mercredi 31 juillet 2013

Après Homs?

Tous les média s'agitent après la prise de Homs et l'ouverture d'un nouveau front dans le nord-est de la Syrie. Chacun y va de son analyse, autonomie, partition en 3 voire en 4 parties de la Syrie, tout le monde se penche aussi sur les futurs plans de l'AAS, Alep, Raqqah?
Dear Henry, serait-il la source de tous les commentateurs ayant pignon sur rue? http://explosivereports.com/2013/06/24/henry-kissinger-balkanized-syria-best-possible-outcome/
Il semble que tous ont en mémoire le démembrement de l'ex-Yougoslavie, alors même que les premiers intéressés par une autonomie des plus larges, synonyme d'indépendance ne semblent pas y être favorables, notamment les Kurdes si l'on en juge par cette interview de Saleh Muslim, le président du PYD :http://www.syrianobserver.com/Interviews/Interviews/PYD+Head+We+Are+Not+Separatists
"Nous ne négocierons pas avec Al Nusra. Nous ne sommes pas séparatistes. L'armée d'Al Assad ne tombera pas".
Après avoir passé 48 h à Istanbul et rencontré les responsables turcs, c'est une déclaration claire et nette des objectifs précisés plus loin "auto-gouvernance au sein de la Syrie" , l'affirmation récente  d'autonomie n'étant que provisoire et liée à l'invasion régulière de la région par les mercenaires djihadistes qui passent par la Turquie. Au reste, l'autonomie devrait-elle être un droit basé sur l'ethnicité?
http://www.al-monitor.com/pulse/security/2013/07/al-qaeda-militants-syria-turkey-border.html
L'assassinat de Issa Husso par les sbires de l'Emirat islamique d'Irak a encore contribué à la mobilisation du PYD.
http://www.hawarnews.com/index.php/component/content/article/43-2013-02-24-21-16-12/4809-2013-07-29-10-45-15


Alep, reprise des combats pour Khan al-Assal! Alep va devenir un enjeu d'autant plus important, en raison de la future conférence de Genève. La Coalition nationale syrienne, l'opposition (que personne ne reconnaît sur le terrain) n'a pas grand chose à apporter dans sa besace. Il est probable que de nouvelles tentatives de grignotage des positions de l'AAS auront lieu. Il est dificile de savoir quels vont être les développements sur le terrain, reprendre la partie est d'Alep suppose une énorme concentration de troupes, donc dégarnir un autre front.
http://www.middle-east-online.com/english/?id=60465
 Un excellent résumé par Cécilia de la situation de la partie-ouest de la ville soumise à un blocus qui vise à faire partir la population ou à déclencher un soulèvement.
http://www.michelcollon.info/A-Alep-blocus-et-genocide-pour.html









dimanche 28 juillet 2013

Homs libérée,retour sur le massacre de Khan al Assal

Hier, les soldats de l'AAS étaient autour de la Mosquée Khaled Ibn Al-Waleed. Elle a été libérée des derniers snipers et Homs est contrôlée à 90% par l'AAS, mêmes avancées dans campagnes autour de la ville.


La mosquée Khaled Ibn Al-Waleed @i-imgur.com

@i-imgur.com

Retour sur Khan al Assal
Je donne en lien les vidéos trouvées sur l'assassinat gratuit des soldats de l'AAS. Je me refuse par principe à inciter à un voyeurisme morbide, je ne les mets donc pas sur le blog. Sur celle-ci, les djihadistes jouent avec...On ne peut que constater que ces terroristes ne savent que transformer leurs quelques succès militaires en crimes contre l'humanité! De même, on est sans nouvelles des 250 civils kurdes transférés à Raqqah et détenus par Ahrar al Sham...
 http://youtu.be/80uGAn1YV8Q
D'après la Croix-rouge 300 soldats et civils au moins ont été tués.
http://youtu.be/Z3RyEo-HpsA
Un gamin apeuré se fait capturer
http://youtu.be/RnUb_ckkKSg
Manqool syria: rencontre avec les familles:
http://youtu.be/EVR5h1cBWLg


Un geste de paix  audacieux d'un soldat syrien:

Al Jarba apôtre de la révolution polygame en Syrie: deux de ses cousines Tadi and Malika Al-Jarba sont mariées au roi d'Arabie Saoudite! Beaucoup plus facile pour surgir du néant et peut-être y retourner...

mercredi 24 juillet 2013

Des nouvelles des deux évêques enlevés à Alep

Le sort de Mrg Boulos Yaziji (église grecque orthodoxe) et Mrg Yohanna Ibrahim (église syriaque), est toujours incertain, mais the angry arab signale à partir de médias turcs des nouvelles inquiétantes:
Les deux évêques auraient été enlevés par un groupe responsable (probablement) de l'enlèvement des onze pélerins libanais. Ils auraient été tués et les trois meurtriers, un russe, un tchétchène et un syrien, arrêtés à Konya (fief de la maffia islamiste turque)  extradés dans leurs pays d'origine. Tout ceci est à confirmer.
http://www.leveilleurdeninive.com/ 
http://networkedblogs.com/NqnVo, D'après d'autres sources turques, http://networkedblogs.com/NqnVo
provenant de la communauté syriaque en Turquie, le ministre des affaires étrangères, Davutoglu aurait tenté de convaincre Mgr Yohanna Ibrahim  avant l'enlèvement, d'abandonner la nationalité syrienne et de se réfugier en Turquie pour montrer que même les chrétiens fuyaient la "dictature". iIs ont été enlevés, une semaine après avoir décliné l'offre, et ces sources estiment qu'il y a une relation de cause à effet.http://www.todayszaman.com/newsDetail_getNewsById.action?newsId=321620

Un article important sur la résurgence et l'enracinement d'Al Qaîda:http://www.yourmiddleeast.com/opinion/musa-algharbi-alqaedas-renaissance_16622
De même sur la question kurde:http://www.strategic-culture.org/news/2013/07/22/the-kurdish-spring-in-turkey-backyard-i.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter&utm_campaign=Net+News+Global&utm_term=Net+News+Global&utm_content=News+von+Net+News+Global

Les conséquences de l'avancée de l'AAS:http://breakingnews.sy/en/article/21825.html

Tal Abyad: Les combats sont arrêtés après la capture de 250 civils kurdes menacés de décapitation, (certaines sources kurdes affirment que 7 auraient été exécutés). Il y aurait des combats dans les villages autour de Serekaniye,et Masharefe. le siège des 17eme et 93eme divisions de l'AAs aurait été levé.

L'armée électronique syrienne se distingue, Viber a été piraté en même temps que d'autres sites!
http://techcrunch.com/2013/07/23/viber-attacked-by-syrian-electronic-army/

Enfin, un reportage sur sur la barbarie:
http://youtu.be/KDsBPbQsc8U

mardi 23 juillet 2013

Carthago Delenda Est

Caton l'ancien disait cela systématiquement au sénat romain: Carthage doit être détruite" (variante : Ceterum autem censeo, Carthaginem esse delendam. Aujourd'hui, Alep doit être reprise et le plus vite possible, coûte que coûte, c'est un impératif stratégique, car l'effet moral et psychologique sera dévastateur sur les ennemis de la Syrie. Plus le conflit va durer et plus la tentation de l'intervention sera grande. Même Hama et Homs n'ont pas cette importance. La chute hier du district de  Khan al Assal,http://wikimapia.org/#lang=fr&lat=36.168975&lon=37.043173&z=16&m=bet la mort du commandant de la garnison, le colonel Hassan  Youssef Hassan et de plusieurs soldats est un sérieux revers, puisque la route Idleb-Alep et l'autoroute Damas-Alep qui passe en lisière du district sont coupés, ce qui compromet le ravitaillement des unités qui sont en ville. Il reste à savoir s'ils vont pouvoir s'y maintenir?



Régions de peuplement kurde carte des combats:

Les milices kurdes ont pris le dessus sur les djihadistes;,des pourparlers sont en cours entre le gouvernement syrien et les conseils locaux kurdes. Une alliance serait la bienvenue,voire nécessaire, les peshmergas pouvant bloquer les points de passage qui sont tenus par la brigade Farouk (qui s'est abstenue de participer aux combats).Le problème sera la réaction turque...
Dernière minute: la brigade al farouq a retiré toutes ses troupes de Homs et du centre de la Syrie pour se diriger vers Rais el Ain:http://youtu.be/Jihngpq0Wlo


Le chef des opérations spéciales de la garde républicaine le Brigadier Muhammad Mahmoud Ali Aba Suleiman est mort au combat, tué dans une embuscade.

http://www.syrianews.cc/syrian-arab-army-general-killed-damascus-countryside/
Des terroristes ont assassiné l’imam de la mosquée Al Qarir, le cheikh Ussama Tewfik Al Assar dans le village de Al Baydah près de Banyias. (22 juillet).



lundi 22 juillet 2013

Tal Abyad, Alep

Les groupes armés liés à Al-Qaïda et soutenus notamment par la Turquie ont subi de lourdes pertes face aux kurdes en Syrie. Au moins 35 membres d’Al-Qaïda auraient été tués à Tal-Abyad, tandis que 11 autres dans un village près d’une ville kurde. Un chef d’Al-Qaïda a en outre été capturé.
Jabhat al-Akrad (Le Front Kurde), très actif dans la région d’Alep, allié des combattants kurdes de l’YPG, a déclaré avoir tué 35 membres de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) et du Front Al-Nosra, dans des combats qui ont eu lieu les 20 et 21 juillet à Tal-Abyad.  20 autres membres d’Al-Qaïda ont été blessés, selon le Front al-Akrad.
Le Front al-Akrad avait également capturé l'émir d'EIIL, Abu Moussab, d’origine tchétchène,  avant de le relâcher en échange des centaines de civils kurdes, enlevés par des groupes djihadistes.  Mais selon le Front al-Akrad, les djihadistes n’ont pas respecté l’accord qui exigeait la libération des tous les civils. Quelque 300 à 400 civils auraient été relâchés. Des sources locales affirment qu’il y a encore plusieurs centaines de civils entre les mains des djihadistes, sous menace de mort.(hawarnews) 
 Les combats se sont déplacés autour de Tal Fender et l'Isis menace d' exécuter publiquement  les otages à Ein el Arous. Les combattants du YPG sont intervenus après avoir eu vent d'appels à tuer les kurdes lancés dans certaines mosquées de Tal Abyad.
http://www.hawarnews.com/index.php/2013-02-14-17-53-15/4612----20----

http://www.middle-east-online.com/english/?id=60249

Capture d'un djihadiste kurde par les combattants du YPG.(21 juillet)
 http://kurdishobserver.blogspot.fr/2013/07/jihadist-from-iraqi-kurdistan-region.html

Idlib : six officiers turcs tués
http://english.farsnews.com/newstext.aspx?nn=13920429000593
ALEP
Nouvelles non confirmée mais des combats très violents se déroulent autour de l'aéroport international  et de plusieurs bases militaires, Khan al Assal serait tombé. Si c'est exact, ce serait une nouvelle très grave qui compromet l'offensive lancée ces dernières semaines.(à suivre)

dimanche 21 juillet 2013

Nouvelles en vrac

Le scribe du courrier de Syrie étant en "mode vacances" il y aura moins de posts en cette période estivale.
Néanmoins je continue à suivre l'actualité de la Syrie. Voici d'abord quelques nouvelles d'Alep, où l'AAS a récupéré le contrôle d'Al-Rasheedin :http://www.syrianews.cc/aleppo-syrian-army-control-rashedin/
Sur le blocus, il semble être désserréhttp://www.leveilleurdeninive.com/
Egalement, la lettre du docteur al-Maliki chez Allain Jules:http://allainjules.com/2013/07/19/la-verite-sur-la-syrie-alep-lettre-dalep-no-12-17-juillet-2013-du-dr-nabil-antaki/
Les Arméniens d’Alep restent unis et solidaires
http://www.armenews.com/article.php3?id_article=91431
 L’écrivain arménien de Syrie, Hagop Mikaélian a été enlevé par des terroristes du groupe Al-Nousra (mai 2013)
http://www.armenews.com/article.php3?id_article=89917
L’université d’Alep retire à Erdogan son doctorat honoris causa
http://www.armenews.com/article.php3?id_article=91356

Sur les difficultés rencontrées par l'AAS, je crois que cette vidéo d'Anna News fera comprendre  la complexité de la tâche des soldats syriens qui ont complètement modifié leur organisation de combat d'où les résultats.



Press TV (contribution de Christophe)
Une explosion frappe un important pipeline alimentant une raffinerie dans la ville occidentale syrienne de Homs, envoyant des panaches de fumée noire dans le ciel. (Photo de dossier)
jeudi 18 juillet 2013    16h52 GMT
Les forces anti-gouvernement avaient fait sauter des canalisations de gaz et de pétrole à travers le pays depuis l'éclatement de la violence en 2011. « 
Les militants soutenus par l’étranger en Syrie ont fait sauter les canalisations de gaz et de carburant qui alimentent les centrales électriques dans le sud du pays, causant un black-out dans la région.
Le Ministre syrien de l'Electricité Imad Khamis a dit que l'attaque de sabotage a eu lieu jeudi et entraîné des coupures de courant dans les provinces de Dara' a, de Sweida, de Quneitra, de Damas et de Rif Dimashq, a rapporté SANA. Khamis a déclaré que les équipes de réparation du Ministère du Pétrole et des Ressources Minérales commenceraient immédiatement le travail de réparation sur le site, ajoutant qu'environ 20 pour cent des besoins de la région en électricité étaient assurés, Les forces anti-gouvernement avaient fait sauter des canalisations de gaz et de pétrole à travers le pays depuis l'irruption de la violence en 2011. En mai 2012, des groupes armés ont mis le feu à un pipeline appartenant à la Al-Furat Oil Company dans la ville orientale de Deir ez-Zor, qui en est située 420 kilomètres (262 milles) au nord-est de la capitale, Damas. Le 18 octobre, les militants ont attaqué deux pipelines de pétrole et de gaz entre Deir ez-Zor et la ville de Palmyre en Syrie centrale. Les militants ont également fait sauter une section d'un gazoduc près de Deir ez-Zor, qui a eu comme conséquence la perte d'environ 1,5 million de mètres cubes de gaz naturel. La Syrie a été saisie par des troubles mortels depuis 2011. Selon les Nations Unies, plus de 90.000 personnes ont été tuées et des millions d'autres ont été déplacées dans la violence. Damas affirme que le chaos est orchestré de l'extérieur du pays, et il y a des rapports selon lesquels un nombre très grand des militants sont des ressortissants étrangers. Le gouvernement syrien affirme l'Occident et ses alliés régionaux -- particulièrement le Qatar, l'Arabie Saoudite et la Turquie -- soutiennent les militants.
Une analyse de la relation incestueuse entre le France et le Qatar.
http://www.renenaba.com/le-qatar-une-metaphore-de-la-france-en-phase-de-collapsus/
Les révélations d'Edward Snowden se tranforment en une crise aigüe chez les les valets:
http://www.spiegel.de/international/world/journalist-says-explosive-reports-coming-from-snowden-data-a-912034.html

jeudi 18 juillet 2013

Alep, snowden et le monde à venir


Le blocus d'Alep, qui a duré dix jours, sans qu'aucun média ne signale la chose, serait  enfin contourné puisque des informations sur l'arrivée de denrées  se font jour.
 http://blogs.mediapart.fr/blog/adeline-chenon-ramlat/180713/alep-une-ville-assiegee-en-silence-24

http://www.tempi.it/siria-aleppo-cristiano-ribelli-islam-rischia-vita-comprare-pane

J'intercale une brève pour rendre hommage à Henri Alleg qui vient de mourir.
http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2013/07/18/henri-alleg-auteur-de-la-question-est-mort_3449495_3382.html


Snowden et le monde à venir

Je profite de l'article d'Alexandre Latsa (http://alexandrelatsa.ru/2013/07/edward-snowden-revelateur-de-la-mediocrite-europeenne/ ) pour faire un point sur les conséquences de l'affaire. Beaucoup de rumeurs circulent, il aurait tout le dossier du 11/9, les algorithmes et le modus operandi de la NSA (cela est plus vraisemblable) etc... pour moi, ce n'est pas le plus important de ce pied de nez à la technologie de de l'hypersurveillance de masse que vient de faire Snowden, c'est surtout la révélation de la déshumanisation profonde des Etats-Unis, et de son satellite "aiguilleur du ciel " l'UE.Quoi de plus obscène et inhumain que cette image d'un dentiste en gants de caoutchouc blanc observant la mâchoire de Saddam Hussein, que ces silhouettes lointaines encagées et privées de leurs cinq sens photographiées à Guantanamo, ces drones silencieux qui pour un taliban tuent 10 civils qui demain seront taliban, ces prisons splendides qui fleurissent dans notre monde marchand. A ces camisoles funèbres correspondent l'épuration de la langue et de la presse, transformée en instrument de propagande où doit régner le primat de l'image au détriment de l'analyse. Quels moyens avez-vous de vous opposer à une image par l'écrit et la parole? Aucun! Vous ne pouvez que la détruire.Cela m'amène à livrer un autre texte de Dimitri Orlov cette fois, qui je l'espère, vous amènera à réfléchir sur la barbarie de notre futur si nous ne réagissons pas.http://www.orbite.info/traductions/dmitry_orlov/les_cinq_stades_de_l_effondrement.html
La preuve par neuf: http://www.strategic-culture.org/news/2013/07/18/obama-wins-back-the-right-to-indefinitely-detain-under-ndaa.html

mercredi 17 juillet 2013

Vérités, vérités, qui dit quoi?



"It is sometimes an appropriate response to reality to go insane"
Philip K . Dick serait ravi par les aventures d'Edward Snowden, ou le bombardement du 5 juillet à Lattaquié dont personne ne sait s'il a vraiment eu lieu, si c'est bien un bombardement israélien ou un accident, si même quelque chose s'est vraiment passé ce 5 juillet. Une réalité distordue, médiatique qui se substitue à la réalité!
Reprenons les faits : un site israélien tikun olam annonce la destruction de matériels sophistiqué dans un entrepôt :http://www.richardsilverstein.com/2013/07/14/latakia-msm-and-why-rodney-dangerfield-was-right/
S-300, Yakhonts?, tout le monde sait que l'AAS va stocker dans un seul entrepôt ses armes stratégiques! Bref, les suppositions ont fleuri,comme un bouquet de roses. CNN sera le premier média à reprendre la nouvelle, http://www.cnn.com/2013/07/12/politics/israel-syria-strike/index.html, suivi par tous lesautres; un sous marin de la classe Dolphin fait aussi son apparition,  l'information est démentie par Syrian perspective, Syria news donne lui des détails sur l'histoirehttp://www.syrianews.cc/syria-attack-latakia-5-july-2013/
L'IDF ne dit rien comme à son habitude, puis se ravise, jusqu'à la dernière version donnée par Russia Today, indiquant que ce sont des avions israéliens qui ont opéré à partir de la Turquie,http://rt.com/news/israel-strike-syria-turkey-089/ avec enfin une déclaration du gangster Netanyahu menaçant l'Iran d'une attaque de ses installations nucléaires, sans l'aval des Etats-Unis.http://www.middle-east-online.com/english/?id=60091
Alors que croire et qui croire? Le plus intéressant c'est le parcours de la nouvelle et sa corrélation avec les menaces israéliennes.Une concomitance qui pour nous est voulue.
A Ras El Aïn, les combattants kurdes ont chassé les mercenaires de la quasi totalité de la ville.http://www.middle-east-online.com/english/?id=60153
Au Liban, de nouvelles tentatives de déstabilisation ont lieu, notamment avec le meurtre de Muhammad Darra Jamo: http://www.strategic-culture.org/news/2013/07/17/militants-assassinate-pro-assad-syrian-in-lebanon.html. Il faut s'attendre à d'autres provocations meurtrières visant à provoquer le Hezbollah.
Enfin, Netanyahu se décide à faire ouvertement ce qu'il faisait discrètement: livrer des armes aux mercenaires :http://www.voltairenet.org/article179460.html






jeudi 11 juillet 2013

Homs bientôt libérée! Les guerres sans fin du nouvel ordre mondial


Désolé pour cette interruption involontaire, mais des affaires urgentes m'ont obligé à délaisser momentanément le blog.
Les nouvelles du front sont bonnes, puisque les terroristes ne tiennent plus que 2 kilomètres carré dans Homs. Assez curieusement, c'est toujours dans ces moments là que l'ONU propose des trêves,
http://www.algeria-isp.com/actualites/politique-syrie/201307-A16303/syrie-gouverneur-homs-dement-les-nouvelles-vehiculees-par-des-mass-medias-sur-ciblage-par-armee-syrienne-mosquee-khaled-ibn-walid.html
 http://breakingnews.sy/en/article/20628.html
 En revanche, la situation à Alep est plus grave, la ville est soumise à un blocus de la part des mercenaires.
https://twitter.com/Hussamov11
http://www.syrianews.cc/nobel-laureate-visit-syria-proxy-outside-forces-world-stand-vichy-urinalists-misplaced-keyboards/
La circulation des armes livrées aux terroristes:
http://www.worldbulletin.net/?aType=haber&ArticleID=112615
http://english.al-akhbar.com/content/will-israel-resume-attacks-syria



Egypte: un nouveau concept vient de naître "le coup d'état démocratique"!
Nous n'avons aucune sympathie pour les Frères musulmans qui partout où ils passent sèment le désordre et la haine de l'autre.  Nous sommes frappés par la similitude entre les premières manifestations pacifiques en Syrie, noyautées par des éléments armés afin de provoquer des réactions violentes et le massacre commis par l'armée égyptienne.Contrairement à ce qu'ils prétendent, les Frères s'en sont peu pris aux soldats, c'est toujours à leurs concitoyens d'Alexandrie, de Port Saïd, du Caire et d'ailleurs: http://www.al-seyassah.com/AtricleView/tabid/59/smid/438/ArticleID/251677/reftab/36/Default.aspx
Soyons clairs, tous les ministres, experts, peu importe les noms, nommés, élus ou pas, le seront avec l'aval de l'armée qui a repris le pouvoir avec la bénédiction de Washington et nous partageons l'analyse de M. Chossudovsky, Les Etats-Unis contrôlent les deux camps :http://www.presstv.ir/detail/2013/07/06/312583/us-controlling-both-sides-of-egypt-coup/
http://www.middle-east-online.com/english/?id=59969
http://www.nytimes.com/2013/07/04/world/middleeast/Egyptian-military-reasserts-its-allegiance-to-its-privileges.html?ref=middleeast&_r=0
http://www.kropfpolisci.com/iran.war.dreyfuss.pdf  (l'utilisation des Frères contre Nasser, Mossadegh etc...)
http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/israel-urged-u-s-not-to-halt-aid-to-egypt-says-top-american-official.premium-1.534651
L'appel au Djihad en Syrie et ses conséquences:
Selon nous, ce sont les déclarations guerrières de Morsi qui ont provoqué sa chute, en ce sens qu'ouvrir en grand le robinet à Djihad en Egypte impliquait tôt ou tard une intervention des Etats-Unis qui veulent continuer la guerre par proxy en Syrie et ne pas intervenir directement. C'est le sens des dernières déclarations du général Dempsey:http://edition.cnn.com/2013/07/07/us/syria-dempsey/?hpt=hp_t3

Ceci est également une possible explication ( les deux derniers paragraphes)
http://www.presstv.ir/detail/2013/07/11/313274/egypt-democratic-military-coup/

samedi 6 juillet 2013

Pour qui sonne le glas?

Vous avez vu comme moi ces feux d'artifice et ces étranges shows laser en anglais dans le texte place Tahrir, pour quel public?S'adresser aux Egyptiens en anglais, quel sens cela a ? Curiosité encore, seuls, Obama et Erdogan ont soutenu Morsi jusqu'au bout.
http://bigstory.ap.org/article/his-final-days-morsi-was-isolated-defiant
"We knew it was over on June 23. Western ambassadors told us that," said another Brotherhood spokesman. U.S. Ambassador Anne Patterson was one of the envoys, he added."
"Nous savions que c'était terminé le 23 juin"." Les ambassadeurs de l'Ouest nous ont dit cela",  nous a déclaré un autre porte-parole des Frères musulmans . L'ambassadrice des Etats-Unis faisait partie de ces envoyés, ajouta t-il".
 http://goingtotehran.com/first-reflections-on-the-egyptian-coup
Sans céder aux sirènes complotistes, beaucoup de questions se posent, d'autant que les manifestations sanglantes se poursuivent, l'armée ne cherchant pas à l'évidence, les affrontementshttp://www.middle-east-online.com/english/?id=59919. Il y a là ,en germes, si une répression aveugle s'abat sur la partie du peuple égyptien qui est pro-frères, une future guerre civile qui ne peut que profiter à un seul pays: Israël. Alors, retour à l'ancien régime ou une nouvelle pièce du puzzle favori du bloc BAO: Le chaos? Dans un autre domaine, si l'on fait les comptes,quelles armée restent sur le terrain?
Libye: pays et armée détruits.
Irak: pays et armée détruits.
Syrie: pays détruit à 50% et armée affaiblie par la guerre civile.
Liban: Hezbollah intact.
Egypte: armée intacte.
Algérie: armée intacte.
Iran: armée intacte.
Sur d'autres plans, cette chute profite un peu à la Syrie, si un coup violent a été porté à ce que certains qualifient "d'Islam politique", il peut à un moment ou un autre renaître de ses cendres.
Sur le terrain, l'AAS continue d'avancer à Homs http://www.middle-east-online.com/english/?id=59924
et elle y fait évidemment des découvertes intéressantes:http://syrianperspective.blogspot.fr/ .




Suite de l'histoire de l'infamie:
Après la leçon de servitude volontaire offerte par l'UE et le président poire,trois pays d'Amérique latine donnent une leçon de démocratie: le Venezuela, le Nicaragua et la Bolivie offrent l'asile politique à Edward Snowden.


jeudi 4 juillet 2013

Egypte, Snowden, la crise s'approfondit

L'armée égyptienne a donc mis sa menace à exécution. Le président Morsi (élu avec 51,8% des voix, mais seulement 30% du corps électoral est allé aux urnes) a donc été destitué, et arrêté, en même temps des mandats d'arrêt ont été délivrés contre 300 responsables des Frères. Le scénario est celui (que pour une fois j'avais prévu), Intérim assuré par le président de la Cour constitutionnelle, période de transition suivie d'une élection. Il convient néanmoins de ne pas trop pavoiser.L'armée,est liée aux Etats-Unis depuis l'ère Moubarak, celle-ci, aussi par son poids économique,demeure l'arbitre de ce qui va se passer. J'observe que les salafistes d'al-Nour soutiennent les militaires, et qu'un pays applaudit des deux mains, c'est l'Arabie Saoudite. Les Frères ayant l'habitude de la clandestinité, il est fort possible qu'ils retournent à leurs vieilles habitudes, il convient néanmoins de souligner que leur stratégie est globale et que c'est une pieuvre mondialisée et tentaculaire, comme en témoigne ce dossier extraordinaire publié sur Gulf news:http://gulfnews.com/news/gulf/uae/courts/connecting-the-dots-1.1204733
Regardez particulièrement les pdf, ils font comprendre pourquoi vous retrouvez en en Libye et en Syrie des djihadistes, à l'accent british...http://www.ctvnews.ca/world/morsi-s-new-tough-tone-on-syria-raises-concerns-of-a-nod-to-jihadi-fighters-1.1328010
Et du point de vue de la globalisation, on peut comprendre pourquoi les Etats-Unis les favorisent...
En même temps, le peuple égyptien ne se trompe pas de cible comme en témoigne ces photos que les média mainstream ne publieront pas:http://www.zerohedge.com/news/2013-07-02/guest-post-egyptians-love-us-our-freedom. Il convient donc d'attendre et de voir l'oriantation que va prendre l'Egypte...http://www.timesofisrael.com/officially-silent-israel-privately-upbeat-over-morsis-ouster/
http://www.middle-east-online.com/english/?id=59893

 Snowden, Morales, et Hollande, le président poire ou l'éloge de la servilité
Un article récent du Guardian qui a beaucoup moins attiré l'attention dévoile que 7 pays européens auraient signé des accords secrets avec les Etats-Unis en matière de renseignement de source électromagnétique. le Royaume-Unis, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, l'Italie, l'Espagne et...la France Ancien employé de la NSA, Wayne Madsen s'étonne du " tollé moralisateur" des dirigeants politiques européens qui feignent la surprise tout en restant silencieux sur leur propre rôle dans les accords d'interception mondiaux avec les Etats-Unis. Madsen déclare que ces 7 pays ont donné leur consentement pour que les USA interceptent une masse de données énorme, portant aussi bien sur des appels téléphoniques, des emails que des simples visites sur des sites web. Evidemment, la puissance de frappe et les tendances impérialistes américaines ont de quoi choquer : selon le blog Big Browser, " le nouveau centre de Bluffdale de la NSA disposera d'une capacité de stockage inégalée de 5 zettaoctets, soit 5 000 000 000 000 000 000 000 octets, ou 250 milliards de DVD. De quoi stocker un siècle de communications mondiales!http://www.waynemadsenreport.com/

Le quasi kidnapping de l'avion du président bolivien Evo Morales apparaît comme proprement hallucinant.
http://www.guardian.co.uk/world/2013/jul/03/edward-snowden-asylum-live
http://www.huffingtonpost.com/2013/06/27/obama-edward-snowden_n_3509070.html
L'affaire Snowden témoigne de  l'incroyable lâcheté des Etats. Ce que les Etats Unis nous démontrent aujourd'hui, c'est qu'aucun état aujourd'hui n'est en mesure de leur résister, alors même que ces Etats et non des moindres ont été espionnés, jusque dans le plus profond de leur secret. Il vient de nous être démontré qu'aucun Etat ne peut ni ne doit avoir aucun secret à celer à l'Empire, ni de velléité à résister à ses requêtes.
Pauvre Europe!

lundi 1 juillet 2013

Egypte an II

L'Egypte avec le mouvement "ad hoc" Tamarrud" entre dans une nouvelle phase d'affrontement opposant  la société civile et les frères musulmans.
L'ampleur du mouvement de protestation  (aussi important voire plus que contre Moubarak) et des manifestations a surpris tout le monde à commencer par le président Morsi et les Frères . Ceux-ci, avaient pris le train de la contestation contre Moubarak en dernier  et tiré les marrons du feu. La situation catastrophique de l'économiehttp://english.al-akhbar.com/content/egypt-brief-account-mursi%E2%80%99s-first-year , http://www.bloomberg.com/news/2013-06-06/egypt-seen-asking-france-for-delayed-payment-for-grain-imports.html et les obsessions sectaires des frères, plus préoccupés de réislamiser à leur manière une société musulmane et de s'emparer de tous les leviers du pouvoir les ont menés à cette situation.
Le risque de voir le pays plonger dans un chaos encore plus destructeur a poussé l'armée egyptienne à lancer un ultimatum au président lui demandant de "satisfaire aux demandes du peuple" sinon, elle imposera une feuille de route aux parties en présencehttp://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/07/02/la-presidence-egyptienne-rejette-l-ultimatum-de-l-armee_3440080_3212.html
 Son djihadisme stupide, la rupture des relations avec la Syrie, le  meurtre de quatre chiites, l'appel au djihad, ses insultes à l'égard du pays hôte lors de la réunion des pays non alignés, l'Iran, ont puissamment contribué à son impopularité. Ajoutons, que deux de ses fils vivent aux Etats-Unis et en possèdent la nationalité.
Il semble pour l'instant, que Morsi soit dans l'expectative, bénéficiant toujours du soutien américain, et des pays du Golfe. L'armée est populaire en Egypte et al-Sissi va probablement la faire intervenir; si c'est un politique, il ne conservera pas le pouvoir mais imposera, sans doute, des élections anticipées : 22 millions de signatures demandant la démission du président, ne peuvent disparaître du paysage politique du jour au lendemain!

Les sous du Qatar (ils payent bien):


Les amis de John McCain et ce qu'ils veulent:
http://blogs.wsj.com/middleeast/2013/06/30/syrian-rebels-spilling-into-lebanon/