mercredi 13 novembre 2013

Nouvelles du front


Alep: Un rapport (non confirmé) indique que l'AAS aurait capturé la basse d'Hanano. En revanche, l'évacuation par les civils des zones de la banlieue-est encore tenues par les terroristes est confirmée, ainsi que l'arrivée de renforts de l'EIIL. Une autre source m' indique que la route entre Alep et AlBalb est coupée par l'AAS, mais je n'ai pas confirmation. Un assaut massif est-il en préparation, sur la carte ci-dessous vous voyez qu'une pince peut se refermer à tout moment sur Alep-Est


Jibreen, manifestation de soutien à l'AAS et au président Assad

Damas, l'AAS contrôle la majeure partie de Sabina.http://www.ctvnews.ca/world/syrian-government-troops-capture-contested-suburb-south-of-damascus-1.1540768
Offensive kurde, seize nouveaux villages libérés:
1.Mihemed Diyab 2. Mirr 3.Sofiya 4. Taya 5. Mezlûma 6. Ribêda 7. Mihemediyê 8. Riheya biçûk 9. Xirbê Sim
10. Xirbê Cihaş 11. Huriyat 12. Huriyat a Jêrîn 13. Huriyat a Jorîn 14. Um Kirênat 15. Nebbûa 16. Zahîriyê.




14 commentaires:

  1. Je ne sais pas si un assaut massif est en préparation sur Alep, les infos me donnent plutôt l'impression que les rebelles sont en difficultés un peu partout et s'affaiblissent, leurs "routes" d'approvisionnement ayant été méthodiquement coupées. La stratégie de l'AAS semble plus tenir de l'élagage que de l'affrontement massif.
    Bataille d’Alep : Les milices, en difficulté, appellent à la mobilisation.
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=140435

    Alep : des miliciens sans barbe

    Du côté d’Alep, les miliciens de tous bords s’attendent à la bataille décisive, avec l’avancée de l’armée au sud de la ville, depuis la libération de Sfira, et de la base -80.[...]
    Selon le site Hadath News, les miliciens de l’Armée syrienne libre se sont tous rasés la barbe dans les quartiers qu’ils contrôlent encore à l’est et au sud de la ville, depuis que la milice de l’Etat Islamique en Irak et au Levant s’est emparé de quelques parties d’entre eux.

    « Les jeunes miliciens du quartier qui avaient de longues barbes se sont empressés de les raser dès que des éléments de l’EIIL y ont fait leur apparition pour s’enquérir sur la situation et collecter des informations sur ses miliciens qui ont dans leur majeure partie caché leur armes, se déclarant neutre entre l’EIIL et les milices de l’ASL accusées d’exaction », a écrit le site, citant des habitant du quartier Mayçar.

    Ces miliciens ont fait de même dans les régions reconquises par les forces gouvernementales pour sauver leur peau. D’autant plus que les informations font état que l’assaut sera lancé par l’armée régulière à partir de l’est d’Alep.

    Et l’EIIL mobilise à son tour et reconnait ses pertes ...

    Le texte cite que "l'armée alaouite a pu reprendre la portion d'autoroute reliant Khanasser, Taal Aarane et Sfira en raison de la faiblesse des groupes rebelles, beaucoup d'unités rebelles s'étant retirées de la zone de combats".

    Cet appel intervient au lendemain d’un appel similaire lancé par six milices islamistes, dont Ahrar esh-Cham, le Front al-Nosra ( d’Al-Qaïda) et Liwa al-Tawhid, ( des Frères Musulmans) .
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=140490&frid=18&seccatid=37&cid=18&fromval=1

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Njama, je regarde les cartes, et elles me donnent cette impression. Sur Al Balb, ce sont des bombardements en strafing, pas de troupes au sol...

    RépondreSupprimer
  3. Explosion sociale en France vue via l aspect de la politique du pouvoir français par un angle "très réduit, je le concède" , quant à sa gestion de la crise syrienne.

    Cette gestion *française" de la double guerre en Syrie (médiatique et militaire par procuration) partait dans tous les sens. C est une gestion mauvaise et calamiteuse. Exécution des ordres de l étranger (et quel étranger, le bas de gamme qataro-saoudien autant à l époque de Sarkozy/juppé que Hollande/Fabuis), anti iranianisme bornée non ni idéologique ni déontologique ni au moins pragmatique…etc…

    Nous avons sonné la charge ici sur le site de André, d AllainJules, et auparavant sur InfoSyrie t…mais nous ne pouvons la donner, certes, que sur le terrain en Syrie et les valeureux français pro-syriens loyaux.

    La France en tant que pouvoir a bien voulu devenir l Ennemi de tout le peuple syrien et elle le sera pour le peuple iranien et palestinien, les pays non alignés, les pays africains, le pays dits du tiers monde, les BRICS, la Russie, la Chine et elle n a rien gagné de cette gestion calamiteuse ….Cette politique, en générale inclus la politique impérialiste anti-Syrie ne sortira pas le pays par le Haut…

    Mais on aime ce très beau pays, la France et les Français-Citoyens Patriotes…

    RépondreSupprimer
  4. "C est une gestion mauvaise et calamiteuse."

    D'accord Charles mais quand à la base les "ingrédients" sont mauvais et calamiteux, le projet est mauvais et c'est une mauvaise cuisine. Au final le résultat ne peut qu'être mauvais.

    Et au fond, avec le temps cela a permis de mettre en évidence que ce n'est pas la Syrie le problème, ni le peuple syrien. Qui croit encore à la "révolution syrienne" ou à la guerre civile avec ces hordes d'étrangers qui déclarent tous être venus pour renverser le régime et restaurer le califat ? à peu près personne.
    Une révolution peut-elle exister sans bases populaires solides qu'elle n' a jamais eues, sans "luttes de classe". Une révolution peut-elle exister sans un "discours" structuré, sans un projet politique qui n'a jamais vu le jour en deux ans et demi, et ce n'est pas faute de réunions, de rencontres, d'appuis divers "amis" de ces séditionistes.

    Il faut quelquefois du temps pour y voir clair ...et avec le temps les lignes (qui ne sont pas rouges) bougent .. au point que l'imposture ne pourra plus durer encore longtemps ...

    LES FONDATIONS DU SIONISME SE LÉZARDENT

    Pour assécher la source idéologique du conflit arabo-israélien
    par Nicola Nasser, journaliste arabe basé en Cisjordanie

    L’opinion publique mondiale et israélienne prend de plus en plus conscience que la dé-Sionisation de la politique étrangère des Etats-Unis et de l’Europe comme de la politique intérieure de l’état d’Israël est devenue le passage obligé de la paix au Moyen-Orient.
    ...
    Il est intéressant de noter que, ironiquement, le Sionisme n’est pas une création juive à l’origine.
    ...
    "Les origines du mouvement remontent au début du 19ième siècle quand un groupe de leaders britanniques excentriques s’est mis à faire pression pour que la Palestine redevienne juive, car ils considéraient que c’était la condition indispensable au retour du Christ... Le Sionisme chrétien par conséquent a précédé le sionisme juif de plus de 50 ans.
    ...
    (lire la suite):
    http://www.oulala.info/2013/11/les-fondations-du-sionisme-se-lezardent/

    Christian Zionism: The New Heresy that Undermines Middle East Peace
    Revd Dr Stephen Sizer
    Thursday, 01 August 2013 07:00
    http://www.middleeastmonitor.com/articles/guest-writers/6743-christian-zionism-the-new-heresy-that-undermines-middle-east-peace


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'article original en anglais se trouve sous l'invite "Support the CounterPunch Commons!

      October 31, 2013

      Cracks in the Foundations of Zionism

      Drying Up Ideological Wellsprings of Arab / Israeli Conflict
      by NICOLA NASSER
      http://www.counterpunch.org/2013/10/31/drying-up-ideological-wellsprings-of-arab-israeli-conflict/

      Supprimer
    2. "Les origines du mouvement remontent au début du 19ième siècle ..."

      sur cette partie vous pouvez consultez sur Wikipedia (en ou fr): American Board of Commissioners for Foreign Missions
      la plus ancienne organisation missionnaire chrétienne des États-Unis, créée en 1810, par cinq jeunes diplômés du Williams College

      La fondation de l'American Board est inspirée par le second grand éveil du protestantisme aux États-Unis. En 1806, cinq étudiants du Williams College, dans l'ouest du Massachusetts, s'abritent de l'orage sous une meule de foin. Lors de ce que les Américains nomment la Haystack Prayer Meeting (littéralement la « réunion de prière de la meule de foin »), ils arrivent à la conclusion que leur « champ, est le monde ». Cette réflexion les conduit à créer l'ABCFM quatre ans plus tard. L'objectif de l'American Board est de répandre le christianisme à travers le monde1

      *1 Of Faith and Courage: The History of the ABCFM, « The Field is the World »
      http://exhibits.congregationallibrary.org/exhibits/show/abcfm200
      ---------------------
      Vu de Turquie ... par Cagri Erhan, Department of International Relations Ankara University, Ankara, Turkey

      "Ottoman Official Attitudes Towards American Missionaries"


      The history of Turkish-American relations go back to the 1790s when American sailors met with Turks in North Africa ...

      Soon after they reached the Ottoman land in 1821, Parsons * died. But Fisk ** continued his mission. He visited Beirut, Tripoli, Baalbek, Jaffa, Jerusalem, Hebron , Alexandretta and Latakia, collecting information on Turks, Arabs, Kurds, Druzes, Maronites, Greeks and Armenians. He was able to convert some Armenians ...

      Forty-one missionaries were sent to the Ottoman Empire in 1836. Between 1836-1844, 54 new missionaries were appointed to posts in the Levant.[8] This number reached 137 in 1875, 177 in 1890 and 209 in 1913.[9]

      At the beginning, the relations between the Sublime Porte and the missionaries were peaceful.

      http://www.tallarmeniantale.com/missionary-ottom-attitudes.htm

      * Boston University School of Theology
      History of Missiology
      Parsons, Levi (1792-1822)
      American missionary to the Near East
      http://www.bu.edu/missiology/missionary-biography/n-o-p-q/parsons-levi-1792-1822/

      ** idem > Fisk, Pliny (1792-1825)
      Pioneer of the Near East mission of the American Board of Commissioners for Foreign Missions (ABCFM)
      http://www.bu.edu/missiology/missionary-biography/e-f/fisk-pliny-1792-1825/

      Supprimer
    3. njama 14.11 14h53
      D accord njama, mais l action de la France aurait pu aboutir à 3 conséquences dramatiques:
      1--La syrie aurait été effacée à la libyenne ou à l irakienne.
      2---Hollande était parti tambours battants jusqu à que Poutine s en est mêlé
      3--Dans quel bourbier ( et tant pis ) la France se serait mis en Syrie,le Vietnam de la France au Mali ne lui suffirait pas?

      Supprimer
  5. Histoire Très Touchante et "Douce", Une Fois N Est Pas Coutume ::

    C est l histoire de deux jeunes filles, pas si jeunes que ça. Elles ont respectivement 101 ans et 80 ans. Elles vivent dans le camp de réfugié d Al Aroub, 10 000 habitants pour 1 km carré de surface** à 12 kms de Bethléem. Depuis 1948, elles sont hébergées dans une maison en préfabriquée, construite par l ONU pour une durée qui devait être de…sept jours , avant qu elles puissent rentrer chez elles . Depuis 65 ans, elles attendent de pouvoir exercer ce droit de retour dans leurs maisons quittées de force en 1948. Elles sont comme la plupart des habitants de ce camp ayant fui à cette époque, fermé soigneusement la porte en partant, gardé précieusement leur clé et leurs registres établissant leur droit de propriété.
    Cette clé est devenue le symbole du droit au retour, garanti par la résolution 194 des Nations Unies en 1948 puis la résolution 3236 en 1974, qui affirme le droit inaliénable des Palestiniens de retourner chez eux, dans leurs foyers et vers leurs biens, d où ils ont été déplacés et déracinés. Et ce droit n a jamais été appliqué à ce jour…
    Ce ne sont pas de jeunes filles, l une s est faite opérer du dos. Les médecins lui ont mis une plaque, chinoise, et de mauvaise qualité( sic) et il a fallu la changer. Elle ne peut plus bouger , c est son amie qui s occupe d elle et quelques voisins. Le toit fuit, elle arrive en riant à faire en sorte qu on vienne le lui réparer. Qu est qu elles espèrent? Etre désormais enterrées dans leurs villages. Mortes ou vives , exercer leur droit au retour, retrouver leur terre et se reposer auprès de leurs aînés.
    Sylvain THEVOZ
    http://commecacestdit.blogspot.tdg.ch
    **Combien de personne(s) en mètre carré?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Charles

      l'article s'intitule:
      Hollande en Israël: diplomatie ou complaisance?

      autre extrait:
      Tour de garde et barbelés

      Au pied du camp, il y a une tour de garde, et une barrière qui peut être fermé de la même manière que l'on parque les bêtes à l'enclos, au bon vouloir des soldats. Les tours sont un des moyens de contrôler et d'épuiser les habitants des territoires occupés. Elles sont innombrables. De plus, on comptait en 2008, rien que sur les routes, 630 obstacles divers, 93 checkpoints et 537 obstacles matériels recensés. Ces obstacles sont en constante augmentation. Dans le camp d'Al-Arroub, qui ne diffère pas des autres en la matière, pratiquement tous les jeunes hommes ont été arrêté au moins une fois. Les détentions sont arbitraires et indéterminées. Elles se font de nuit. Les soldats entrent de force dans les maisons, cassent les portes, y jettent des gaz lacrymogènes, et, ou des grenades assourdissantes, c'est selon. Parfois, il n'y a personnes à arrêter, il faut juste que l'armée s'entraîne, pratique ses techniques d'arrestation. Il est bon de se faire la main dans des villages de réfugiés, imposer sa domination afin d'en forcer la reconnaissance. Partout, dans le camp, des graffitis rappellent la détention:"La prison ne nous fait pas peur". Des drapeaux sont mis au fenêtre quand un jeune revient de détention.

      http://commecacestdit.blog.tdg.ch/archive/2013/11/17/hollande-249917.html


      Supprimer
  6. Bahar Kimyongür emprisonné en Italie
    Nous venons d’apprendre avec consternation l’arrestation de Bahar Kimyongür par la police italienne à Milan ce jeudi 21 novembre.
    21 novembre 2013

    Communiqué du Comité pour la liberté d’expression et d’association (CLEA)

    8 heures 30, ce jeudi matin : Bahar Kimyongür est arrêté à Milan. Alors qu’il devait participer à une conférence internationale sur la Syrie, des policiers l’ont appréhendé à sa descente d’avion.

    Après avoir été interrogé par les autorités judiciaires, Kimyongür a été incarcéré à la prison de Bergame.

    Ce nouvel emprisonnement fait évidemment suite au mandat d’arrêt lancé contre sa personne par les autorités d’Ankara –lesquelles réclament continuellement son extradition. Pour rappel : ce mandat d’amener avait déjà entrainé, en juin dernier, l’arrestation à Cordoue du ressortissant belge (mais la justice espagnole l’avait remis en liberté sous caution, dans l’attente d’une décision prononcée par l’Audiencia Nacional)…

    Depuis des mois, nul ne l’ignore, Bahar Kimyongür n’épargne ni son temps, ni son énergie, ni sa peine pour dénoncer le rôle grandissant que joue l’Etat turc dans l’épouvantable conflit qui ravage la Syrie. Une guerre ignoble et atroce dans laquelle le gouvernement Erdogan intervient directement : Ankara laisse toute liberté aux groupes djihadistes pour organiser –à partir du territoire turc– la sédition en Syrie ; Ankara autorise ouvertement –à partir du territoire turc– les livraisons d’armes aux groupes d’Al Qaïda et autres sectaires tafkiri financés par l’Arabie saoudite ou le Qatar ; Ankara délègue aux islamistes étrangers les plus intégristes le soin d’intimider par la violence les populations vivant dans la région turque de Hatay, des populations qui n’approuvent pas la position belliciste de l’AKP.

    Or ce sont toutes ces révélations dument documentées par Kimyongür –et auxquelles l’évolution de la situation donne de plus en plus raison– que la Turquie ne peut tolérer…

    Encore une fois : nous devons donc mobiliser ciel et terre pour obtenir la libération de notre camarade.

    Encore une fois : nous devons obliger la Belgique à défendre, de manière conséquente, l’un de ses ressortissants.

    Au plan européen, la Belgique doit faire annuler (par tous moyens de Droit) un mandat d’arrêt dont les « accusations » ont toutes été déclarées infondées –que ce soit par la Justice hollandaise ou par les tribunaux belges (à travers le jugement rendu par la Chambre d’Extradition de la Haye en 2006 ; puis par les Arrêts prononcés par la Cour d’Appel d’Anvers en 2008 et par la Cour d’Appel de Bruxelles en 2009).

    Jean Flinker,
    membre du Comité pour la liberté d’expression et d’association

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir@adalia,
    Je vous ai laissé le mê^me message sur AllainJules.
    Concrètement, quoi faire?
    Bien à Vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après l'Espagne, l'Italie !
      Il s'était rendu en avion, en Espagne, et ici il est aussi arrêté à la descente d'avion.
      Je crois que ni l'Espagne ni l'Italie lui cherchent particulièrement des poux sur la tête, c'est la machine Interpol (ou Europol) qui veut ça ... et dans le contrôle aérien, l'identification informatique est systématique pour tous les passagers, (contrairement aux déplacements en voitures ou en train) et en temps réel ... donc, après c'est la bête et méchante machine administrative qui se met en route, et la police n'a pas d'autres choix que de suivre les procédures requises arrestation avent d'être déféré devant un juge)
      Tant que la demande d'extradition subsistera dans les fichiers d'Interpol il ne sera jamais tranquille.

      Je ne pense pas que dans son cas de figure il pourrait y avoir une extradition puisqu'elle n'est pas applicable aux "infractions considérées comme politiques" , d'après ce que je comprends de la Convention européenne d'extradition (Paris, 13.XII.1957)

      Article 3 – Infractions politiques

      1 L'extradition ne sera pas accordée si l'infraction pour laquelle elle est demandée est considérée par la Partie requise comme une infraction politique ou comme un fait connexe à une telle infraction.

      2 La même règle s'appliquera si la Partie requise a des raisons sérieuses de croire que la demande d'extradition motivée par une infraction de droit commun a été présentée aux fins de poursuivre ou de punir un individu pour des considérations de race, de religion, de nationalité ou d'opinions politiques ou que la situation de cet individu risque d'être aggravée pour l'une ou l'autre de ces raisons.

      3 Pour l'application de la présente Convention, l'attentat à la vie d'un chef d'Etat ou d'un membre de sa famille ne sera pas considéré comme infraction politique.

      4 L'application du présent article n'affectera pas les obligations que les Parties auront assumées ou assumeront aux termes de toute autre convention internationale de caractère multilatéral.

      http://conventions.coe.int/treaty/fr/Treaties/Html/024.htm

      http://conventions.coe.int/Treaty/Commun/QueVoulezVous.asp?CL=FRE&CM=1&NT=024

      mais ça va lui causer encore bcp de soucis personnels ... comme en Espagne, prendre un avocat, obtenir sa libération, peut-être aussi devoir faire traduire en italien cette fois-ci tous les documents des jugements précédents ...



      Supprimer
    2. @ Charles
      Concrètement, quoi faire?

      le soutenir déjà ...
      et pour sa défense (articles, messages de soutien ... ) rappeler bien fort qu'une extradition n'est pas applicable aux "infractions considérées comme politiques" , d'après la Convention européenne d'extradition (Paris, 13.XII.1957)

      Article 3 – Infractions politiques
      -----------------

      d'autant plus que l'infraction politique n'est pas constituée, ou qu'elle ne l'est plus depuis tous les jugements de 2006 à 2009.


      Supprimer
    3. à propos du contrôle aérien, Snowden se retrouve "cloué" en Russie, aucune compagnie aérienne, aucun (autre) État pourrait l'accepter sur son territoire, et personne ne prendra le risque politique de violer ouvertement des conventions internationales.

      Autre cas précédent: Bobby Fischer

      Le 13 juillet 2004, alors qu'il tentait de s'envoler pour Manille, Fischer fut arrêté à l'aéroport de Tokyo-Narita parce que son passeport américain avait été annulé à son insu ; il fut placé pendant neuf mois dans le centre de détention pour étrangers d'Ushiku (département d'Ibaraki) au nord-est de Tokyo en attendant son extradition.

      En décembre 2004, devant l'émoi international causé par sa détention, il demanda l'asile politique à l'Islande, lieu de la conquête de son titre de champion du monde. Il obtint la citoyenneté islandaise le 22 février 2005 et put rejoindre ce pays le 24 mars 91. Le Département d'État américain se déclara alors déçu.

      Supprimer