samedi 8 juin 2013

Toute la région d'al-Qusayr est sous contrôle de L'AAS

Avec la chute d'al-Buwaidha c'est toute la région qui est maintenant sous contrôle de l'AAS. Il reste encore des poches plus à l'est, mais il ne fait guère de doute qu'elles seront détruites comme à al-Quasyr. Il convient  de préciser les objectifs du Hezbollah, qui a annonçé qu'il ne participerait pas à la reconquête d'Alep, estimant que l'Armée syrienne peut le faire sans son aide. H. Nasrallah l'a indiqué dés le départ, son intervention est destinée à éradiquer l'opposition armée dans trois régions, la région rurale de Damas avec le mausolée de Sayyida Zaynab; les régions autour de Homs et al-Qusayr; et la région de Qalamoun qui inclut Zabadani. Cette dernière localité est importante  car la contrôler va permettre d'isoler les salafistes libanais de la région d'Arsal.
http://www.naharnet.com/stories/en/86176
http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-22828142
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4389596,00.html
http://carnegie-mec.org/2013/06/07/syria-s-strategic-balance-at-tipping-point/g95a
Article intéressant hormis sa conclusion, car la Syrie gagnera cette guerre.
En lien, une vidéo sur les atrocités des djihadistes.
http://english.al-akhbar.com/content/video-belgian-fighters-behead-man-syria

Mise au point de Bahar Kimyongur sur une prochaine réunion en Belgique.
http://www.michelcollon.info/A-propos-de-mon-retrait-volontaire.html

13 commentaires:

  1. Ce 5.6 est une belle fête ( nous allons dire 56 , pas seulement les yankees qui nous saoulent avec leurs abréviations comme 11.9...) En avant pour Homs, Alep...etc..Merci la brave armée de la RAS...
    Stalingrad est déjà libérée...

    RépondreSupprimer
  2. Syrie : la France doit admettre ses erreurs et rallier le camp de la paix

    Déclaration de Solidarité & Progrès
    Le 7 juin 2013 —
    [...]
    Au bord de l’abîme financier et menacée de perdre son hégémonie sur le monde « libre », la zone transatlantique développe un esprit de revanche. Et le monde vacille au bord de la guerre. Il est, dans ces circonstances, de notre devoir, en France, de savoir reconnaître qu’on s’est trompé du tout au tout dans cette affaire syrienne, et d’apporter notre contribution à la paix.

    Plutôt que de tenter de surfer sur une nouvelle action militaire en pensant pouvoir gagner quelques points de popularité, il est urgent, pour nous républicains, de fermer rapidement cette parenthèse d’Empire ouverte par Nicolas Sarkozy avec la guerre contre la Libye, et empruntée ensuite contre la Syrie par Alain Juppé, Laurent Fabius et François Hollande, avec les conséquences catastrophiques que l’on sait pour toute la région.

    Comme le disait le Pape Paul VI, le nouveau nom de la paix est le développement économique mutuel. Il nous revient d’en créer les conditions dans toute la région.

    http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/article/syrie-la-france-doit-admettre-ses-erreurs-et.html



    RépondreSupprimer
  3. Vous visez juste njama:le nouveau nom de la paix est le développement économique mutuel. Je surenchère: le citoyen se contemple grâce à la "Démocratie" à juste titre mais à un certain moment. il se pose cette question: A quoi cette bien belle démocratie m a servi du moment où mon emploi de demain est menacé, délocalisation et fermeture d usine en domino, l éducation de nos enfants et petits enfants est immobile, mon pouvoir d achat s amincisse, la sécu...la retraite..surtout quand aucune autre alternative ne se profile à l horizon proche?

    Finalement, des remèdes, on en a besoin, mais le scepticisme et la méfiance et/ou le réalisme et l expérience nous font demander: la "médecine", elle est la bienvenue mais à quoi bon quand elle finit par tuer le "patient"?

    "Hors sujet"...bien que...:
    En Syrie, sans crier trop vite victoire, cette dernière est encore loin, mais les remèdes "chirurgicaux" ces derniers jours semblent "réussir" sur les centres cançéreux...Merci à la brave armée de la RAS, ses institutions et surtout LE PEUPLE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt que victoire, je préfère "échec". Certes il y a une victoire sur l'adversaire, au moins militaire ... mais les victoires sont tjs éphémères, comme les rapports de forces qui peuvent changer, et par le fait ne reconstruisent rien. (La conscience de) l'échec invite à penser autrement ...

      Supprimer
    2. @njama,Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.Il se peut que je n ai pas très bien compris pourquoi donc vous préféreriez le terme échec? ça m intrigue...SOS.

      Je prends "la conscience de l échec qui invite à penser autrement" comme 2ème ou 3 ème étape mais il faut que la première soit marquée par une victoire...

      Mon père nous disait: Quand quelqu un m insulte, à tort, je cours après lui pour le frapper, s il tombe et se casse la patte, ce n est pas le moment de le sermonner mais de l aider à se lever et aller se faire plâtrer et le lendemain on "pensera" sur le pourquoi..(excusez moi pour mon exemple un peu scolaire certes)

      Supprimer
    3. Militairement, il y a des vaincus, les rebelles, ou insurgés suivant l’appellation, et leurs sponsors. Ils sont mis en échec. Victoire à ce niveau c'est vrai.
      Politiquement, peut-on parler de victoire ?
      La Syrie n'avait pas d'ambition conquérante, elle n'agressait personne d'ailleurs. Elle est toujours restée sur une position de (légitime) défense.

      Supprimer
    4. "Vous visez juste njama:le nouveau nom de la paix est le développement économique mutuel."

      Le mérite ne m'en revient pas Charles. D'accord, l'idée est très juste, c'est la seule porte de sortie souhaitable (avec Israël compris). La coopération économique rapporte plus que les conflits, et c'est moins douloureux.

      Il y a de très bon article sur Solidarité & Progrès, comme celui-ci du 30 mai 2013, signé Christine Bierre:

      Enfin un coup de gueule contre la politique française en Syrie !

      http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/article/enfin-un-coup-de-gueule-contre-la-politique.html

      Supprimer
    5. Bonsoir @njama,
      Je comprends bien votre idée de coopération économique dans la région, Israel inclus mais je ne l approuve pas:
      1--Soit vous avez le mérite et il faut le reconnaître à votre honneur d être un "visionnaire" et futuriste objectif(ve) tandis que moi je suis un "terre à terre" d où mon désapprobation.
      2--Ce n est pas parce qu Israel fait tout et rêve que le tout le proche orient (inclus la Turquie, Grèce et Chypre déjà à genoux) soient son grand marché pour ses produits (une sorte de 2ème Hong Kong ou Chine d il y a 15 ans ou le Bangladesh...) que je ne dois pas douter de l équité de ce marché précité en préambule.
      3--S il faudrait détruire l Irak,la Libye et la Syrie pour faciliter encore la floraison économique d Israel, à quoi bon faire la paix quand ces pays n ont plus rien ni à perdre ni à gagner? Et de toute façon, ils ne pourraient (sauf Syrie à ce jour) qu accepter cette "Paix" faute de pouvoir militaire et après cela une paix économique qui suivrait... pas le choix. Quand on cède au plus important ce ne sont pas les détails "économiques bien que vitaux" que sur lesquels on va s amuser à faire le baroud d honneur(autant le baroud que l honneur, ces pays ne les auraient plus car ils avaient foutu le camp il y a belle ou mauvaise lurette.

      Je respecte votre appréciation et j essaie de la mieux comprendre mais je ne la partage pas.Mais de nuovo, je vous avoue que cela m intrigue beaucoup même si vous me diriez:ceci est votre problème.

      Bonne soirée et bien à Vous.
      charles

      Supprimer
    6. Que proposez-vous Charles ?
      Il y a plusieurs millions d'israéliens juifs, on ne va pas les jeter dans la mer. De la même façon, qu'il serait grotesque d'envisager d'exiler vers (?) "ailleurs, où ? " les quelques millions de chrétiens vivant au Liban et en Syrie. Dans mon raisonnement je pars du principe qu'ils sont là. Nous n'avons pas la machine à remonter le temps, donc il faut faire avec, à partir de la situation actuelle. Donc solution politique.
      Je vais faire court, ce ne sont que quelques bases.
      > vouloir la paix évidemment. Je suis convaincu qu'une grande partie du "peuple" israélien la souhaite, il doit être las de vivre sous tension permanente depuis des décennies. Tout comme les "peuples" voisins. Remettre de la sérénité dans l'air.
      > une constitution qui donnerait à chaque citoyen de Palestine les mêmes droits (Israël n'en a pas et a de plus une législation qui favorise les juifs, avec des lois civiles et des lois religieuses)
      > Arrêt de l'expansion des colonies bien sûr (demandé depuis longtemps)
      > coopération économique avec tous ses voisins.

      Israël aujourd'hui, c'est 8 millions d'hab. dont juifs (75,4 %), non juifs Arabes israéliens (20,6 % dont 91% de musulmans et 9% de chrétiens) et des Israéliens sans-religion déclarés (4% - principalement juifs et chrétiens non-arabes). La Palestine aurait pu accueillir par un flux migratoire en douceur sur un siècle ces 6 millions de juifs, en admettant que tous ceux-là souhaitaient le retour sur la terre promise, ou dans l'idée de regrouper une partie de la diaspora, de "se regrouper" autour du judaïsme. Toutes les nations ont connu des flux migratoires.
      Les migrations ne sont pas le problème, c'est seulement quand elles sont chaotiques, parfois brutales et/ou rendues seulement possible par la violence, qu'elles sont un problème.
      Le retour des européens d'Algérie par exemple
      Les migrations ou exode violents engendrent bien des injustices, dont certaines pourraient être réparées d'autres non. La concession c'est à la base de l'accepter, on fera pas revenir les morts, certaines spoliations dilapidées depuis longtemps.
      La paix (qui dure) ne peut s'obtenir en claquant dans les mains, il faut donc créer des facteurs qui puissent l'amener. La sérénité (désir de paix) engendrerait un respect mutuel, une co-responsabilité, de la coopération, donc de la prospérité qui retomberait sur tous ... le "peuple" souhaite-il autre chose au fond ... la sérénité pourrait permettre que les personnes de ces différents nations de la région circulent librement, des flux "naturels" migratoires s'établiraient sans heurts. de nouveaux équilibres se formeraient doucement.

      mais je rêve peut-être ...
      Sinon, quelle autre alternative ? si ce n'est que vengeance, et une guerre de cent ans ou plus ?

      Supprimer
    7. Bonjour njama,
      Personnellement et pour être franc, je n ai aucune proposition à donner. Depuis 68 ans, tous et la "planète entière" se sont cassés les dents à trouver une solution équitable pour les deux parties mais avouons le peu ou pas de proposition "convenable" aux palestiniens et ceci est un constat ou un fait.

      C est clair qu il est inimaginable de croire aux sirènes hallucinantes de penser pouvoir effacer Israel de la carte avec les 6 ou 7 millions d êtres humains comme vous le citez.

      On a vu des pays disparaître: l Arménie, le Kurdistan, hélas mais c est une réalité qu il faut admettre pour la PALESTINE d avant 1948 qui a disparu et ne reviendra pas certes même pour les plus nostalgiques, on a effacé la libye et l Irak au lieu de les coloniser en attendant encore une cinquantaine d année jusqu à la fin de leur réserve ( 63 ans pour la Libye) et hélas aussi la Syrie ces jours ....

      Depuis la fin de la guerre froide, le monde a été unipolaire par l hégémonie américaine et consorts, par le capital sans visage. Même la création d Israel est un produit du Capital et n est pas une question religieuse. En passant, il y a autant de respect à avoir pour chaque religion (juive,musulmane et chrétienne ou athée....).

      Je ne sais pas si le retour d un monde bipolaire ce qui est entraîn de se faire "adoucirait l ambiance et humeur :) des gens tout en visant un monde multi polaire pour nos enfants ou petits enfants.

      Par ailleurs en étant scepto-optimiste 49-51 une 3 ème guerre ne serait pas très étonnante (un petit engagement supplémentaire de la Russie en Syrie ou une étincelle irano-israelien re-flamberit le monde et les hautes têtes du capitale ne pensent pas aux "pauvres gens" comme Brel disait): côté optimiste, ne pensez vous pas que le capitale est entrain de se casser "la gueule". Quand on s engage sur l autoroute, pas d issue avant la prochaine sortie qui est bien indiquée par de multiples panneaux à condition de se nettoyer bien ses lunettes et/ou ne pas avoir les bonnes info.

      Je termine tout en parlant de la, cause (sans pouvoir proposer des remèdes, citoyen simple lambda que je suis) le Capitale a un GPS sur l autoroute précitée qui est bidouillé autant de force que de gré.
      Et que le moins de sympathie que j ai est aux Pétrodollars Golfistes, nos """"frères"""

      Supprimer
  4. LE JOLAN SYRIAN,
    TRES INTERESSANT ARTICLE DE "Notre CECILIA" chez Michelcollon:Voici un AVANT GOUT

    Cécilia analyse des "idées" sur le Jolan re-lancées à la va vite et qui reviennent souvent et visent à "faire fonctionner" le Panurgisme (à suivre comme des moutons sans réfléchir):
    *** " Bachar allié d Israel?"
    *** " Ni la Syrie ni Bachar n a tiré une balle sur la plateau du Jolan occupé depuis 1967" ? etc…

    Ceci fait suite, entre autres, à des "news " de l AFP et aussi du Journal Le Monde (ndr: l Im Monde) du 30 mai 2013 d après lesquels les "interrogations" citées ci dessus qui sont mises en vitrine sans aucune déontologie au moins professionnelle, sont analysées d une manière objective ( état de guerre permanent, guerre de 1973 Egypte+syrie contre Israel, libération du Quneitra, choc pétrolier de ladite année 1973 avec augmentation de 70% du prix du pétrole,Accords de Camp David……)

    Bien à Vous et si vous le voulez bien, à lire "sans " modération sur :

    http://www.michelcollon.info/Les-faits-dementent-le-mythe.html?var_mode=calcul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charles, Cécilia me l'a envoyé, je vais le mettre en ligne avec le lien, c'est plus simple!

      Supprimer
  5. L'opposition syrienne a redit samedi son hostilité à une conférence de paix ... au moins on pourra clairement douter qu'elle cherche à oeuvrer paisiblement, et politiquement.
    En quoi aurait-elle convaincu "les syriens" (puisque Bachar n'est pas la question chez elle) ?

    Comme l'écrit Karim Mohsen dans son article "Les masques tombent" cette opposition est-elle bien "réelle" ?:
    "Lors du forum de l’opposition tenu à Istanbul, la semaine dernière, il est clairement apparu que ladite opposition n’avait aucune consistance et que ce sont le Qatar et l’Arabie Saoudite - parrains et pourvoyeurs de fonds à la rébellion, qui se disputent le leadership sur l’opposition syrienne - qui dictent les priorités et tirent les ficelles. Les deux pays ont d’ailleurs exigé l’élargissement de la Coalition et imposé leurs hommes au Conseil national syrien.
    S’il y avait encore un doute quant à la réalité d’une « opposition syrienne » il vient d’être balayé à Istanbul où les financiers de la rébellion ont eu le dernier mot avec un compromis qui favorise leurs intérêts plutôt que le retour de la paix en Syrie.
    [...]
    Ce qui explique que Washington soit parvenu à un accord avec Moscou pour réactiver la conférence internationale sur la Syrie. [...]
    la Coalition de « l’opposition » - composite, faite de bric et de broc – a montré son vrai visage, celui d’exécutants incapables de donner le change. En fait, les masques sont tombés sur le jeu trouble des uns, les manoeuvres sordides des autres."

    http://www.legrandsoir.info/les-masques-tombent.html

    En attendant une suite politiquement cohérente, qui transpirerait même juste un peu de la pénurie totale d'intelligence du moment dans cette Coalition d'opposition, "la communauté internationale" (qui au juste ?) joue la carte de "l'humanitaire" ! la dernière carte ?

    Le Conseil de sécurité de l'ONU, réclame un "accès immédiat et sans entrave" aux civils ayant besoin d'aide à Qousseir.

    Le gouvernement syrien peut donc très officiellement faire appel à ses amis, aux Russes, aux Iraniens, aux Chinois, aux Cubains, aux Vénézuéliens ... pour aider les civils, soigner les blessés ...

    Les russes n'ont d'ailleurs pas attendu le feu vert de l'ONU :

    Aide humanitaire: deux avions russes décollent pour la Syrie (RIA Novosti)
    MOSCOU, 28 mai ... "deux avions, plus de 20 tonnes de couvertures et de denrées alimentaires."

    La Russie envoie de l'aide humanitaire aux réfugiés syriens en Jordanie
    ( Xinhua )31.05.2013 à 13h23

    "L'avion était chargé de 38 tonnes d'aide humanitaire de toutes sortes, selon l'Organisation caritative Hachémite en Jordanie, qui a déclaré que l'aide est le troisième lot de l'aide de la Russie aux Syriens en Jordanie."




    RépondreSupprimer