samedi 22 juin 2013

Doha et les risques d'une intervention militaire limitée



J'ai fait un rêve:" après cette réunion de Doha, F. Hollande demandait l'asile politique au Qatar et il y retrouvait ses amis de toujours, Qadarawi, Arour..." mais bon, ce n'était qu'un rêve!
La situation est en fait très tendue, d'après strategic culture Erdogan aurait fermé le corridor d'approvisionnement turc (citation de de Debka files)http://www.strategic-culture.org/news/2013/06/22/us-troop-buildup-in-jordan-after-turkey-shuts-us-nato-arms-corridor-to-syrian-rebels.html, il ne resterait donc si cette nouvelle est exacte que le corridor sud, à partir de la Jordanie et le Golan pour alimenter le terrorisme en Syrie. D'autre part, ce que tout le monde savait- sauf nos gouvernements- c'est que depuis un an déjà ,CIA et autres services entraînaient et alimentaient les terroristes en Syrie. La réunion de Doha s'achève comme le signale middle east sur une dangereuse résolution d'armer encore plus les hordes, saupoudrée d'un peu de paix(Genève). http://www.middle-east-online.com/english/?id=59610
http://english.al-akhbar.com/content/qatar-arming-syrian-rebels-bring-peace-justice

Une opération limitée venant de Jordanie?
http://news.antiwar.com/2013/06/21/us-to-leave-700-combat-troops-along-syrias-border/
http://www.theatlanticwire.com/national/2013/06/obama-syria-wont-be-another-iraq/66335/
 http://www.washingtonpost.com/opinions/kosovo-offers-united-states-a-roadmap-for-syria/2013/06/20/99d92cfc-d2ca-11e2-8cbe-1bcbee06f8f8_story.html
http://pennyforyourthoughts2.blogspot.ca/2013/06/obama-syria-and-aspin-doctrine-plans.html
Penny sur son blog en anglais décrit fort bien ce qui pourrait arriver, une opération limitée dans le temps suite à une provocation (utilisation de gaz sarin), indice troublant la France a livré des traitements pour un millier de personnes, seringue d'Atropine en curatif et cachet de pyridostigmine en préventif, sont les seuls antidotes connus http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/22/97001-20130622FILWWW00325-paris-livre-des-traitements-anti-gaz-sarin-en-syrie.php, cela permettrait de passer outre les conventions internationales, la différence est que la Syrie, comparée à la Serbie ou la Libye a les moyens de riposter avec les S300 et si elle ne les a pas, l'escadre russe de la méditerranée les a certainement. John Kerry a proposé le 13 juin http://news.antiwar.com/2013/06/19/pentagon-spurned-kerry-efforts-to-attack-syria/ une attaque contre des bases syriennes lors d'une réuinon de sécurité nationale qui impliquait pas moins de 700 sorties séparées!
Les militaires et le Pentagone ont fait remarquer, qu'une telle opération très complexe à réaliser, nécessiterait la mise en oeuvre d'avions que l'USAF n' a pas. On en est là, et je fais confiance à l'AAS pour reprendre les quartiers d'Alep encore sous le contrôle des terroristes bien avant une quelconque intervention.








14 commentaires:

  1. Merci André,
    Excellents analyses "thématiques" comme d habitude.
    Le terme USAF c est bien US Air Force?

    Bien avant la survenue de l histoire de la place Taksim qui a allumé le "feu" et a fait réfléchir Erdogan autrement fermant ainsi plus tard son corridor au nord de la Syrie, tu avais évoqué depuis un bon moment une certaine concentration surtout du Pentagone et les USA sur la Jordanie ce qui pourrait évoquer par déduction sans que je sois un expert, loin de ça! je ne vois que la "géographie" qui renforce Le Choix du Territoire Jordanien:
    1--Via la Jordanie, un renforcement du corridor du Sud de la Syrie et Damas en point de mire ?
    2--Jolan zone hypermilitarisée.
    3--USA Energy (Rotschild/Rochfeller-Dick Cheney-Rupert Murdoch sont les grands PDG )qui va commencer l exploitation des gazes schistes au Jolan et toute la région inclus Grèce-Chypre?
    4--(Science fiction?)Transfert des gazaouites et cis-jordaniens vers la Jordanie et affaire de la Palestine liquidée à jamais? Surtout que la Syrie, fidèle soutien de la Palestine a , hélas, autres soucis et Abbas et le Hamas vendus et traîtres? C est clair que la Rue Arabe et surtout palestinienne pourraient devenir des Taksim(iens), brésiliens ou des grecques. Néanmoins, leurs portées seraient faibles car ils ne veulent et ne peuvent qu être écoutés. Ce n est pas ni Bibi ni Obama ni Morsi ni Mechaal ni Abbas qui va les écouter! En d autre terme Gaza qui est aujourd hui le grand prison à ciel ouvert serait reconstruit chez Le Roi Hashimite mais entourées par des Boys, Patriots et des avions Fantom..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui, usaf = us air force. Il m'est difficile de suivre l'actualité au jour le jour n'étant pas arabisant.
      Grèce, certainement, Chypre, je ne sais pas, il faut que je me renseigne sur les sites d'observation de la production pétrolière, il y en a de très bons. Oh, si vraiment les israéliens voulaient la paix, ils se retireraient unilatéralement de la Cisjordanie, arrêteraient la colonisation (la pire période étant sous l'administration Clinton), retour aux frontières de 1967,mais on peut toujours rêver. Le droit au reotur, ils ne l'accepteront jamais. En même temps, ils ont besoin de la guerre pour justifier...

      Supprimer
  2. L Fabius protège 1000 personnes contre un génocide ??? Petit pied, va. Si ses mercenaires ne sont pas plus nombreux que ça, al Assad n'a aucun souci à se faire.

    RépondreSupprimer
  3. @Anonyme et @Cécilia Syrian
    Le discours du petit pied en langage journalistique est un marronnier: Les sujets « débattus » dans un marronnier sont souvent répétitifs, ne sont pas dignes d un adulte, simplistes, fades, puériles et surtout recherchés car ils sont mièvres. Son équivalent anglophone est l'expression chestnut.

    Proverbe arabe:Si tu penses et tu veux que quelqu un n existe pas, cesses de le regarder.( ne pas regarder le marronnier est faisable mais c est plus difficile de mettre des boules Quies ...)

    RépondreSupprimer
  4. Mon rêve à moi:

    La SYRIE n aura pas la paix tant que les deux situations suivantes ne seraient pas corrigées:
    1--L occident doit dire:Le Roi d Arabie Saoudie et L Emir du Qatar ne sont pas des Grands Démocrates.
    2--L équilibre nucléaire dans la région doit être faite. Les iraniens de 75 millions sont jeunes, à visée moderne et fiers d être "perses". Ils sont entourés par le Pakistan et Israel qui ne sont pas ni de race supérieure ni de géostratégie supérieure et ne sont pas non plus beaucoup moins théocratiques que les "Mollahs" et pourtant possédant l arme nucléaire sans "aucun probléme voire c est tout banale. La région n est pas à l abri ni par utilisation, toujours abusive pour la planète, de ces armes au Pakistan et surtout Israel une belliqueuse à outrance ni par simple accident "industriel" et je souligne bien ce dernier mot "accident".

    Dois-je tomber de mon lit? Je ne pense pas car même l occident et les USA et Israel ( restons vigilants) parlent peu de l Iran Nucléaire et c est ainsi l opinion publique, je le pense et je l espère. L iran est "acceptée" par la France ( je rêve?) pour Genève 2 au cas cette conférence tienne!

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, je pense que les Iraniens sont des partenaires rationnels en matière de géopolitique et l'équilibre nucléaire calmerait tout le monde, à l'inverse de la "doxa mainstream".
    Quand à l'Arabie des Saud, j'en pense le plus grand mal.

    RépondreSupprimer
  6. Syrie : Fabius collabore au grand jour avec les autocrates saoudiens (Al Monitor 22 juin 2013)
    par Mohammad Ballout
    [...]
    Les deux parties se sont entendues sur les risques d’aller à Genève. Après la défaite de l’opposition syrienne dans la région centrale de la Syrie, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a déclaré que ce serait négatif si « une partie va à la [conférence de Genève] en situation très défavorable et l’autre partie en situation très favorable. »
    L’année dernière, les faucons du groupe des Amis de la Syrie - dirigé par la France, l’Arabie saoudite et le Qatar - ont travaillé dur pour imposer un équilibre militaire en faveur de l’opposition. Après la première conférence de Genève en juin 2012, lorsque les deux parties en conflit étaient dans une impasse, le groupe des Amis de la Syrie a bloqué une interprétation commune de l’accord fixé à Genève qui aurait ouvert la voie à une solution négociée. [...]
    La France s’est alignée sur le discours de l’Arabie Saoudite ...

    Traduction : Info-Palestine - al-Mukhtar
    http://www.legrandsoir.info/syrie-fabius-collabore-au-grand-jour-avec-les-autocrates-saoudiens.html
    http://www.al-monitor.com/pulse/politics/2013/06/france-saudi-arabia-coordinate-syria-efforts-qusair-geneva.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Njama,
      cela paraît clair, ils veulent faire durer avec une réunion croupion où on annoncerait le départ d'Assad et un gvrt de transition. Ridicule! C'est pourquoi, il faut prendre Alep vite, et les mettre devant le ait accompli, en sachant qu'ils s'y opposeront de toutes leurs forces.

      Supprimer
  7. CRIME ET DICTATURE DES USA
    Entre autres, sujet du jour, Obama demande l aide à poutine por Snowden:

    -Je ne sais pas ce que Poutine ferait mais je pense et j espère qu il lui donnerait une claque sinon un pied de nez bien que les Voi (x) et les Voi(es) de la Diplomatie sont "impénétrables"
    -Pendant qu on parle du brave Snowden, on occulte le CRIME des USA en espionnant ces propres citoyens et sur ce clou qu on devrait plutôt taper plus fort ce que on oublie involontairement de faire...Obama téléphone t il à Poutine pour surcharger l opinion et l anesthésier un peu plus et occuper le terrain médiatique au lieu de se poser la question:Est il normal que le Big Brother espionnerait autant ses propres citoyens et le dénoncer est il si Guantanaméen que ça?
    -Les USA donnent une "LEçON" interne et à l extérieur: Voilà ce qui se passe si vous oseriez critiquer même à bon escient cet "état dit de droit", Julien Assans était le premier exemple..

    -

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Charles,
    Ce qui est frappant, c'est la perte de crédibilité des Etats-Unis, il y à 20 ans les chinois l'aurait vraisemblablement expulsé. Aujourd'hui, ils en sont réduits à menacer les compagnies aériennes sur lesquelles il pourrait embarquer pour l'Equateur!

    RépondreSupprimer
  9. Côté Liban bonne nouvelle ...

    Un article de Pierre Khalaf
    L’Armée libanaise décidée à en finir avec la milice intégriste d’Ahmad al-Assir soutenue par le Qatar
    ...
    "Ces groupes n’auraient pas pu prospérer et continuer à sévir s’il ne bénéficiaient pas de la couverture du Courant du futur, qui les soutient matériellement dans l’intention de les utiliser dans le plan d’encerclement de la résistance libanaise, et le laxisme des hauts responsables officiels, qui hésitaient à agir fermement contre ces phénomènes malsains menaçant l’unité nationale avec leurs discours confessionnels."
    ...
    "L’institution militaire a rejeté le double langage de la classe politique et a mis les hommes politiques de Saïda devant le choix suivant : "soit vous êtes avec l’armée, soit vous êtes avec les groupes armées et, par conséquent, avec le chaos et la discorde".
    "
    http://www.silviacattori.net/article4576.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prise de position de l'armée libanaise pour sortir de cette situation confuse, et "sécuriser le Liban", est très courageuse, mais elle en paye déjà le prix fort !
      Pensées, pour les familles et proches de ces soldats tombés pour défendre leur pays contre ces hordes de mercenaires, ou de djihadistes.

      Liban: Assir attaque l’armée, au moins 12 soldats martyrs
      24-06-2013
      Des accrochages violents opposaient toujours lundi matin l’armée libanaise à des partisans du cheikh salafiste Ahmad el-Assir à Abra, dans la banlieue est de Saïda, la grande ville du Liban-Sud.
      [...]
      Des combattants étrangers avec el-Assir
      Des informations ont été rapportées par certains médias, faisant état de la fuite de cheikh el-Assir et de certains de ses partisans, notamment le chanteur Fadl Chaker. Un bilan de plusieurs dizaines de morts et de blessés dans les rangs des miliciens du cheikh salafiste a en outre été établi lundi matin par certains médias.

      Par ailleurs, selon le site libanais Ennashra, el-Assir aurait été grièvement blessé lors d’affrontements avec l’armée libanaise.

      D’après des témoins sur place, un grand nombre des partisans d’Assir sont des étrangers, de différentes nationalités arabes, notamment des Syriens et des Palestiniens, qui «ont été dépêchés depuis plusieurs mois pour préparer à cette offensive contre l’armée libanaise», selon nombreuses sources sécuritaires et médiatiques.

      http://french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=9823&cid=303#.Ucn8n9hfEs1

      Supprimer
    2. 25-06-2013 | 17:52
      Saïda panse ses blessures, Ahmad al-Assir en fuite

      L’Armée a perdu 17 hommes et déplore plus de 100 blessés dans ses rangs.

      Plusieurs dizaines de miliciens, dont une bonne partie de Syriens et de Palestiniens, figurent parmi les victimes.

      L’armée a décrété «zone militaire» l’ancienne place-forte d’al-Assir, après y avoir découvert des dépôts d’armes, des mines non explosées, un hôpital de campagne et des fortifications. Plusieurs engins explosifs ont été désamorcés, d’autres ont été détruits par l’armée.
      [...]
      Ailleurs au Liban, le calme est revenu après les incidents provoqué par des extrémistes. A Tripoli, les hommes armés ont presque disparu des rues, de même qu’à Beyrouth.
      http://french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=9834&cid=303#.UcoCK9hfEs0

      Supprimer
  10. Contre la désinformation qui voudrait que sunnites et chiites seraient en guerre ...

    Les sunnites aussi victimes de la « révolution » en Syrie
    Le 21 juin 2013, vers quatre heures du matin, la fille Rola Hokouk se réveille comme de coutume pour faire la prière du matin, réciter le Coran et lire des invocations.
    Habitant dans le quartier Qamiy’a à Yabroud, dans la campagne de Damas, Rola quitte rarement son village. Ce matin, et après l’appel à la prière, les habitants du village entendent des tirs de feu nourris, provoquant la panique dans leurs rangs.

    Une fois réveillés, ils se rendent compte que des hommes armés ont tué la jeune Roula Adnane Hokouk (24 ans), diplômée de droit, université de Damas. Selon des sources proches de la famille de la victime, « un groupe armé affilié aux brigades Assawra à Yabroud a ouvert le feu sur la fille, accusée de gérer une page sur le site de socialisation Facebook ».
    [...]
    Et un enfant égorgé à Alep
    Les crimes des brigades de la soi-disant révolution syrienne sont loin d’être terminés. Au quartier Ferdos au sud d’Alep, des hommes armés de l’opposition ont égorgé un enfant handicapé parce qu’il a été assimilé au « dajjal le borgne» (l’antéchrist) !
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=117489



    RépondreSupprimer