samedi 29 juin 2013

Le pillage des richesses de la Syrie

La Syrie est une terre d'histoire,c'est un lieu commun que de le dire, mais ce pays où chaque pierre, chaque tell peut recéler un témoignage, est aujourd'hui en grand danger; outre les destructions liées aux combats, le patrimoine syrien fait  l'objet d' un pillage massif: Nous attirons l'attention sur cette catastrophe et reproduisons in extenso la lettre de Pierre Leriche directeur du projet franco-syrien Doura-Europos à ce sujet:
 "Chers amis,
La Direction Générale des Antiquités de Syrie vient de nous diffuser un état de la situation des sites archéologiques du pays.
Ces descriptions confirment les informations que j'ai reçues personnellement de manière directe par des témoins sur place pour ce qui concerne Europos-Doura : Plus de trois cents chantiers y ont été ouverts et des miliciens armés du pays et du Koweit tiennent en respect ceux qui veulent empêcher le pillage.
Il me paraît important que la communauté scientifique soit alertée sur cette catastrophe patrimoniale.
Je vous joins le rapport qui a été diffusé à tous les archéologues travaillant en Syrie.

Je sais que le mois de juillet arrive, les vacances avec.
Il me semble qu'il faut faire savoir ce qui se passe et briser le silence de la presse sur ce sujet.
Bien tristement,

Pierre Leriche"

http://www.francesyrie.org/fichiers/pdf/-syrie-pillage.pdf

Une analyse de Nadia Khost
Parue sur le site de Silvia cattori, une très bonne analyse de la culture syrienne, façonnée par la Chrétienté et l'Islam, tous deux enracinés dans la réalité historique et sociale de la Syrie. La confessionnalisation qu'on peut voir à l'oeuvre est importée par ceux qui agressent la Syrie, en pervertissant la notion de Jihad.
http://www.silviacattori.net/article4545.html
http://www.syrianews.cc/assassination-attempt-patriarch-john-yazigi-antioch-east-damascus/

Une analyse remarquable de Michel Chossudovsky sur  GR TV. Peut-on considérer que la guerre sur le terrain est définitivement gagnée? M. Chossudovsky répond oui. Je note en revanche une intense propagande dans les média  pour faire croire à de vastes zones libérées (Alep).


 Liban
Je suis persuadé qu'il y aura d'autres tentatives de déstabilisation et d'ampleur, tant la situation en Syrie chagrine les terroristes en complet veston de Doha.  http://www.lorientlejour.com/article/821559/liban-deux-morts-et-cinq-blesses-dans-lincident-de-tripoli.html
 http://www.lesclesdumoyenorient.com/Entretien-avec-Georges-Corm.html

Sur le terrain
Si la situation s'améliore beaucoup, prise d'Al-Qaryatayn;  rien ne semble encore joué tant que la menace d'une intervention demeure :http://nsnbc.me/2013/06/29/major-regional-military-campaign-against-syria-in-august-september/

9 commentaires:

  1. DEMOCRATIE, TU ES TRèS BELLE!!

    La Démocratie est une très belle avancée que beaucoup de peuples "crèvent" d envie d en avoir...
    Cependant, quand le citoyen moyen jubile, à raison, de ce beau slogan, il est en droit de se poser la question: A quoi, cette belle démocratie, m a servi si mon salaire baisse et mon lendemain n est pas garanti, fermetures et délocalisations des usines en croissance, éducation pour l avenir de mes enfants est en berne, retraite et sécu hypothéqués, chômage grimpant, économie pire que morose même Barroso, l ancien maoïste, tout le monde de G et de Dr lui tombe dessus (bien que les Gvts l utilisent d une manière commode afin de cacher leurs problèmes internes et pour un prétexte- propagande), déprime générale un peu plus qu il faut mais bien qu elle est une caractéristique de la déprime....Des solutions-remèdes,il y en a car la médecine est belle aussi, mais à quoi bon le remède si qu à la fin, ce remède ne fait que tuer le malade?

    Faut -il associer le slogan démocratie à l économie, au sociale et à l éducation?

    On nous a dit que les deux pré-occupations majeures des français sont: Le Chômage et l Education des Jeunes. Qu a t on fait (Gvt et surtout médias, porte paroles (?) du peuple)
    de ses deux pré-occupations. Ils nous ont saoulé avec: DSK, cheval dans le boeuf bien qu important, mariage pour tous affaire de 3000 cas, Bettencourt de l Oreal et d Amérique du sud, Cahuzac, T. Fabuis Fils de Papa, Guéant, Woerth, Lagarde qui n a pas pris garde et s est prise le pied dans le Tapis à l Elysée...

    Ah, j ai oublié, notre sujet, la SYRIE, le citoyen moyen ci dessus dit aussi: création de chef d état pour la Syrie dans un tube de labo à Paris, clefs et armes en main, baiser les babouches des Emirs qui abdiquent 48 hrs plus tard, éradiquer les djihadistes maliens et coucher avec leurs frères-clones en Syrie...Quel est l intérêt du citoyen moyen par ces mensonges grandiloquants?

    Mon salaire n a fait que baisser.....

    RépondreSupprimer
  2. La Syrie est une terre d'histoire, comme tous les pays. Il est évident que le pillage est non pas tellement pour la valeur "financière" de ces objets par ailleurs assez inestimable et peu négociable, il est, ce qui est plus grave, la disparition de "faits historiques", d'une culture, mais aussi plus largement de son rayonnement.
    Un exemple simple, Sami Adleeb cite trois statuettes métalliques syriennes du 28ème siècle av. J.-C. montrant des hommes nus indiquent que deux ont été circoncis complètement et le 3ème partiellement. On daterait Abraham aux environ du XIXe siècle av. JC, ce qui veut dire que la circoncision est une pure légende juive. Ce n'est qu'un exemple.
    A croire qu'il y aurait une volonté d'effacer le "passé", puisque églises aussi bien que mosquées sont détruites, et vandalisées ...
    Les premiers musulmans Arabes n'avaient pas détruits les monuments, comme le rappelle Nadia Kkost.
    Tout comme Gustave Le Bon nous dit dans "La civilisation des Arabes"(1884): livre III (L’empire des Arabes) - 2. - Conquête de l’Égypte par les Arabes (page 84 du PDF Livre III)-
    "Lorsque le christianisme devint la religion officielle de Constantinople, l’empereur Théodose fit abattre, en 389, tous les temples et statues des anciens dieux de
    l’Égypte, et tout ce qui pouvait rappeler ces derniers. Les monuments trop solidement construits pour pouvoir être détruits facilement eurent leurs inscriptions et leurs personnages martelés.
    L’Égypte est encore couverte des débris de cette fanatique dévastation.
    Cet acte de vandalisme entraîna comme conséquence rapide l’anéantissement de la civilisation égyptienne.
    ...
    Quant au prétendu incendie de la bibliothèque d’Alexandrie, un tel vandalisme était tellement contraire aux habitudes des Arabes, qu’on peut se demander comment une pareille légende a pu être acceptée pendant si longtemps par des écrivains sérieux. Elle a été trop bien réfutée à notre époque, pour qu’il soit nécessaire d’y revenir. Rien n’a été plus facile que de prouver, par des citations forts claires, que, bien avant les Arabes, les chrétiens avaient détruit les livres païens d’Alexandrie avec autant de soin qu’ils avaient renversé les statues, et que par conséquent il ne restait plus rien à brûler."

    http://classiques.uqac.ca/classiques/le_bon_gustave/civilisation_des_arabes/civilisation_arabes.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets une contribution pour qu'il n'y ait pas d'équivoque sur mon commentaire précédent. Amrou (le lieutenant du deuxième successeur de Mahomet), s'est comporté comme Omar à Jérusalem, avec autant d'indulgence, de tolérance:

      "Ensanglantée chaque jour par les dissensions religieuses, ruinée par les exactions des gouverneurs, l’Égypte professait une haine profonde pour ses tristes maîtres, et
      devait recevoir comme libérateurs ceux qui l’arracheraient aux mains des empereurs de Constantinople. C’est aux Arabes que fut réservé ce rôle.
      [...]
      2. - Conquête de l’Égypte par les Arabes (page 84 du PDF Livre III)

      "Ce fut l’an 18 de l’hégire (639 de J.-C.) qu’Amrou, lieutenant du khalife Omar, pénétra en Égypte. Nous avons dit déjà combien sa conduite envers la population envahie fut habile. Laissant aux Égyptiens leur religion, leurs lois, leurs usages, il ne leur demanda en échange de la paix et de la protection qu’il leur assurait, que le paiement régulier d’un tribut annuel de 15 francs par tête. Ces conditions furent acceptées avec empressement. Il n’y eut qu’une partie de la population composée de Grecs, c’est-à-dire les soldats, les fonctionnaires et le clergé, qui refusa de se soumettre aux envahisseurs. Réfugiés à Alexandrie, ils y soutinrent un siège de quatorze mois qui coûta la vie à vingt-trois mille Arabes.

      Malgré ces pertes importantes, Amrou se montra très indulgent pour les habitants de la grande cité ; il leur épargna tout acte de violence et ne chercha qu’à se concilier leur affection, en recevant toutes leurs réclamations et tâchant d’y faire droit. Il fit réparer les digues et les canaux et consacra des sommes importantes aux grands travaux publics."

      Gustave Le Bon (1884), La civilisation des Arabes : livre III (L’empire des Arabes)
      http://classiques.uqac.ca/classique...
      ------------------
      Le christianisme (impérial) de Constantinople depuis Théodose 1° (empereur romain de 379 à 395), n'était pas celui dogmatique des chrétiens (arabes) de Bilad el Cham dans toutes leurs nuances évoquées en filigrane par Nadia Khost.

      La chrétienté de Bilad el Cham s'inspire encore profondément aujourd'hui dans ses nuances, dans ses côtés "autocéphales" de la Didaché * d'origine syrienne (1° écrit chrétien du 1° siècle, antérieur aux Évangiles) on ne saurait donc l'assimiler historiquement au christianisme romain ou byzantin, ... qui se querellèrent pendant des siècles ...

      * Didaché PDF: http://matavel.wifeo.com/documents/La-Didache.pdf

      Donc quand nous parlons des "Arabes", de la civilisation des "Arabes" ... ces chrétiens-là, totalement "Arabes" ne portaient en eux rien de destructeur, comme les premiers musulmans qui vinrent les libérer de ces jougs étrangers.

      Supprimer
  3. Bjr Charles,
    les Eglises ont été les ennemies de la philosophie antique, c'est bien connu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais plus simplement que le dogmatisme est l'ennemi de la philosophie antique ou pas. C'est là que le bât blesse ...

      Supprimer
  4. Il y a certes a déploré la disparition de ces antiquités, mais il y aurait encore plus à déplorer la disparition de ceux qui en ont la connaissance ... une élite intellectuelle, d'historiens, d'anthropologues ... et la rupture d'une transmission des savoirs. Nous n'en sommes pas encore là ... mais l'histoire nous apprend que ce scénario s'est répété bien des fois. Je pense à l'Afrique, Sarkozy qui disait qu'elle n'était pas encore rentrée dans "l'Histoire" ... Tombouctou la «ville aux 333 saints» était un centre culturel rayonnant, où résidaient des architectes, des juristes, des lettrés. L’université de Sankoré accueillait 25.000 étudiants d’Afrique. Comme en témoignent les milliers de manuscrits retrouvés, on y étudiait le droit coranique, le théologie, ainsi que les mathématiques, la géographie, l’astronomie, la médecine ... Tombouctou était à l’époque une riche cité de cent mille âmes ...

    Au XIV° siècle, l’empire du Mali s’étendait du Sahara à la forêt équatoriale et de l’océan atlantique au Niger, soit un territoire aussi vaste que l’Europe occidentale. Un des empereurs du mali, Kankan Moussa, est passé à la postérité pour le pèlerinage qu’il fit à la Mecque en 1324. Un chroniqueur arabe raconte ainsi son arrivée : "Douze mille jeunes esclaves, revêtus de tuniques de brocart et de soie du Yemen, portaient ses effets. Il arriva de son pays avec quatre-vingt charges de poudre d’or portées par des chameaux et pesant chacune trois quintaux". La réputation de Kankan Moussa devint telle que dans l’atlas de Charles V roi de France, l’empire du Mali est simplement représenté par un roi noir tenant entre ses doigts une pépite avec pour commentaire : "L’or est si abondant dans son pays, que ce roi nègre est le plus noble et le plus riche de toute la terre".
    Représentation de Kankan Moussa, empereur du Mali, dans l'Atlas de Charles V vers 1375:
    http://blogcollectifdom.files.wordpress.com/2012/11/mansa-moussa-1er-02.jpg?w=540&h=426

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose pour le Mexique ...
      Et parlant de ce beau pays de Zapata où je me rends pour quelques semaines d'ici une petite dizaine de jours, j'en profite pour vous signaler que je vais suspendre ma participation à ce blog quelques temps ...
      Merci à PourLaSyrie pour toutes ses très et toujours intéressantes chroniques de l'actualité concernant la Syrie. Au plaisir de vous retrouver bientôt, en espérant of course que les choses s'amélioreront en Syrie et dans la région. J'essaierai de suivre un peu, mais aurai beaucoup moins de disponibilité pour me connecter.

      Supprimer
  5. http://pourlasyrie.blogspot.fr/2013/04/lheritage-culturel-de-la-syrie-en-danger.html

    je fais une boucle, pour rappeler ce qui a ete pubile sur ce theme...
    le Pr Leriche a donné une conférence au centre culturel syrien très récemment... j'aurais du y aller...


    les victoires militaires sur le terrain sont cetres déterminantes, mais pas que.... oh vivement que le cauchemar s'arrete!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il n' ya pas d'intervention étrangère, il n'y en a pas pour très longtemps...4 ou 5 mois.

      Supprimer