Tout d'abord, je souhaite une année de paix à la Syrie et présente mes voeux à tous ceux qui suivent le blog.
Quelques nouvelles importantes.
Cecilia revient sur le massacre d'Adra: j'en profite pour signaler que les djihadistes y sont désormais encerclés et pilonnés par l'aviation et l'artillerie.
A Alep, l'AAS a rompu le front djihadiste et s'est engouffré dans Hanano. A Barzeh dans la banlieue de Damas l'AAS est sur le point de réaliser la même opération.
tres bien l'article de Cecilia !
RépondreSupprimerje vous conseille egalement: http://www.silviacattori.net/article5231.html
L’avenir des chrétiens d’Orient menacé
Les chrétiens du Levant sont profondément enracinés dans la longue histoire de leurs pays et les graves menaces qui pèsent sur la région affectent l’identité même de leurs civilisations. Avec une décennie et une génération d’écart deux voix syriennes nous le disent ici avec force.
"Les instigateurs des attentats de Volvograde payeront le prix fort et on n’a pas besoin de faire des enquètes interminables pour démasquer ceux qui se trouvent derrière ces actes criminels car ils ressemblent de prés aux attentats qui ensanglantent la Syrie et notre réponse changera bientôt la configuration géographique du moyent -orient."
RépondreSupprimerhttp://www.dampress.net/index.php?
Traduit par Mohamed Paris
http://allainjules.com/2014/01/05/journal-de-syrie-412014-les-attentats-de-volgograde-menent-a-larabie-saoudite/
affaire à suivre :
SupprimerLa Russie a élaboré l'avant texte d'une résolution où l'Arabie saoudite est qualifié d'état terroriste et elle se prépare à remettre cet avant texte au conseil de sécurité !!
http://french.irib.ir/info/international/item/309117-poutine-qualifie-l-arabie-saoudite-d-etat-terroriste
A propos des kurdes:
RépondreSupprimerParis accueillera une grande manifestation kurde
pour demander la vérité et justice à l'occasion du 1er anniversaire de triple assassinat de femmes kurdes. Les organisations kurdes et Le PCF ont appelé à participer massivement à cette manifestation.
De Berlin à Bruxelles, en passant par Vienne, Lahey et Genève, des dizaines de milliers de personnes devront affluer vers Paris pour dénoncer l'assassinat de trois femmes kurdes et demander la justice.
Plus de 100 autocars en provenance d'Allemagne sont prévus, a-t-on appris auprès de la Fédération des associations kurdes en Allemagne.
http://www.actukurde.fr/actualites/611/paris-accueillera-une-grande-manifestation-kurde.html
Appel à manifester samedi 11 janvier 2014 pour Sakine, Leyla et Fidan Dogan
Vérité – Justice pour Sakine, Fidan (Rojbîn) et Leyla , militantes kurdes assassinées à Paris le 9 janvier 2013
RENDEZ-VOUS SAMEDI 11 JANVIER 2014
12 H – GARE DU NORD / RÉPUBLIQUE
http://www.jeunessekurde.fr/News-file-article-sid-365.html
Syrie:Corruption et défections au sein de la Coalition, sur fond de liquidations
RépondreSupprimerA quelques jours de la rencontre de Genève-2, la situation de l'opposition syrienne armée va de mal en pis, aussi bien sur le plan politique que militaire.
Corruption au sein de la Coalition
Alors que les milices insurgées se livrent bataille au nord et au nord-est de la Syrie, la Coalition semble affectée par les divisions internes, et surtout ravagée par la corruption.
C’est la reconduction de Mohammad al-Jarba à la tête de la coalition qui a levé le voile sur ses pratiques louches. Et ce par la voix de l’ancien chef de cette instance, Moaz al-Khatib en personne.
[...]
Défection au sein de la Coalition
Au lendemain de ces déclarations sulfureuses, la Coalition a été entachée par une autre affaire.
Quarante de ses membres ont annoncé leur retrait de cette instance dont le siège se trouve en Turquie et qui compte 121 membres.
[...]
Exécution sommaire : 50 tués
Koutayba Abou Younés Il semble que c'est en riposte à la mort d’Abou Abdel-Aziz que dans la journée de ce mardi, comme l’ont rapporté des sites de l’insurrection, l’EIIL a exécuté toutes les personnes qu’elle détenait emprisonnées dans son siège principal à Alep.
http://www.manartv.com.lb/french/adetails.php?eid=149059&frid=18&seccatid=37&cid=18&fromval=1
Abou Abdel-Aziz était le chef de la milice « Joundou-l-Cham », (Soldats du Levant) (proche de l’EIIL) et connu sous les pseudonymes Abdallah Azzam du Levant et Abou Abdel Aziz al-Qatari a été tué dans des combats contre la milice « Brigades des martyrs de la Syrie »
SupprimerDésamour entre l’Eglise maronite et les Forces libanaises
RépondreSupprimerPar Samer R. Zoughaib
Depuis l'élection du patriarche Béchara Raï à la tête de l'Eglise maronite, la relation n'a cessé de se détériorer entre le patriarcat et le 14-Mars, notamment les chrétiens membres de cette coalition. Les divergences portent sur la plupart des dossiers libanais et régionaux.
[...]
Contre l'isolement du Hezbollah
Autre point de divergence entre les deux parties, l'attitude à l'égard de la Résistance. Les chrétiens du 14-Mars, menés par les Forces libanaises, ont fait de l'isolement du Hezbollah un objectif politique majeur. S'alignant totalement sur la position de l'Arabie saoudite et du Courant du futur, Samir Geagea n'a de cesse de répéter que le prochain gouvernement ne doit pas comporter des membres de ce parti. En appelant à la formation d'un cabinet d'union nationale, c'est-à-dire comprenant toutes les forces politiques du pays, le patriarcat exprime son rejet de toute tentative d'isoler ou d'exclure une quelconque composante de l'échiquier national. Ce n'est pas tout. Le patriarche Raï a reçu à Bkerké, le 26 décembre dernier, une délégation du Hezbollah, comprenant les membres du Conseil politique Ghaleb Abou Zeinab et Moustapha Hajj Ali, venue lui présenter ses vœux à l'occasion de Noël.
D'ailleurs, le contact est permanent entre le patriarcat maronite et le parti. [...]
Profondes divergences sur la Syrie
L'Eglise maronite et les chrétiens du 14-Mars adoptent des positions diamétralement opposées au sujet de la crise syrienne. Les FL et leurs alliés appuient sans réserve la rébellion, appellent au renversement du régime et ont soutenu l'intervention militaire occidentale, lorsqu'elle était encore envisagée. Samir Geagea a longtemps nié l'existence d'une faction extrémiste et takfiriste menaçant les chrétiens de Syrie. Lors de la prise de la ville de Maaloula une première fois par le Front al-Nosra, en septembre dernier, il a parlé de «racontars». Il s'est muré dans un silence embarrassé après le rapt des deux évêques d'Alep, en mai dernier, et de l'enlèvement des douze religieuses de Maaloula, en novembre.
Le patriarche Raï, soutenu par l'ensemble de l'Eglise et par le Vatican, a adopté dès le début une position très réservée vis-à-vis des événements en Syrie. Il a rapidement compris la véritable nature de ce mouvement et le danger qu'il constitue pour les minorités en général et les chrétiens en particulier. Il a émis de vives critiques à l'égard du «printemps arabe», exprimant ses craintes d'un éventuel démembrement des Etats de la région, «ce qui servirait les intérêts d'Israël».
[...]
http://french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=11297&cid=324
Le président du Parlement Nabih Berry a réaffirmé son refus «de mettre à l'écart le Hezbollah ou tout autre parti» dans la formation du nouveau gouvernement. «Je suis ouvert à tout, sauf à la mise à l'écart d'un parti», a affirmé M. Berry.
RépondreSupprimer«Toute tentative d'isoler le Hezbollah est rejetée», a-t-il poursuivi estimant qu'au Liban, «aucun parti ne peut isoler un autre».
http://www.manartv.com.lb/french/adetails.php?eid=149180&frid=18&seccatid=23&cid=18&fromval=1
PETITION BAHAR:
RépondreSupprimerBahar Kimyongür est un ressortissant belge qui dénonce sans relâche les violations des droits de l'homme en Turquie. Sauf à considérer qu'énoncer une opinion critique est un délit, M. Kimyongür n'a jamais contrevenu à la loi. Pourtant, la Turquie s'acharne à criminaliser son engagement citoyen et exige son extradition.
Depuis plus d'une décennie, Bahar Kimyongür subit un véritable harcèlement judiciaire. Cela a commencé en Belgique où, au terme de quatre procès et de trois Cassations, il a été totalement acquitté par la justice belge. Cela s'est poursuivi aux Pays-Bas, où les juges néerlandais ont refusé de donner suite à un mandat d'extradition délivré par la Turquie et l'ont innocenté de toutes les accusations portées contre lui. Or c'est sur la base du même mandat extraditionnel turc que, en 2013, M. Kimyongür a été interpellé et emprisonné en Espagne puis en Italie.
Il reste ainsi sous la menace permanente d'une extradition vers la Turquie. Cette situation est intolérable. Nous refusons l'extradition de Bahar Kimyongür et exigeons que cessent les poursuites à son encontre. Sa vie est en danger et notre liberté d'expression à tous est en jeu.
Signez la pétition pour Bahar Kimyongür sur : www.freebahar.com
Faites découvrir ce site Internet multilingue (français, anglais, néerlandais, espagnol, italien et turc) à tous vos contacts : www.freebahar.com
Outre la pétition à signer, la liste de ses signataires et les principaux soutiens de cette initiative internationale, vous y trouverez un explicatif clair de la situation de Bahar Kimyongür, des actions concrètes à mener pour l'aider ainsi que des liens pour suivre l'actualité de cette affaire.