vendredi 7 juin 2013

Et maintenant?


Hier, reprise de Dabaa à 9 km au Nord de Qusayr et attaque du checkpoint de Kuneitra, vite résorbée par l'AAS, aujourd'hui reprise des villages d’al-Masoudia et al-Salehia, le ratissage continue, tandis qu'autour d'Idleb et à Alep, l'armée progresse aussi.On peut donc se poser la question Et maintenant que le roi est nu?
http://www.middle-east-online.com/english/?id=59293
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/06/07/poutine-propose-que-la-russie-assure-la-securite-du-golan_3426280_3218.html
http://english.al-akhbar.com/content/syria-qusayr-battle%E2%80%99s-unofficial-story
http://rt.com/news/syria-golan-israel-control-332/
http://youtu.be/wOXS9gHIZbE


La région centrale de Syrie Homs et Hama vont être aussi ratissées et Alep vraisemblablement tombera ensuite "comme un fruit mûr". Il est donc aujourd'hui vraisemblable que les Etats-Unis et ses alliés choisiront la négociation et iront à Canossa (GenèveII) plutôt que de poursuivre un objectif inatteignable et à cette conférence, il est probable que l'Iran participera aussi. Je passerai sous silence les commentaires"mainstream" sur les derniers évènements, simplement parce qu'ils sont ineptes et ne reflètent que la confusion des esprits de leurs auteurs. Il est vraisemblable qu'il y aura encore des tentatives de déstabilisation, (armes chimiques, massacres qui ressurgiront des placards), notamment par le biais du Liban http://www.middle-east-online.com/english/?id=59303 mais les acteurs libanais n'y ont aucun intérêt, hormis les salafistes, et le clan Hariri est maintenant trop faible tout en conservant des capacités de nuisance. Ceci amène à parler de la Turquie qui commence à faire le ménage dans l'ASL et les mercenaires qui sont sur son sol, il convient de signaler une analyse très intéressante, dont je ne partage pas toutes les conclusions (un néo-ottomanisme me semble une chimère) mais qui mérite d'être lue et méditée : http://www.gatestoneinstitute.org/3728/germany-new-ottoman-empire
"Each of these United States military interventions occurred in an area that had been part of the Ottoman Empire, and where a secular regime was replaced by an Islamist one. So far, the German policy of keeping hidden its leadership role in its attempt to reconstitute the Ottoman Empire has succeeded."
Dans le même ordre d'idées, une contribution sur la destruction de la Yougoslavie par Diana Johnstone sur Dedefensa.org comme avant-goût de la globalisation:
"En réalité, les tensions suscitées par l’endettement international entre régions riches du nord et régions pauvres du sud de la Yougoslavie étaient prémonitoires de la crise qui secoue aujourd’hui l’UE. Mais les conflits compliqués et obscurs d’une fédération balkanique en déconfiture furent présentés au public occidental comme un retour de la conquête hitlérienne du continent.
Ainsi s’est construite une narration commune médiatique qui a réussi à persuader l’opinion occidentale que ce qui se passait en Yougoslavie n’était pas un avant-goût de la mondialisation tant souhaitée par nos élites, mais au contraire un retour aux “heures les plus sombres de notre histoire” d’un demi-siècle plus tôt." 

 Ah oui, j'oubliais l'enlèvement de deux journalistes d'Europe 1, ce qui est ennuyeux puisqu'il va falloir contacter poliment le gouvernement syrien!http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/07/97001-20130607FILWWW00414-syriejournalistes-enlevement-plausible.php

10 commentaires:

  1. Essayons de récapituler, au moins sur le terrain, car côté politique, c'est la cacophonie !
    > côté Liban, l'AAS a repris clairement le dessus dans la région stratégique de Qusayr, et il est très improbable que les rebelles renverse la donne. D'autant plus que le Hezbollah s'est impliqué dans la "résistance", et que au Liban, "les barrages de l'armée dans la région constituent une entrave de taille à la liberté de mouvement des groupes extrémistes composés de Libanais et de Syriens qui soutiennent les rebelles et à leur logistique entre leurs bases militaires à Ersal et les fronts dans la région centrale en Syrie, entre Qousseir et Homs." (source alahednews)

    < côté Israël /Golan , un correspondant de l'AFP a confirmé la reprise de cet unique point de contact d'Israël avec la Syrie situé à proximité du QG de la FNUOD, et précisé que des chars syriens circulaient dans le secteur.

    > côté Méditerranée, la défense navale syrienne est équipée de missiles yakhont, et la flotte russe veille au grain sur Tartous, le seul port dont ils disposent en méditerranée

    > côté Jordanie, grandes manoeuvres «Eager Lion 2013» prévues en juin, durée 2 mois, 15,000 soldiers from 18 different countries, MAIS ...
    "La Jordanie ne participera pas à une ingérence militaire dans les affaires syriennes, car cela serait contraire à nos principes et à nos intérêts nationaux supérieurs", déclaration du roi Abdallah, confirmée par son 1° ministre Abdullah Ensour : "En Jordanie, nous sommes hostiles à une intervention en Syrie et considérons qu'il est inadmissible d'utiliser la force armée de tout État étranger en vue d'une invasion de ce pays. En Jordanie, vous ne trouverez pas de troupes étrangères qui puissent agir contre la Syrie" (sources Ria Novosti)

    > côté Turquie, les attentats ont grillé les djihadistes, et Erdogan et son gouvernement sont pris à partie par des manifestations dans tout le pays.

    > côté nord, nord-est, les Druzes contrôlent assez bien la région, pour contenir les rebelles, sans s'opposer à l'AAS, ni profiter semble-t-il de la situation pour des revendications indépendantistes. Sans être purement "loyalistes", la perspective d'obtenir une plus large autonomie pour leur "neutralité" dans l'après-conflit est une bonne carte à jouer pour eux (à mon idée).
    > côté Irak ???

    Certains voyaient la Syrie doucement encerclée un peu à la fois ... non, elle ne l'est pas, enfin il me semble.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ce qui s'est passé à Quneïtra, je n'ai pas d'infos plus sérieuses, mais j'ai l'intime conviction qu'il s'agissait de mercenaires essayant de se planquer en Israël!

      Supprimer
    2. vous voulez dire "kurdes" je penses...

      Supprimer
    3. Bsr,
      Pourquoi Kurdes? précisez votre pensée...

      Supprimer
  2. même nu et archi nu, fabius agite frenetiquement ses fioles a la colin powell, l'exemple lui ayant manifestement semblé concluant. les masques n'arretent pas de tomber, les menteurs de mentir, et les credules de croire.

    RépondreSupprimer
  3. Contrairement à ce que l Europe "dit" plutôt qu elle souhaite même récompensé par des "sucres en or" qu on donne aux gentils animaux de cirque, Assad est loin d être seul autant à l intérieur de la Syrie (armée, institutions et le peupleque par l extérieur (Russie,Chine, Iran, Algérie, BRICS...). Quant à l intérieur, la brave armée et les institutions ont été et resteront à la hauteur, constatation obliqe. Le Peuple, certes, et dans sa majorité soutient la Patrie Loyale défendue par le chef de l état syrien et son Gvt même les pires les pires des ennemis de la Syrie le disent comme la CIA ( bien que,moi et je ne suis pas le seul certes,, je ne fais aucunement confiance aux américains ni de la véracité de leurs critiques et encore bien moins de "leurs compliments ou bonnes nouvelles pour nous venant d eux!!").Pour être très laconique, un syrien m a dit: Nous préférons de loin mille fois l Hiver d Assad que le Printemps Promis Pourri des Radicaux Islamistes, exemeple en Egypte, Tunisie, Mali, Boston,Woolwich, Quartier de la Défense, la dictature absolue en A.Saoudie, Qatar pays des 800 000 esclaves au service de 200 000 indigènes...

    -Et la France dans tout ça, elle est sortie du jeu. Tout d abord, elle ne pourrait pas combattre les Djihadistes au Mali tout en favorisant directement et indirectement voire coucher avec leurs clones en Syrie. Puis, elle a piétinée une belle occasion de rentrer par la fenêtre de Genève 2.

    Finalement les gesticulations de Laurent Al Chimiste "via l e journal l IMonde (pour les intimes LAC) est du pédalage dans le semoul, disons pour être est-méditerranéen pédalage dans le Hommous (pourtant excellente et délicieuse purée de pois chiches avec la crème de sésame...).

    Le plus déprimant de tout ça est que les hautes instances de l état et le Peuple européen savent bien mais ne le disent pas certes que derrière tout ça il y a le Cheik Chèque.

    RépondreSupprimer
  4. Quelques précisions sur l’enlèvement des journalistes:
    "Selon l'Élysée, Didier François, grand reporter à Europe 1 et Édouard Élias, jeune photographe indépendant missionné par la radio, ont été interceptés à un checkpoint. "Ils ont disparu, il faut faire attention, on ne sait pas qui les a pris, ce sont parfois des groupes d'opposition", soulignait-on vendredi dans l'entourage du président." (tempsreel.nouvelobs.com hier matin 07-06-2013 à 06h52)
    ladepeche.fr (ce matin 08/06/2013 à 07:35) apporte quelques précisions: "Deux journalistes français ont été enlevés au nord de la Syrie", "Selon les premiers témoignages, les deux Français auraient été enlevés, en même temps que leur «fixeur», par quatre hommes armés."
    ---------------------
    Un checkpoint ? Le terme, litt. "point de contrôle" usité en sous-entendant implicitement "de forces de sécurité (police, armée)", laisse planer une ambiguïté ... mais la France accordant légitimité à ses rebelles, un checkpoint des rebelles pourquoi pas !

    Si interceptés à un checkpoint de l'AAS, et qu'ils n'avaient pas de visas et/ou d'autorisations officielles toujours sollicitées pour les journalistes, pourquoi la Syrie les garderait puisqu'elle peut simplement les expulser comme n'importe quel étranger sans visa, ou journaliste sans autorisation. En admettant qu'elle les aurait arrêtés, pourquoi s'en cacherait-elle, car elle peut faire savoir par voie diplomatique pour répondre à Hollande qu'ils n'avaient pas de visas et/ou autorisation officielle pour se trouver sur le territoire syrien, et que donc elle les expulsera.
    On imaginerait mal que le gouvernement syrien userait d'une prise d'otages ... par contre, que des rebelles le feraient pour faire pression sur la France, recevoir des armes, avoir de l'argent ... c'est une hypothèse nettement plus plausible et cohérente.

    RépondreSupprimer
  5. Hello,ce n'est certainement pas l'AAS, mais le gvt français aura besoin d'aide pour les localiser, à moins qu'il n'ait un sac de sarin planqué dans leurs sacs à dos...
    Si vous avez regardé le machin interactif du Monde, d'après eux, l'AAS ne tient que la prison à Alep!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le gvt français peut demander des infos à la ladepeche.fr (ce matin 08/06/2013 à 07:35) "Selon les premiers témoignages ...".
      Qu'il convoque les témoins !

      Côté gaz sarin, Fabius pourrait demander à Anastasia Popova des preuves formelles !

      "La journaliste russe Anastasia Popova s’est rendue sur place à Khan Al-Assal à fin mars. Elle y a rencontré la population qui lui a fourni des preuves que des agents chimiques avaient été utilisés par les « opposants ».
      Voici son reportage (malheureusement non traduit en français)."
      http://www.silviacattori.net/article4520.html

      le lien vidéo: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hnUK9JTKqvo#!

      "Voici le reportage que La journaliste russe Anastasia Popova,a a réalisé sur place qui était fin de mars à Khan Al-Assal, la journaliste de la chaîne Russia 24, a déclaré qu'elle avait des preuves prouvaient l'utilisation des armes chimiques par les "opposants syriens".
      Anastasia Popova, avait mené une enquête à propos de l'utilisation d'arme chimique, a souligné que les opposants ont utilisé l'arme chimique. Elle a ajouté qu'elle avait préparé un rapport accompagnée des preuves visuelles avant de poursuivre qu'elle a vu les restes des roquettes artisanales contenant de la substance chimique. Elle a ajouté que les habitants locaux avaient senti une odeurs très forte après chaque frappe aux roquettes frappes qui ont abouti à la contamination de la région et à la mort des animaux et des plantes".

      Supprimer
    2. De toute manière, ce qu'on décrit les pigistes du Monde ne correspond pas à une intoxication par du Sarin. Ils se contredisent dans leur article, le sarin pénétrant par les pores de la peau, tous ces jeunes gens musclés que l'on voit s'agiter avec des masques à gaz en vidéo et photo si sarin il y a, devraient être tous morts!

      Supprimer