dimanche 24 novembre 2013

L'accord Pinocchio

L'accord temporaire entre l'Iran et les Etats-Unis est-il historique?
Après une première lecture de cette "feuille de route" (pdf en anglais sur fars news) c'est en fait un non-accord similaire à celui de 2005 réalisé par le même Rohani. En outre, ces six mois de répit accordés à l'Iran ne le sont que parce que les Etats-Unis se redéploient complètement vers l'Asie, l'Europe et le Moyen-Orient devenant à terme des  objectifs secondaires" Significatif de ce mouvement de fond, sont les signaux envoyés par la Chine qui a étendu sa zone de défense aérienne à la mer de Chine orientale et sur les îles contestées de Diaoyu (Senkaku). La Chine va commercer du pétrole brut dans sa monnaie - le yuan, à Shanghai Futures Exchange. Ce qui signifie que l'hégémonie du dollar fondement de la puissance des États-Unis pourrait s'éroder peu à peu sans qu'ils puissent réagir autrement que par la violence.
Par cet accord, l'Ouest peut à tout moment et à sa discrétion revenir sur l'accord et accroître les sanctions, mais ils n'en ont  même pas besoin - puisque toutes les sanctions qui nuisent vraiment à l'Iran demeurent en place!
Avançons de six mois dans ces temps troublés: l'Iran aura démantelé ou freiné la plus grande partie de ses programmes,lors du renouvellement de l'accord, que demandera t-on à l'Iran comme nouvelles concessions? Il ne restera rien hormis un semblant de programme nucléaire civil!
Comme le document US le dit: " La série d'accords inclut également l'obligation par l'Iran de répondre à toutes les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies» - ce qui signifie l'arrêt de tout enrichissement et de facto dans le futur des inspections intrusives des installations militaires y compris conventionnelles pour espionner, exigence israélienne masquée.
L'Iran perd dans les deux cas . S'ils respectent des concessions massives sans obtenir aucun soulagement réel maintenant, ils n'auront rien à offrir pour la 2e étape donc un résultat final nul et un affaiblissement de l'Iran.
Si  l'Iran redémarre le programme (après avoir perdu beaucoup de temps, comme en 2005), il sera considéré à nouveau comme un Etat-paria et des sanctions encore plus lourdes suivront, avec la destruction de son économie et les sabotages divers dont les Etats-Unis ont le secret...
Voilà mon opinion, peut-être suis-je complètement passé à côté, mais il ne me semble pas voué à un grand avenir, tant l'Iran doit donner de gages en échange d'un hypothétique réglement final qui ne verra peut-être jamais le jour.


Afin d'aider Bahar, voici l'adresse où vous pouvez lui écrire!
(merci Adalia)
 Bonjour à toutes et à tous,
Vous pouvez écrire à Bahar en prison, il n'a toujours eu aucun contact avec l'extérieur mis à part son avocat!
Ecrivez-lui afin qu'il se sente moins seul derrière les barreaux.
A vos crayons les ami(e)s.
Merci pour votre soutien,
Gülay
Adresse de la prison:

Bahar Kimyongür
Casa Circondariale di Bergamo
Via Monte Gleno 161
24125 Bergamo
Italie

Je rajoute ce lien:

9 commentaires:

  1. L Analayse d André est clair..Il faut des pros(pas moi) pour mieux comprendre....et voir le long terme...
    Mais pour un citoyen lambda, je crois que les deux parties savent que chacune a un menteur devant soi et que 6 mois de plus ou de moins ne changerait la face du monde. Médiatiquement, l Iran n a pas perdu mais peut être gagné puis les USA ont affiché un premier point de non alignement aveugle avec Israel, saoudie et Qatar France ( ce que j appelle le FISQ en abrégé ou le fisc réelllement).

    Netanayou a tellement gonflé ses citoyens par la menace irannienne "imminente, comme un 2ème Shoah" qu il lui est tactiquement difficile de se calmer surtout que des objectifs guerriers du sionisme datent depuis 68 ans..même bien avant comme la Shoah bien avant la création de l Etat d Israel. Aujourd hui 40% des israeliens sont pour une guerre contre l Iran mais à une seule et unique condition: jamais sans l appui et la participation des USA. Je ne crois pas que dans 6 mois, les USA referraient ni l Afghnaistan ni l Irak en Iran et que le risque d une 3ème guerre mondiale n est pas nul et surtout que les iraniens ne sont pas des gens et heureusement avec qui il faut trop plaisanter et trop insulter.
    Entretemps, quelques promesses d investissements en Iran seraient elles données aux USA/Allemagne ( et non pas la France certes)??
    Ce que les USA ne font que chercher (Peace and Business)

    RépondreSupprimer
  2. Le pape François et Vladimir Poutine évoqueront le conflit syrien demain le 25 novembre au Vatican. Aucun des mé(r)dias ne n parlerait certainement raison qu il faudrait l évoquer autant en Europe que pour le peuple syrien entier (inclus les chrétiens respectant le "poste et la fonction" d un Pape)

    C est bien de bouger un peu plus Vladimir, le peuple syrien commence à en avoir marre, puisque tu as sauvé la Syrie de l intervention"étatique militaire", deux fois avec des vétos avec la Chine au conseil de sécurité de l ONU et la dernière la guerre de Hollande qui était prévue à 3hrs du matin du 1er septembre, tambours battants jusqu à que tu t es mélé in extremis...Aujourd hui vous vous êtes menés pour l accord sur l Iran "nucléaire"( mais wait and see les résultats...) Ton coup de Snowden n était pas mal du tout non plus. Avoir évincé la rigidité française de sa politique extérieure autant contre l Iran que la Syrie et bientôt pour Genève 2 est bien calculé, je l espère. Cependant et comme un diplomate allemand à Genève avait déclaré tout récemment lors des réunions sur l Iran (et en marge de cette réunion Lavrov avec Lakhdar Brahimi sur la Syrie): Hollande** commence à nous fatiguer tous, il joue au Tarzan et saute d un arbre à l autre faisant de trop grands écarts, la chute est périlleuse autant pour lui que pour nous tous. Il joue les gros bras à l extérieur faute de pouvoir le faire à l intérieur chez "lui" et c est un jeu quitte ou double ..."

    **Je ne reviens pas que la Gauche socialiste en France est autant Impérialiste qu on aurait pu l imaginer, ça dépasse les bornes. Ce socialisme de gauche est passée du coq à l âne et n a plus de socialiste ou de gauche que le nom . Bien que Guy Mollet, un socialiste était derrière la guerre du canal du Suez en 1956 contre Nasser et contre l Egypte (Le trio Damné:GB,Israel et la France...)

    Faut il baptiser le PSF comme le Parti Impérialiste Français, le PIF? Ou sont ses adhérents qui ne crient pas halte, pas d accord, la syrie n est pas "notre" guerre et nous ne sommes pas en France ni des employés ni philippins ni tamols comme ces derniers sont considérés au Qatar et A Saoudie...juste pour un fric pétrodollar que la France n en recevra pas sans s agenouiller ...

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Charles , sur le PS, la fausse gauche, une éloquente analyse
    http://vanessa-schlouma.blogspot.fr/2013/11/la-fausse-gauche-qui-collabore-au.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent article proposé par André, Merci,
      Fausse gauche donc vraie droite .
      Moi, humble citoyen lambda, je dirais:
      Tous les systèmes accédant au pouvoir , NS est la France, veulent se pavoiser, s enrichir, aider les copains, savonner la planche aux futurs concurrents mais ils respecteraient la normalité de l alternance politique genre chaise musicale à deux: PS /UMP ou UMP/PS , bref un même panier appelé UMPS. Cependant, ils veulent sincèrement corriger la situation avant une explosion sociale. Mais ils n en peuvent rien, car toutes les décisions sont prises à l extérieur par les
      ---Agences de notation.
      ---Bruxelles.
      ---Le prix du Dollar
      ---Fermeture et licenciement d usine.
      ---Rachat d usine à capital étranger.
      ---Faillite d usine.
      ---Libre échange avec le Canada et bientôt les USA...etc..

      Tout cela est la perte de la notion patrie ce que les occidentaux essaient de faire subir à L Iran et à la Syrie entre autre...L économie française est guidée par tout ce beau monde précité à l extérieur et le pouvoir n a aucun mot à dire, il est quasi informé le dernier comme le cocu du village...

      Alors, le PSF au pouvoir essaie de monter ses gros bras à l extérieur mais tout seul mais les caisses sont vides alors il fait l autruche et l esclave aux gros qataris et saoudiens , des dégénérés. Il essaie de recycler l impérialisme américain déjà désuet chez eux en le recyclant en 2 ème main...d où le manque de sérieux et d originalité de la France. Il manque à cette gauche F. l originalité et c est alors que leur meilleur moyen et le plus facile pour ces amorphes n est pas de choisir le bateau à prendre mais de suivre ce qu Israel et les gros pétrodollars l emmeneront en autruchant que la faute est que le vent souffle et fait tourner la girouette (c est la faute au vent donc...)

      Supprimer
  4. ECRIVEZ A LA MINISTRE ITALIENNE DE LA JUSTICE, diffusez l'info sur vos reseaux sociaux

    AUJOURD'HUI, LUNDI 25 NOVEMBRE, AVANT 11H

    POUR EXIGER LA LIBERATION DE BAHAR


    Anna Maria Cancellieri

    centrocifra.gabinetto@giustiziacert.it


    Liberté pour Bahar : mettons toutes les chances de notre côté

    Ce lundi 25 novembre à 11 heures, Bahar Kimyongür passera devant la Cour d'appel de Brescia. Durant cette audience, son avocat, Maître Romoli, demandera la libération de son client.
    Afin de le soutenir dans sa démarche et de conscientiser les autorités compétentes à propos de la situation de Bahar, nous vous invitons à envoyer, aujourd'hui avant 11h, la lettre suivante par mail à la ministre italienne de la justice, Anna Maria Cancellieri centrocifra.gabinetto@giustiziacert.it
    Merci à vous.



    detenzione di un cittadino belga nelle carceri italiane per reato di opinione

    Signor Ministro,

    Dallo scorso 21 novembre, il cittadino belga Bahar Kimyongür è detenuto a Bergamo su richiesta della Turchia, la quale ne richiede l’estradizione.
    Dal momento che oggi alle 11 si svolge un’udienza davanti alla Corte d’Appello di Brescia, ritengo sia mio dovere come cittadino sottoporLe alcuni elementi, importanti per la conoscenza del caso.
    In primo luogo, occorre sapere che da oltre dieci anni Bahar Kimyongür subisce una vera e propria persecuzione da parte dello Stato turco che lo accusa senza prove di essere un “terrorista”. Questa persecuzione è avvenuta soprattutto in Belgio. Tuttavia, dopo quattro processi e due giudizi in cassazione, Bahar Kimyongür è stato completamente assolto dalla Corte d’Appello di Bruxelles.
    La Turchia ha anche fatto pressione sui Paesi Bassi, ma nel 2006 la Camera di estradizione dell’Aja ha rifiutato l’estradizione. Sulla base dello stesso mandato d’arresto internazionale emesso dalla Turchia, il signor Kimyongür è stato poi arrestato in Spagna, lo scorso 17 giugno. In questo caso, la giustizia spagnola ha rimesso in libertà molto rapidamente il cittadino belga, anche se la procedura per l’estradizione è tuttora in corso.
    E adesso è la volta del Suo paese a essere il teatro della persecuzione che Bahar Kimyongür subisce da parte di Ankara. E’indispensabile che questo accanimento cessi perché, come indicano le giustizie belga e olandese, Bahar Kimyongür non ha commesso alcun atto di violenza o delitto. Quel che risulta insopportabile per il governo turco, sono le prese di posizione critiche di questo cittadino belga, i suoi scritti nei quali egli si oppone alla politica di Ankara, le sue coraggiose denunce delle violazioni dei diritti umani e i casi di tortura nelle prigioni turche.
    Signor Ministro, in questo momento Bahar Kimyongür, cittadino belga, è un prigioniero politico in Italia per le sue sole opinioni. E’ una situazione intollerabile. Ecco perché mi permetto, in nome della libertà di espressione, di scriverLe e appellarmi a Lei affinché possa ispirare tutti passi necessari a ottenere la liberazione di Bahar Kimyongür.

    Voglia gradire, signor Ministro, i miei saluti e ringraziamenti

    RépondreSupprimer
  5. en francais ca donne:
    Madame la Ministre,


    depuis le 21 novembre, un citoyen belge, Bahar Kimyongür, est incarcéré à Bergame sur demande de la Turquie, qui exige son extradition.


    Comme Monsieur Kimyongür doit passer dès aujourd'hui à 11 heures devant la Cour d'appel de Brescia, il est de mon devoir de citoyen de porter les éléments suivants à votre connaissance.

    Il est important que vous sachiez que depuis plus d'une décennie, Bahar Kimyongür subit un véritable harcèlement de la part de l’État turc. Cet harcèlement s'est manifesté d'abord en Belgique. Pourtant, au terme de quatre procès et de deux cassations, Bahar Kimyongür a été totalement« blanchi »,acquitté par la Cour d'appel de Bruxelles.

    La Turquie a aussi fait pression sur les Pays-Bas mais la Chambre d'extradition de La Haye a refusé, dès 2006, son extradition. Sur base du même mandat d'arrêt international délivré par la Turquie, c'est ensuite durant ses vacances en Espagne que Monsieur Kimyongür a été interpellé, le 17 juin dernier. Ce pays, même si la procédure d'extradition y est toujours en cours, a très rapidement remis en liberté le citoyen belge.

    Désormais, c'est en Italie que Bahar Kimyongür continue d'être persécuté par Ankara. Or, il est essentiel que cet acharnement cesse car, comme le soulignent les décisions belges et hollandaise, Bahar Kimyongür n'a commis aucun acte de violence, aucun délit. Ce qui pose en réalité problème à la Turquie, ce sont ses prises de position critiques, ses écrits -dans lesquels il s'oppose à la politique d'Ankara-, ses déclarations -dans lesquelles il dénonce courageusement les violations des droits de l'homme et les cas de torture dans les prisons turques-.


    Madame la Ministre, l'Italie compte un prisonnier politique ! Dans votre pays, un citoyen belge est actuellement emprisonné pour ses opinions. Cette situation est insupportable. C'est la raison pour laquelle je me permets, au nom de la liberté d'expression, de vous écrire afin de vous encourager à entreprendre toutes les démarches nécessaires à la libération de Bahar Kimyongür.



    Veuillez agréer, Madame la Ministre, mes salutations les plus distinguées.

    RépondreSupprimer
  6. Hormis l affaire de Bahar qui nous préoccupe (son jugement est reporté à lundi prochain, d après les info d Adalia) et la nécessité de le soutenir en envoyant des e mails comme ci dessus,


    ce matin . j ai appris une "bonne" nouvelle légitime et raisonnable: Il faut couler l encre bleu (des journalistes ) et non pas le Sang Rouge en Syrie .

    A premier abord, ceci est bien joli et bien juste. Chaque goutte de sang qui coule en Syrie est une larme dans les yeux de la Mère Syrie. Et il faudrait répandre partout ce slogan même à toutes les parties en étant soit pour l un soit pour l autre soit pour ou contre les multiples parties.

    Où, "ça cloche est que l organisation Reporters sans Frontières instigatrice de ce "beau" slogan l avait tagué sur les murs de l ambassade de la Syrie, où , à Paris?

    Pour le commun des mortels, la Syrie, n est elle pas celle d Assad qui fait couler le sang de son peuple?

    En regardant de près mais le citoyen lambda ne peut pas le faire, par qui est elle occupée cette ambassade? Ne sont ils pas les Jarba trafiquant de drogues et compagnie agréés par l Elysée, dits la Coalition Nationale Syrienne CNS ou dite l opposition?

    Pourquoi Reporters Sans Frontières RSF n est elle pas allée tagué l OSDH (Officine Salafo-Sioniste-Salade Sale Destructrice de l Humain) en Angleterre ou à l ambassade du Qatar et de l A Saoudie à Paris et à Londres ou au Quai d Orsay ou à l Elysée ou l Ambassade d Israel et de la Turquie et des USA? Ne sont ils pas tous les précités responsables aussi de faire couler le sang des autres pas le sien en Syrie?.

    Ce n est pas pour rien que le père d Albert Camus avait dit:Quand on commence à céder sur les mots , on cédera sur tout après ....

    RépondreSupprimer
  7. J ajoute à mon texto ci dessus les deux propositions suivantes émises depuis bien longtemps par ce machin Repoters Sans Frontères RSF:
    1--RSF avait déclaré que la Turquie a dans ses prisons le plus grand nombre de journalistes dans le monde.Allez taguer l Ambassade de la Turquie puis que RSF l avait écrit.
    2--RSF avait classé un paradis et un havre de paix, agréé par l Elysée comme installateur de Démocratie en Syrie, nommé l A Saoudie comme on agrée un installateur plombier et sanitaire comme référence, RSF l avait classé en fonction du respect des droits de l homme dans le monde au 150 ème rang parmi les 160 pays réfèrenciés ( ou si voulez le 10 ème pays quant au non respect des DH sur 160 pays)
    3--et la France ( toute proportion gardée, bien entendu) toujours selon RSF:
    Les inquiétudes pour la liberté de la presse en France sont reflétées par le classement annuel établi par l'association Reporters sans frontières. Celle-ci a classé la France 38 ème en 2011, 44e dans son classement 2010, contre 35e en 2008 et 31e en 2007.
    Polémiques depuis 2006: la liberté des médias français est apparue aux yeux de certains observateurs réduite depuis l'accession au pouvoir présidentiel de Nicolas Sarkozy (en mai 2007). La Télévision suisse romande a diffusé en juin 2009 un documentaire traitant du pouvoir de Nicolas Sarkozy sur les médias français, usant de la peur et de sanctions pour les contrôler.
    D'après Jean-François Juillard, secrétaire général de RSF international, la France est devenue le premier pays européen en termes de perquisitions dans les rédactions et de journalistes mis en examen ou placés en garde-à-vue.

    RépondreSupprimer