Vous avez vu comme moi ces feux d'artifice et ces étranges shows laser en anglais dans le texte place Tahrir, pour quel public?S'adresser aux Egyptiens en anglais, quel sens cela a ? Curiosité encore, seuls, Obama et Erdogan ont soutenu Morsi jusqu'au bout.
http://bigstory.ap.org/article/his-final-days-morsi-was-isolated-defiant
"We knew it was over on June 23. Western ambassadors told us that," said
another Brotherhood spokesman. U.S. Ambassador Anne Patterson was one of
the envoys, he added."
"Nous savions que c'était terminé le 23 juin"." Les ambassadeurs de l'Ouest nous ont dit cela", nous a déclaré un autre porte-parole des Frères musulmans . L'ambassadrice des Etats-Unis faisait partie de ces envoyés, ajouta t-il".
http://goingtotehran.com/first-reflections-on-the-egyptian-coup
Sans céder aux sirènes complotistes, beaucoup de questions se posent, d'autant que les manifestations sanglantes se poursuivent, l'armée ne cherchant pas à l'évidence, les affrontementshttp://www.middle-east-online.com/english/?id=59919. Il y a là ,en germes, si une répression aveugle s'abat sur la partie du peuple égyptien qui est pro-frères, une future guerre civile qui ne peut que profiter à un seul pays: Israël. Alors, retour à l'ancien régime ou une nouvelle pièce du puzzle favori du bloc BAO: Le chaos? Dans un autre domaine, si l'on fait les comptes,quelles armée restent sur le terrain?
Libye: pays et armée détruits.
Irak: pays et armée détruits.
Syrie: pays détruit à 50% et armée affaiblie par la guerre civile.
Liban: Hezbollah intact.
Egypte: armée intacte.
Algérie: armée intacte.
Iran: armée intacte.
Sur d'autres plans, cette chute profite un peu à la Syrie, si un coup violent a été porté à ce que certains qualifient "d'Islam politique", il peut à un moment ou un autre renaître de ses cendres.
Sur le terrain, l'AAS continue d'avancer à Homs http://www.middle-east-online.com/english/?id=59924
et elle y fait évidemment des découvertes intéressantes:http://syrianperspective.blogspot.fr/ .
Suite de l'histoire de l'infamie:
Après la leçon de servitude volontaire offerte par l'UE et le président poire,trois pays d'Amérique latine donnent une leçon de démocratie: le Venezuela, le Nicaragua et la Bolivie offrent l'asile politique à Edward Snowden.
Je vous rejoins André dans vos interrogations sur ce qui se passe en Egypte comme un scénario d un film (cynique?) avec une mise en scène un peu hollywoodienne.
RépondreSupprimerPuisque, autant Morsi que l Armée égyptienne sont les protégés (ou perfusés)des USA, je vois mal ce dernier favoriser le progrès du pays bien au contraire. Il faut que le peuple s occupe du manger,boire de chaque jour et d affaiblir encore plus l Egypte. Ce qui est vrai que la Rue Egyptienne n a pas apprécié la guerre Sainte lancée par les Frères Musulmans contre la Syrie ( ni d ailleurs aucune autre Rue arabe) témoignant l échec cosmétique du Qatar qui passe en 2ème plan en sa défaveur et en faveur des Saoud ( jusqu à la prochaine fois où la balance s inverse, chacun a son tour, USA oblige!). Donc , il faut changer de costume d où le changement de direction au qatar et de limoger Morsi prto-qatar qui tombe..Tunisie est un jeu-poker mais elle tomberait en pro-saoudien.
Tout cela c est de la poudre aux yeux, les Frères ou l islamisme modérée continueraient car ces derniers sont bornés et ils sont les meilleurs moyens de faire repartir les nations arabes au désert (Kissinger l avait suggéré...)
Résultat des courses: l Egypte est encore plus affaibli, en Syrie 40% est déjâ détruit...but du "Printemps" dès le départ et on lance le Gd Israel du Nil en Egypte à l Euphrate (Syrie et Irak)...la région serait un super "marché" et le pétrole-gaz restera encore un bon moment entre les mains des "spoilers" et le Complexe militaro-industriel Américain tourner aà plein régime...Bingo
NB à mon commentaire ci dessus:
RépondreSupprimerL aide financière américaine à l armée egyptienne est de 2 milliards de dollars qui restent aux USA chez les fabricants d armes qui livrent en Egypte leurs fins de stocks (soldes et liquidation de fin de séries) ou des armes obsolètes....
D'après Tony cartalucci, el Baradei est juste un pion de Washington...Retour à l'ancien régime!
RépondreSupprimerJe m insurge contre le terme "Islame Politique"
RépondreSupprimerOu COMMENT FAIRE POUR NE PAS AVOIR UNE "POLITIQUE"?
Le plan de l occident depuis 1919 (France, GB puis après la 2ème guerre les USA et l Europe) est dessiné afin de ne pas doter les pays arabes de politique. Donc, il faudrait lancer un slogan d entente délibérée avec les Frères sur place qui devrait réussir au capitalisme (et aux Frères si on veut!)comme le terme
l ISLAME POLITIQUE. Le fond de commerce de ce "slogan" inapplicable car il a été conçu pour les priver de politique terre à terre. De même si on parle aujourd hui de "christianisme politique" (ça fait rire tout le monde, puis après catholicisme et non pas protestantisme politique et ce st parti...)
Et à ceux qui défendent cette approche du point strictement religieux comme un "effet bénéfique" que je mets en doute sur cette belle et sainte religion, je laisse les ayants droits et les concernés dire ce qu ils en pensent…
Depuis 1919 et en Egypte, on dit: La PATRIE POUR TOUS et La RELIGION POUR DIEU...A bon entendeur...
Lu ceci dans Marianne No 846 du 16 au 12.7.13 http://www.marianne. net:
RépondreSupprimer————————————————————————————————
POUR UN CHANGEMENT DE CAP,AGISSONS
—Politique Economique (Moscovici…..)…etc…(ndr:je ne reproduis pas ...)
—(ndr:notre sujet:) Notre politique étrangère , qu est censé porter Laurent Fabius , est de plus en plus incompréhensible, sinon déliquescente. Mais pas touche. Les Elephants (ndr:Fabius et Moscovici de qui la rédaction Marianne parle) sont sacrés. Il faut, cependant, faire preuve d autorité . Donc EXIT Delphine Batho. Trop miniscule pour avoir le droit d être insupportable….!!!!
————————————————————————————————
J ai appris ce joli nouveau mot déliquescent, ou du grec deliquescere "se liquéfier"
RépondreSupprimerQui est en pleine décadence, qui va s'affaiblissant.
Et le bonhomme, Lolo?
Homs, Plusieurs centaines des djihadistes tués sans parler d'autres qui se sont rendus
RépondreSupprimerDes batailles d'une violences inouïes se déroulent actuellement dans le vieux Homs autour de la grande et célèbre mosquée de Khaled ibn al-Walid, devenue non seulement un siège militaire et un dépôt d'armes mais les islamistes y ont creusé comme d'habitude des tunnels la reliant à plusieurs endroits de la ville. L'armée évite de la bombarder pour ne pas tomber surtout dans leur piège les accusant de bombarder un lieu hautement symbolique (Khaled ibn al-Walid, l'un des compagnons du prophète y enterré.
La situation est identique dans la mosquée al-Kassimi dans le quartier de Bab Houd.
Dans cette article d'un site de l'opposition syrienne à l'étranger contre le régime et l'opposition du CNS à la fois, on y voit une photo de l'agence Reuters des barbus, habillés à l'afghane dans le vieux Homs et la deuxième photo en bas, d'un Robespierre démocrate déguisé en djihadiste islamiste devant la mosquée de Khaled qui se trouve aussi dans le vieux Homs.
http://www.syriatruth.org/news/tabid/93/Article/10086/Default.aspx
Cécilia anonyme d'Infosyrie et d'Investig'Action ! ;)
est ce que les shows laser en anglais ne seraient pas dans le but de la " com" avec l'occident?
RépondreSupprimercomme cette video, en anglais a partir de sec 45:
http://www.youtube.com/watch?v=sInoCZ3RHLs&sns=em