mercredi 12 juin 2013

Nouveau massacre dans l'est de la Syrie et nouvelles armes sur le terrain

Hier une localité chiite a été attaquée et une soixantaine d'habitants exécutés, présentés par l'officine de l'OSDH comme essentiellement des combattants.Il est à craindre  devant les avancées de l'AAS que de nouveaux massacres aient lieu. Sur Syrian perspective, un bilan des mercenaires étrangers tués en Syrie.
 http://www.syrianews.cc/alert-nato-false-flags-increase-syria-massacres/
 http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-22870776
http://www.islamicinvitationturkey.com/2013/04/30/an-al-nusra-leader-rapes-another-al-jazeera-reporter/
Le retrait des casques bleu autrichiens du Golan:http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/11/97001-20130611FILWWW00456-autriche-retrait-des-casques-bleus-du-golan.php

Sur la situation à Alep, je n'ai pas plus d'informations à partager, depuis deux jours, tous les sites et la presse parlent d'une grande offensive en préparation. De violents combats ont lieu en ce moment à al-Rasedeen et l'AAS avance vers Jabal Shwehneh. Il est évident que nous ne recevrons pas de coup de fil de l'état-major pour nous prévenir. En revanche, la future offensive angoisse le bloc occidental qui parle de rétablir un équilibre:http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/12/97001-20130612FILWWW00311-syrie-il-faut-un-reequilibrage-fabius.php, Qui a peur du Hezbollah? D'autant que ce dernier n'a pas l'intention d'intervenir aussi loin de ses bases! Surtout, cela rend problématique une quelconque négociation, puisqu'il n' y aura rien à négocier.
Dans la catégorie des farces médiatiques la livraison d'armes sophistiquées aux mercenaires au mois d'août  devient risible, puisque des vidéos sur Youtube, indique que des M60 américains et des SS11 français, sont déjà utilisés par les terroristes:http://youtu.be/Xmnq7BB1tj8 ;http://youtu.be/dY9lP0a0F7M


 Y'aurait-il un changement de cap dans la presse en France? Un article semble avoir échappé aux ciseaux d'Anastasie:http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2013/06/09/un-complot-contre-la-syrie
Sur ce site, un article un peu plus fin que les élucubrations de certains:
http://www.compas-moyen-orient.com/06/2013/demembrement-des-etats-arabes-la-syrie-en-sursis.html,



Quelques analyses:
 La fin des accords Sykes-Picot? un essai de Patrick Cockburn: (lecture recommandée), en revanche, je suis moins catégorique sur certaines de ces conclusions!
http://www.lrb.co.uk/v35/n11/patrick-cockburn/is-it-the-end-of-sykes-picot
http://mepc.org/articles-commentary/commentary/reply-george-abu-ahmad

Un point de vue intéressant sur la Turquie et l'arrière plan économique de la crise turque: http://mrzine.monthlyreview.org/2013/buglalilar070613.html

5 commentaires:

  1. "le bloc occidental qui parle de rétablir un équilibre"
    En fait de bloc occidental, c'est Fabius.

    Je pense que dans le langage diplomatique quand Fabius dit « s’il n’y a pas de rééquilibrage sur le terrain », il faut comprendre qu’il souhaiterait en venir à avoir la possibilité de négocier un statu quo sur le terrain en maintenant une geurrre de position sur certaines régions, pour obtenir une zone d’exclusion aérienne, et débarquer les bataillons humanitaires. Il dit :"Il faut qu'on puisse arrêter cette progression, avant Alep".

    Un réquilibrage par des armes cela ne tient pas trop la route, d’un point de vue militaire, pour la Syrie et les syriens, encore moins depuis la perte de Quoseir, cela ne ferait que prolonger la durée du conflit ... , et sûrement pas chuter l’AAS, ni le Gouvernement syrien.

    Pierre Khalaf, chercheur au Centre d’Etudes Stratégiques Arabes et Internationales de Beyrouth, dans son récent article (11 juin) « L’agonie du complot occidental contre la Syrie » a une toute autre lecture de ce « déséquilibre », qu'aucune livraison d'armes ne pourra modifier :
    « Le grand déséquilibre des rapports de forces en Syrie, en faveur de l’État national, apparait de plus en plus clairement. La popularité croissante du président Bachar al-Assad n’est plus un secret. Même les rapports de l’Otan affirment que près des deux tiers des Syriens soutiennent leur président. Il est évident que ce sondage, commandé par des puissances membres de l’Otan, a été réalisé dans les zones qui échappent au contrôle de l’État.
    Ces réalités résultent de l’attachement d’une majorité de syriens à leur État, à l’indépendance de leur pays et à leur armée. Le fait que le projet hégémonique ait utilisé les groupes takfiris comme principal outil a permis aux Syriens de comprendre très vite la nature du complot occidental qui cible leur patrie, et qui vise à déchirer le tissu national des peuples de la région. Le projet occidental s’est brisé sur un bloc transcommunautaire, qui comprend une bonne majorité de sunnites et de chrétiens orientaux, qui affichent des choix arabes et nationaux. Si ce bloc n’existait, l’État se serait effondré depuis longtemps. »

    Et Vladimir Poutine,(cité dans le même article), désavoue clairement la position française !

    « Nous avons fourni notre évaluation concernant la décision adoptée la semaine dernière par les chefs de diplomatie de l’UE de lever l’embargo sur les livraisons d’armes à l’opposition syrienne. Je ne vous cacherai pas que cela nous a déçu. Toute tentative d’influer sur la situation en Syrie par la force, via une ingérence militaire, est vouée à l’échec et ne ferait qu’aggraver la situation, entraînant de lourdes conséquences humanitaires. Nous avons convenu de coordonner nos efforts afin de mieux promouvoir la conférence Genève 2. Nous craignons pour la sécurité de notre délégation des rebelles cannibales qui mangent leurs ennemis. »

    http://www.voltairenet.org/article178851.html

    RépondreSupprimer
  2. Quant au Hezbollah que la France et GB veulent classer comme organisation terroriste pour son implication ponctuelle récente dans le conflit syrien , c'est loin d'être gagné comme l’écrit Marlène Khalifé (6 juin 2013) dans As-Safir (Quotidien libanais proche du 8-Mars) (voir revue de presse annéxée au même article cité ci dessus):
    "Un expert européen estime que le plus important serait de répondre à une première question : Si le Hezbollah est placé sur la liste des organisations terroristes, quelle sera l’accusation portée contre lui ? [...] La décision européenne n’est pas uniquement politique, puisqu’elle présente également une dimension juridique qui la complique davantage.
    Qu’en est-il de la participation du Hezbollah aux combats en Syrie ? N’est-ce pas une preuve pouvant être invoquée pour justifier l’inscription de ce parti sur cette liste ? L’expert répond que « la participation aux combats n’est pas un acte terroriste. Une guerre est en cours en Syrie et plusieurs parties, dont le Hezbollah, y participent. Par conséquent, cette accusation ne saurait constituer une preuve établissant le caractère terroriste de ce parti ».

    Fabius peut toujours gesticuler dans les médias, agiter les ménorahs, fulminait, ... , la realpolitik indique que ce n’est pas lui qui distribue les rôles, ni distribue les sanctions.

    Par contre « Dimanche dernier, le Conseil de coopération du Golfe (CCG) a fait ce que les Européens sont incapables de faire : déclaré le Hezbollah comme étant une organisation terroriste.Le Conseil de coopération du Golfe a déclaré hier à l’unanimité que le Hezbollah basé au Liban est une organisation terroriste et qu’il prendrait des mesures contre ce groupe dans les pays du Golfe ».
    http://www.arabnews.com/news/453834

    On pourra toujours dire que cette décision des six pétromonarchies n’a valeur que pour eux-mêmes, et aucune au niveau du droit international, et de l’ONU mais sa toxicité est avérée parce qu'elle ne concerne pas seulement le Hezbollah en tant qu’organisation, mais toute personne qui a un quelconque lien, de loin ou de près, avec le parti !
    http://www.lorientlejour.com/article/818809/aoun-pourrait-il-etre-touche-par-les-sanctions-du-ccg-contre-le-hezbollah-.html


    RépondreSupprimer
  3. sur SANA ils font etat d'une trentaine, au lieu ds 60.. ce qui n'enleve rien a l'horreur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la même façon, la Presse à court d'arguments contre la Syrie nous sert aujourd'hui du "au moins 93.000 morts" ce qui en ajoute un bon 20.000 environ de plus que les chiffres fournis par Syrian Revolution Martyrs Database (site de référence de l'OSDH). Ce décalage de chiffres existe depuis fin décembre 2012, depuis que l'ONU fournit ses chiffres, sans en préciser les sources.
      On joue sur les émotions ... cela n'enlève rien à l'horreur comme tu dis adalia.

      Un peu d'humour dans un média non-aligné (partiantisioniste.com) !

      Syrie : Quand Fabius sang mêle !
      "Il est étonnant qu’un ministre français veuille arrêter la progression d’une armée qui circule dans son propre pays… Ne faudrait-il pas faire cesser la progression de ceux qui envahissent ce pays ? Pourquoi ne pas avoir demandé aux « rebelles » de quitter Alep ?"




      Supprimer
  4. Incroyable, pourtant vrai !

    Cela se passe en Syrie dans la ville de Deir Ezzor, des djihadistes du Golfe, amis de BHL et Fabius, rentrent dans une maison pour "égorger les chiites rafidites, hérétiques" mais quand ils apprennent qu'ils sont des sunnites crient hystériquement leur joie "Allah Akbar, Sunnites, sunnites !" http://www.youtube.com/watch?v=IwlCHMx4mQc

    Cécilia d'Infosyrie et d'Investig'Action

    RépondreSupprimer