lundi 16 décembre 2013

L'Ukraine aux portes de l'enfer?

 Deuxième partie de la contribution du Saker parue en anglais dans Asiatimes

Les portes de l'enfer s'ouvrent devant l'Ukraine

Tout comme je l'avais prédit dans mon dernier article sur les développements de la crise en Ukraine, les responsables politiques européens et les partis d'opposition ukrainiens sont passés à la vitesse supérieure pour tenter encore une fois de mettre en place une autre révolution de couleur à Kiev . Les Euro-bureaucrates habituellement réservés et discrets se sont soudain retrouvés pour fustiger la Russie de déclarations furieuses sur "l'ingérence russe inacceptable" alors que leurs diplomates sont en scène pour encourager les manifestations (illégales) de Kiev. Quant à l'opposition, elle a utilisé des ressources formidables pour amener les gens de toute l'Ukraine, des pays baltes et de Pologne à Kiev pour organiser une manifestation de masse et pour s'assurer de la visibilité avec la présence de suffisamment de manifestants; ils ont commencé le rallye par un concert gratuit de rock. Puis, les partis d'opposition unis ont déclaré qu'ils créaient " des quartiers généraux unis de la résistance" avec pour première tâche de coordonner une large grève générale à l'échelle du pays.
Désormais, l'opposition, dirigée depuis sa prison par Ioulia Timochenko, appelle ouvertement au renversement du gouvernement Ianoukovitch et à de nouvelles élections .Très impressionnant .


Et que dire du gouvernement pro-russe Ianoukovitch  ?


Comme je l'ai prédit , il est déjà prêt à "faire un zag " suite à la grande surprise du "zig " de la semaine dernière. Tout ce qu'on fait Ianoukovitch & Co aura été d'envoyer le Premier ministre Azarov pour expliquer le dernier revirement du président Ianoukovitch sur un talk-show de télévision animé par un pilier juif russophobe notoire " Savik Shuster " http://en.wikipedia.org/wiki/Savik_Shuster(son vrai nom est Shevelis Shusteris - il a d'abord travaillé pour Radio Free Europe / Radio Liberty créée par la CIA , puis pour des médias russes «démocratiques» avant de rejoindre la télévision " ukrainiene " après la "révolution orange" . C'est un vrai "cosmopolite"qui détient également les nationalités italienne et canadienne, et probablement israélienne ). Personne n'a écouté un mot de ce qu'Azarov avait à dire : pour chaque statistique économique mentionnée dans la défense de sa position, les nationalistes ont répondu avec des slogans émotifs, les promesses d'un avenir brillant et la rhétorique anti-russe enragée usuelle. Azarov a expliqué qu'il avait décidé de venir parce qu'il espérait qu'au moins à la télévision on lui laisserait la parole ( le même jour au Parlement ukrainien l'opposition a simplement hurlé à bas Azarov l'empêchant de prendre la parole pour expliquer la décision du gouvernement). Ianoukovitch a laissé lui-même entendre que tout ce qui s'était passé n'était qu'un " retard temporaire " et que l' Ukraine pourrait signer après tout, juste un " peu plus tard ", peut-être au printemps .
Ensuite, le gouvernement a ordonné à la police anti-émeute de vider la place Maidan à Kiev à 4h du matin, ce qui a été fait avec le niveau habituel de violence gratuite (des deux côtés ). Azarov a alors dénoncé ses flics et annoncé qu'une commission spéciale serait mise en place pour enquêter sur la violence et savoir qui était responsable (Et en dehors de lui qui le pourrait? ) .
M. Ianoukovitch a déclaré aussi officiellement qu'il était " profondément indigné " par la violence et que tous les Ukrainiens étaient unis par, je ne plaisante pas , " notre choix de notre avenir européen commun ". Si vous me le demandez, je vous répondrai que c'est absolument pathétique.

Quant aux soi- disant «russes» de Donetsk, ils ont organisé un rassemblement anti-UE, pro-Yanukovich sous une immense mer de drapeaux ukrainiens bleu et jaune tout en jouant " l'Ode à la joie» de Beethoven ignorant probablement que c'était l'hymne officiel de l'Union européenne .Le contraste entre les deux parties sur la question ne pouvait guère être plus grand, je pense . Comparons!


Les Eurobureaucrates et les nationalistes ukrainiens


Le Euro bureaucrates et les nationalistes ukrainiens sont fous, vraiment, vraiment fous . Ils se comportent comme un homme seul qui aurait soudainement changé d'avis, renié toutes ses promesses précédentes et tout à coup arrêté à lui seul un processus dans lequel aurait été investi une énorme quantité de capital politique . Et ils ont raison, c'est exactement ce qui s'est passé. Maintenant, Eurobureaucrates et nationalistes ukrainiens sont exactement dans la même situation : les deux se sentent extrêmement faibles et craignent la Russie, les deux parties sont en faillite financière et espèrent qu'une victoire politique pourra occulter leur échec économique, les deux détestent la Russie et estiment qu'il est absolument crucial de dénier à la Russie tout avantage possible ( réel ou imaginaire ) qu'elle pourrait gagner d'une union avec l' Ukraine. Oui, ils sont purement négatifs, haineux, emplis d'un sentiment d'inadéquation mélangé avec l'auto-illusion que beaucoup espèrent d'une grandeur toujours irréalisable. Mais les sentiments négatifs, en particulier nationalistes, peuvent être très puissants, comme Hitler l'a clairement démontré à la face du monde entier .


Les supposés «pro- russes» Ukrainiens de l'Est


Ils n'ont aucune vision , aucune idéologie, aucun objectif de futur identifiables . Tout ce qu'ils peuvent offrir, c'est un message qui , en substance , dit "nous n'avons pas d'autre choix que de nous vendre aux riches Russes plutôt qu'à la pauvre europe" ou " tout ce que nous pouvons obtenir de l'UE ne sont que des mots, les Russes offrent de l'argent " . Vrai . Mais c'est encore extrêmement terne, sans inspiration, pour ne pas dire pire. Pire encore, ce point de vue renforce, au moins implicitement, les thèses principales des Euro bureaucrates et des nationalistes ukrainiens : que c'est une offre d'achat de la Russie et que les Russes font du chantage et interfèrent alors qu'en réalité, le chantage est totalement du côté de l'UE comme le montre clairement la demande de libération de Mme Timochenko alors que Berlusconi en Europe est accusé des mêmes crimes (tellement de doubles standards ).


Et que dire de la Russie dans tout ça?


Je commence à craindre que tout cela n'explose dans une véritable crise très dangereuse pour la Russie . Tout d'abord, je pense que les Eurobureaucrates et les nationalistes ukrainiens finiront par l'emporter, et que M. Ianoukovitch ne pourra tenir pleinement son dernier" zag " il devra revenir sur sa décision ou perdre le pouvoir . Il y aura des manifestations plus joyeuses, des feux d'artifices et des fêtes à Kiev, avec beaucoup de congratulations et de tapes sur l'épaules à Bruxelles, puis les portes de l'enfer s'ouvriront devant l'Ukraine.  Pourquoi ?

Eh bien tout simplement parce que rejoindre un Titanic avec accroché à soi un autre Titanic ne sauvera personne. L'UE est en train de couler et l'Ukraine aussi. Ni l'une ni l'autre n'ont de vision réelle sur la façon d'arrêter cette catastrophe et les deux parties sont absolument mortes - à part essayer de masquer leur faillite par une rhétorique politique de plus en plus aigüe et carrément malfaisante. Inutile de dire que, ni des promesses vides, ni des slogans nationalistes vont nourrir tout le monde et l'économie ukrainienne déjà mourante va s'effondrer au point que la priorité de la Russie devra basculer du soutien à la protection de la Russie du chaos qui se passera juste de l'autre côté de ses 2300 km de frontières, la plupart du temps sans aucune protection avec l'Ukraine . Quels sont les risques pour la Russie ?


Les risques réels pour la Russie


Être happé dans le chaos et la violence inévitable éclatant partout en Ukraine (y compris la péninsule de Crimée ), l'arrêter ,ou au moins , gérer en toute sécurité un flux probable de réfugiés en quête de sécurité physique et économique de la Russie et tout en protégeant l'économie russe des conséquences de l'effondrement de l'économie ukrainienne . La Russie devra faire tout cela en gardant les mains hors de la la crise interne de l'Ukraine car il est absolument certain que les Eurobureaucrates et les nationalistes ukrainiens blâmeront la Russie pour tout cela. La meilleure chose que la Russie pourrait faire dans une telle situation serait de laisser les Ukrainiens à leur conflit et attendre qu'un côté ou l'autre ne l'emporter avant d'essayer de jeter très soigneusement quelques " sondes " à faible message politique pour voir si il quelqu'un de l'autre côté de la frontière est enfin arrivé à récupérer ses sens et être capable et prêt à commencer sérieusement à reconstruire l' Ukraine et son partenariat inévitable avec la Russie et le reste de l'Union eurasienne . Tant que cela ne se produira pas la Russie devrait rester en dehors, autant que possible .


Sarajevo sur le Dniepr


À l'heure actuelle, tous les signes indiquent que l'Ukraine descend la «route de Bosnie " et que les choses vont devenir vraiment laides. Le breuvage explosif que nous voyons maintenant en ébullition en Ukraine est exactement le même que celui qui a si sauvagement éclaté en Bosnie : des nationalistes locaux soutenus par des impérialistes étrangers qui sont absolument déterminés à ignorer toute forme de bon sens (tant pis pour une solution négociée) pour atteindre leurs objectifs idéologiques . Pour la plupart des gens sensés et rationnels ce destin et ce scénario de tristesse peuvent sembler trop pessimistes . J'invite les sceptiques à se souvenir de cette bonne blague de l'Est, bien connue des Polonais :

"Un Polonais marche le long de la route et voit à terre une lampe. Il la ramasse, et comme elle est couverte de rouille il la frotte rapidement . Sort un génie . "Je suis le génie de la lampe et je peux vous accorder trois vœux », dit le génie . «OK», dit le Polonais . «Je veux que l'armée chinoise envahisse la Pologne . " Choix bizarre, pense le génie,néanmoins il accorde le vœu , et l'armée chinoise fait tout le chemin de la Chine, envahit la Pologne et rentre à la maison. Deuxième souhait, peut-être quelque chose de plus positif se dit le génie . " Non, " répond le Polonais , "Je veux que l'armée chinoise envahisse à nouveau la Pologne" . "Donc, les Chinois reviennent, écrasent tout sur leur passage puis rentrent à la maison . "Écoutez ", dit le génie  " Vous avez un dernier souhait . Je peux faire de la Pologne l'endroit le plus beau et prospère sur la terre . " Si cela ne vous dérange pas, je veux que l'armée chinoise nous envahisse une fois de plus. Donc, l'armée chinoise vient de nouveau détruit ce qui reste de la Pologne , et puis s'en va ."Je ne comprends pas ", dit le génie . "Pourquoi voulez-vous que l'armée chinoise envahisse la Pologne trois fois? " . "Eh bien "répond le Polonais, " ils seront passés par la Russie à six reprises. "

C'est le genre d'humour qu'un complexe d'infériorité profond combiné avec un nationalisme agressif compensatoire peut produire Demandez à quelqu'un qui a jamais rencontré un nationaliste ukrainien et il vous le confirmera - ils font des nationalistes polonais des gentlement doux et sobres .
Inutile de dire que, lorsque l' Ukraine aura explosé les Eurobureaucrates détourneront le regard et verrouilleront les frontières de leurs pays comme ils le peuvent, tandis que les dirigeants des nationalistes ukrainiens courront vers l'Ouest où ils obtiendront des postes bien rémunérés dans les universités, les divers thinktanks et des ONG. Quant aux Ukrainiens, ils seront laissés à leur sort; s'affronter sur un fond d'effusion hypocrite de larmes de crocodile de la soi-disant "communauté internationale" ?
Lasciate ogne speranza  voi ch'entrate ?

J'espère sincèrement que je me trompe et qu'un homme ou un mouvement sortira du chaos actuel pour éviter à l'Ukraine de s'effondrer dans un "scénario bosniaque ", mais, malheureusement, je ne vois aucun signe que cela se produise. Les politiciens ukrainiens - tous - offrent un spectacle peu ragoutant. Idem pour les politiques de l'UE, au mieux, ils sont ennuyeux, sans intérêt et marginalement compétents. Au pire de leurs habitudes, ils sont des menteurs pathologiques, des prostitués et des politiques imbéciles délirants qui sont trop incultes et trop arrogants pour voir ce qui est écrit sur un mur, même quand c'est en gros caractères d'imprimerie bien épais .

Quelques précisions : Je suis de formation, par commerce et par caractère, pessimiste ( avez -vous déjà rencontré un analyste militaire optimiste ? ) . Par exemple , depuis que j'ai publié mon tout premier post sur le blog, j'ai prédis une attaque américano- israélienne sur l'Iran, et qui n'a toujours pas eu lieu (pire, je pense toujours que, tôt ou tard, les Israéliens et leur collègues néo-conservateurs de sayanim provoqueront une attaque des États-Unis, le cas échéant par une opération false-flag ). Donc, j'ai eu tort , vraiment tort par le passé, et j'espère ardemment me tromper de nouveau. Hélas , je ne vois pas de faits ou d' arguments, même indirects suggérant qu'il existe un autre, et bien meilleur scénario, pour l'avenir de l' Ukraine .

Quelqu'un en verrait-il un autre?

The Saker

8 commentaires:

  1. Point de vue intéressant ...
    Saker est un pessimiste, il ne le cache pas

    Difficile de reprocher aux «pro- russes» Ukrainiens de l'Est de n'avoir aucune vision , aucune idéologie, car faute de ne pas en avoir (à vérifier tout de même) un peu de pragmatisme et du bon sens peuvent faire l'affaire. "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" nous conseille l'adage. L'idéologie serait-elle une nouvelle valeur politique ?
    A l'opposé que leur propose-t-on si ce n'est la "stratégie du chaos", un binaire tout ou rien, une Europe qui, surfant sur la précarité, sur une eschatologie imprécise et floue de prospérité, sur les peurs de l'avenir, ... une Europe peu disposée à accorder la moindre concession, ou seulement un "pourboire" qui sera bu et uriné très vite, leur dit c'est à prendre ou à laisser ! "stratégie du chaos" voulue peut-être d'ailleurs par nos oligarques pour redessiner le monde à leur empan (?) Les nouveaux Yalta et Sykes-Picot sont dans l'air du temps por construire ce NWO, et tout est bon (même si ça doit faire mal) pour les mettre en oeuvre. Les corruptions diverses aidant, effectivement les portes de l'enfer ne sont peut-être pas très loin pour les ukrainiens, prêts à brader à bon compte et trop hâtivement le pan d'histoire qui les a construit. Du rêve au cauchemar il n'y a jamais très loin.

    Revenons à nos moutons faudrait-il leur dire ! (on ne manquera pas de faire le rapprochement avec ce qu'il s'est passé en Syrie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce que fait Lavrov qui dénonçait le le 15 décembre « les provocations et les intérêts financiers derrière les protestations en Ukraine ».

      Dans un entretien à la chaîne télé russe Rossiya-24, Lavrov a déclaré que des « agents provocateurs, avec un scénario préparé longtemps d’avance » étaient derrière les événements de Kiev. Lavrov s’est demandé ce qui aurait bien pu, objectivement, justifier des telles manifestations :
      "Une manifestation de cette ampleur et avec des slogans aussi décapants a été arrangée comme si le pays avait déclaré la guerre à un pays pacifique contre la volonté de son propre peuple. Ceci dépasse l’analyse humaine normale. Il n’y a aucun doute que des agents provocateurs sont derrière ceci. Je suis vraiment attristé de voir que nos partenaires occidentaux ont apparemment perdu le sens des réalités."

      Lavrov a expliqué que le libre-échange avec l’UE va décimer ce qui reste de la base industrielle de l’Ukraine. « L’UE essaie d’imposer sa position sur le soi-disant partenariat avec les pays d’Europe de l’est tandis qu’ils ne peuvent pas faire face à la compétition pour une majorité des produits européens. On cherche à les attirer dans une zone de libre-échange en acquérant leurs marchés, qui seront immédiatement inondés de produits plus compétitifs provenant de l’Europe, ruinant les industries identiques dans les pays qui signeraient des accords d’association. Ceci causerait des problèmes pour la Russie, car nous n’avons pas de frontière douanière avec ces pays non plus. »
      [...]

      Cette tentative de déstabilisation de l’Ukraine par la Troïka a également pour objectif de saboter la collaboration entre les Etats-Unis et la Russie sur la question de la Syrie et de l’Iran. Il n’est pas surprenant dans ce contexte de voir la personnalité la plus hostile à la paix en Syrie et avec l’Iran, le sénateur américain John McCain, se précipiter à Kiev en compagnie du sénateur Christopher Murphy pour participer aux manifestations.

      S’adressant à quelque 200 000 manifestants depuis la tribune, McCain a menacé le pays de sanctions si les manifestations étaient réprimées. Lisant un petit bout de papier et cherchant à paraître passionné, le sénateur américain s’est exclamé :
      "L’Ukraine rendra l’Europe meilleure, et l’Europe rendra l’Ukraine meilleure. Nous sommes ici pour soutenir votre juste cause, le droit souverain de l’Ukraine à déterminer librement son propre destin, et ce de manière indépendante."

      voir l'intégralité de la très bonne analyse de Solidarité & Progrés

      http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/article/lavrov-denonce-les-provocateurs-et-l-ingerence.html

      Décidément le "droit souverain" d'un pays à déterminer librement son propre destin, et ce de manière indépendante ... est à géométrie très variable, la Syrie ne pouvant, on ne sait pourquoi (?), bénéficier de cette bénédiction.

      Supprimer
  2. si j'ecoute Saker, je vais me tirer une balle dans la tete....
    ---------------------------------

    http://www.mestrategicperspectives.com/2013/12/09/syrie-vers-un-front-mondial-contre-le-terrorisme-dal-qaeda/

    je serais tres etonnee et agreablement surprise si vraiment : "Aujourd’hui, nous pensons à une coalition internationale et régionale, pilotée par Washington et Moscou, et qui s’engagerait dans une guerre totale contre al-Qaëda sur un théâtre d’opération allant de l’Irak vers le Liban, en passant par la Syrie et les camps palestiniens."

    le monstre est cree par les supers montres, et n'est pas pres de disparaitre... l'administration US n'est pas une entite homogene, le bras de force s'exerce aussi a l'interieur

    je crois plutot a ca:

    http://reseauinternational.net/2013/12/17/les-usa-veulent-la-guerre/


    c'est plus complexe evidemment ... mais ils vivent de la guerre, ( provoquee chez les autres)

    RépondreSupprimer
  3. Allons, allons, nous sommes dans les possibles, de la prospective, cela ne veut pas dire que cela arrivera...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saker est d'ailleurs le premier à douter de ses conjectures ...

      j'aimerais aussi croire adalia

      mais si al-qaeda est assimilé au terrorisme en général, les nuances sur le terrain sont variées, au point que d'une part elles sont mouvantes:

      "les milices en guerre contre Assad sont en train de changer très rapidement de nature et d'obédience et sont regroupées en trois groupes : le Front Islamique (FI) composé des Liwa al Tawhid , Ahrar al Souriya, Jeïsh al-Islam. Il y a ensuite les milices liées à l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) et enfin vient Al Nosra et certains groupes qui y sont affiliés. En réalité, l'effondrement de l'ASL est un prélude à l'implosion de la coalition des opposants syriens dirigée par Ahmad Jarba, pion de Riyad."

      A qui profite la disparition de l’ASL ?
      http://www.manartv.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=145385

      et que d'autre part, Washington semble considérer certaines "fréquentables" (sic), et qu'il envisage un dialogue avec:

      ""nous pouvons engager (le dialogue) avec le Front islamique parce qu'ils ne sont pas, bien sûr, considérés comme des terroristes", a dit Mme Harf (porte-parole adjointe du département d'Etat), en allusion à la liste noire d''organisations terroristes étrangères"

      http://www.manartv.com.lb/french/adetails.php?eid=145517&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1


      Supprimer
    2. autre point d'inquiétude, ou autre front à venir hors Syrie (?) ou une guerre dans la guerre comme dit Gilles Munier

      Partition de l’Irak: le projet de Daash (Etat islamique en Irak et au Pays de Cham)

      Les Américains, les Israéliens et certains leaders chiites irakiens ne sont plus les seuls à vouloir diviser l’Irak en plusieurs Etats (1). Les islamistes se mettent aussi, maintenant, de la partie. Les dirigeants de l’ « Etat islamique en Irak et au Levant » – « et au Pays de Cham » (ISIS), pour être plus précis – appelé Daash, acronyme de Dawlat al-Islamiyya fi al-Iraq wal-Sham – ambitionnent de créer, dans un premier temps, un émirat aux confins de la province d’Al-Anbar (I/3 de l’Irak) (2).

      http://www.mondialisation.ca/partition-de-lirak-le-projet-de-daash-etat-islamique-en-irak-et-au-pays-de-cham/5361692

      Supprimer
  4. @ Pour La Syrie

    Voyons ce troisième volet de Saker, puisqu'il était annoncé ... même si Saker se plante*, quelques facettes de son analyse méritent sûrement le détour, nos médias en étant si souvent dépourvus

    * la Russie vient d'octroyer 15 milliards à l’Ukraine


    RépondreSupprimer
  5. Mais où sont donc passés les beaux démocrates révolutionnaires ?
    BHL où es-tu ? reviens ils sont devenus fous !!!!!!!!!! (joke of course)

    RFI du 18 décembre 2013: "Syrie: le Front islamique, nouvel interlocuteur de Washington? "

    "Selon plusieurs sources l'ambassadeur américain pour la Syrie, Robert Ford, chargé depuis deux ans de coaliser la myriade de forces de l'opposition et de la rébellion non jihadistes pourrait entrer en contact avec le Front islamique."

    "une fusion de groupes islamistes de toutes tendances, à l'exclusion de ceux liés à al-Qaïda. « Il faut les distinguer des groupes jihadistes de type affiliés à al-Qaïda ; il s’agit plutôt de salafistes », insiste Félix Legrand, chercheur sur la Syrie au centre Initiative de la réforme arabe."


    RFI du 27 novembre
    Syrie: le Front islamique dévoile son programme politique

    "Le Front islamique définit dans une déclaration, ce mercredi 27 novembre, sa conception du futur Etat syrien, ...

    (et se définit comme) "une organisation politique militaire et sociale dont l'objectif est d'établir un « Etat islamique ».

    le Front islamique rejette le modèle de l'Etat démocratique, ainsi que la laïcité qu'il considère comme « contradictoire avec l'Islam ».

    RépondreSupprimer