dimanche 2 juin 2013

Turquie et Syrie une nouvelle donne?

Il est trop tôt pour évaluer l'ampleur dans le temps de la lame de fond qui vient de balayer la Turquie (235 manifestations dans 48 villes), une répression d'une violence extrême, (plusieurs milliers de blessés et au moins 2 morts). Tout va dépendre de la la réponse du gouvernement; Erdogan étant un autocrate a t-il compris la profondeur de la frustration du peuple turc?

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=MGmyty9-ZDY
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/06/02/istanbul-et-ankara-restent-sous-tension_3422471_3214.html .
http://www.socialistproject.ca/bullet/831.php.
 http://www.todayszaman.com/columnist-282237-akp-reverting-back-to-islamism.html
Si le mouvement s'installe dans la durée, la politique étrangère de la Turquie sera sans doute révisée.Sans le soutien turc, le front nord, Alep, Idleb, n'aurait pu être ouvert et tenu par les mercenaires. Il est de notoriété publique que l'armée turque a utilisé par le passé des armes chimiques http://www.globalresearch.ca/the-role-of-turkey-in-the-us-nato-israeli-war-on-syria/5336827. "  “When [Necdet] Ozel was the General Commander of the Gendarmerie, he was not only responsible for the death, torture and violence in the Kurdish region [of Turkey] . In 1999, he ordered the use of chemical weapons against Kurdish guerrillas [near the Ballikaya Village in Silopi] .”  [23] On peut donc raisonnablement penser que les armes chimiques trouvées aux mains des mercenaires ces derniers temps à  Adana, Hama en Syrie,et en Irak ont été distribuées en petites quantités pour attirer une riposte à l'arme chimique de la part de l'AAS,ou leur coller sur le dos la responsabilité, piège très grossier soit dit en passant.Si la société turque continue son mouvement, de telles politiques ne pourront plus être suivies.
 A Qusayr, l 'armée continue d'avancer, en même temps, l'opposition  essaie de faire croire à la présence de nombreux civils, ceux-ci sont déjà partis depuis longtemps, ne restent que des familles de combattants et des blessés, qui pour la plupart sont des mercenaires.
http://youtu.be/8GZ7i1io84o
http://youtu.be/Kq8Xd6C0big 

 L'interview du président Assad sous-titrée en anglais.
http://youtu.be/w8Ro69wcwcE 
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire