L'Egypte avec le mouvement "ad hoc" Tamarrud" entre dans une nouvelle phase d'affrontement opposant la société civile et les frères musulmans.
L'ampleur du mouvement de protestation (aussi important voire plus que contre Moubarak) et des manifestations a surpris tout le monde à commencer par le président Morsi et les Frères . Ceux-ci, avaient pris le train de la contestation contre Moubarak en dernier et tiré les marrons du feu. La situation catastrophique de l'économiehttp://english.al-akhbar.com/content/egypt-brief-account-mursi%E2%80%99s-first-year , http://www.bloomberg.com/news/2013-06-06/egypt-seen-asking-france-for-delayed-payment-for-grain-imports.html et les obsessions sectaires des frères, plus préoccupés de réislamiser à leur manière une société musulmane et de s'emparer de tous les leviers du pouvoir les ont menés à cette situation.
Le risque de voir le pays plonger dans un chaos encore plus destructeur a poussé l'armée egyptienne à lancer un ultimatum au président lui demandant de "satisfaire aux demandes du peuple" sinon, elle imposera une feuille de route aux parties en présencehttp://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/07/02/la-presidence-egyptienne-rejette-l-ultimatum-de-l-armee_3440080_3212.html
Son djihadisme stupide, la rupture des relations avec la Syrie, le meurtre de quatre chiites, l'appel au djihad, ses insultes à l'égard du pays hôte lors de la réunion des pays non alignés, l'Iran, ont puissamment contribué à son impopularité. Ajoutons, que deux de ses fils vivent aux Etats-Unis et en possèdent la nationalité.
Il semble pour l'instant, que Morsi soit dans l'expectative, bénéficiant toujours du soutien américain, et des pays du Golfe. L'armée est populaire en Egypte et al-Sissi va probablement la faire intervenir; si c'est un politique, il ne conservera pas le pouvoir mais imposera, sans doute, des élections anticipées : 22 millions de signatures demandant la démission du président, ne peuvent disparaître du paysage politique du jour au lendemain!
Les sous du Qatar (ils payent bien):
Les amis de John McCain et ce qu'ils veulent:
http://blogs.wsj.com/middleeast/2013/06/30/syrian-rebels-spilling-into-lebanon/
C est très curieux cette hypocrisie arrogante à outrance des frères musulmans.
RépondreSupprimerJe relève de l article d André cette phrase-clef: """..que deux de ses fils (ndr:Morsi) vivent aux Etats-Unis et en possèdent la nationalité."""
--Ils demandent aux gens sur place des sacrifices, même mourir pour Dieu et pour la "patrie" et aller faire le Djihad en Syrie par exemple et mourir là bas mais jamais leurs propres enfants et Familles!
--En Syrie et au Raqqa, 3 jous de jeun maximum durant Ramadan sinon décapité...et Assad "le mécréant et non musulman" selon ces psychopathes décrète le travail de 9h à 15h pour les fonctionnaires( déjà ils travaillent peu en temps normal même avant la guerre, on est au Sud!!)
--Et l Occident encourage ses frères. Ils sont leurs alliés depuis la guerre du Canal de Suez: alliance France,Gb et Israel et frères musulmans à l intérieur. Rebelote mais 60 ans plus tard...Même chanson , même "manuel scolaire". Al Qaida fille de Papa Maman les USA est culte..
--In fine, comme André( je le cite pour la 2ème fois ici, Merci André) a dit: Qu il y a une faille dans les moeurs religieux dans la région dans laquelle l Occident met un pied et rentre sans chausse pied... Ou est l erreur?
Pour un citoyen Lambda, les DIX premiers réflexes quand il entend le mot Egypte, à quoi pense t il avec quelques bémols:
RépondreSupprimer---Son Histoire:Le sphinx et les pyramides de Giza,Al Okssor, Charam Al Cheikh.. (Tourisme obliqe!)
---Sinai ( entre Israel-Egypte?)
---Le Nil
---Abd El Nasser, le Héros
---Les Coptes(une des explications étymologiques du Pays Egypte est dérivée de El Copte,en arabe on dit Missr)
---Ecrivains: Andrée Chédid,Najib Mahfouz
---Morsi et ses "Frères" aujourd hui
---Sadatte qui a vendu les Arabes au Camp David.
---Aliments: Foul Moudamas (fèves)Mouloukhia..
---La Grande Dame aux cordes vocales en or:Oum Kalssoum
QUI RESTERAIT EN BIEN OU EN MAL DANS LA MéMOIRE .....
Bonsoir Charles,
SupprimerIl y en a d'autres, Moenis Taha Hussein, Tewfik al Hakim, Georges Henein,etc...
J'ai un rapport un peu particulier avec l'Egypte où mes parents ont vécu dans les années 50, du temps du roi Farouk. J'en ai toujours entendu parler avec tendresse...
Voilà.