jeudi 24 octobre 2013

Nouvelles du front

Au rendez-vous du djihad, cette photo montre bien l'internationalisation de la guerre avec ces djihadistes venus du Kazakhstan:http://www.rferl.org/content/kazakh-video-jihad/25146754.html

Htaytet al-Tirkman : Reprise de la ville et de la base aérienne!


Tal Kocer: troupes du YPG se préparant au combat! Depuis hier, les troupes kurdes, avec lesquelles combattent aussi des Chrétiens et des Arabes sont à quelques km d'un point de passage important vers l'Irak:
http://youtu.be/7u0jho6ZZPY

mercredi 23 octobre 2013

Les amis de la Syrie vautrés dans la pensée magique

Allez, encore un effort et certainement une opérette verra le jour :livret des  "amis de la Syrie" musique d'Offenbach. On pensait que l'autocritique était une qualité requise pour toute activité politique, on constate que l'opposition syrienne et ses amis sont toujours sur la même antienne d'une transition sans le président Assad qui masque mal le ridicule et surtout la pauvreté de leur argumentaire. A part démembrer le pays qu'offrent ils aux Syriens? D'autant que le président Assad en estimant que" les conditions n'étaient pas encore réunies" pour négocier la paix a enfoncé un coin, sans même que les Amis de la Syrie s'en rendent compte! Si vraiment ces petites gens étaient de vrais politiques, ils iraient à Genève pour entamer un dialogue, peu importe ses résultats.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/10/22/pour-les-amis-de-la-syrie-assad-n-aura-aucun-role-dans-le-futur-gouvernement_3501064_3218.html

De même, dans le bocal où nagent d'autres amis de la Syrie, il se passe des choses curieuses, outre l'offensive contre le chef des services secrets turcs, la presse turque indique que les Etats-Unis auraient cessé toute livraison d'armes (la majeure partie étant livrée par le Qatar et les Saud) aux terroristes. http://www.hurriyetdailynews.com/us-halts-aid-to-syrian-rebels.aspx?pageID=238&nID=56624&NewsCatID=358
Faut-il y voir une des raisons derrière les déclarations de l'espion en chef saoudien Bandar bin Sultan qui lance un avertissement qu'il est bien difficile d'évaluer.http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702303902404579150011732240016?mod=WSJ_hps_MIDDLENexttoWhatsNewsThird
En fait, la coalition n'a plus de centre et est effritée, éclatée au point qu'on se demande comment les Etats-Unis vont pouvoir en tirer quelque chose. En même temps il convient de se méfier, rien ne prouve que les Etats-Unis et la coalition, une fois les armes chimiques détruites ne cherchent pas de nouveau une confrontation militaire:http://blogs.cfr.org/zenko/2012/02/13/when-america-attacked-syria/#cid=soc-twitter-at-blogs-when_america_attacked_syria-021312

Sur le terrain:
La contre-offensive autour d'Alep (en anglais)
http://iswsyria.blogspot.ca/De Twitter:
#Syria, #Breaking , a big fire near the Damascus int’l airport
#Syria, #Breaking, electriciy outage in most Damascus districts
#Syria, #Breaking, Damascus_Rif, power outage at Dumr, AL Hamma, and most areas

 Le Village de Sadad attaqué par al nusra:

http://www.leveilleurdeninive.com/

Retour des pélerins libanais après leur échange contre rançon et la libération de deux pilotes turcs enlevés au Liban.


lundi 21 octobre 2013

La parole à( 2)

A la mi-août 2013, un groupe de 300 combattants entraînés en Jordanie  par la CIA entrait
en Syrie, aussitôt suivi par un second groupeI (l'administration Obama tente aujourd'hui de modifier cette date). Leur mission était de porter le combat dans Damas même Leur avance fut bloquée dans les banlieues damscènes. Sans soutien aérien US comme en Libye, l'utilisation  de troupes entrainées aurait été inutile. Le plan "red line" fut activé. Le 21 août  une attaque chimique frappait des banlieues. Immédiatement, des vidéos surgirent en grand nombre, téléchargées sur Youtube,  montrant des rangées de corps alignés. mais ces vidéos ne montraient pas les symptômes classiques d'une attaque au gaz Sarin et pas les soins médicaux qu'on eût attendu dans les heures suivant une réelle attaque chimique C'était clairement une opération "false flag".Obama tenta de convaincre le monde entier que c'était le gouvernement syrien qui avait utilisé ces armes en révélant quelques prétendues preuves qui n'en étaient pas et en appelant à une intervention militaire.
Le parlement britannique vota contre une intervention militaire. Comme aux Etats-Unis, la population  ne voulait plus d'une guerre à grande échelle. Obama se retrouvait dans une situation à la  catch 22.
 Il pouvait entrer en guerre sans l'aval du Congrès mais il risquait alors de faire face à une procédure d'impeachment de la part d'une chambre très hostile ou bien demander un vote du Congrès, ce qu'il décida (c'est Obama contre tous ses conseillers qui a choisi ce plan ndt).[...] Le peuple américan était largement opposé à une intervention, tout comme les militaires.  Sous la pression des électeurs et en raison de l'inconsistance des affirmations de preuves du "massacre"le Congrès refuserait vraisemblablement de voter la guerre, de même la propagande de l'AIPAC et du lobby israélien pour la première fois en 22 ans s'avérait un échec. Obama avait un agenda interne à mettre en place : l'Obama care, le budget et un conflit à venir sur le plafond de la dette. Perdre au Congrès voulait dire qu'il ne pouvairt plus assumer son pouvoir présidentiel et entrer en guerre avec le risque d'un immédiat impeachment et un statut de canard boiteux pour le reste de son mandat.
Que faire?
C'est le chevalier blanc Vladimir Poutine qui va se porter au secours d'Obama. Poutine proposa l'accord suivant: la Syrie se débassarait de ses armes non conventionelles et les Etats-Unis accepteraient que  le pouvoir en place et le président Assad restent. L'idée remontait à août 2012 quand l'ancien sénateur Ricahrd Lugan fit cette proposition à Moscou.
D'un point de vue tactique les armes chimiques syriennes étaient peu utiles sur le champ de bataille, Mais leur utilisation potentielle contre Israël s'était révélé un moyen de dissuasion stratégique très utile. Mais maintenant, ces armes  étaient devenues un fardeau. Au lieu de prévenir une guerre extérieure les posséder risquait de la déclencher. En même temps la force de missiles du Hezbollah avait déjà prouvé sa valeur dissuasive sans les problèmes posés par des armes non conventionnelles.
La Syrie pouvait donc les abandonner en sachant que ses alliés en Russie et en Iran lui fourniraient un équivalent.
Obama choisit donc la planche de salut offerte par Poutine. Il savait qu'entrer en guerre ouverte avec la Syrie, contre un adversaire bien preparé voulait dire un conflit long et incertain.

 Opération conjointe de l'AAS et du Hezbollah dans le secteur de Qalamoun et Yabrud!
https://twitter.com/DannyNis

Le lieutenant colonel déserteur Yassid al Abboud tué à Deraa

Kavkaz center en Finlande!
http://yle.fi/uutiset/russia_wants_finn_on_terrorist_list/6829486

dimanche 20 octobre 2013

La parole à...

 à Moon of Alabama 

Cet excellent site  américain est une très bonne source d'informations outre-atlantique voici donc la première partie d'une 

 brève histoire de la guerre contre la Syrie - 2006-2014
 
En 2006, les États-Unis était en guerre en Irak. Certaines des forces ennemies engagées arrivaient en passant par la Syrie.Cette même année, Israël perdait la guerre contre le Hezbollah. Ses forces blindées
furent attaquéeset bloquées à chaque fois qu'elles cherchaient à pénétrer plus profondément au Liban tandis que le Hezbollah réussissait à tirer continuellement des roquettes contre les positions de l'armée israélienne et les villes. Le Hezbollah était approvisionné par la Syrie et  l'Iran à travers la Syrie. Les plans à long terme d'attaque de l'Iran et de garder ainsi la suprématie au Moyen-Orient dépendent dela rupture des voies d'approvisionnement du Hezbollah. Les pays sunnites du Golfe, principalement l'Arabie saoudite, ont vu leurs frères sunnites défaits en Irak et un gouvernement chiite, soutenu par l'Iran, prendre la tête du pays. Tous ces pays avaient des  raisons de combattre la Syrie. Il y avait aussi des raisons économiques de subvertir une Syrie indépendante. Un gazoduc reliant le Qatar vers la Turquie était en compétition avec celui de l'Iran à la Syrie. Le découvertes de gaz naturel dans les eaux côtières d'Israël et du Liban rendaient de telles découvertes dans les eaux syriennes tout à fait plausibles.

A la fin de 2006, les Etats-Unis  commencèrent à financer une opposition extérieure au Baa'th, le parti au pouvoir en Syrie.Ces exilés étaient en grande partie des Frères musulmans qui avaient été expulsés après l'échec de leur insurrection sanglante (1976-1982) .En 2007, les Etats-Unis, Israel et l'Arabie Saoudite s'accordèrent sur un projet de renversement du gouvernement syrien. Le but était de détruire l'alliance entre l'Iran, la Syrie et le Hezbollah.
 Pour déstabiliser l'Iran, qui est à dominante chiite, l'administration Bush avait décidé, en effet, de réaménager ses priorités au Moyen-Orient. Au Liban, l'administration a coopéré avec  l'Arabie Saoudite, sunnite, pour organiser des opérations clandestines afin d'affaiblir le Hezbollah, le mouvement chiite soutenu par l'Iran. Les Etats-Unis ont aussi participé à des opérations clandestines visant l'Iran et son allié syrien. L'effet produit par ces activités a été le renforcement des groupes extrémistes sunnites qui adoptent une vision militante de l'Islam et sont hostiles à l'Amérique et sympathisants d' Al-Qaïda.

 En 2011, après trois années de sécheresse, causée par le réchauffement climatique, les barrages en amont de la Turquie et des projets d'irrigation, avaient affaibli l'économie syrienne. Une grande partie de la population rurale pauvre avait perdu ses moyens de subsistance amenant à un exode rural vers les villes. Ils ont fourni le terreau nécessaire pour lancer un soulèvement contre l'Etat syrien.
La part américaine dans le plan était de fournir aux médias et à l '«opinion mondiale»la couverture de  l'insurrection. Pour ce faire,on a utilisé l'outil de la " révolution de couleur" (allusion à la révolution orange en Ukraine ndt). Des "Journalistes citoyens" ont été recrutés, formés et dotés de l'équipement vidéo et de communication nécessaire à la propagande des médias. D'autres ont été formés à l'organisation de «manifestations civiles pacifiques". Les Saoudiens ont pris soin de la partie sombre. Ils ont financé et armé des groupes rebelles, souvent liés aux Frères musulmans, qui avait pour tâche de provoquer une insurrection plus large en affrontant les forces gouvernementales et en prenant en charge les manifestants. .L'autre face du projet était la mise en place d'une vision sectaire qui aménerait à diviser la Syrie essentiellement laïque en plusieurs régions.

Un mouvement de protestation à Deraa près de la frontière jordanienne a été utilisé pour lancer l'insurrection. Des manifestation pacifiques ont eu lieu puis des coups de feu tirés en direction de la police ainsi que vers les manifestants. Inévitablement, des deux côtés c'est l'escalade. Les groupes armés par les Saoudiens ciblent les forces du gouvernement. Ayant des collègues tués et blessés les forces gouvernementales ont riposté contre les manifestants.Dés lors, les manifestants s'arment comabttent le gouvernement tandis que les"Journaliste citoyenq" font de la propagande sur les victimes, toujours des "manifestants pacifiques" mais sans jamais mentionner les pertes du côté du gouvernement.Les agence de presse relaieront ce schéma adopté aussi par les Etats-Unis qui mentiront sur le déploiement d'artillerie contre les manifestants alors que rien n'était encore arrivé. Les ONG contrôlées par les USA,, Avaaz, Amnesty International and Human Rights Watch, se joindront à la campagne contre le gouvernement. Des cyber attaques contre les agences de presse officielles empêcheront l'accès à l'autre version des faits. Aujourd'hui encore, le site officiel de l'agence de presse de la Syrie sana.sy, est toujours supprimé des Google search results.
 Il fut bientôt visible que la stratégie de la «révolution de couleur» ne  fonctionnait pas. L'Etat syrien avait mieux résisté que ce qui avait été prévu. Le président syrien Bachar al-Assad était plus aimé et respecté que les instigateurs de l'insurrection. Il a également satisfait un grand nombre de demandes des manifestants. La constitution a été réécrite, de nouveaux partis ont été autorisés, les élections organisées et les forces de sécurité les plus violentes strictement contrôlées. Les grandes villes, même si majoritairement sunnites, ne soutenaient pasou étaient réticentes à rallier les groupes violents et sectaires. Les défections dans l'armée syrienne et de cadres politiques étaient peu nombreuses et sans grande importance. Dans un premier temps, l'économie syrienne a assez bien résisté. La population en général ainsi que le gouvernement a rejeté le schéma d'une division sectaire (ou communautaire) du pays. Les ennemis de la Syrie ont dû accroître leur engagement. L'Arabie saoudite et le Qatar ont utilisé toutes leurs capacités pour recruter des djihadistes étrangers prêts à se battre en Syrie. La CIA, en utilisant l'argent saoudien, les a approvisionnés en armes et en milliers de tonnes de munitions. Les groupes d'insurgés ont reçu une formation et des renseignements sur le champ de bataille. Un groupe d'exilés a tenté de construire un gouvernement en exil,.
Le gouvernement syrien a dû battre en retraite pour conserver ses forces. De grandes portions de la Syrie rurale ont été prises  par l'insurrection. La population a fui souvent vers les  villes. Lorsque l'insurrection s'enterrait dans des quartiers, il était difficile de les déloger sans créer d'immenses dommages aux infrastructures et aux bâtiments. Mais le gouvernement syrien a appris ses leçons. Avec l'aide de l'Iran et du Hezbollah, l'armée a modifié stratégie et tactique pour lutter contre les forces insurrectionnelles. Des unités paramilitaires recrutées dans la population locale ont été formées jusqu'à prendre en charge les secteurs que l'armée avait nettoyé des insurgés. La Russie a continué à fournir son aide.


Du côté des insurgés et de leurs instigateurs, quelque chose commença à dérailler. Les djihadistes fournis par l'Arabie Saoudite étaient de bons combattants, mais des idéologues qui ne pouvaient se fondre dans le contexte social syrien. Ils commençèrent à s'affronter avec la population et les combattants locaux. Aujourd'hui un affrontement d'ampleur se déroule dans le nord-est de la Syrie .
La question de la fourniture d'armes aux insurgés se réclamant d'Al-Qaïda en provenance de Libye a provoqué la mort de l'ambassadeur américain à Benghazi. En dépit d'être remanié au moins trois fois le gouvernement en exil à qui l'on devait remettre le pouvoir et les groupes d'exilés se  sont révélés inefficaces à cause de  leurs querelles internes et des luttes intestines entre leurs sponsors.  Les "manifestants pacifiques "objets d'une campagne médiatique (sans précédent, note du traducteur )se sont décomposés en  une fiction tandis que les récits et les photos des massacres commis par les insurgés étaient révélés. La population des pays qui avait soutenu l'insurrection refusait désormais toute implication dans le conflit.Quand il est devenu probable que l'insurrection pourrait ne pas être en mesure de dominer l' armée syrienne, le président américain Barack Obama a présenté sa «ligne rouge» sur l'utilisation de l'arme chimique . Il s'agissait d'une "invitation" aux côtés de l'insurrection à introduire des armes chimiques sur le champ de bataille pour ensuite blâmer le gouvernement syrien et créer ainsi une ouverture pour une intervention américaine à leurs côtés. Ils ont essayé de le faire pendant quelques temps, mais Obama n'était alors pas encore prêt à user de la force brute .[...]
Auteur Bernarhdt  http://www.moonofalabama.org/
La suite dans un prochain post...


vendredi 18 octobre 2013

Les boutiquiers ne veulent pas aller à Genève

Donc l'opposition syrienne ne veut plus aller à Genève. Il est vrai que celle-ci est mal en point. Elle n'a jamais réussi à contrôler ses mourabitoun sur le terrain, Jarba a autant de charisme qu'un lampadaire éteint, le général Idriss lui pose sur les photos, mais en général ce ne sont pas ses troupes qui ont fait le boulot mais al Nusra ou l'EIIL. Bref, un corps sans tête, une armée fantôme, alors avec qui négocier?

La propagande du complexe militaro-industriel etats-unien analysée: Excellent article, mais en anglais.
http://public-accountability.org/2013/10/conflicts-of-interest-in-the-syria-debate/

 The Meir Amit intelligence center (israélien) fournit quelques analyses intéressantes sur Al-Nusra:
http://www.terrorism-info.org.il/en/article/20573

L'analyse de Denis Reilly qui rejoint sur beaucoup de points les critiques généralement faites au rapport de Sellstrom. Ses conclusions sont simples: Aucune des preuves avancées ne peut permettre de conclure à l'utilisation de roquettes contenant du sarin. Les rares exemples de sarin trouvés sont trop limités pour pouvoir en tirer une quelconque conclusion.
http://www.scribd.com/doc/175498789/Pigeon-Poop-on-the-Pump-Handle-A-Critique-of-the-Report-of-the-UN-Mission-to-Investigate-the-Use-of-Sarin-in-Damascus
http://www.middle-east-online.com/english/?id=62028
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20131018-syrie-employe-onu-libere-apres-huit-mois-captivite

Al Bweida reprise par l'AAS, la ville située au sud de Damas était occupée par les terroristes depuis 18 mois:
http://youtu.be/E1ECESXoYgw

A Alep et Deir Ezzor combats violents depuis deux jours, autour de la prison centrale et tal aran.
Reportage de RT à Yabroud:http://rt.com/news/syria-rebel-town-yabroud-375/


 Une lettre très intéressante d'HRW au ministre des affaires étrangères de Turquie. Clairement HRW qui est aux ordres indique un retournement de la position des Etats-Unis, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne profiteront pas de la moindre faille.
http://www.hrw.org/node/119645/section/16

jeudi 10 octobre 2013

Nouveaux progrès de l'Armée arabe syrienne

Le village de Zara, situé non loin du Krak des chevaliers  est tombé hier. Il est situé sur une route stratégique importante qui mène à Homs!
De même ,la ville de Beit al Saham s'est rendue à l'AAS sans qu'un seul coup de feu soit tiré.http://www.youtube.com/watch?v=BCO3SQHkzNY&feature=youtube_gdata&fmt=18

Al Safira: l'AAS brise le siège de la base militaire.
http://www.upi.com/Top_News/Special/2013/10/09/Syria-Capture-of-key-chemical-base-aids-UN-mission/UPI-26851381346931/#ixzz2hKImqYYC
https://www.facebook.com/syrianmilitary




Au Sud de Damas, la ville de Sheik Omar est tombée, une banlieue située non loin du mausolée de Zeineb. Al-Husseiniya serait depuis deux jours sécurisée.


L'AAS aurait repris aujourd'hui Turnejeh et Jubbata el-Khashab près de Quneitra.

Tartous: le mur des martyrs! Pour la première fois le Guardian ouvre une fenêtre à son lectorat sur ceux qui défendent la Syrie!
http://www.theguardian.com/world/2013/oct/08/syria-martyrs-wall-unknown-truth-civil-war


dimanche 6 octobre 2013

En images côté kurde

Les combats continuent entre Kurdes de l'YPG, l' EIIL et certaines brigades djihadistes d'al Nusra. J'ai eu confirmation que les massacres  dont j'ai parlé il y a quelques semaines n'ont pas eu lieu:http://www.kurdpress.com/En/NSite/FullStory/News/?Id=5353#Title=%0A%09%09%09%09%09%09%09%09No%20document%20found%20over%20Kurds%E2%80%99%20massacre%20in%20Syria:%20spokesman%0A%09%09%09%09%09%09%09
La stratégie d'al-Qaida semble être de vouloir contrôler tous les accès par la Turquie.
Serekaniye    


 Sur la route de Khanasser avec les Forces de défense nationale:
http://youtu.be/R-JD7DnQmUs

Anna news, résumé (en russe) de la situation actuelle.


mercredi 2 octobre 2013

Nouvelles en vrac

Tout d'abord une carte de la situation militaire dans la région de Damas (15 sept): je ne peux évidemment pas garantir l'exactitude des informations.

Sur les 43 groupes islamistes unifiés: vidéo avec sous-titres en anglais
http://youtu.be/nIjtc6At-CU

Les vandales de l'ISIL désacralisant l'Eglise Notre Dame de l'Annoncation à Raqqah.(st).
http://youtu.be/BQg1wef9Cdg


Abou Omar al Chechen a été liquidé par l'YPG.
Mieux vaut tard que jamais, le Guardian relate les exactions commise autour de Lattaquié!
A quand une brève dans le journal de l'Elysée (le Monde)?
http://www.theguardian.com/world/2013/oct/02/syria-massacre-reports-alawites-assad

Attaques chimiques : les pages wiki de Petri Krohn présentent exhaustivement les sources:
http://acloserlookonsyria.shoutwiki.com/wiki/Main_Page

Interview de Bahar Kimyongür :"Plus vite Hollande et Obama se tairont, plus vite la Syrie se relèvera".http://www.michelcollon.info/Bahar-Kimyongur-Plus-vite-Hollande.html?lang=fr