jeudi 12 décembre 2013

Syrie, Iran Ukraine, pour qui sonne le glas?


La déliquescence de l'ASL et de la soi-disant oposition démocratique et modérée s'accentue. "L'ingénieur général" Idriss comme il se plaît à se faire appeler a été contraint de se réfugier à Doha après que  le front islamique se soit emparé de son QG et d'entrepôts de matériels, entraînant une réaction immédiate des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne cessant leur aide non-létale:http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/12/11/washington-suspend-son-aide-non-letale-a-l-armee-syrienne-libre_3529152_3218.html

David Ignatius du Washington Post a  décrit lundi  la situation dans un entretien téléphonique avec Idriss :"Idriss n'a pas exigé comme condition préalable que le président Bachar al-Assad de démissionner avant le début des négociations .Au lieu de cela , dit-il , le départ d'Assad doit venir " à la fin des négociations . " Cette position a été reprise par Monzer Akbik , un porte-parole du conseil de l'opposition syrienne , le bras politique des" soi-disants "rebelles modérés .Idriss a souligné la menace posée par la filiale d'Al-Qaïda connu sous le nom " Etat islamique d'Irak et de Syrie , " ou ISIS . Il a déclaré que le groupe était " très dangereux pour l'avenir de la Syrie " et que, après le départ d'Assad , l'Armée syrienne libre serait prêt à rejoindre l'armée syrienne régulière pour les combattre .Rania Abouzeid , un journaliste indépendant acclamé dont les dépêches de la Syrie sont suivies de près par les observateurs du conflit , a déclaré lors d'une visite cette semaine à Washington que les rivaux djihadistes de Idriss ont déjà interprété son  propos comme une preuve que la soi-disant Armée syrienne libre n'a pas la la volonté et la force de lutter." Le Département d'Etat continue pourtant à s'accrocher à la fiction Idriss:Conférence du lundi avec la porte-parole Jen Psaki du Département d'Etat :QUESTION : Enfin , hier, il y avait un rapport dans le Telegraph , le London Telegraph,  qui dit en gros que l'Armée syrienne libre est maintenant en train de devenir un groupe de seigneurs de la guerre qui accumule de l'argent et des gangs qui n'ont aucun intérêt, vraiment, de parvenir à un règlement . Est-ce  votre évaluation, ou travaillez-vous toujours de très près avec le général Idris s?MS . Psaki : "Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec M. Idris , nous travaillons toujours vers une conférence de Genève en Janvier , et nous pensons toujours qu'il n'y a pas de solution militaire , comme vous le savez ."http://rt.com/news/syria-rebel-commander-flees-099/
Au demeurant hommes et armes continuent de transiter par la Jordanie!

Seymour Hersh s'exprime sur ses positions:http://youtu.be/QoCOjGmKwC0

 Sur le terrain, on peut dire que la bataille de Damas est définitivement perdue pour les terroristes. L'AAS  est désormais très proche de Yabrud.
Autour de Qalamoun sous la neige
 http://all4syria.info/Archive/116399


Les Etats-Unis viennent d'imposer de nouvelles sanctions à l'Iran:http://www.treasury.gov/resource-center/sanctions/OFAC-Enforcement/Pages/20131212.aspx 
 Le scénario idéal pour les États-Unis serait d'obtenir autant de concessions  que possible de l'Iran , même un arrêt total del'enrichissement etconserver toutes les sanctions en place aussi longtemps que possible dans l'espoir d' un changement de régime. Cela confirme les soupçons que j'ai depuis le début sur le deal nucléaire avec l'Iran:. Quatre personnes, douze entreprises et 36 navires sous d'autres pavillons sont visés par cette mesure. Mohammad Javad Zarif, ministre iranien des Affaires étrangères, avait averti que l'accord intérimaire serait "enterré" si les parlementaires américains votaient de nouvelles sanctions.

Ukraine 
Avant d'en venir à l'Ukraine parlons de l'Europe
Il s’est passé quelque chose d’important Lundi Soir chez Calvi à Mots croisés . C’est la volonté affichée aussi bien par Karin Berger que par la représentante d’EELV de signer l’arrêt de mort de l’Etat Nation . Cela a au moins été dit. E.Todd et Philippot l’ont relevé , et ont fait remarquer avec beaucoup de pertinence que la disparition de l’Etat Nation dans la forme actuelle de l’Europe n’était rien d’autre que la disparition de la démocratie elle-même puisqu’il n’existait pas encore de “peuple Européen” .Aujourd’hui l’incohérence Européenne fait que l’intérêt général des Européens passe derrière des intérêts privés catégoriels , Il n’y a quasiment aucun objectif commun , et la seule chose qui ait été faite en commun pour soi disant unifier l’Europe , c’est à dire sa monnaie, s’avère être une catastrophe pour la plupart des pays qui l’ont adoptée , du fait de ses défauts de structure et de la manière dont elle est gérée . Ce qui est logique étant donné que l’Euro n’est rien d’autre que la variable d’ajustement de la politique monétaire des actionnaires de la FED et qu’elle a été conçue pour favoriser les intérêts allemands en premier lieu . Lors de l’avènement de l’Euro, on rassurait les peuples en parlant de l’Europe sociale. Aujourd’hui qu’on dépèce le droit du travail dans les pays de la périphérie sud de l’Europe, la France découvre le salarié détaché qui dévore un peu plus chaque jour les acquis sociaux de ses propres salariés qui n’auront d’autres chois à terme que de s’aligner.
C’est quand même surprenant de voir que l’Europe Sociale est passée à la trappe après la crise de 2008, et de voir l’Europe s’appliquer patiemment à détruire les Etats providences en les présentant comme responsables du chômage et du manque de croissance. l’Europe qu’on nous présente est-elle bien cellequi se dessine ? En se posant cette simple question, la réponse devient évidente.
Plus on regarde dans les détails et plus on peut être frappé par la rationalité des décisions et de leur cohérence dans le cadre d’un espace qui est destiné à s’auto-réguler par l’application de règles automatiques et les lois du marché.Les structures mises en place à l’échelle européenne érodent jour après jour les Etats-nations pris en étau entre leur contrainte budgétaire et une concurrence fiscale et sociale organisée au niveau européen qui épuise leurs recettes fiscales.
Encore plus intelligent dans ce grand projet européen est, le timing auquel s’opère le changement qui ne doit pas être trop rapide, ou brutal, afin d’éviter toute opposition violente des populations. Ce n’est pas sans rappeler ce que Polanyi décrivait dans son livre “la grande transformation au sujet du rôle de la monarchie face au parlement anglais avec l’avènement de l’économie capitaliste. Quand la douleur de l’évolution devient trop forte, ce qu’il reste de l’Etat intervient pour soulager le malade en distribuant aides, subventions dans les points chauds qui pourraient dégénérer en révolte généralisée. Le ministère du redressement productif de Montebourg est un exemple parfait d’actions toujours abondamment médiatisées pour donner la fausse impression à la population qu’il existe encore un Etat providence qui va s’occuper d’eux alors que celui-ci est en plein délitement.
En réalité, ne nous voilons pas la face en espérant des lendemains qui chantent. Nous nous leurrons nous mêmes parce que nous nous référons inconsciemment à des systèmes de gouvernement que nous connaissons. Et nous ne pouvons imaginer que de nouvelles formes d’organisation de la vie publique pourraient émerger, et qu’elles pourraient être autre chose que démocratiques avec un gouvernement parfaitement identifiable et légitime.
Le risque qui semble se concrétiser en Europe est au contraire celui d’une structure supra-nationale apolitique, froide et glaçante,  préfigurant une structure de gouvernance inédite qui ne ressemble pas à un Etat fédéral, qui tente de prendre racine en Europe avec  ses défenseurs et ses acteurs qui agissent le plus souvent dans l’ombre sur la base de décisions purement techniques mais dont les effets sociaux sont déjà malheureusement bien visibles.

Que se passe t-il en Ukraine?
http://glavcom.ua/news/172108.html Ce site ukrainien montre la une de Fakt un tabloid polonais avec édition ukrainienne. 800 000 ex par jour. Le canard est propriété d’Axel Springer (deutsches).
En gros titre : Longue vie à l’Ukraine libre.petits caractères:Klichko amènera l’Ukraine à l’Europe, Klichko pour président, Yakunovich doit démissionner. Les Polonais avec vous à Maidan,nous vous attendons en Europe, l’Europe a besoin de vous. Les jeunes gens athlétiques avec casques et battes de baseball que l’on évite de nous montrer trop, viennent souvent de Lvov et Tarnopol, les régions où le parti ultranationaliste et néonazi Svoboda est le plus implanté, 25 % des votes aux dernières élections.La proximité historique et géographique de la Russie et de l'Ukraine expliquent  le souhait de Yakunovich de signer un accord avec la Russie et rien n'empêcherait la signature d'un autre accord avec l'UE. Personne ne hurle au loup avec l'Union scandinave ou le Bénélux...http://rt.com/news/us-eu-ukraine-protest-062/
Le seul pays qui peut avoir un intérêt  à ouvrir l'Ukraine à l'UE est l'Allemagne qui rappellons le est à l'origine du dépeçage de l'ex-Yougoslavie.
Jacques Sapir conclut fort intelligemment sur le tour malsain pris par les évènements:
"Les manifestants de Kiev ont certainement de bonnes raisons de manifester. Mais qu’ils n’oublient pas qu’ils ne représentent ni la majorité de la population ukrainienne ni les intérêts bien compris de cette même population. S’ils devaient l’oublier, ils se prépareraient des lendemains d’une grande déception. Quant aux Eurocrates de Bruxelles et aux européistes de tout poil il convient de leur dire « bas les pattes » devant l’Ukraine. Ne cherchez pas à provoquer une guerre civile aux conséquences géopolitiques incalculables pour la défense de vos intérêts particuliers."
Et terminons en chanson avec  V. Vissotsky!


http://www.bloomberg.com/news/2013-12-11/ukraine-opposition-snubs-talks-as-activists-reclaim-kiev.html 
http://www.bloomberg.com/news/2013-12-11/ukraine-billionaires-desert-yanukovych-after-eu-accord-reversal.html

5 commentaires:

  1. Excellent billet Pour La Syrie

    "Il (Idriss) a déclaré que le groupe était " très dangereux pour l'avenir de la Syrie " et que, après le départ d'Assad , l'Armée syrienne libre serait prêt à rejoindre l'armée syrienne régulière pour les combattre .

    Avec les barbus autant dire qu'il peut commencer à creuser sa tombe, comme celle de l'ASL ...
    Autant dire que son message confirme la dangerosité de ces terroristes... mais, est-il naïf au point de croire que ce défectionniste serait accueilli par les syriens les bras ouverts ?

    RépondreSupprimer
  2. Cocasse tout de même de voir qu’ici le FN est conspué à tour de bras par la droite et la gauche surtout pour quelquefois des peccadiles ou un mot de travers, et que dans le même temps un gouvernement socialiste soutient bec et ongle des partis d’extrême droite en Ukraine

    Je vais envoyer la photo à Marine pour lui présenter les nouveaux amis de Fabius LOL
    http://cs310919.vk.me/v310919277/755d/Ow3qNrqLugY.jpg

    RépondreSupprimer
  3. triste anecdote, lue dans cet article "L’armée syrienne prend Nabak et marche sur Yabrouk, dernier bastion rebelle dans le Qalamoun
    Médiarama" par Comité Valmy, qui compléte bien les infos militaire sur l'AAS citées ici:

    "les combattants de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL, proche d’Al-Qaïda)) ont exécuté un Syrien accusé de blasphème, dans la province d’Idleb. L’homme, un vendeur de gazole simple d’esprit et père de trois enfants, avait demandé en plaisantant aux miliciens de l’EIIL s’ils le prenaient pour « le Dieu du carburant », car les insurgés lui reprochaient de couper son gazole avec de l’eau. "

    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article4144

    peut-être ironisait-il avec candeur sur leurs commanditaires qui eux leur distribuent la "manne" venant du "dieu pétrole" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. autres exactions des islamistes !!!!!!!!!!!

      Syrie: épuration communautaire à Adra (40 km au nord-est de la capitale syrienne), et personne n’en parle !!

      Selon le journal libanais al-Akhbar, citant une source officielle, "un grand nombre d’éléments, venus d’al-Dhamir sont arrivés dans la cité ouvrière de Adra vers quatre heures du matin... Ils ont demandé à ses habitants de descendre dans les abris et emmené quelques 200 d’entre eux, qu’ils ont choisis sur des critères communautaires, exécutant un certain nombre d’entre eux..".
      [...]
      cette cité ouvrière enfermait les résidences des ouvriers et des employés qui travaillaient pour 600 installations industrielles et dépôts de céréales. Elle n’a jamais été un terrain de combat et ne comptait que deux barrages de l’armée syrienne dont le nombre des militaires ne dépassait pas les cent.

      Quant aux auteurs du massacre, il s’agirait des miliciens du Front islamique, et en particulier ceux de « l’Armée de l’Islam » (Jaïch el-Islam) soutenu par l’Arabie saoudite, ainsi que ceux d’Al-Qaïda du front al-Nosra. Leurs sites assurent qu’ils se sont emparés du commissariat de la cité et ont tué ses policiers.
      ...
      http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=144813&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1





      Supprimer
  4. Excellents articles @André, c est du béton!!!
    ça me plaît bcp!
    Merci , Charles

    RépondreSupprimer