Je n'ai pas l'intention de retracer la carrière de cet homme qui aura fait un mal fou à tout le Moyen-Orient, les médias s'en chargent, mais simplement rappeler quelques faits.
Sharon ministre de la défense de Menahem Begin en 1982 a été l'artisan de l'opération "Paix en Galilée" qui n'a du reste amené aucune paix et conduit au massacre de Sabra et Chatila. Elle a été organisée simplement parce que l'OLP respectait les accords de paix et n'apparaissait plus comme une organisation terroriste aux yeux de l'opinion publique mondiale. Faut-il rappeler que pendant des jours entiers avant d'entrer dans Beyrouth, un obus de gros calibre tombait sur la ville toutes les 30 secondes, et je ne parlerai même pas des munitions à fragmentation etc...
Faut-il rappeler que les Israéliens savaient que les Kataeb (phalangistes) parlaient de faire un "kach" et qu'ils sont restés l'arme au pied et devaient laisser entrer les phalangistes dans les camps? Aucun responsable au Liban comme en Israël n'a été jugé...
http://english.al-akhbar.com/
http://www.thenation.com/article/177883/how-ariel-sharon-shaped-israels-destiny#
http://www.thenation.com/article/177883/how-ariel-sharon-shaped-israels-destiny#
Les trois autres vidéos sont accessibles sur youtube...
Nouvelles du front:
Rakkah est entièrement aux mains de l'EIIL d'après Press-TV, de même que Tall Abyad.
Si vous aimez les travestis djihadistes (Al Nusra)
Le ministre allemand des Affaires étrangères estime que la réunion de Genève sans l'Iran n'a pas de sens.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerPour aller dans le même sens d André, notre phare;
RépondreSupprimerLe Président Rouhani a déclaré que sans la participation de l Iran, Genève 2 ( et Montreux 1) n a aucun sens.
Il voulait inclure sa participation à Genève 2 dans les discussions sur la réunion du 12 et 13 janvier 2014 à Genève aussi pour la mise en route (finalizer) de l accord sur l Iran nucléaire.
Il est évident que les partis diverses de ses deux conférences précitées surtout les USA avec sa nouvelle devise:"Peace " and Business, ne tarderaient pas à faire payer à L Iran ( encore plus ) le prix du ticket d entrée à l Iran pour Genève 2/Montreux 1 bien que cela coûterait très cher à l Iran pour faire le décor à la Conférence Genève 2 pour humer l odeur du plat cuisiné par les USA et la Russie en espérant et pensant firme que la Russie continuera à soutenir la Syrie Loyale...
L Allemagne semble avoir accepté de détruire les armes chimiques "syriennes " sur son territoir...
RépondreSupprimerEt rebelote les commentaires des mé(r)dias sur la Responsabilité du Gvt syrien à Ghoutta Est/affaire du Sarin..
Je vous remets, pour rappel, un article mis sur ce site à l époque de Seymour Hersch dont en gros voilà ce qu il dit ( lien ci dessous pour l article entier)
"""Le Monde pourrait d’ailleurs connaitre un sérieux problème de crédibilité si l’information de Seymour Hersh (New Yorker) venait à être confirmée. Selon le journaliste américain, l’administration Obama aurait caché que le Front Al-Nosra pouvait produire du gaz sarin, pour mieux blâmer le régime syrien. Les autorités américaines estiment que l’accusation n’est pas étayée.
Dans un long article publié par la London Review of Books, Seymour Hersh -récompensé dans le passé pour sa couverture du massacre de My Lai pendant la guerre du Vietnam ou encore celle du scandale de la prison d’Abou Ghraïb en Irak- a accusé l’administration Obama de «manipulation délibérée du renseignement» dans l’affaire des armes chimiques syriennes.
Des responsables de l’administration ont fait part de leur scepticisme devant cet article que des journaux américains auraient refusé de publier car ils le jugeaient insuffisamment étayé.
Sans aller jusqu’à affirmer que le régime de Bachar al-Assad n’est pas responsable de l’attaque chimique du 21 août dans la banlieue de Damas, Seymour Hersh soutient que les accusations de Barack Obama le 10 septembre ne s’appuyaient selon lui pas sur des renseignements interceptés en temps réél mais sur une analyse des communications a posteriori."""
http://www.marianne.net/Madame-la-directrice-du-Monde-voila-pourquoi-votre-editorial-m-a-scandalise_a231663.html
Mort sous la torture, le djihadiste saoudien Majed al-Majed aurait parlé
RépondreSupprimerSur France-Irak Actualité :
http://0z.fr/4O3rN
Vendredi 10 janvier 2014
Liban : Mort sous la torture, le djihadiste saoudien Majed al-Majed aurait parlé
Par Gilles Munier
L’arrestation du saoudien Majed al-Majed, chef des Brigades Abdallah Al-Azzam qui ont revendiqué le double attentat suicide contre l’ambassade d’Iran à Beyrouth le 19 novembre dernier (25 morts), avait été présentée comme un « coup de maître » des services secrets militaires libanais (1). Selon le quotidien Al-Akhbar (proche du Hezbollah), ce sont en fait les renseignements militaires américains – très actifs au Liban- qui leur ont signalé sa présence dans les montagnes de Hersal (près de la frontière avec la Syrie), au Liban et qu’il était en très mauvaise santé, puis son hospitalisation, le 24 décembre, à Beyrouth. Les services libanais ont fini par le découvrir alité à l’hôpital de Makassed de Beyrouth – sous un faux nom - et ont profité de ce qu’il était sous sédatif pour le prendre en photo et vérifier son identité. « Un plan a été élaboré pour son arrestation. Le 26 décembre, le médecin traitant a estimé que le patient pouvait quitter l’hôpital ». Majed al-Majed a demandé de retourner à Hersal. L’ambulance mise à sa disposition a été interceptée un peu plus loin par les SR libanais (1).
Selon le quotidien libanais as-Safir, Majed al-Majed était en liaison directe avec le prince Bandar Ben Sultan, chef des services de renseignements saoudiens (2). Il serait mort le 4 janvier avant d’avoir pu être interrogé… ce que dément le quotidien Le Figaro qui affirme qu’« avant de mourir, il aurait livré de précieuses informations sur ses commanditaires étrangers et les filières financières qui permettaient à son groupe de financer ses attentats » et qui ajoute que le chef desBrigades Abdallah al-Azzam est entré au Liban via la Jordanie et l’aéroport de Beyrouth (3). La photo de son visage tuméfié publié sur le site d’Al-Manar ne laisse aucun doute sur les méthodes employées par les services libanais – et sans doute occidentaux – pour le faire parler (4).Saura-t-on un jour ce qu’il a révélé ?
SUITE:
RépondreSupprimer(1) L’Orient-Le Jour (3/1/14)
http://www.lorientlejour.com/article/849008/larrestation-du-saoudien-maged-al-maged-un-coup-de-maitre-des-renseignements-militaires.html
(2) Al Akhbar, cité par Médiarama (3/1/14)
http://mediaramalb.files.wordpress.com/2014/01/mediarama-493.pdf
(2) Afrique Asie (5/1/14)
http://www.afrique-asie.fr/qui-sommes-nous-/75-a-la-une/6942-terrorisme-pourquoi-les-autorites-libanaises-avaient-laisse-mourir-le-terroriste-saoudien-majed-al-majed.html
(3) Du Liban à l'Irak, al-Qaida à l'offensive, par Georges Malbrunot (Le Figaro – 5/1/14)
http://www.lefigaro.fr/international/2014/01/05/01003-20140105ARTFIG00173-du-liban-a-l-irak-al-qaida-a-l-offensive.php
(4) Mort de Majed al-Majed : l’Iran saisira-t-il le conseil de sécurité ? (Al-Manar - 7/1/14)
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=148806&frid=86&seccatid=28&cid=86&fromval=1
Analyse de l’Institut américain du renseignement Stratfor (Médiarama - 7/1/14)*
La mort mystérieuse d'un chef jihadiste saoudien à Beyrouth (Majed al-Majed, ndlr) soulève des questions au sujet des réseaux de plus en plus compliqués de Riyad dans la région. L'Iran et l'Arabie saoudite sont enfermés dans une lutte d'influence au Levant, et des groupes comme lesBrigades Abdallah Azzam sont pressés d'exploiter cette dynamique. Cependant, la stratégie de l'Arabie saoudite de soutenir sélectivement les jihadistes dans cette zone de combat aura un prix.
RépondreSupprimerMajed al-Majed était particulièrement connu pour ses capacités à restructurer les jihadistes en sous-unités décentralisées et pour la mise en place de réseaux régionaux. Alors que la guerre civile syrienne s’est intensifiée au cours des deux dernières années, il a transporté ses activités en dehors du camp d’Aïn el-Héloué, avant de déménager en Syrie, en 2012, où il a travaillé avec le Front al-Nosra. Aïn el-Héloué est un terrain de recrutement actif pour les militants sunnites et les agences régionales de renseignement. L’Arabie saoudite, en particulier, garde un œil sur les groupes en dehors des camps palestiniens du Liban. La dernière revendication majeure des Brigades Abdallah Azzam était le double attentat suicide du 19 novembre contre l'ambassade d'Iran dans la banlieue sud de Beyrouth. Un signal clair que les jihadistes opérant au Liban sont prêts à intensifier leur campagne sectaire contre le Hezbollah, soutenu par l'Iran. Peu de temps après l'attaque, al-Majed, qui souffrait d'insuffisance rénale, est retourné au Liban et se sentait visiblement suffisamment en sécurité pour subir une dialyse dans un hôpital de Beyrouth, avant de retourner dans la vallée de la Bekaa. En route, les renseignements de l'Armée libanaise l’ont cueilli et son arrestation a été officiellement annoncée le 1er janvier.
L'affaire al-Majed a rapidement tourné en un bras de fer entre l'Iran et l'Arabie saoudite, avec un Liban impuissant juste au milieu. L’Arabie saoudite a réclamé son extradition, vu qu'il est un ressortissant saoudien recherché par les autorités de son pays. Mais l'Iran, après avoir été la cible de son groupe quelques semaines plus tôt, a assuré qu’il avait le droit de l'interroger en premier. Riyad a refusé la demande de l'Iran, mais Téhéran a quand même envoyé une délégation au Liban pour l'interroger. Les responsables libanais ont essayé d'éviter de prendre parti pour l’un des deux pays, affirmant que Majed était trop malade pour être entendu. Le 4 janvier, sa mort a été annoncée à l'hôpital de Beyrouth, où il était traité.
RépondreSupprimerAl-Majed était malade, mais les circonstances de sa mort sont très suspectes. L'Iran a déjà exprimé ses soupçons que l'Arabie saoudite a joué un rôle dans sa mort. Stratfor a également reçu des indications avant son décès selon lesquelles les autorités libanaises étaient sous pression pour lui refuser un traitement médical afin que le problème soit, pour ainsi dire, réglé de lui-même. La question qui s’impose est celle de savoir pourquoi al-Majed était-il tellement dangereux pour rester en vie. L’Arabie saoudite parraine un réseau élaboré de militants sunnites qui sont particulièrement actifs en ce moment au Levant, en particulier en Syrie et au Liban, où l'Iran et l'Arabie sont engagés dans une intense bataille par procuration. Le soutien des Saoudiens aux factions militantes peut varier d'une aide financière directe, aux armes et aux combattants, ou en fermant simplement les yeux sur des activités qui servent des intérêts sectaires plus larges. On ne sait pas quel est le niveau du soutien que le groupe d’al-Majed pourrait avoir reçu de Riyad, mais il est clair que les Saoudiens souhaitaient le faire taire.
Le problème historique avec la stratégie de l'Arabie saoudite est que la plupart des factions jihadistes qui gagnent du terrain dans la région sont tout aussi capables de se retourner contre la Maison des Saoud, une fois que le champ de bataille actuel perd de son attrait. La politique saoudienne dans la région est donc pleine de contradictions.
re SUITE:
*http://gallery.mailchimp.com/fdeacba4fa4c5ec4d8ce5787c/files/Mediarama_4
Excellent article@adalia
SupprimerMerci pour ces renseignements de qualité Adalia.
SupprimerJe crois aussi que le gros problème des Saoudiens est le relatif "désengagement" américain qui les laissent gérer seuls.
Mais comment pourrait on analyser pour comprendre et ne pas approuver, certes, la Saoudie dans son terrorisme dans la région et quel est le Pourquoi?
RépondreSupprimerLa stratégie de la politique "terroriste" de la Saoudie est motivée par les hypothèses suivantes sans que ce pays ne soit mondialement respecté, loin de ça, comme l Elysée l avait honteusement déclaré le 30 décembre 2013:
1--""Mission divine du Wahabisme?""
Ce pays joue depuis la fin de la 2ème guerre mondiale ce rôle voire bien avant. On se rappelle des redoutables prédicateurs-Soldats wahabites des années 1930. Le wahabisme est une secte religieuse comme toutes les sectes totalitaires et dangereuses (Prosélytisme, force , violence, manipulation mentale....etc...) genre le gourou indien, l'attentat au gaz sarin le 20 mars 1995 perpétré par des membres de Aum Shinrikyo dans le métro de Tokyo qui a fait 12 morts et plus de 5 000 blessés, les voitures piégées au Liban, en Irak et aussi en Syrie où les coupeurs de tête s activent tout en criant Allaho Akbar et tuent d une manière que les barbares auraient eu honte.... ,
2--La Saoudie a toujours joué à l IDIOT UTILE ( terme à René Naba) afin de justifier et fournir des arguments pour alimenter "objectivement parlant" l anti-Islam occidentale chose bienvenue par ceux qui prônent l anti-Islam comme les Minc, BHL...du choc des civilisations et les néo-cons ...
3--Si les USA les encouragent certes ( Bandar est le fils "adoptif" de Bush Père et leurs services sont au courant certes de sa manigance...) est pour faire monter la sauce de l anti-islam occidentale en flèche et pour avoir la grande majorité de son pétrole. Mais, pour les Saoudiens, idiots utiles donc, ils exigent la garantie "militaire et des services secrets" des USA à ce que Al Saoud restent et se maintiennent au pouvoir ( éternellement?) en contre partie de leur pétrole... Ceci a été " le contrat respecté à merveille et à ce jour entre Al Saoud et les -USA" et ceci depuis 1950.
4--La France essaie de remplacer le soi-disant retrait esthétique des USA de la région mis en scène par la nouvelle devise de Kerry: Peace and Business mais ils ne tarderont pas ( les USA) de sonner la fin de la récréation comme ils l ont fait avec les qataris il y a quelques mois si leurs intérêts seraient "égratinés même superficiellement"".
5--La montée spectaculaire du Qatar depuis une quinzaine d année n a pas plu aux saoudiens qui le considéraient comme leur arrière basse court surtout que le nom"Qatar" était quasi inconnu il y a une quinzaine d années et qu il y a une petite superficie comme celle du département de la Gironde avec 200 000 indigènes qataris ( et 800 000 esclaves philippins, tamoul, pakistanais, arabes, soudanais...etc..). Actuellement le proche orient est l arrière cour meurtri du règlement de compte entre qataris et saoudiens ou plutôt pire par la succession du passage du loup qatari sans foi ni loi par un deuxième passage du loup saoudien aussi sans foi ni loi.. 8 ce qui fait deux coups sur la même tête des syriens entre autres.....)
La situation sur le terrain paraît assez embrouillée en ce moment
RépondreSupprimerFaute d'y voir clair, l'analyse de Thierry Meyssan "Préparer Genève 2" est intéressante :
"Sur le terrain, les trois sponsors de la guerre se sont séparés et se livrent une bataille sans merci, sans plus même s’occuper de renverser le gouvernement qu’ils étaient venus combattre. Si l’on parle toujours de l’Armée syrienne libre, elle a disparu du terrain. Reste donc le Front islamique (constitué récemment par le prince Bandar ben Sultan), le Front Al-Nosra (toujours proche du Qatar) et l’Émirat islamique d’Irak et du Levant (ÉIIL, « Daesh » en arabe) dont la police et la justice turques viennent de montrer qu’il est illégalement financé par Recep Tayyip Erdoğan.
Dans un premier temps, l’ÉIIL (c’est-à-dire la Turquie, c’est-à-dire l’Otan) a attaqué le quartier général de l’Armée syrienne libre (ASL) et l’a pillé. Ses commandants ont alors fui au Qatar et en Europe, mais le prince Bandar ben Sultan a récupéré certains éléments et a créé le Front islamique en leur adjoignant de nouveaux mercenaires. Puis, l’ÉIIL a reçu instruction de déplacer l’essentiel de ses forces en Irak où il a pris Ramadi et Falujjah.
[...] Si tout avait fonctionné comme prévu, on devrait aujourd’hui se trouver avec uniquement le Front Al-Nosra sur le terrain, ce qui aurait réduit définitivement les prétentions de la Coalition nationale. Toutefois, l’entêtement de l’Arabie saoudite a fait surgir le Front islamique qui entend peser sur Genève 2.
http://www.voltairenet.org/article181724.html
Syrie : la politique du blocus porte ses fruits
RépondreSupprimerDe plus en plus de miliciens jettent les armes
Dans la province de Damas, les blocus ont poussé les miliciens à rendre les armes.
Après les quartiers Maadamiyyé et Qudsiya, quelques 250 miliciens du quartier de Barzé appartenant dans leur majeure partie à l’ASL se sont rendus à l’armée syrienne, après avoir aussi livré leur armements lourds et le drapeau du pays a été arbore.
L’opération s’est faite grâce à la médiation du Comité de réconciliation national en collaboration avec les notables du quartier.
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=2&cid=37&frid=18&seccatid=37&eid=149576
Le titre de RFI m'a fait rire LOL "Genève 2: les Amis de la Syrie travaillent d'arrache-pied pour arriver à un accord"
RépondreSupprimerIl serait temps, au bout de presque 3 ans, on ne connaît pas encore la moindre ligne de leur programme politique, à part la rengaine de Bachar Al Assad doit partir !
et l'article de reprendre une déclaration assez hallucinante de Laurent Fabius invité ce matin sur BFM TV :
"« Bachar et les terroristes font le maximum pour qu’il n’y ait pas de négociation"
Il doit avoir le cerveau monté à l'envers celui-là !!!!
Sur le site Actukurde on peut lire que :
RépondreSupprimer> Des représentants des Kurdes syriens se sont mis d'accord sur l'envoie d'une délégation indépendante à la conférence international sur la Syrie, dite Genève-2.
> Le Kurdistan syrien, doté d'une "autorité démocratique et autonome" , a adopté (à l'unanimité) sa constitution (contrat social) qui divise la région kurde en trois cantons et reconnait au moins trois langues officielles.
Cette constitution démocratique définie la Syrie comme un "Etat démocratique, libre et indépendant" et divise le Kurdistan en trois cantons (Djezira, Kobani et Afrin) au sein de cet Etat.
Le canton de Djezira s'est dotée de trois langues officielles, Kurde, Arabe et Syriaque. Mais les autres langues sont aussi garanties et protégés par la constitution. Les relations entre les peuples de la région ou les croyances sont basées sur la fraternité, une vie commune et la solidarité, selon le contrat social.
ENSEIGNEMENT GRATUIT, DROIT AU TRAVAIL ET AU LOGEMENT
Les droits humains et les libertés sont également garantis. Les droits et les libertés sont considérés comme "valeurs suprêmes". La constitution garantie l'égalité sans discrimination entre les femmes et les hommes dans tous les domaines de la vie, tandis que le travail des enfants, le mariage forcé des enfants et la torture sont interdis.
La sécurité, la stabilité, l'enseignement gratuit pour tous les citoyens sont considérés comme un droit fondamental, tout comme le droit au travail, au logement, à la santé et le droit au congé maternité. L'école primaire est obligatoire.
Le projet de l'autonomie démocratique avait été élaboré par le parti de l'union démocratique (PYD), qui est l'origine de la révolution démocratique et féministe kurde en Syrie, lancée en juillet 2012. La présence des femmes dans tous les domaines est une ligne rouge.
Le Kurdistan syrien est aujourd'hui la seule région stable et sûre pour les syriens, malgré des attaques des groupes affiliés à Al-Qaïda, celles du régime et de l'opposition, soutenue par l'Occident. Les Kurdes ont prouvé qu'une troisième voie existe pour une vie commune et démocratique au Moyen-Orient, en proposant une confédération moyen-orientale.
http://www.actukurde.fr/actualites/610/le-kurdistan-syrien-adopte-sa-constitution-democratique.html
> Kurdistan syrien: un lourd bilan pour Al-Qaïda en 2013
2.923 membres des groupes d'al-Qaida ont été tués par des combattants kurdes au cours de l'année 2013. L'YPG affirme avoir perdu 379 combattants et combattantes dans ses rangs.
790 soldats et policiers du régime ont en outre été capturés par des Kurdes, avant d'être libérés ou rendus à leurs familles.
Le nombres des membres d'EIIL et du front al-Nosra qui ont été arrêtés par l'YPG lors des combats est de 587. Parmi eux figurent 91 combattants étrangers, selon le bilan.
http://www.actukurde.fr/actualites/604/kurdistan-syrien-un-lourd-bilan-pour-al-qaida-en-2013.html#sthash.UhnbNzEj.dpuf
Quelques nouvelles d'Ukraine
RépondreSupprimerL’Euromaïdan se décompose. Les militants de l’opposition ukrainienne reconnaissent que leur émeute a échoué, vu l’absence de leader commun et de motif plus ou moins légitime pour exiger le remplacement du pouvoir.
Il n’y a plus de protestations de masse ni d’enthousiasme, rien que de la boue, ça sent mauvais, reste quelques centaines de chômeurs, d’étudiants, de clochards qu’il est difficile de disperser. Seules la nourriture gratuite et des tentes chaudes unissent les SDF de Kiev et de Galicie autour du Maïdan [« Place de l'Indépendance »), est la place centrale de Kiev].
Les habitants ont plutôt du dégoût pour cette foule de fanatiques agressifs qui attaquent tout un chacun.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2014_01_13/L-Euromaidan-ca-pue-1803/
http://www.silviacattori.net/article5296.html
RépondreSupprimer—————————————————
Les pacifistes turcs accusent
Un rapport sur les « crimes de guerre commis contre le peuple syrien » remis à l’ONU
45 avocats, journalistes, députés, syndicalistes, artistes turcs viennent de publier un rapport accablant sur les « crimes commis contre le peuple de Syrie » transmis à l’ONU. Visés : les agissements des groupes djihadistes, la guerre d’agression contre la
———————————————
"Cher(e)s ami(e)s,
Nous avons l’honneur de porter à votre connaissance le rapport de l’Association turque pour la paix (Baris Dernegi) et du collectif d’avocats turcs Juristes pour la Justice (Adalet için Hukukçular) sur les crimes de guerre commis contre le peuple syrien.
( Ici, en anglais: http://www.barisdernegi.org/files/War%20Crimes%20Committed%20Against%20the%20People%20of%20Syria.pdf )
En tant que promoteurs internationaux du présent rapport, nous l’avons transmis à la Commission d’enquête internationale indépendante sur les crimes de guerre en Syrie mandatée par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et composée de Mr Paulo Sergio Pinheiro qui en est le président, de Mme Karen Koning AbuZayd, de Mme Carla del Ponte et de Mr Vitit Muntarbhorn.
A une semaine de la conférence dite de Genève II, nous invitons chaque citoyen du monde, chaque organisation et chaque gouvernement, à lire et à diffuser ce rapport le plus largement possible afin de démasquer les sponsors internationaux des groupes terroristes anti-syriens et de contribuer ainsi à la paix et à la réconciliation en Syrie.
Merci de votre attention.
Pour le Comité contre l’ingérence en Syrie (CIS)
Bahar Kimyongür"
Merci pour le lien
RépondreSupprimerPar rapport à l'info "Actakurde" que j'avais citée un peu ci-dessus, je ne suis clairement pas très d'accord avec les affirmations de Marcel commentateur qui publie sur Allain Julles:
"actukurde.fr est un média Franco-Kurde, surement sous contrôle du régime judéo-Hollande, on ne peut pas leur faire confiance."
Qu'il nous explique donc ses affirmations lapidaires sur Actakurde, ... alors même que ce site serait du vrai poil-à-gratter à empêcher de dormir les consciences dans le sérail politique franco-turc, autant pour le "régime" turc que pour le "régime" français !!!
L'idée que les Kurdes qui comptent aller à Genève2 auraient un programme politique sympa lui déplaît-il ?
A-t-il un problème personnel avec les Kurdes ???
Je ne comprends pas de trop que l'on balaie comme ça du revers de la main un site qui n'a depuis plusieurs années aucune sympathie pour le régime politique turc,, et pas plus pour cette agression contre la Syrie
Marcel (d'Allain Jules) a-t-il un problème ?