Ce qui m inquiète est de "laisser" les kurdes seuls avec Al Qaida et compagnie dans la région nord de la Syrie et ces 700 kms de frontière - passoire avec la Turquie (Damnée la Turquie avec tout ce qu elle a lasisé passer de pourriture de djihadistes vers la Syrie) . Aussi, laisser le Désert nord oû le pétrole se trouve entre les mains des Djihadistes est intriguant. Tout en sachant que l armée de la RAS ne peut pas se mettre partout à la fois, au four et au moulin .....Néanmoins, ça laisse songeur... C est comme on est en train d obliger la Syrie de force ou de gré à sa nouvelle division en carte tri-partite, rêvée et dessinée par la CIA ( dit le nouveau dessin ou remodelage du proche orient inclus la Syrie)
Ce qui m inquiète est de "laisser" les kurdes seuls avec Al Qaida et compagnie dans la région nord de la Syrie et ces 700 kms de frontière - passoire avec la Turquie (Damnée la Turquie avec tout ce qu elle a lasisé passer de pourriture de djihadistes vers la Syrie) . Aussi, laisser le Désert nord oû le pétrole se trouve entre les mains des Djihadistes est intriguant. Tout en sachant que l armée de la RAS ne peut pas se mettre partout à la fois, au four et au moulin .....Néanmoins, ça laisse songeur... C est comme on est en train d obliger la Syrie de force ou de gré à sa nouvelle division en carte tri-partite, rêvée et dessinée par la CIA ( dit le nouveau dessin ou remodelage du proche orient inclus la Syrie)
Bonjour Charles il me semble que les Kurdes ne s'entendront pas avec les "islamistes", la république laïque de Syrie les inspire sûrement plus que la perspective la charia ! Au plan confessionnel, les Kurdes, principalement sunnisme et l'alévisme mais aussi le chiisme, le yézidisme, le zoroastrisme, le yârsânisme, le judaïsme et le christianisme. Une mosaïque donc de variantes de convictions religieuses, bien plus compatible dans la Syrie laïque que dans un califat sunnite quelle que soit la variante intégriste sunnite, salafiste, wahhabite ou takfiriste.
Autre GROS problème (je crois) avec les islamistes ! "Révolution féminine au Kurdistan de Syrie"
Il s’agit d’une véritable révolution féminine devant les yeux du monde entier mais qui ne se fait pas remarquer. Imaginons que dans une ville, 65 % des membres des organisations civiles, politiques et militaires sont des femmes. Imaginons que toute une région est dirigée, en pleine guerre, sur le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes, ou une armée féminine qui combatte à la fois un régime sanglant et des groupes armés.
Cette révolution a un visage de femme sans précédent dans l'histoire de toute la région. Ce n'est plus la peine de dire qu'il s'agit d'un modèle démocratique pour tous les peuples et les Etats de la région.
Théoriquement, la place de la femme dans les organisations kurdes est beaucoup plus importante que dans les pays occidentaux.
lire la suite, ET voir la douzaine de photos dans le petit diaporama à droite de l'article
http://www.actukurde.fr/haberayrinti.php?id=574
Perso, je les trouve TRÈS FORT sympathiques ces femmes Kurdes ...
On comprend mieux qu'avec les Kurdes aperçu(e)s sous cet angle, il ne pourra jamais y avoir de grand amour possible avec l'AKP d'Erdogan, ce faux nez des frères musulmans *
* Erdogan, inéligible en 2002 à la suite d’une condamnation de 1998 pour "incitation à la haine religieuse" (il avait évoqué dans un discours public des symboles islamiques comme moyens de lutte politique), peut accéder aux fonctions de Premier ministre en mars 2003 - grâce à une réforme de la loi électorale qui lui permet de se présenter et d’être élu à une élection législative partielle. L’armée laisse faire et le nouveau Premier ministre s’impose sans difficulté comme un "modéré".
Les Américains aimeraient voir figurer les Kurdes dans l'Opposition à Genève, probablement pour mettre plus la zizanie que le dialogue, et dans l'idée du remodelage du Moyen-Orient, leur faire revendiquer un Kurdistan syrien indépendant, qui pourrait être associé + tard avec celui du Kurdistan irakien (?) Si les Kurdes visent à avoir une certaine autonomie (on les comprend), c'est loin d'être sûr qu'ils tomberaient dans ce chausse-trappe ... de se retrouver dans une petite province enclavée entre la Turquie, l'Irak, et ce qu'il resterait de Syrie. D'après différentes analyses que j'avais pu lire, si l'idéal lointain est une nation kurde, les responsables politiques kurdes qu'ils soient syriens ou turcs sont très conscients que cette question n'est pas à l'ordre du jour.
US Wants Kurds to attend in Geneva meeting under Syria opposition council: official tells Kurdpress Date: 2013/10/09
The US officials want the Syrian Kurds to attend in the upcoming Geneva two meeting along with Syria opposition council not as an independent line, a member of Syria Kurds National Council (KNC) told Kurdpress.
They want the Kurds to join the opposition group in the Geneva meeting, Elham Ahmad said about the six-member delegation of the Kurdish body’s meeting with US officials in Turkey on Tuesday.
She said the Kurdish delegation had also met two delegations from Germany and European Union ahead of their meeting with the US officials.
She further went on to say that the delegations will probably meet Turkey diplomats today.
Que représente au juste politiquement le KNC en Syrie ? historiquement rien, puisque ce "parti" n'existait pas, et n'a jamais été syrien !!! >>>>> "The Kurdish National Council was founded in Hawler ** on 26 October 2011 ..." <<<<<< http://en.wikipedia.org/wiki/Kurdish_National_Council
** c. à d. une opposition crée en "off-shore", Hawler étant une ville d'Irak : http://en.wikipedia.org/wiki/Hawler
Syrie : Une trentaine de «rebelles» se rendent à l’armée loyaliste
Une trentaine de «rebelles» dans le village de Bet Sahem dans le Rif de Damas se sont livrés à l'Armée arabe syrienne. Une vidéo postée sur SA Tube montre les «rebelles» repentis serrant la main des soldats. (voir la vidéo dans l'article : http://french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=10653&cid=309#.UlZ-1lM0-JI )
Ce mouvement est un signe de la confiance croissante accordée au régime qui a mis en place le ministère de la Réconciliation. Ayant une réputation de modéré au sein de gouvernement, Ali Haider a établi un système qui facilite le retour en toute sécurité des combattants ayant déposé les armes, vers les zones contrôlées par l'armée arabe syrienne.
Il y a quelques jours, les services compétents ont régularisé la situation de 291 personnes impliquées dans les événements en Syrie, qui s'étaient rendues aux services compétents dans le village de Mhine dans la banlieue de Homs. Ces personnes se sont engagées de ne plus porter d'armes ou de perpétrer des actes de sabotage.
Des centaines de rebelles rejoignent les forces gouvernementales
Le 23 juillet, le quotidien britannique The Daily Telegraph a rapporté que des centaines de «rebelles», déçus par la tournure extrémiste que prennent les événements, ont signé une amnistie négociée avec le gouvernement et rejoint l'armée arabe syrienne.
Les «rebelles» finissent par comprendre qu'ils ont été trahis et manipulés par les Occidentaux et certains pays arabes (Qatar et Arabie saoudite) qui depuis plus de deux ans n'ont ménagé aucun effort pour renverser le président syrien.
"j'espère aussi que cette prise de conscience s'élargira."
le régime syrien fait en l’occurrence preuve d'une énorme magnanimité (je trouve) ... c'est plus que la main qu'il tend, c'est tout le bras ... (c'est ce que je ressens. J'étais très touché de voir sur la vidéo des opposants et des soldats de l'AAS s'embrassaient. J'étais au bord des larmes de voir ça ! La Syrie est un pays si étonnant !!!!!!!! )
Le poète syrien Adonis dénonce une «révolution» fallacieuse
Le poète syrien Adonis réaffirme ses critiques envers la soi-disant «révolution syrienne» dépourvue de tout discours.
Exilé depuis les années 1960, l'intellectuel syrien, de son vrai nom Ali Ahmad Saïd Esber, dénonce l'influence des puissances étrangères sur l'«opposition syrienne». Il déplore, dans un entretien avec le site Mediapart, le rôle de la France dans ce conflit qui combattent les extrémistes au Mali et les soutiennent en Syrie.
Adonis, âgé de 82 ans, né à Al-Qassabin, près de Lattaquié, en Syrie, est l'aîné d'une famille paysanne de six enfants. Après un séjour en prison pour son appartenance au Parti nationaliste syrien, il s'exile au Liban en 1956 avant de venir s'installer en France. Il réside depuis 1985 à Paris, où il a enseigné à la Sorbonne et a été le représentant de la Ligue arabe à l'UNESCO. En 2011, il a remis ses archives à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) à Caen (ouest de la France).
"Une révolution doit avoir "un discours" ..., doit avoir "un programme" ..., mais on n'a lu aucun discours ! ... mais, qu'est-ce-que c'est ? ... cette "révolution" donc, soi-disant ? [ ...] c'est un conflit pour le pouvoir, pour les intérêts, ce n'est pas une révolution. "
Exact njama ce que vous rapportez au sujet d Adonis dont ce surnom est typiquement à 100% Nationaliste Syrien (Khaoumi Arabi) Ce parti a adhéré au plate forme syrienne progressiste ( pro-syrie loyale) et chapeau (c est le point grâce auquel je salue ce PNS) . On pourrait sentir sa fidélité à la patrie, ça va de soi pour un parti nationaliste, me diriez vous, d après ce superbe vidéo (Girl Syria), très belle musique et Dabka typique.
J ai relevé , grâce à @Njama, deux phrases intéressantes de la vidéo d adonis : --La France ne s intéresse qu à ses intérêts, soutenir la révolution est du blabla. ( ndr: Le Président Assad avait dit: Je comprends bien que des intérêts des pays étrangers en Syrie soient "légitimes" mais s ils rentrent en discordance ou en conflit avec les Principes, un de deux est faux et tordu voire les deux) --Quand la France, éradique à "juste titre" les terroristes maliens et soutient les mêmes en Syrie,j e ne comprends plus rien à cela (ndr: pour être moins poli que lui, je dirais :comment ça se fait qu elle éradique les maliens précités alors qu elle couche avec leurs frères-clones en Syrie pour l Argent, n est il pas un acte flagrant de prostitution? Et les maladies transmissibles ne va t elle pas les attraper en travaillant avec eux et de surcroît avec les mafiosi payeurs, les golfistes?
Bonjour à tous, désolé mais mal fichu, donc peu d'énergie... Je ne pense pas que les Kurdes tomberont dans les pièges qu'on va leur tendre.Ils savent qu'ils ont besoin de la Syrie, qu'une indépendance complète est une illusion tant qu'il y aura la Turquie à côté (ce qui à mon humble avis risque de durer quelques millénaires).
"Bonjour à tous, désolé mais mal fichu, donc peu d'énergie..."
ça nous arrive ... pas de raison d'être dsl ... C tellement important tout ce que tu fais ... Retape-toi bien, prends soin de toi ... M'arrive aussi tellement à certains moments de me sentir HS, sans énergie ...
"Je ne pense pas que les Kurdes tomberont dans les pièges qu'on va leur tendre.Ils savent qu'ils ont besoin de la Syrie, ..."
moi aussi perso. Cependant j'aimerais bcp avoir l'avis d'adalia sur cette question, elle est tellement bien mieux placée que moi pour en parler, . Dans l'espace géographique qu'occupent les Kurdes (Irak, Turquie, Syrie), la Syrie est de très loin (me semble-t-il) leur meilleure carte à jouer pour l'avenir, pour obtenir une reconnaissance "intelligente" d'un pouvoir étatique légitime qui leur accorderait "juste ce qu'il faut" d'autonomie pour ne pas écorner leur belle, originelle, et "très originale" identité culturelle.
Franchement je crois que le contexte (historique) syrien (du Bilad al-Cham), par rapport au turc ou irakien, est de très très loin le plus ouvert pour eux.
L'IRAK DE SADDAM HUSSEIN LES A GAZÉS, LA TURQUIE LES PERSÉCUTE DEPUIS LONGTEMPS (bien avant Erdogan) ... n'est-ce pas la Syrie en fin de compte qui les a historiquement le plus respectés ?
Ce qui m inquiète est de "laisser" les kurdes seuls avec Al Qaida et compagnie dans la région nord de la Syrie et ces 700 kms de frontière - passoire avec la Turquie (Damnée la Turquie avec tout ce qu elle a lasisé passer de pourriture de djihadistes vers la Syrie) .
RépondreSupprimerAussi, laisser le Désert nord oû le pétrole se trouve entre les mains des Djihadistes est intriguant. Tout en sachant que l armée de la RAS ne peut pas se mettre partout à la fois, au four et au moulin .....Néanmoins,
ça laisse songeur...
C est comme on est en train d obliger la Syrie de force ou de gré à sa nouvelle division en carte tri-partite, rêvée et dessinée par la CIA ( dit le nouveau dessin ou remodelage du proche orient inclus la Syrie)
Ce qui m inquiète est de "laisser" les kurdes seuls avec Al Qaida et compagnie dans la région nord de la Syrie et ces 700 kms de frontière - passoire avec la Turquie (Damnée la Turquie avec tout ce qu elle a lasisé passer de pourriture de djihadistes vers la Syrie) .
RépondreSupprimerAussi, laisser le Désert nord oû le pétrole se trouve entre les mains des Djihadistes est intriguant. Tout en sachant que l armée de la RAS ne peut pas se mettre partout à la fois, au four et au moulin .....Néanmoins,
ça laisse songeur...
C est comme on est en train d obliger la Syrie de force ou de gré à sa nouvelle division en carte tri-partite, rêvée et dessinée par la CIA ( dit le nouveau dessin ou remodelage du proche orient inclus la Syrie)
Bonjour Charles
Supprimeril me semble que les Kurdes ne s'entendront pas avec les "islamistes", la république laïque de Syrie les inspire sûrement plus que la perspective la charia ! Au plan confessionnel, les Kurdes, principalement sunnisme et l'alévisme mais aussi le chiisme, le yézidisme, le zoroastrisme, le yârsânisme, le judaïsme et le christianisme. Une mosaïque donc de variantes de convictions religieuses, bien plus compatible dans la Syrie laïque que dans un califat sunnite quelle que soit la variante intégriste sunnite, salafiste, wahhabite ou takfiriste.
Autre GROS problème (je crois) avec les islamistes !
"Révolution féminine au Kurdistan de Syrie"
Il s’agit d’une véritable révolution féminine devant les yeux du monde entier mais qui ne se fait pas remarquer. Imaginons que dans une ville, 65 % des membres des organisations civiles, politiques et militaires sont des femmes. Imaginons que toute une région est dirigée, en pleine guerre, sur le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes, ou une armée féminine qui combatte à la fois un régime sanglant et des groupes armés.
Cette révolution a un visage de femme sans précédent dans l'histoire de toute la région. Ce n'est plus la peine de dire qu'il s'agit d'un modèle démocratique pour tous les peuples et les Etats de la région.
Théoriquement, la place de la femme dans les organisations kurdes est beaucoup plus importante que dans les pays occidentaux.
lire la suite, ET voir la douzaine de photos dans le petit diaporama à droite de l'article
http://www.actukurde.fr/haberayrinti.php?id=574
Perso, je les trouve TRÈS FORT sympathiques ces femmes Kurdes ...
On comprend mieux qu'avec les Kurdes aperçu(e)s sous cet angle, il ne pourra jamais y avoir de grand amour possible avec l'AKP d'Erdogan, ce faux nez des frères musulmans *
* Erdogan, inéligible en 2002 à la suite d’une condamnation de 1998 pour "incitation à la haine religieuse" (il avait évoqué dans un discours public des symboles islamiques comme moyens de lutte politique), peut accéder aux fonctions de Premier ministre en mars 2003 - grâce à une réforme de la loi électorale qui lui permet de se présenter et d’être élu à une élection législative partielle. L’armée laisse faire et le nouveau Premier ministre s’impose sans difficulté comme un "modéré".
حرب أميركية بأوامر صهيـونية
RépondreSupprimer*site web : http://www.up-syria-news.com/index.php/ar/akhba1r-sou1riya/sou1riya-ta7li1l-2/169-article-ar-000013
article en Arabe de Dr Nadia KHOST, paru en Syrie en septembre.
Les Américains aimeraient voir figurer les Kurdes dans l'Opposition à Genève, probablement pour mettre plus la zizanie que le dialogue, et dans l'idée du remodelage du Moyen-Orient, leur faire revendiquer un Kurdistan syrien indépendant, qui pourrait être associé + tard avec celui du Kurdistan irakien (?)
RépondreSupprimerSi les Kurdes visent à avoir une certaine autonomie (on les comprend), c'est loin d'être sûr qu'ils tomberaient dans ce chausse-trappe ... de se retrouver dans une petite province enclavée entre la Turquie, l'Irak, et ce qu'il resterait de Syrie.
D'après différentes analyses que j'avais pu lire, si l'idéal lointain est une nation kurde, les responsables politiques kurdes qu'ils soient syriens ou turcs sont très conscients que cette question n'est pas à l'ordre du jour.
US Wants Kurds to attend in Geneva meeting under Syria opposition council: official tells Kurdpress
Date: 2013/10/09
The US officials want the Syrian Kurds to attend in the upcoming Geneva two meeting along with Syria opposition council not as an independent line, a member of Syria Kurds National Council (KNC) told Kurdpress.
They want the Kurds to join the opposition group in the Geneva meeting, Elham Ahmad said about the six-member delegation of the Kurdish body’s meeting with US officials in Turkey on Tuesday.
She said the Kurdish delegation had also met two delegations from Germany and European Union ahead of their meeting with the US officials.
She further went on to say that the delegations will probably meet Turkey diplomats today.
http://www.kurdpress.com/En/NSite/FullStory/News/?Id=5616#Title=%0A%09%09%09%09%09%09%09%09US%20Wants%20Kurds%20to%20attend%20in%20Geneva%20meeting%20under%20Syria%20opposition%20council:%20official%20tells%20Kurdpress%20%0A%09%09%09%09%09%09%09
-----------------------------------------
Que représente au juste politiquement le KNC en Syrie ? historiquement rien, puisque ce "parti" n'existait pas, et n'a jamais été syrien !!!
>>>>> "The Kurdish National Council was founded in Hawler ** on 26 October 2011 ..." <<<<<<
http://en.wikipedia.org/wiki/Kurdish_National_Council
** c. à d. une opposition crée en "off-shore", Hawler étant une ville d'Irak : http://en.wikipedia.org/wiki/Hawler
Syrie : Une trentaine de «rebelles» se rendent à l’armée loyaliste
RépondreSupprimerUne trentaine de «rebelles» dans le village de Bet Sahem dans le Rif de Damas se sont livrés à l'Armée arabe syrienne. Une vidéo postée sur SA Tube montre les «rebelles» repentis serrant la main des soldats.
(voir la vidéo dans l'article : http://french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=10653&cid=309#.UlZ-1lM0-JI )
Ce mouvement est un signe de la confiance croissante accordée au régime qui a mis en place le ministère de la Réconciliation. Ayant une réputation de modéré au sein de gouvernement, Ali Haider a établi un système qui facilite le retour en toute sécurité des combattants ayant déposé les armes, vers les zones contrôlées par l'armée arabe syrienne.
Il y a quelques jours, les services compétents ont régularisé la situation de 291 personnes impliquées dans les événements en Syrie, qui s'étaient rendues aux services compétents dans le village de Mhine dans la banlieue de Homs. Ces personnes se sont engagées de ne plus porter d'armes ou de perpétrer des actes de sabotage.
Des centaines de rebelles rejoignent les forces gouvernementales
Le 23 juillet, le quotidien britannique The Daily Telegraph a rapporté que des centaines de «rebelles», déçus par la tournure extrémiste que prennent les événements, ont signé une amnistie négociée avec le gouvernement et rejoint l'armée arabe syrienne.
Les «rebelles» finissent par comprendre qu'ils ont été trahis et manipulés par les Occidentaux et certains pays arabes (Qatar et Arabie saoudite) qui depuis plus de deux ans n'ont ménagé aucun effort pour renverser le président syrien.
Source : agences et rédaction
J'espère que ce mouvement s'élargira!
Supprimer"j'espère aussi que cette prise de conscience s'élargira."
Supprimerle régime syrien fait en l’occurrence preuve d'une énorme magnanimité (je trouve) ... c'est plus que la main qu'il tend, c'est tout le bras ...
(c'est ce que je ressens. J'étais très touché de voir sur la vidéo des opposants et des soldats de l'AAS s'embrassaient. J'étais au bord des larmes de voir ça !
La Syrie est un pays si étonnant !!!!!!!! )
à ne pas manquer (court 1'50), en français :
RépondreSupprimerLe poète syrien Adonis dénonce une «révolution» fallacieuse
Le poète syrien Adonis réaffirme ses critiques envers la soi-disant «révolution syrienne» dépourvue de tout discours.
Exilé depuis les années 1960, l'intellectuel syrien, de son vrai nom Ali Ahmad Saïd Esber, dénonce l'influence des puissances étrangères sur l'«opposition syrienne». Il déplore, dans un entretien avec le site Mediapart, le rôle de la France dans ce conflit qui combattent les extrémistes au Mali et les soutiennent en Syrie.
Adonis, âgé de 82 ans, né à Al-Qassabin, près de Lattaquié, en Syrie, est l'aîné d'une famille paysanne de six enfants. Après un séjour en prison pour son appartenance au Parti nationaliste syrien, il s'exile au Liban en 1956 avant de venir s'installer en France. Il réside depuis 1985 à Paris, où il a enseigné à la Sorbonne et a été le représentant de la Ligue arabe à l'UNESCO. En 2011, il a remis ses archives à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) à Caen (ouest de la France).
http://french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=10655&cid=309#.UlaAnVM0-JI
"Une révolution doit avoir "un discours" ..., doit avoir "un programme" ..., mais on n'a lu aucun discours ! ... mais, qu'est-ce-que c'est ? ... cette "révolution" donc, soi-disant ? [ ...] c'est un conflit pour le pouvoir, pour les intérêts, ce n'est pas une révolution. "
Exact njama ce que vous rapportez au sujet d Adonis dont ce surnom est typiquement à 100% Nationaliste Syrien (Khaoumi Arabi)
RépondreSupprimerCe parti a adhéré au plate forme syrienne progressiste ( pro-syrie loyale) et chapeau (c est le point grâce auquel je salue ce PNS) .
On pourrait sentir sa fidélité à la patrie, ça va de soi pour un parti nationaliste, me diriez vous, d après ce superbe vidéo (Girl Syria), très belle musique et Dabka typique.
http://www.youtube.com/watch?v=SiD4e8klcU0r
J ai relevé , grâce à @Njama, deux phrases intéressantes de la vidéo d adonis :
RépondreSupprimer--La France ne s intéresse qu à ses intérêts, soutenir la révolution est du blabla. ( ndr: Le Président Assad avait dit: Je comprends bien que des intérêts des pays étrangers en Syrie soient "légitimes" mais s ils rentrent en discordance ou en conflit avec les Principes, un de deux est faux et tordu voire les deux)
--Quand la France, éradique à "juste titre" les terroristes maliens et soutient les mêmes en Syrie,j e ne comprends plus rien à cela (ndr: pour être moins poli que lui, je dirais :comment ça se fait qu elle éradique les maliens précités alors qu elle couche avec leurs frères-clones en Syrie pour l Argent, n est il pas un acte flagrant de prostitution? Et les maladies transmissibles ne va t elle pas les attraper en travaillant avec eux et de surcroît avec les mafiosi payeurs, les golfistes?
Bonjour à tous, désolé mais mal fichu, donc peu d'énergie...
RépondreSupprimerJe ne pense pas que les Kurdes tomberont dans les pièges qu'on va leur tendre.Ils savent qu'ils ont besoin de la Syrie, qu'une indépendance complète est une illusion tant qu'il y aura la Turquie à côté (ce qui à mon humble avis risque de durer quelques millénaires).
"Bonjour à tous, désolé mais mal fichu, donc peu d'énergie..."
Supprimerça nous arrive ... pas de raison d'être dsl ... C tellement important tout ce que tu fais ...
Retape-toi bien, prends soin de toi ...
M'arrive aussi tellement à certains moments de me sentir HS, sans énergie ...
"Je ne pense pas que les Kurdes tomberont dans les pièges qu'on va leur tendre.Ils savent qu'ils ont besoin de la Syrie, ..."
moi aussi perso.
Cependant j'aimerais bcp avoir l'avis d'adalia sur cette question, elle est tellement bien mieux placée que moi pour en parler, .
Dans l'espace géographique qu'occupent les Kurdes (Irak, Turquie, Syrie), la Syrie est de très loin (me semble-t-il) leur meilleure carte à jouer pour l'avenir, pour obtenir une reconnaissance "intelligente" d'un pouvoir étatique légitime qui leur accorderait "juste ce qu'il faut" d'autonomie pour ne pas écorner leur belle, originelle, et "très originale" identité culturelle.
Franchement je crois que le contexte (historique) syrien (du Bilad al-Cham), par rapport au turc ou irakien, est de très très loin le plus ouvert pour eux.
L'IRAK DE SADDAM HUSSEIN LES A GAZÉS, LA TURQUIE LES PERSÉCUTE DEPUIS LONGTEMPS (bien avant Erdogan) ... n'est-ce pas la Syrie en fin de compte qui les a historiquement le plus respectés ?