Une question bête me direz-vous, mais qui mérite d'être posée. Le récent raid israélien, que Washington a complaisamment révélé au grand dam de Netanyahu, montre que l'ennemi est toujours là aux aguets, prêt à affaiblir la Syrie un peu plus.
De même, trois camions chargés de produits chimiques ont été interceptés par l'armée turque non loin de la frontière syrienne.
http://www.radikal.com.tr/turkiye/ha...alarmi-1158790
Au reste, le dispositif naval dans cette partie de la Méditérranée est très significatif de l'affrontement qui continue de se poursuivre discrètement:
La prise de Sfeira ou al Safira est un jalon important dans le grignotage des positions rebelles vers Alep, la route de l'Est va permettre de faire parvenir, hommes, vivres et munitions aux assiégés.
http://youtu.be/km3hhfX8hgI
Pour une fois, je citerai l'OSDH à propos de Sadad :http://syriahr.net/en/index.php?option=com_news&nid=1082&Itemid=2&task=displaynews#.UnXJ0vm-2uJ
Nouvelle progression des miliciens kurde,: liste des villages libérés:
1. Hilêwa Şîşan 2. Tilcamûs 3. Qatof Şimalî 4. Qatof Wistanî 5. Qatof Cinûbî 6. Çikêma 7. Til Diayb 8. Esediyê 9. Bîr Nûh
10. Qiser11. Bîe Elzad 12. Siyade 13. Sefih 14. Mişrafa 15. Helbiyê 16. Moberd 17. Edûla 18. Tilhermel
L'hystérie anti-alaouite au Liban: un massacre dont on n'entendra pas parler!
http://angryarab.blogspot.fr/search?updated-max=2013-11-02T11:20:00-07:00&max-results=45
Un article intéressant dont je ne partage pas toutes les conclusions
http://www.opendemocracy.net/eckart-woertz/what-do-syrians-eat-food-and-war-economy
Prise de contrôle de tal kocer (Yarubiyah) par les miliciens de l'YPG. Sans cette base, les villages tenus par l'EIIL dans la rédion de Cil Axa vont tomber les uns après les autres ainsi que les champs pétrolifères. Je signale aussi la mort du fils du dirigeant Kurde M. Muslim, tué le 11 oct au cours des combats à Tal Abyad.
Bon Retour André!!
RépondreSupprimerEst ce que la Syrie est hors danger? Disons un peu moins de danger?,
**Plutôt oui à moyen terme si ça continue au rythme actuel de l avancement, lent mais sûr, de l armée de la RAS
**Plutôt non, si l affaire "éternelle" de l Iran montée de toutes pièces n entrerait pas en jeu de Poker. Il me semble que la Russie n est pas copine-copine avec l Iran ce qui affaiblirait la Syrie. En tout cas ni les USA ni la Saoudie ni la France ne veulent pas trop voir l Iran à Genève 2. L opposition syrienne ( les mercenaires de sectes psychopathes) n assisterait pas à Genève 2 (texto de njama ci dessus) . Mai il y a une nouvelle opposition non soutenue par l "Etranger" qui émerge en Syrie et qui pourrait participer à Genève 2 bien qu elle encore en phase foetale.
Pour moi Genève 2 ou pas de Genève 2 , tout se prépare et se négocie "sur le terrain"...
@ André, assez très d'accord avec Charles, "un peu moins de danger" ...
SupprimerLa question est loin d'être bête, ou ne le serait que si l'on ne se fiait qu'aux apparences immédiates en restant à la surface du moment présent, à un momentané avantage politique et militaire.
Pour imager c'est peut-être comme avec un incendie de forêt qui aurait été entretenu par des pyromanes, dont certains se sont présentés d'office sauveurs_ pompiers ! Reste-t-il des braises qu'un vent "étranger" pourrait raviver facilement ?
Par quelques sources plus personnelles, je sais que certains insèrent clairement dans leurs pensées ce qu'il se passe en Syrie comme la continuité historique (violente) de ce qu'il s'est passé dans la région - au Liban particulièrement- depuis environ 1975, et plus récemment avec ces faux printemps arabes. Ce qui laisse aussi clairement à penser que ce conflit n'est pas qu'une question syro-syrienne d'un "régime" politique présenté de façon caricaturale comme une abominable dictature, mais qu'il s'inscrit dans un conflit géostratégique plus global sur le région du Moyen-Orient.
L'actualité médiatique tend toujours à vouloir "confiner" la question syrienne dans l'espace national de la Syrie, en se mettant des œillères sur une vue plus vaste dont la présence de "forces étrangères" (le très important dispositif naval dans cette partie de la Méditerranée très significatif par exemple) en est le reflet patent !
Si la question n'était que syrienne, pourquoi ces si imposantes armadas ?
"affaiblir la Syrie" ... certainement un objectif géostatégique - faute de pouvoir la détruire comme certains l'imaginaient trop facilement en préjugeant trop vite de la chute de Bachar al Assad, du Gouvernement de la Syrie, et d'un manque de cohésion nationale de la société syrienne, qui par méconnaissances ignorent certainement que la liberté et l'indépendance de la nation syrienne a été conquise de haute lutte ... et que le sentiment national est très fort chez les syriens. C'est un truc qui m'avait "scotché" en Syrie, à un degré pour moi impensable avant que je ne le constate en visitant ce pays en 2009. Les "immenses" manifestations de soutiens à Bachar au tout début en 2011 ne m'avaient qu'à moitié surpris, et en aucun cas je ne les trouvais suspectes, car elles ne pouvaient que refléter que l'expression de cette fierté et de cet attachement national qui - je crois- pour une majorité de syriens allait de soi, et que j'avais perçue.
Le raid israélien, une tentative de faire repartir l'incendie ?
Bonjour à @ tous,
RépondreSupprimerJe rejoins l idée qu affaiblir particulièrement la Syrie est LE but, pays "relativement" laïque, LE dernier bastion dans le monde arabe en matière de défense de la Palestine (ou ce qu il reste, hélas avec amertume!!) et aussi incluant certes le rôle du Hezbollah et de l Iran et carrefour de l influence légitime avec une bienvenue de l Iran et la Russie...
En d autres termes et en vrac grossier, le plus grand gagnant en tout état de cause est Israel autant que ça se discute partout sur Genève 2 oui ou non, la Syrie sans Assad qu avec Assad, sans Jerba ou avec, sans Kilo Michel ou avec quelques "grammes" de lui, sans Al Nosrat qui fait du bon boulot quand même selon Fabuis ou avec,...etc...
Israel s est décidé à rester en catimini et il est relativement "silencieux" médiatiquement parlant sur la scène à l égard de la Syrie, moins va t en guerre en apparence que la France par exemple. Et finalement, Israel tire ses marrons du feu en toute quiétude et se contemple par la procuration de la guerre en Syrie faite par les indigènes et les autres mafiosi (coupeurs de tête, Pouvoirs de la France, des saoudiens et des Qataris...etc) .De surcroît que le temps est largement en faveur de Netanayo et d Israel: nouvelles constructions de colonies en cadence en flèche entre autres à Jérusalem Est et de l autre côté toujours plus de destruction en Syrie...Ceci me rappelle de ce que Jacques Attali avait dit (sans savoir trop comment et de quel côté faut-il prendre ses paroles?!: Après "la" troisième guerre mondiale, Israel sera la capitale du Monde.
In fine, on peut critiquer les institutions syriennes et Assad en tête mais aujourd hui, mieux qu Assad, que les institutions et la brave armée de la RAS, mieux il y en a pas voire même que les "autres" prétendants ne compte qu une soissantaine de têtes de pipes dites la CNS et dont une bonne partie sont de coupeurs de tête et de hordes de barbares ...A choisir entre soit la lecture de la Syrie avec de bonnes lunettes soit en devenant aveugle avec une canne blanche et un chien pour aveugle..le choix est vite fait....même si les suivants nous disent le contraire: BHL;Fabuis,Hollande,Abdullah de 90 ans aux trois quatres accidents cérèbraux....
Bien à Vous.
charles.
Genève 2 est reportée à Décembre?
RépondreSupprimerOu est le problème? Cette conférence ne e prépare que sur le terrain..
De surcroît que les problèmes non encore résolus, soi disant, et qui retardent la tenue de cette conférence sont:
1---La participation ou pas de l Iran ? cependant, pourquoi donc l A Saoudie mafiale pourrait avoir un mot à dire et non pas l Iran, toute proportion gardée? . Il y a un loup dans cette affaire et toute la planète sait qu il s appelle Saoudie qui est télécommandée par les USA.(conflit entre les deux est du cinéma hollywoodien)
2--Vous allez rigoler: Ils demandent qu Assad démissionne et ne plus avoir à faire en Syrie puis en 2ème temps qu il envoie une délégation à Genève 2 pour discuter comment créer un gouvernement sans lui!!!!!!
Et une bonne chanson? Fairuz ( En Syrie, on dit.Un syrien qui n aime pas Fairuz n en est pas un...),
Cham l épée (cham =Damas, etymologie Chams, Soleil)et ramène moi à mon biladi (=balad, bled, pays..:)
http://www.youtube.com/watch?v=LcLgBbz7pUI&list=RD02LcLgBbz7pUI
J aime Dimashqa
http://www.youtube.com/watch?v=vsmfs76G_II&list=RD02LcLgBbz7pUI