mercredi 31 juillet 2013

Après Homs?

Tous les média s'agitent après la prise de Homs et l'ouverture d'un nouveau front dans le nord-est de la Syrie. Chacun y va de son analyse, autonomie, partition en 3 voire en 4 parties de la Syrie, tout le monde se penche aussi sur les futurs plans de l'AAS, Alep, Raqqah?
Dear Henry, serait-il la source de tous les commentateurs ayant pignon sur rue? http://explosivereports.com/2013/06/24/henry-kissinger-balkanized-syria-best-possible-outcome/
Il semble que tous ont en mémoire le démembrement de l'ex-Yougoslavie, alors même que les premiers intéressés par une autonomie des plus larges, synonyme d'indépendance ne semblent pas y être favorables, notamment les Kurdes si l'on en juge par cette interview de Saleh Muslim, le président du PYD :http://www.syrianobserver.com/Interviews/Interviews/PYD+Head+We+Are+Not+Separatists
"Nous ne négocierons pas avec Al Nusra. Nous ne sommes pas séparatistes. L'armée d'Al Assad ne tombera pas".
Après avoir passé 48 h à Istanbul et rencontré les responsables turcs, c'est une déclaration claire et nette des objectifs précisés plus loin "auto-gouvernance au sein de la Syrie" , l'affirmation récente  d'autonomie n'étant que provisoire et liée à l'invasion régulière de la région par les mercenaires djihadistes qui passent par la Turquie. Au reste, l'autonomie devrait-elle être un droit basé sur l'ethnicité?
http://www.al-monitor.com/pulse/security/2013/07/al-qaeda-militants-syria-turkey-border.html
L'assassinat de Issa Husso par les sbires de l'Emirat islamique d'Irak a encore contribué à la mobilisation du PYD.
http://www.hawarnews.com/index.php/component/content/article/43-2013-02-24-21-16-12/4809-2013-07-29-10-45-15


Alep, reprise des combats pour Khan al-Assal! Alep va devenir un enjeu d'autant plus important, en raison de la future conférence de Genève. La Coalition nationale syrienne, l'opposition (que personne ne reconnaît sur le terrain) n'a pas grand chose à apporter dans sa besace. Il est probable que de nouvelles tentatives de grignotage des positions de l'AAS auront lieu. Il est dificile de savoir quels vont être les développements sur le terrain, reprendre la partie est d'Alep suppose une énorme concentration de troupes, donc dégarnir un autre front.
http://www.middle-east-online.com/english/?id=60465
 Un excellent résumé par Cécilia de la situation de la partie-ouest de la ville soumise à un blocus qui vise à faire partir la population ou à déclencher un soulèvement.
http://www.michelcollon.info/A-Alep-blocus-et-genocide-pour.html









5 commentaires:

  1. Il ne faut pas qu on nous tombe dans le piège puisqu ils nous sortent que l ASL est ni "humainement" la meilleure du "lot" en Syrie ni qu est est "laique". Ce sont des Frères Musulmans , dres frères politiques. iIls n ont rein de musulmans sauf le nom ( et moi, je suis un Frère Noël avec des Kalach dans ma hotte)).

    N oublions jamais que leur Intelligency Service part de l Egypte (Les Frères Ramadan, le chirurgien Docteur Al Zawahirila ...) Et n oublions pas leur CV honteux avec leur trahison du siècle de 1956 lors de la guerre du canal de Suez après sa nationalisation par Nasser ( plusieurs fois, la vidéo de Nasser à ce sujet a été mise en ligne, pas besoin de la remettre une fois de plus...certes...quoique...).
    Ils avaient couché avec la GB, la France et Israel contre l intérêt de leur Patrie lors de ladite guerre de 1956...La fin justifie les moyens...Ils veulent le pouvoir coûte que coûte... même en tuant tout en pays, père et mères et fils ( toujours tuer ceux des autres mais jamais les siens...certes...)

    Constat simpliste: Aujourd hui, soutenus par les USA et la GB( Qui a été soutenu par ces deux sans que le peuple indigène a payé le Prix avec du sang?)

    RépondreSupprimer
  2. Comment les USA et la France pourraient ils nous convaincre qu afin d installer la démocratie, ils attaquent l Irak, la Libye puis la Syrie tandis qu ils délèguent "des" Grands Amis d instaurer cette "démocratie" par un pays théocrate-totalitaire-obscurisannte-classé au 137 ème rang sur 148 pays du monde quant au respect des droits de l homme? Ce pays est en "pénurie" de bourreaux décapiteurs-sabreurs à cause de la surcharge de "travail" raison de décréter la pendaison à la place de la décapitation, vu cette pénurie de personnel qualifié précitée?

    De surcroît, qu Israel, les USA et la France opnt contesté vigoureusement la candidature de l Iran et la Syrie au conseil des droits de l homme et ont favorisé celle de l A Saoudie précitée ( elle a le "droit" 137/148..interdit de rigoler SVP)

    Le pire est qu un silence radio est constaté de la rue autant arabe que non arabe de laquelle l A Saoudie a usurpé la belle religion du Prophète Mohamed sws puisqu elle LA GARDIENNE?

    On l a entendu cette rue, à juste titre, après les honteuses et immorales caricatures du Prophète sws par Charlie Hebdo et autres ....et maintenant on aurait dû l entendre pour les morts irakiens ( 1.5 millions), libyens (demi million sauf erreur?), la Syrie....etc...
    y a t il quelqu un ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour André,

    Merci pour la diffusion de l'article.

    Cependant, cette carte ne vient pas de mon article. Ma carte est en français, expliquée et mise à jour.

    Cécilia, l'anonyme d'Investig'Action, Infosyrie d'autrefois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécilia, je vais mettre l'article en entier, cela paraît plus simple et surtout plus pertienent par rapport aux lecteurs,
      Amicalement!

      Supprimer
  4. e la musique avant toute chose", disait Paul Verlaine

    Damas et la volonté de vivre malgré la guerre et les sanctions économiques

    Chant et musique pour la paix et l'amour de la Syrie dans la rue et ce n'est pas un quartier bourgeois.
    La scène se termine avec la chanson de Dalida "Heloua ya baladi" Belle, mon pays !

    C'est un programme lancé par des gens volontaires pour l'été partout en Syrien. Bien évidement, cela ne touche pas les zones contrôlées par les djihadistes, amis de Hollande, qui appliquent la charia qui interdit la musique et la chant).

    A écouter et regarder sans modération !

    Cécilia

    http://www.youtube.com/watch?v=0M3kTS8iixc&feature=youtu.be

    RépondreSupprimer