mardi 10 septembre 2013

Les divines surprises de Lavrov et Poutine

Etait-ce en gestation depuis des jours ou une improvisation de Lavrov saisissant au bond une gaffe de Kerry? Toujours est-il que la proposition russe de placer sous contrôle international l'arsenal chimique syrien a été accepté par les protagonistes et va permettre peut-être d'éviter le bombardement de la Syrie et permettre aux va-t-en guerre de tout poil de sortir discrètement par la porte de service, à moins qu'ils ne soient définitivement décidés à frapper.
http://www.opcw.org/news/article/statement-by-the-opcw-director-general-on-syria-proposal/
http://www.courant.com/news/nation-world/sns-rt-us-syria-crisis-chemical-rights-20130909,0,4414887.story
La manoeuvre est très fine car si elle aboutit, elle va rendre à L'ONU un rôle à elle et permettre de la relégitimer, ce qui a toujours été une prorité du président Poutine. Ce processus devrait évidemment prendre du temps et peut toujours être rendu impossible par des revendications absurdes, présence de troupes de certains pays (USA, GB) pour contrôler par exemple et autres prétentions qui seraient impossibles à accepter par le gouvernement syrien. Il convient donc de pas chanter victoire trop tôt.
La proposition russe, intervient dans un climat de dégradation accélérée de la position d’Obama à Washington.Beaucoup d'analystes estimant qu'il allait vers une défaite devant le Congrès.
La mobilisation internationale anti-guerre a aussi joué son rôle comme le souligne Al Akhbar, tandis que Fabius Minimus essaie de faire croire qu'il est un diplomate:
http://english.al-akhbar.com/content/france-propose-un-resolution-syria-opposition-slams-russian-plan
Constatons que les deux forces qui sont contre cette proposition sont la colation nationale syrienne et... Israël:http://www.timesofisrael.com/israel-unconvinced-by-russian-plan-for-syrian-chemical-arms/
 Un autre blog d'intérêt en anglais : Helena Cobban:
http://justworldnews.org/
Traduction en français du mémorandum  des VIPS:
http://www.les-crises.fr/memorandum-syrie-piege/#comments

Lettre à Jean-Luc Mélenchon, Dominique de Villepin, Jean-Pierre Chevènement et quelques autres (publiée à l'origine dans Le Soir d'Algérie)
http://blogs.mediapart.fr/blog/salah-guemriche/100913/lettre-melenchon-de-villepin-chevenement-par-ahmed-cheniki



9 commentaires:

  1. Merci pour ton Blog, tes analyses ...
    Et pour cette deuxième vidéo SI ÉMOUVANTE !!!!!!!!!

    Merci à AmoChannelOnYTube d'avoir laissé dans les commentaires sur YouTube une traduction en français - pour ceux pas trop à l'aise avec l'anglais - tant cette femme syrienne mérite d'être entendue !

    "Bonjour Mr Mc Cain je vous ai connu il y a un moment et j’ai toujours été une de vos ferventes supportrices. En rapport avec la Syrie, personne ne renie qu’il y a eu énormément d’atrocités, aussi bien du coté des rebelles que de celui de Bachar El Assad. Mais il y a une bonne option pour intervenir en Syrie, contrairement à ce que vous dites : C’est de prendre l’Iran et l’Arabie saoudite et les empêcher de supporter chacun leur camps en Syrie et vous pouvez le faire par la diplomatie (partie 1)

    Et la négociation, pas par les bombes sénateur Mc Cain, nous ne pourrons pas supporter plus de sang syrien déversé. J’ai un cousin qui a 18 ans, et qui a été tué il y a 10 jours, par les rebelles sanguinaires et Al Qaida, qui ne sont pas syriens. Ils viennent de différents coins du monde pour se battre, on ne veut pas voir cela, on ne veut pas voir la Syrie se transformer en une nouvelle Afghanistan ou Irak, je vous en supplie. Ma famille vit la bas, il y a beaucoup de bons Syriens (partie 2)

    Il y a beaucoup de bon syriens qui veulent sauver leur pays, et vous devriez écouter la majorités des américains qui ne veulent pas s’engager dans un conflit. Ce n’est pas un problème que l’on peut prendre à la légère sénateur Mc Cain. On ne veut pas un nouveau conflit au Moyen Orient. Vous n’aimez pas Bachar et moi je ne suis pas une grande fan non plus, mais au moins, il a un gouvernement qui fonctionne. Nous sommes peu de chrétiens en Syrie (partie 3)

    Nous sommes peu de chrétiens en Syrie, et nous voulons pas être considérer comme des dommages collatéraux. Nous sommes là bas depuis le début de l’humanité, et nous ne voulons pas être forcé de partir et être considéré comme des dommages collatéraux. (partie 4)
    ...
    La réponse de Mc Cain : Merci pour votre discours passionné, tout ce que je peux vous dire c’est que je connais aussi la Syrie, je sais qui sont ceux qui se battent la bas. Je la connais assez bien pour savoir que c’est une nation modérée : Mais de la à dire que Bachar Al Assad est autre chose qu’un Tyran sanguinaire, alors là nous avons un désaccord".

    RépondreSupprimer
  2. Dictons-Citations de ce que disent les syriens chez eux au sujet de la position de la France:
    1–N est il pas mieux que le Pouvoir de la France s occuperait-t-il pas des problèmes qui sont majeurs des français auxquels il est tenu par des RESULTATS ( dit vulgairement ranger son bordel) au lieu d aller "foutre le bordel " encore plus chez "Nous" les Syriens?
    2–Pourquoi l A. Saoudie et ses 5 consorts golfistes qui "respectent et aiment beaucoup" la France ne lui donneraient -elle pas des "conseils" judicieux et des "sponsors juteux" pour l aider à régler ses problèmes majeurs internes ?. Comme par exemple des conseils sur le comment sauver PSA, Arcelor Metal, le chômage, la retraite, les zones no man’s land où les ambulances et les pompiers ne sont pas autorisés à pénétrer, soigner quelques endroits en France qui commencent à se tiers-mondiser comme des retraités qui choisissent leurs logements dans leurs voitures, les restos du coeur qui accueillent des femmes de 40 ans ainsi que leurs filles de 20 ans (déjà venues ensemble au même resto il y a 20 ans quand la mère était déjà enceinte de sa fille), le malheureux feuilleton de Marseille pourrie par la tête…..etc….etc…
    3–C est Triste pour "nous les syriens là bas" tout ça pour et de la part ce Beau Pays qui est la France que nous avons aimé et admiré dans le passé proche…….. Ne vaut il pas s occuper de "son bordel" au lieu d aller foutre et ajouter un bordel de plus en Syrie.?
    4–Avec les "belles" intentions du Pouvoir Français contre le peuple syrien, aller donner des remèdes pour " soigner" une maladie mais qui ne fait que tuer le malade, à quoi bon cette MEDECINE OU CETTE SAUCE A LA HOLLANDAISE?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Espérons que nous n'aurons pas de mauvaise surprise en ce nine-eleven.

    Syrie/attaque: les photos et vidéos montées de toutes pièces
    13:08 10/09/2013
    MOSCOU, 10 septembre - RIA Novosti

    Des experts internationaux ont présenté lors de la 24e session du Conseil des droits de l'Homme de l'Onu des preuves convaincantes indiquant que les vidéos et photos des victimes de l'attaque chimique perpétrée dans la banlieue de Damas le 21 août avaient été fabriquées à l'avance, a annoncé mardi le ministère russe des Affaires étrangères.

    "Des preuves convaincantes indiquant que les vidéos et les photos des victimes de l'attaque chimique perpétrée dans la banlieue de Damas le 21 août avaient été fabriquées d'avance ont été fournies. L'auditoire a pu entendre les témoignages de plusieurs personnes affirmant unanimement que ce sont précisément les terroristes qui avaient recouru à l'arme chimique dans la Ghouta orientale. Les résultats de l'enquête menée par des activistes ainsi que les témoignages ont été remis à une commission indépendante chargée d'enquêter en Syrie", indique le communiqué.

    RépondreSupprimer
  4. Bizarre, je n'arrive tjs pas à me connecter sur IRIB !
    et vous pas de pb ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieux, je n'ai pas de problèmes avec la radio french irib.

      Supprimer
    2. QUI A ATTAQUé MAALOULA?

      Savez vous qui a attaqué Maaloula ?. Aucun des grands médias ne le disent. C est Al Nusra .
      Pourquoi ne dit-on pas la véracité de cette info?

      A titre de rappel: Mr Laurent Fabuis, ministre des AE de la République Française avait déclaré fin 2012: """Al Nusra fait, quand même, du bon boulot…"""

      "Merci" Mr le Ministre des AE de la France, nous vous sommes "reconnaissants" d avoir béni Al Nusra, Que Dieu vous le rendra double….

      Supprimer
    3. Une belle saloperie de J.P. Perrin (de Beyrouth)
      dans Libé...

      Supprimer
    4. @ Charles

      QUI A ATTAQUé MAALOULA?

      Savez vous qui a attaqué Maaloula ?. Aucun des grands médias ne le disent. C est Al Nusra.

      C'était un de mes sommentaires dans l'article précédent:

      Un village dans les montagnes bien en retrait de la route Damas Homs. 15.000 habitants environ.
      La presse klaxonne encore ce matin que "le village chrétien est tombé aux mains des rebelles"...
      quelle éclatante victoire ! pourtant si éphémère, l'AAS les encercle et les pourchasse. Un très grand nombre de terroristes ont déjà été liquidés d'après le Journal de Syrie du 8/09 et IRIB.

      Quels "rebelles" ?
      Selon Al-manar (du 6/09):
      "Suite aux informations confirmées jeudi sur l’entrée des groupes du front al-nosra à l'une des plus célèbres localités chrétiennes de Syrie, Maaloula, l’opposition syrienne s’est empressée ce vendredi d’annoncer que les rebelles se sont retirés de l'une des entrées du village. Pourtant, ces rebelles en avaient pris le contrôle mercredi.

      Et de s’approprier les exploits à l’armée syrienne libre : « Les unités de l'Armée syrienne libre ont détruit mercredi les postes militaires de Maaloula et de Jabadine tenus par l'armée syrienne sur la route Damas-Homs après de violents combats avec les forces du président Bachar al-Assad et leurs supplétifs", a dit la Coalition nationale syrienne dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi."

      http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=129072&cid=18&fromval=1

      un cadeau du front al-nosra à l'asl ? ... histoire de la remonter un peu dans l'image des médias et de garder un ersatz de goût de révolution à cette coalition éclectique ? ou la préparation d'une opération médiatique, l'asl protège les chrétiens ...

      Si une habitante jointe par téléphone au monastère de Mar Takla a déclaré "c'est la première fois que nous sommes attaqués", et ce depuis 30 mois, on imagine le peu d'intérêt stratégique de cette localité.

      Supprimer
  5. @njama,

    Tout compte fait, il s agit d effacer l histoire de la Syrie voire même effacer la Syrie comme une nation. De surcroît, mettre tout le monde arabo-musulman à genoux est en route avec succès , bien hélas, avec la complicité des pays du pétro-dollars .

    Cependant, je suis révolté par deux volte-faces qui n ont jamais eu lieu à ce jour:
    ---Pas de révolte de la Rue arabe car les citoyens sont occupés par leurs pauvretés et faims, leurs vies de tous les jours ou survies.
    ---Personne ne se rend pas compte qu en faisant un survol sur les conséquences du faux printemps arabes: aucun pays dominés par des Emirs et des Rois (Jordanie, Maroc, A Saoudie, Qatar, Koweit, Emirates arabes unis) n ont eu "aucun probléme de Printemps arabe", c est étonnant, non?
    ---Le pire est qu au nom de la religion, personne même des "révolutionnaires pro-Syrie loyale" n a pas le courage de renoncer publiquement au rôle du gardien du temple comme référence de la miséricorde, je vieux dire l A Saoudie...Il y a une grave faille dans la religion dans laquelle l occident se glisse avec aisance inimaginable.

    Une dichotomie flagrante existe entre le rôle impérialiste et criminelle à outrance de l A Saoudie
    ( le Qatar avant avec le Banna et les Ramadan ) et son rôle comme gardienne pieuse , stricte de la Religion.
    C est la même dichotomie entre l opinion publique de la France, GB et USA qui a contesté une intervention militaire contre le peuple syrien car cette opinion s est rendue compte que les deux versions suivantes qui lui ont été servies ne tiennent pas la route, à savoir:
    1--Il faut punir et châtier Assad militairement parlant mais pas à un stade de le faire tomber, il faut qu il reste...
    2---Aider massivement les terroristes dits rebelles mais pas à un stade qu ils deviennent puissants et qu ils prennent les reines( soi disant, ils sont dangereux pour l intérêt de l Occident..) .

    Ceci n est qu un langage de psychopathes mais en fin de compte: laisser les 2 parties se faire saigner mutuellement, c est le projet tout bénéfice.

    RépondreSupprimer