Troisième et dernière livraison du Saker.
«Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loinde toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membrespérisse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la etjette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul detes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans lagéhenne»
Mathieu,
5-29-30
Quand j'ai commencé ce
blog, cela fait maintenant près de sept ans, j'ai pris délibérément
deux décisions fondamentales à ce sujet : d'abord, je voulais en
faire un blog anonyme et, en second lieu je voulais essayer d'écrire
uniquement dans un style et une logique fondée sur les faits . La
première décision a été motivée par plusieurs considérations,
mais le facteur clé était que je voulais que ce blog soit consacré
aux questions et pas à moi. Quant à la deuxième décision, elle a
été motivée par le désir d'offrir une plate-forme de discussions
franches et ouvertes qui ne seraient pas étouffées par un auteur
autoritaire et très opiniâtre. Au fil des ans, bien sûr, beaucoup
d' aspects de ma personnalité et de mes valeurs sont ressorties et
ceux d'entre vous qui ont pris le temps et fait l'effort de "relier
les points " doivent avoir une idée assez précise de l'endroit
d'où je "viens". Pourtant, je continue d'essayer de me
tenir à l'écart des discussions autant que je peux. Aujourd'hui,
cependant , je dois briser mes deux principes habituels : je vais
devoir expliquer pourquoi j'ai ces opinions que je vais partager avec
vous et que je vais écrire dans un style beaucoup plus polémique :
au mieux, ce sera une pièce " op-ed ", au pire, une diatribe,
une harangue. Pour moi, le sujet de l' Ukraine est très douloureux,
mais étant donné que plusieurs d'entre vous ont soulevé des
questions clés, je vais devoir les traiter directement, sans tabou,
sans retenue. Sur le thème de l' Ukraine, les gants sont jetés.
Prêt ?Allons-y!
Mon dernier article sur l' Ukraine se concluait par le paragraphe suivant : Quant à moi, je me demande honnêtement si la Russie ne se porterait pas beaucoup mieux * sans * ces merveilleux "alliés ", "amis " et " frères " comme les Ukrainiens et si ce ne serait pas une option bien meilleure pour la Russie de laisser les Ukrainiens (qui coulent) rejoindre l'UE (déjà en train de couler ) et puis s'asseoir et se détendre en regardant les "noces" entre ces deux forces russophobes .
Plusieurs d'entre vous ont immédiatement mis le doigt sur cette phrase et m'ont posé un certain nombre de questions directes et cruciales que j'aimerai maintenant aborder:
Q : Mark Sleboda : Abandonner l' Est et le Sud du pays qui sont russophones et majoritairement russes ? ! ? Jamais ! Ma femme est née en Union Soviétique, en Crimée, dans ce qui est maintenant considéré comme l' Ukraine. J'ai de la belle-famille, en Crimée, à Donetsk et Kiev. Kiev est le cœur historique de la Russie. Nous n'abandonnerons jamais nos familles, notre culture et notre histoire à l'UE et aux nationalistes galiciens et les néo- nazis en Ukraine occidentale.
Mon dernier article sur l' Ukraine se concluait par le paragraphe suivant : Quant à moi, je me demande honnêtement si la Russie ne se porterait pas beaucoup mieux * sans * ces merveilleux "alliés ", "amis " et " frères " comme les Ukrainiens et si ce ne serait pas une option bien meilleure pour la Russie de laisser les Ukrainiens (qui coulent) rejoindre l'UE (déjà en train de couler ) et puis s'asseoir et se détendre en regardant les "noces" entre ces deux forces russophobes .
Plusieurs d'entre vous ont immédiatement mis le doigt sur cette phrase et m'ont posé un certain nombre de questions directes et cruciales que j'aimerai maintenant aborder:
Q : Mark Sleboda : Abandonner l' Est et le Sud du pays qui sont russophones et majoritairement russes ? ! ? Jamais ! Ma femme est née en Union Soviétique, en Crimée, dans ce qui est maintenant considéré comme l' Ukraine. J'ai de la belle-famille, en Crimée, à Donetsk et Kiev. Kiev est le cœur historique de la Russie. Nous n'abandonnerons jamais nos familles, notre culture et notre histoire à l'UE et aux nationalistes galiciens et les néo- nazis en Ukraine occidentale.
A: Le Saker : Je viens d'une famille russe orthodoxe qui a servi la
Russie et le tsar pendant des siècles et qui a livré de nombreuses
batailles pour libérer ce qui est maintenant " l'Ukraine
" des envahisseurs occidentaux, les chevaliers teutoniques
(papistes), les généraux franc-maçons de Napoléon, les jésuites
polonais, les Suédois de Charles XII et, bien sûr les Allemands
tandis que ma femme est une descendante directe de la des Rurikideshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Riourikides qui ont fondé la Russie de Kiev . Je vous assure que nous
sommes conscients que l'Ukraine est le coeur historique de la Russie
. Cependant, je ne confonds pas l' Ukraine historique, la "petite
Russie " au sens grec de centrale ou de coeur, et le faux Etat
abject qui a vu le jour en 1991 par la volonté de quelques
apparatchiks du PCUS transformés en " nationalistes" du
jour au lendemain. L'Ukraine moderne est construite sur rien
d'autre qu'une pure haine vicieuse de tout ce qui est russe, sur
une historiographie montée de toutes pièces et dirigée par une
mafia type ( Don Ianoukovitch ) un boxeur simiesque ( Klichko ),
un avocat qui ressemble à un rat comme Iatseniuk, un nazi galicien
(Tsiagnibok) et une chienne oligarque soviétique ( Timochenko ).
De penser que cette racaille prétend sérieusement à l'héritage de
Iaroslav le Sagehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Iaroslav_le_Sage me rend malade. L'Ukraine moderne n'est pas le
cœur de la Russie - elle est le prototype de l'anti- Russie !
Q : Yakoub Issa : Le problème n'est pas l'opposition ou le gouvernement, les deux sont abjects, la question est qu'il y a environ 17 millions de Russes et d'Ukrainiens qui penchent pour la Russie et qu'elle ne peut pas les abandonner à l'UE, ce serait la mort pour eux, sans parler de la grande défaite morale spirituelle et stratégique que constituerait l'abandon de terres russes comme Sébastopol en Crimée, Kharkov, Donetsk,Odessa ... etc. l' UE doit être absolument repoussée .
Q : Yakoub Issa : Le problème n'est pas l'opposition ou le gouvernement, les deux sont abjects, la question est qu'il y a environ 17 millions de Russes et d'Ukrainiens qui penchent pour la Russie et qu'elle ne peut pas les abandonner à l'UE, ce serait la mort pour eux, sans parler de la grande défaite morale spirituelle et stratégique que constituerait l'abandon de terres russes comme Sébastopol en Crimée, Kharkov, Donetsk,Odessa ... etc. l' UE doit être absolument repoussée .
A: Le Saker : Dites-moi -
que font aujourd'hui ces 17 millions de Russes et d'Ukrainiens? C'est
leur pays, que l'ont veut faire chuter de la falaise et ils ne font
rien du tout. Combien de drapeaux russes avez vous vu dans les
manifestations d' Ukraine orientale, à Donetsk ou à Sébastopol ?
C'est vrai - zéro ! Même les soi-disant "Russes" et "pro-
Russes" marchent sous les drapeaux jaune et bleu qui sont ceux
de l'ouest ukrainien, les couleurs galiciennes . Vous parlez de
questions morales et spirituelles en jeu - avez-vous déjà entendu
parler des Ukrainiens à l'est soulever ces questions ? Parlent-ils
jamais des milliers de saints qui ont vécu sur cette terre sacrée ?
Mentionnent-ils les millions de Russes qui sont morts en libérant
cette terre des Polonais, des jésuites et les surveillants juifs
qu'ils imposaient aux chrétiens orthodoxes ? Non, jamais.
Leur discours, c'est de l'argent , de l'argent et encore de l'argent : "
nous serons pauvres avec l'UE, avec la Russie notre entreprise va
prospérer " - c'est leur idée de la spiritualité. Pro-Russes
en Ukraine ? Ha ! Permettez-moi de vous poser cette question : quand
on a appris que des volontaires ukrainiens combattaient du côté des
wahhabites tchétchènes - vous avez vu des protestations en Ukraine
? Ou quand le gouvernement ukrainien armait Saakachvili jusqu'aux
dents - vous avez vu des protestations en Ukraine ? Non, jamais.
Leur version de " pro-russe "signifie "nous aimons
l'argent russe ". Ils ne sont pas pro-russe, ils sont pro -
Rouble !
Q : Sokenekos : Et que fera la Russie si l'OTAN s'installe - L'envie les démange dele faire sans attendre ? Que faire quand les anglo- sionistes installeront des armes nucléaires sur le territoire de l'Ukraine ? La Serbie a été attaquée pour la même raison :Devenir une base de lancement des États-Unis - en supposant que les Russes hésiteront à répondre afin de ne pas tuer des "frères". D'ailleurs, les goules de l'OTAN ne veulent pas laisser de "failles" derrière leur ligne de front vers la Russie ( = l'école d'Hitler ). Pouvez-vous imaginer ce à quoi ils peuvent recourir s' ils arrivent en Ukraine ? ça va être un autre Irak, une "violence sectaire" perpétuelle alimentée à partir de l'étranger ( = neotrotskisme) . L'Ukraine est une question militaire .
A: Le Saker : L' Ukraine est membre de facto de l'OTAN depuis 1991. Savez-vous combien d' équipement militaire ont été détruits après 1991 même si la Russie en avait besoin ? Je pense ici à aux transports militaires et de ravitaillement des aéronefs, des bombardiers TU 160, des porte-avions entiers. De plus, l'armée ukrainienne a soutenu secrètement les Tchétchènes et les Géorgiens , avec l'aide des États-Unis et d'Israël . Ils ont ouvert leurs ports aux navires US et ils ont essentiellement fait tout ce que les Américains leur ontdit de le faire. Pourquoi l'OTAN devrait offrir aux Ukrainiens une adhésion pleine et entière quand ils peuvent obtenir 100 % de collaboration sans avoir à étendre leurs garanties en échange ? En outre, en raison d'une incompétence vraiment fantastique,de la corruption et l'indifférence politique, l'armée ukrainienne est aujourd'hui une blague, aussi mauvaise que l'armée russe dans les années 1990, mais avec des équipements encore plus désuets. Elle ne pourrait pas mener une guerre contre Monaco dans son état actuel ( même si ces deux Etats avaient une frontière commune. Quant à l'OTAN, politiquement, il est déjà " installé ". Militairement, bien sûr, l'OTAN n'a pas déployé d'équipements en Ukraine, mais je ne pense vraiment pas qu'ils voudraient le faire, ils font le minimum nécessaire pour «"montrer le drapeau " à des fins politiques, Pourquoi ? Parce que le déploiement en avant est une mauvaise stratégie de lutte contre un ennemi puissant . Si l'OTAN avait déployé des forces à l'intérieur de l'Ukraine, cela les mettraient à proximité de beaucoup des plus puissants moyens de frappe russe. C'est, d'ailleurs, l'erreur commise par les Polonais et d'autres en Europe centrale qui, en acceptant de déployer des systèmes anti-missiles américains ont essentiellement peints une croix sur leurs têtes En cas de conflit avec la Russie - et je ne pense pas que cela arrivera - ils seront les premiers à le savoir car ils seront les premiers à mourir . Une très mauvaise stratégie .
Q : WizOz : Certaines personnes ont demandé pourquoi l'Occident se penche avec autant d'intérêt sur le " corps emprisonné et torturé" de Ioulia Timochenko, la blonde déesse Berehinya (qui était une jolie brune quand elle était seulement une femme d'affaires à " succès " ) ? Et ils ont trouvé une réponse : elle est un peu juive . Voilà . Et devinez quoi, son ancien Premier ministre Arsenii Iatseniuk qui est maintenant "le chef de l'opposition " est juif aussi. Ainsi, ce sont " certains" des "oligarques" qui ont financé la construction de du plus grand centre israélite du monde" à Dniepropetrovsk .
Y at-il une volonté" comme dans les années 20 du siècle dernier et à la fin des années 40 de créer un Etat juif en Crimée (ce qui a conduit à la création insatisfaisante de l'Oblast du Birobidjan ) ? nous venons de trouver que " Dans les protestations en Ukraine, les jeunes juifs marchent avec les ultranationalistes .L'Ukraine est notre pays .Des centaines de milliers de Juifs russes ont émigré en Israël sont retournés à l'endroit d où ils étaient partis
Q : Sokenekos : Et que fera la Russie si l'OTAN s'installe - L'envie les démange dele faire sans attendre ? Que faire quand les anglo- sionistes installeront des armes nucléaires sur le territoire de l'Ukraine ? La Serbie a été attaquée pour la même raison :Devenir une base de lancement des États-Unis - en supposant que les Russes hésiteront à répondre afin de ne pas tuer des "frères". D'ailleurs, les goules de l'OTAN ne veulent pas laisser de "failles" derrière leur ligne de front vers la Russie ( = l'école d'Hitler ). Pouvez-vous imaginer ce à quoi ils peuvent recourir s' ils arrivent en Ukraine ? ça va être un autre Irak, une "violence sectaire" perpétuelle alimentée à partir de l'étranger ( = neotrotskisme) . L'Ukraine est une question militaire .
A: Le Saker : L' Ukraine est membre de facto de l'OTAN depuis 1991. Savez-vous combien d' équipement militaire ont été détruits après 1991 même si la Russie en avait besoin ? Je pense ici à aux transports militaires et de ravitaillement des aéronefs, des bombardiers TU 160, des porte-avions entiers. De plus, l'armée ukrainienne a soutenu secrètement les Tchétchènes et les Géorgiens , avec l'aide des États-Unis et d'Israël . Ils ont ouvert leurs ports aux navires US et ils ont essentiellement fait tout ce que les Américains leur ontdit de le faire. Pourquoi l'OTAN devrait offrir aux Ukrainiens une adhésion pleine et entière quand ils peuvent obtenir 100 % de collaboration sans avoir à étendre leurs garanties en échange ? En outre, en raison d'une incompétence vraiment fantastique,de la corruption et l'indifférence politique, l'armée ukrainienne est aujourd'hui une blague, aussi mauvaise que l'armée russe dans les années 1990, mais avec des équipements encore plus désuets. Elle ne pourrait pas mener une guerre contre Monaco dans son état actuel ( même si ces deux Etats avaient une frontière commune. Quant à l'OTAN, politiquement, il est déjà " installé ". Militairement, bien sûr, l'OTAN n'a pas déployé d'équipements en Ukraine, mais je ne pense vraiment pas qu'ils voudraient le faire, ils font le minimum nécessaire pour «"montrer le drapeau " à des fins politiques, Pourquoi ? Parce que le déploiement en avant est une mauvaise stratégie de lutte contre un ennemi puissant . Si l'OTAN avait déployé des forces à l'intérieur de l'Ukraine, cela les mettraient à proximité de beaucoup des plus puissants moyens de frappe russe. C'est, d'ailleurs, l'erreur commise par les Polonais et d'autres en Europe centrale qui, en acceptant de déployer des systèmes anti-missiles américains ont essentiellement peints une croix sur leurs têtes En cas de conflit avec la Russie - et je ne pense pas que cela arrivera - ils seront les premiers à le savoir car ils seront les premiers à mourir . Une très mauvaise stratégie .
Q : WizOz : Certaines personnes ont demandé pourquoi l'Occident se penche avec autant d'intérêt sur le " corps emprisonné et torturé" de Ioulia Timochenko, la blonde déesse Berehinya (qui était une jolie brune quand elle était seulement une femme d'affaires à " succès " ) ? Et ils ont trouvé une réponse : elle est un peu juive . Voilà . Et devinez quoi, son ancien Premier ministre Arsenii Iatseniuk qui est maintenant "le chef de l'opposition " est juif aussi. Ainsi, ce sont " certains" des "oligarques" qui ont financé la construction de du plus grand centre israélite du monde" à Dniepropetrovsk .
Y at-il une volonté" comme dans les années 20 du siècle dernier et à la fin des années 40 de créer un Etat juif en Crimée (ce qui a conduit à la création insatisfaisante de l'Oblast du Birobidjan ) ? nous venons de trouver que " Dans les protestations en Ukraine, les jeunes juifs marchent avec les ultranationalistes .L'Ukraine est notre pays .Des centaines de milliers de Juifs russes ont émigré en Israël sont retournés à l'endroit d où ils étaient partis
A: Le saker: il
est absolument écoeurant et révoltant de voir comment les Polonais,
les Juifs et les nationalistes ukrainiens unissent leurs forces
contre la Russie , même si ils se détestent avec une passion
difficile à concevoir pour des gens normaux . Saviez-vous que le
Centre Simon Wiesenthal a placé Oleg Tsiagnibok dans sa liste
annuelle des 10 plus grands antisémites de la planète et l'a accusé
d'appeler aux "purges" des Juifs et de 400.000 autres minoritaires vivant
en Ukraine " ? ! Et pourtant, les medias n'ont rien à dire contre
Klichko et Co. pour ce partage permanent du podium avec ce
gars et les politiciens de l'UE expriment leur plein soutien à cette
opposition ! Pouvez-vous imaginer l' indignation planétaire, si Poutine
avait un allié politique comme ça? L' ensemble de l'opposition
ukrainienne est façonnée par des néo-nazis, des Juifs et
les papistes qui ont tous aussi la haine de l'autre, mais qui
détestent la Russie encore plus. Pour rendre le tout encore plus
ridicule, ces gens ont aujourd'hui le plein appui de l'Allemagne -
une autre nation célèbre pour son amour des Juifs, des Polonais et
des Ukrainiens ...
Et pourtant, ce sont les gens pour qui votent des citoyens ukrainiens types pour ! Pour tout le" grand mal " Moskal " je suppose. Ok , c'est leur droit souverain , mais vous me pardonnerez si je doute quelque peu d'une quelconque obligation morale de la Russie envers ces gens ...
Après avoir répondu à ces questions , permettez- moi de vous donner mon avis personnel sur tout cela .
J'ai passé la plus grande partie de ma vie dans l'opposition au pouvoir du Kremlin. J'ai participé à ce qu'on appelait alors les "activités anti-soviétiques ", l'envoi de livres interdits dans l'Union soviétique ( des auteurs comme Soljenitsyne, Solonevich , Tikhomirov, Borodine, Ogurtsov et autres ) et envoyé de l'argent pour aider les familles des prisonniers politiques incarcérés dans les goulags soviétiques. Nous avons même réussi a envoyé avec succès de l'aide à l'intérieur du Goulag à quelques reprises. J'ai aussi été un participant à diverses activités de soutien à "l'Église des catacombes "en Russie ( sur le problème de l'Eglise orthodoxe véritable persécutée en Union soviétique et aujourd'hui s'il vous plaît lire cecihttp://vineyardsaker.blogspot.fr/2013/02/russia-and-islam-part-two-russian.htmli) . Tout cela m'a fait placé sur la liste noire du ministère soviétique des Affaires étrangère, le KGB et quelques autres organismes comme un "antisovetchik " ( militant anti- soviétique ). J'ai même une fois reçu une menace de mort directe d'un agent du KGB qui a agi sans autorisation (seul le Politburo pouvait prendre la décision de faire tuer quelqu'un à l'étranger), frustré il a eu un tas de problèmes avec ses propres patrons après. Même si ce n'était pas une " véritable " menace, je l'ai ressentie comme telle à l'époque ( je devais avoir 19-20 ans ). Je vous écris tout cela pour expliquer et illustrer le fait que je ne suis guère un partisan automatique de la Russie ou des politiques russes suivies par celui qui est au Kremlin . Et pourtant, à mon immense surprise, je me retrouve non seulement en accord presque complet avec ce que Vladimir Poutine a fait depuis qu'il est arrivé au pouvoir, mais j'ai du reconnaitre que j'admire profondément cet ex - " ennemi " ( lui étant au KGB et moi étant un militant anti - soviétique , nous étions des deux côtés de la barricade idéologique russe depuis de nombreuses années ). Pour moi, qui détestait Brejnev, Eltsine, Tchernenko , Chevardnadze, Grachev, Kozyrev, Gromyko et tous ceux qui étaient au Kremlin pendant la plus grande partie de ma vie, je savoure vraiment un sentiment bizarre et nouveau : j'aime et j'admire les gens comme Lavrov, Choïgou, Ivanov et surtout,Rogozine. Je pense qu'ils forment une équipe fantastique qui a finalement réussi à tirer la Russie de l'état perpétuel de crise profonde qu'elle a connu depuis plus de 100 ans maintenant .
Il a fallu d'immenses efforts, mais la Russie est enfin en voie de guérison et debout après les crises hideuses qui l'ont frappée ce depuis bien trop longtemps. Même les années de relative prospérité sous Poutine étaient loin d'être faciles et la Russie est encore très très loin d'avoir complètement récupéré - ce qui prendra plusieurs décennies, je le crains. Voici donc ma question à vous tous :
Est-ce vraiment le bon moment pour la Russie de s'impliquer dans cette crise, ce scandaleux gâchis auquel on assiste en Ukraine ? Pourquoi la Russie devrait-elle faire des efforts pour aider les Ukrainiens quand les Ukrainiens eux-mêmes ne font rien à part faire empirer les choses ?
Oui, l' Ukraine a été le cœur de la Russie. Je le sais. Je vais même aller plus loin que cela et probablement choquer beaucoup d'entre vous :Je n'accepte pas même l'idée qu'il existe une telle chose, une nation ou une culture " ukrainienne " . Oui, il ya une galicie ukrainienne et tout ce que cette région a pu être n'a jamais vraiment fait partie de la Russie. Mais la majeure partie de l'Ukraine d'aujourd'hui n'est pas moins russe que la Biélorussie (encore une nationalité inventée ) Cherchez dans un livre d'histoire décent écrit à mi parcours et vous verrez que tous les "Ukrainiens célèbres" le sont devenus dans l'empire russe et dans le cadre de l'élite culturelle russe Quelle musique ou quelle littérature "l'Ukraine" a produite sous la domination polonaise ou lituanienne ? Zéro! Qu'en est-il de la " culture " nationaliste russophobe, qu'a t-elle produite? Zéro pointé, encore une fois . Sauf, bien sûr si vous considérez le "grand" compositeur Mykhailo Verbytsky ou le " grand "écrivain" Tomasz Padura ...
Et pourtant, quand je lis les livres d'histoire des nationalistes ukrainiens je découvre quelque chose de nouveau à chaque fois! Un livre me dit que les Ukrainiens sont la race aryenne la plus ancienne d'où sont issus tous les Européens. Un autre me raconte que toutes les anciennes cités de la mer Noire ont été fondées par, vous l'aurez deviné , les Ukrainiens , bien avant que les Grecs ne pointent le bout du nez. Et, juste pour rassurer les ukrainiens qui haïssent les juifs , il s'avère que Jésus était un Ukrainien par sa mère. Je cherche encore un livre m'expliquant qu'Adam et Eve étaient également Ukrainiens et que le serpent du jardin d'Eden était un Moskal déguisé (Moskal, terme à connotation fortement péjorative pour désigner les Russes ndt) .
Sérieusement- je n'ai absolument aucune objection contre les nations inventées en une nuit. Pour moi, il n' y a aucune différence entre un mythe national basé sur des faits ou une fiction . Oui , je trouve ça déplorable quand les gens mettent les Biélorusses ( une nation inventée ) et les Géorgiens (une des nations anciennes ) dans la même catégorie, mais c'est purement une opposition intellectuelle. Il m'arrive de croire à l' auto- détermination des peuples . Si demain des gens décident qu'ils sont les descendants directs des Atlantes ou de visiteurs extra-terrestres de l'Egypte ancienne - et décident de créer leur propre pays, après tout si ils obtiennent une majorité de gens qui les soutiennent et le font pacifiquement, pourquoi pas. Donc, malgré tout mon mépris pour la notion même de "peuple ukrainien ", je reconnais pleinement le droit des gens vivant actuellement dans cette l'Ukraine contemporaine à décider de leur propre avenir. Je ne vois aucune raison pour laquelle un seul rouble russe, NEVERMIND, une seule vie russe, devraient être dépensés à essayer de l'en empêcher.
Maintenant s'il y avait une partie de l'Ukraine où la majorité des gens était vraiment pro-russe et pas seulement pro-Rouble, si ces gens manifestaient avec des drapeaux russes, et si ils exigeaient que la Russie refuse de reconnaître les frontières administratives internes de la RSS d'Ukraine et de la Russie comme une frontière internationale, ou si elles demandaient ouvertement que la Crimée retourne à la Russie, je pourrais reconsidérer ma position parce que l'enjeu serait le peuple, le vrai peuple, et non des concepts historiques,des monuments et des principes idéologiques. Par exemple, je pense que la Russie a fait une bonne chose en août 2008 (La Russie en a profité pour détruire les deux bases aériennes achetées par Israël en Azerbaïdjan,ndt), non seulement quand elle repoussé l'armée géorgienne, mais quand elle a reconnu l'Ossétie du Sud . Pourquoi ? Parce que les Ossètes non seulement en dépendaient, et le méritaient, ne serait-ce que par leur résistance héroïque pendant les 24 premières heures de la guerre.
Mais les soi-disant "Russes" et "pro- Russes" en Ukraine ? Quel droit ont-ils espérer de l'aide russe? Qu'ont-ils fait au cours des dernières décennies pour mériter une aide de la Russie ?
Au moins, les néo-nazis et les nationalistes prennent la parole au nom d'un choix de civilisation . Quelque part, je dois dire qu'ils ont raison . La question ukrainienne est plus qu'un choix entre l'euro et le rouble .
Pour être honnête, je ne suis pas un grand fan de toute forme d'exception nationale, et quand j'écoute parfois les nationalistes russes je grince des dents. Mais je dois dire que je suis d'accord que d'être russe c'est plus que parler la langue ou vivre dans le pays. La civilisation russe a toujours été différente et je suis personnellement catégoriquement en désaccord avec l'idée que la Russie est une "partie de l'Occident "ou encore de "culture européenne". À mon avis, la Russie n'est ni européenne, ni vraiment asiatique et est beaucoup plus asiatique qu'européenne .
Pensez-y, quelles sont les racines de la Russie ? Je dirais que trois éléments clés ont façonné la Nation russe : ses racines slaves d'origine ( Rus, la succession à Byzance comme empire orthodoxe indépendant et l'unification des terres russes et le pouvoir des Mongols . Alors oui , les Russes sont pour la plupart "Blancs" (bien que la grande majorité a beaucoup de sang asiatique - J'aurai aimé posté une photo de ma grand-mère ici - avec ses pommettes saillantes , ses yeux bridés, son crâne rond et ses long cheveux noirs ), mais la culture russe a été fondamentalement façonnée par la foi orthodoxe du Moyen Orient et par son exposition aux hordes mongoles venues des steppes de l' Asie centrale.
La phrase " gratter un Russe et vous trouverez un Tatar " parfois attribuée à Napoléon a été souvent utilisée par les russophobes pour souligner la différence des Européens et les Russes qui seraient des sauvages asiatiques. Eh bien, en mettant de côté cette notion idiote que les Asiatiques sont des sauvages, et en écartant ses connotations anti- russes, je dirais que cette thèse est fondamentalement correcte. Culturellement, les Russes sont beaucoup plus proches des Kazakhs que des Polonais, et ce n'est pas une coïncidence .
Alors que dire de nos Ukrainiens modernes ? Sont-ils au courant? S'en soucient-ils encore ? Ou sont-ils si immergés dans les contes de fées sur les Ukrainiens aux yeux bleus ( inévitablement) de l'antiquité qu'ils aiment à imaginer et réaliser qu'il y a vraiment un choix de civilisation en jeu, et pas seulement un choix entre l'euro et le rouble ?
Je dirais que les Ukrainiens de l'Ouest, les Galiciens, les nationalistes, les Juifs, les Polonais, les Lituaniens, les Allemands et même les Américains sont tous, à un degré ou un autre, conscients de cela. Sauf pour les soi-disant "Russes" et "pro- Russes" de l'est et du sud de l'Ukraine. Ce sont des sujets qu'on ne soulève jamais.
Bien sûr, on pourrait légitimement se poser la question suivante : si je prétends que les Russes et les Ukrainiens sont essentiellement un seul et même peuple, comment puis-je prétendre aussi que les Ukrainiens et les Russes contemporains sont si radicalement différents les uns des autres ?
Ma réponse à cela est simple : si l'on compare l'histoire des gens qui vivaient dans ce que sont aujourd'hui l' Ukraine et la Russie, nous verrons que l'histoire des deux groupes est souvent tragique et difficile. Les deux groupes ont souffert énormément au cours de leur passé , mais il ya une énorme différence entre les deux : en Ukraine le peuple russe a été assujetti, ses élites soit exilées (principalement en Russie ) ou tuées. Il n'y avait pas l'équivalent d'un " tsar ukrainien " qui aurait pu défendre les intérêts nationaux ukrainiens. Il n'y a jamais eu un Etat ukrainien stable - c'était soit l'assujettissement à l'étranger ou le chaos. Pour aggraver les choses, au cours de la période soviétique, les commissaires politiques souvent juifs furent engagés dans une orgie sanglante comme par vengeance pour ce qu'ils (correctement) percevaient comme une aversion de la plupart des Ukrainiens pour les Juifs ( elle-même une conséquence directe du rôle des Juifs venus de Pologne pendant l'occupation papiste de l'Ukraine ). Dès que les commissaires juifs furent plus ou moins défaits, les nazis allemands reprirent le flambeau, aidés par leurs alliés nazis galiciens et s' engagèrent dans une autre campagne massive de terreur, d'exploitation et d'oppression du peuple ukrainien . Oui, la Seconde Guerre mondiale fut abominable à la fois pour la Russie et pour l'Ukraine - mais au moins la première avait la profondeur stratégique pour sauver ce qui pouvait être sauvé. Toute l'Ukraine, y compris des millions de ses meilleurs éléments, fut complètement détruite par une guerre sur l'échelle des magnitudes comme l'humanité n'en n'avait jamais vu.
D'être conscient de la véritable histoire de la terre ukrainienne et de l'immense souffrance de son peuple rendent encore plus douloureux pour moi de regarder cette réalité en face et accepter , à contrecœur, que les gens qui y vivent de nos jours ne peuvent pas vraiment être appelés "Russes" ( même s'ils se qualifient eux-mêmes "d' Ukrainiens »"). Tout ce que je vois, c'est une population de russophones qui se méfient ses Ukrainiens à l'ouest et qui croient - à juste titre - que ces nationalistes enragés mèneront le pays à la faillite Je suis vraiment désolé, mais ce n'est pas une raison suffisante à mon avis pour que la Russie s'implique.
Oui, l' Ukraine historique fait partie intégrante du corps de la Russie . Mais elle souffre aujourd'hui d'un cas combiné d'infection ( nationalisme ) et d'un système immunitaire impuissant (l' hébétement des Ukrainiens à l'est et au sud ). Chaque fois que je regarde les nouvelles venant d' Ukraine, et en particulier ces jours-ci du centre de Kiev, je pense à l'avertissement de l'Évangile : "il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne" . Tout d'abord, je veux la Russie avec ses vrais amis - Biélorussie,Kazakhstan - ses alliés - l'Ossétie du Sud l'Abkhazie et ses partenaires - l'Arménie, le Kirghizistan et le Tadjikistan - de continuer à collaborer sur la voie du redressement après l'ère soviétique. Je suis également d'accord avec Alexandre Soljenitsyne: le véritable avenir de la Russie n'est pas au sud-ouest , mais au nord-est . Quant à l' Ouest je pense que la Russie devrait adhérer à la politique étrangère définie et soulignée à maintes reprises par Sergei Lavrov et Dmitri Rogozine : faire des neutres de ses ennemis, faire des partenaires des neutres, se faire des amis des partenaires et se faire des alliés de ses amis. À l'heure actuelle, les Ukrainiens - à la fois l' opposition et le parti au pouvoir - ne peuvent être considérés comme neutres. Au lieu d'essayer d'intervenir dans ce conflit, je crois que la priorité de la Russie devrait être de se protéger de l'impact inévitable sur elle qu'il aura ; tôt ou tard - mais probablement plus tard que plus tôt - le peuple ukrainien se réveillera de sa folie actuelle et se rendra compte qu'ils se sont vendus aux plus sinistres des proxénètes politiques possibles et que, par suite de cela, ils ont ruiné leur pays . Si cela se produit, la Russie devrait très certainement donner sincèrement un coup de main et faire tout son possible pour aider au processus de reconstruction et de redressement que l' Ukraine devra entreprendre.
Mais en attendant , j'espère que la Russie restera en dehors de ce conflit .
C'est tout. J'ai vidé mes tripes et j'ai essayé d'être aussi honnête que possible. Je suis désolé si j'ai offensé quelqu'un avec ce que j'ai écrit. Tout ce que je peux dire, c'est que je suis aussi choqué et profondément offensé par ce qui a lieu aujourd'hui(...).
Une dernière chose à tout nationaliste ukrainien qui aurait lu ce qui précède : s'il vous plaît épargnez-moi votre merde habituelle, vos accusations d'être un impérialiste russe maléfique, asiatique, Moskal ou mongol . Hormis pour la partie " impérialiste", je plaide coupable de tous les autres chefs et, comme le Scythe de Blok, je ne m'excuse pas!
Et pourtant, ce sont les gens pour qui votent des citoyens ukrainiens types pour ! Pour tout le" grand mal " Moskal " je suppose. Ok , c'est leur droit souverain , mais vous me pardonnerez si je doute quelque peu d'une quelconque obligation morale de la Russie envers ces gens ...
Après avoir répondu à ces questions , permettez- moi de vous donner mon avis personnel sur tout cela .
J'ai passé la plus grande partie de ma vie dans l'opposition au pouvoir du Kremlin. J'ai participé à ce qu'on appelait alors les "activités anti-soviétiques ", l'envoi de livres interdits dans l'Union soviétique ( des auteurs comme Soljenitsyne, Solonevich , Tikhomirov, Borodine, Ogurtsov et autres ) et envoyé de l'argent pour aider les familles des prisonniers politiques incarcérés dans les goulags soviétiques. Nous avons même réussi a envoyé avec succès de l'aide à l'intérieur du Goulag à quelques reprises. J'ai aussi été un participant à diverses activités de soutien à "l'Église des catacombes "en Russie ( sur le problème de l'Eglise orthodoxe véritable persécutée en Union soviétique et aujourd'hui s'il vous plaît lire cecihttp://vineyardsaker.blogspot.fr/2013/02/russia-and-islam-part-two-russian.htmli) . Tout cela m'a fait placé sur la liste noire du ministère soviétique des Affaires étrangère, le KGB et quelques autres organismes comme un "antisovetchik " ( militant anti- soviétique ). J'ai même une fois reçu une menace de mort directe d'un agent du KGB qui a agi sans autorisation (seul le Politburo pouvait prendre la décision de faire tuer quelqu'un à l'étranger), frustré il a eu un tas de problèmes avec ses propres patrons après. Même si ce n'était pas une " véritable " menace, je l'ai ressentie comme telle à l'époque ( je devais avoir 19-20 ans ). Je vous écris tout cela pour expliquer et illustrer le fait que je ne suis guère un partisan automatique de la Russie ou des politiques russes suivies par celui qui est au Kremlin . Et pourtant, à mon immense surprise, je me retrouve non seulement en accord presque complet avec ce que Vladimir Poutine a fait depuis qu'il est arrivé au pouvoir, mais j'ai du reconnaitre que j'admire profondément cet ex - " ennemi " ( lui étant au KGB et moi étant un militant anti - soviétique , nous étions des deux côtés de la barricade idéologique russe depuis de nombreuses années ). Pour moi, qui détestait Brejnev, Eltsine, Tchernenko , Chevardnadze, Grachev, Kozyrev, Gromyko et tous ceux qui étaient au Kremlin pendant la plus grande partie de ma vie, je savoure vraiment un sentiment bizarre et nouveau : j'aime et j'admire les gens comme Lavrov, Choïgou, Ivanov et surtout,Rogozine. Je pense qu'ils forment une équipe fantastique qui a finalement réussi à tirer la Russie de l'état perpétuel de crise profonde qu'elle a connu depuis plus de 100 ans maintenant .
Il a fallu d'immenses efforts, mais la Russie est enfin en voie de guérison et debout après les crises hideuses qui l'ont frappée ce depuis bien trop longtemps. Même les années de relative prospérité sous Poutine étaient loin d'être faciles et la Russie est encore très très loin d'avoir complètement récupéré - ce qui prendra plusieurs décennies, je le crains. Voici donc ma question à vous tous :
Est-ce vraiment le bon moment pour la Russie de s'impliquer dans cette crise, ce scandaleux gâchis auquel on assiste en Ukraine ? Pourquoi la Russie devrait-elle faire des efforts pour aider les Ukrainiens quand les Ukrainiens eux-mêmes ne font rien à part faire empirer les choses ?
Oui, l' Ukraine a été le cœur de la Russie. Je le sais. Je vais même aller plus loin que cela et probablement choquer beaucoup d'entre vous :Je n'accepte pas même l'idée qu'il existe une telle chose, une nation ou une culture " ukrainienne " . Oui, il ya une galicie ukrainienne et tout ce que cette région a pu être n'a jamais vraiment fait partie de la Russie. Mais la majeure partie de l'Ukraine d'aujourd'hui n'est pas moins russe que la Biélorussie (encore une nationalité inventée ) Cherchez dans un livre d'histoire décent écrit à mi parcours et vous verrez que tous les "Ukrainiens célèbres" le sont devenus dans l'empire russe et dans le cadre de l'élite culturelle russe Quelle musique ou quelle littérature "l'Ukraine" a produite sous la domination polonaise ou lituanienne ? Zéro! Qu'en est-il de la " culture " nationaliste russophobe, qu'a t-elle produite? Zéro pointé, encore une fois . Sauf, bien sûr si vous considérez le "grand" compositeur Mykhailo Verbytsky ou le " grand "écrivain" Tomasz Padura ...
Et pourtant, quand je lis les livres d'histoire des nationalistes ukrainiens je découvre quelque chose de nouveau à chaque fois! Un livre me dit que les Ukrainiens sont la race aryenne la plus ancienne d'où sont issus tous les Européens. Un autre me raconte que toutes les anciennes cités de la mer Noire ont été fondées par, vous l'aurez deviné , les Ukrainiens , bien avant que les Grecs ne pointent le bout du nez. Et, juste pour rassurer les ukrainiens qui haïssent les juifs , il s'avère que Jésus était un Ukrainien par sa mère. Je cherche encore un livre m'expliquant qu'Adam et Eve étaient également Ukrainiens et que le serpent du jardin d'Eden était un Moskal déguisé (Moskal, terme à connotation fortement péjorative pour désigner les Russes ndt) .
Sérieusement- je n'ai absolument aucune objection contre les nations inventées en une nuit. Pour moi, il n' y a aucune différence entre un mythe national basé sur des faits ou une fiction . Oui , je trouve ça déplorable quand les gens mettent les Biélorusses ( une nation inventée ) et les Géorgiens (une des nations anciennes ) dans la même catégorie, mais c'est purement une opposition intellectuelle. Il m'arrive de croire à l' auto- détermination des peuples . Si demain des gens décident qu'ils sont les descendants directs des Atlantes ou de visiteurs extra-terrestres de l'Egypte ancienne - et décident de créer leur propre pays, après tout si ils obtiennent une majorité de gens qui les soutiennent et le font pacifiquement, pourquoi pas. Donc, malgré tout mon mépris pour la notion même de "peuple ukrainien ", je reconnais pleinement le droit des gens vivant actuellement dans cette l'Ukraine contemporaine à décider de leur propre avenir. Je ne vois aucune raison pour laquelle un seul rouble russe, NEVERMIND, une seule vie russe, devraient être dépensés à essayer de l'en empêcher.
Maintenant s'il y avait une partie de l'Ukraine où la majorité des gens était vraiment pro-russe et pas seulement pro-Rouble, si ces gens manifestaient avec des drapeaux russes, et si ils exigeaient que la Russie refuse de reconnaître les frontières administratives internes de la RSS d'Ukraine et de la Russie comme une frontière internationale, ou si elles demandaient ouvertement que la Crimée retourne à la Russie, je pourrais reconsidérer ma position parce que l'enjeu serait le peuple, le vrai peuple, et non des concepts historiques,des monuments et des principes idéologiques. Par exemple, je pense que la Russie a fait une bonne chose en août 2008 (La Russie en a profité pour détruire les deux bases aériennes achetées par Israël en Azerbaïdjan,ndt), non seulement quand elle repoussé l'armée géorgienne, mais quand elle a reconnu l'Ossétie du Sud . Pourquoi ? Parce que les Ossètes non seulement en dépendaient, et le méritaient, ne serait-ce que par leur résistance héroïque pendant les 24 premières heures de la guerre.
Mais les soi-disant "Russes" et "pro- Russes" en Ukraine ? Quel droit ont-ils espérer de l'aide russe? Qu'ont-ils fait au cours des dernières décennies pour mériter une aide de la Russie ?
Au moins, les néo-nazis et les nationalistes prennent la parole au nom d'un choix de civilisation . Quelque part, je dois dire qu'ils ont raison . La question ukrainienne est plus qu'un choix entre l'euro et le rouble .
Pour être honnête, je ne suis pas un grand fan de toute forme d'exception nationale, et quand j'écoute parfois les nationalistes russes je grince des dents. Mais je dois dire que je suis d'accord que d'être russe c'est plus que parler la langue ou vivre dans le pays. La civilisation russe a toujours été différente et je suis personnellement catégoriquement en désaccord avec l'idée que la Russie est une "partie de l'Occident "ou encore de "culture européenne". À mon avis, la Russie n'est ni européenne, ni vraiment asiatique et est beaucoup plus asiatique qu'européenne .
Pensez-y, quelles sont les racines de la Russie ? Je dirais que trois éléments clés ont façonné la Nation russe : ses racines slaves d'origine ( Rus, la succession à Byzance comme empire orthodoxe indépendant et l'unification des terres russes et le pouvoir des Mongols . Alors oui , les Russes sont pour la plupart "Blancs" (bien que la grande majorité a beaucoup de sang asiatique - J'aurai aimé posté une photo de ma grand-mère ici - avec ses pommettes saillantes , ses yeux bridés, son crâne rond et ses long cheveux noirs ), mais la culture russe a été fondamentalement façonnée par la foi orthodoxe du Moyen Orient et par son exposition aux hordes mongoles venues des steppes de l' Asie centrale.
La phrase " gratter un Russe et vous trouverez un Tatar " parfois attribuée à Napoléon a été souvent utilisée par les russophobes pour souligner la différence des Européens et les Russes qui seraient des sauvages asiatiques. Eh bien, en mettant de côté cette notion idiote que les Asiatiques sont des sauvages, et en écartant ses connotations anti- russes, je dirais que cette thèse est fondamentalement correcte. Culturellement, les Russes sont beaucoup plus proches des Kazakhs que des Polonais, et ce n'est pas une coïncidence .
Alors que dire de nos Ukrainiens modernes ? Sont-ils au courant? S'en soucient-ils encore ? Ou sont-ils si immergés dans les contes de fées sur les Ukrainiens aux yeux bleus ( inévitablement) de l'antiquité qu'ils aiment à imaginer et réaliser qu'il y a vraiment un choix de civilisation en jeu, et pas seulement un choix entre l'euro et le rouble ?
Je dirais que les Ukrainiens de l'Ouest, les Galiciens, les nationalistes, les Juifs, les Polonais, les Lituaniens, les Allemands et même les Américains sont tous, à un degré ou un autre, conscients de cela. Sauf pour les soi-disant "Russes" et "pro- Russes" de l'est et du sud de l'Ukraine. Ce sont des sujets qu'on ne soulève jamais.
Bien sûr, on pourrait légitimement se poser la question suivante : si je prétends que les Russes et les Ukrainiens sont essentiellement un seul et même peuple, comment puis-je prétendre aussi que les Ukrainiens et les Russes contemporains sont si radicalement différents les uns des autres ?
Ma réponse à cela est simple : si l'on compare l'histoire des gens qui vivaient dans ce que sont aujourd'hui l' Ukraine et la Russie, nous verrons que l'histoire des deux groupes est souvent tragique et difficile. Les deux groupes ont souffert énormément au cours de leur passé , mais il ya une énorme différence entre les deux : en Ukraine le peuple russe a été assujetti, ses élites soit exilées (principalement en Russie ) ou tuées. Il n'y avait pas l'équivalent d'un " tsar ukrainien " qui aurait pu défendre les intérêts nationaux ukrainiens. Il n'y a jamais eu un Etat ukrainien stable - c'était soit l'assujettissement à l'étranger ou le chaos. Pour aggraver les choses, au cours de la période soviétique, les commissaires politiques souvent juifs furent engagés dans une orgie sanglante comme par vengeance pour ce qu'ils (correctement) percevaient comme une aversion de la plupart des Ukrainiens pour les Juifs ( elle-même une conséquence directe du rôle des Juifs venus de Pologne pendant l'occupation papiste de l'Ukraine ). Dès que les commissaires juifs furent plus ou moins défaits, les nazis allemands reprirent le flambeau, aidés par leurs alliés nazis galiciens et s' engagèrent dans une autre campagne massive de terreur, d'exploitation et d'oppression du peuple ukrainien . Oui, la Seconde Guerre mondiale fut abominable à la fois pour la Russie et pour l'Ukraine - mais au moins la première avait la profondeur stratégique pour sauver ce qui pouvait être sauvé. Toute l'Ukraine, y compris des millions de ses meilleurs éléments, fut complètement détruite par une guerre sur l'échelle des magnitudes comme l'humanité n'en n'avait jamais vu.
D'être conscient de la véritable histoire de la terre ukrainienne et de l'immense souffrance de son peuple rendent encore plus douloureux pour moi de regarder cette réalité en face et accepter , à contrecœur, que les gens qui y vivent de nos jours ne peuvent pas vraiment être appelés "Russes" ( même s'ils se qualifient eux-mêmes "d' Ukrainiens »"). Tout ce que je vois, c'est une population de russophones qui se méfient ses Ukrainiens à l'ouest et qui croient - à juste titre - que ces nationalistes enragés mèneront le pays à la faillite Je suis vraiment désolé, mais ce n'est pas une raison suffisante à mon avis pour que la Russie s'implique.
Oui, l' Ukraine historique fait partie intégrante du corps de la Russie . Mais elle souffre aujourd'hui d'un cas combiné d'infection ( nationalisme ) et d'un système immunitaire impuissant (l' hébétement des Ukrainiens à l'est et au sud ). Chaque fois que je regarde les nouvelles venant d' Ukraine, et en particulier ces jours-ci du centre de Kiev, je pense à l'avertissement de l'Évangile : "il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne" . Tout d'abord, je veux la Russie avec ses vrais amis - Biélorussie,Kazakhstan - ses alliés - l'Ossétie du Sud l'Abkhazie et ses partenaires - l'Arménie, le Kirghizistan et le Tadjikistan - de continuer à collaborer sur la voie du redressement après l'ère soviétique. Je suis également d'accord avec Alexandre Soljenitsyne: le véritable avenir de la Russie n'est pas au sud-ouest , mais au nord-est . Quant à l' Ouest je pense que la Russie devrait adhérer à la politique étrangère définie et soulignée à maintes reprises par Sergei Lavrov et Dmitri Rogozine : faire des neutres de ses ennemis, faire des partenaires des neutres, se faire des amis des partenaires et se faire des alliés de ses amis. À l'heure actuelle, les Ukrainiens - à la fois l' opposition et le parti au pouvoir - ne peuvent être considérés comme neutres. Au lieu d'essayer d'intervenir dans ce conflit, je crois que la priorité de la Russie devrait être de se protéger de l'impact inévitable sur elle qu'il aura ; tôt ou tard - mais probablement plus tard que plus tôt - le peuple ukrainien se réveillera de sa folie actuelle et se rendra compte qu'ils se sont vendus aux plus sinistres des proxénètes politiques possibles et que, par suite de cela, ils ont ruiné leur pays . Si cela se produit, la Russie devrait très certainement donner sincèrement un coup de main et faire tout son possible pour aider au processus de reconstruction et de redressement que l' Ukraine devra entreprendre.
Mais en attendant , j'espère que la Russie restera en dehors de ce conflit .
C'est tout. J'ai vidé mes tripes et j'ai essayé d'être aussi honnête que possible. Je suis désolé si j'ai offensé quelqu'un avec ce que j'ai écrit. Tout ce que je peux dire, c'est que je suis aussi choqué et profondément offensé par ce qui a lieu aujourd'hui(...).
Une dernière chose à tout nationaliste ukrainien qui aurait lu ce qui précède : s'il vous plaît épargnez-moi votre merde habituelle, vos accusations d'être un impérialiste russe maléfique, asiatique, Moskal ou mongol . Hormis pour la partie " impérialiste", je plaide coupable de tous les autres chefs et, comme le Scythe de Blok, je ne m'excuse pas!
NB: Alexandre Blok, grand poète russehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Blok auteur d'un
poème "Les Scythes" que je reproduis intégralement ici.
Alexandre
Blok
(Блок
Александр Александрович)
1880
– 1921
LES
SCYTHES
(Скифы)
1918
Traduction anonyme parue dans la
Revue de Genève, n°15, 1921.
Vous êtes des millions. Et nous sommes innombrables comme les nues ténébreuses.
Essayez seulement de lutter avec nous !
Oui, nous sommes des Scythes, des Asiatiques
Aux yeux de biais et insatiables !
À vous, les siècles. À nous, l’heure unique.
Valets dociles,
Nous avons tenu le bouclier entre les deux races ennemies
Des Mongols et de l’Europe.
Durant des siècles, votre antique haut-fourneau forgeait,
Étouffant les tonnerres de l’avalanche.
C’était un conte bizarre pour vous que l’effondrement
De Lisbonne et de Messine !
Durant des siècles vous avez regardé à l’Orient,
Thésaurisant et refondant nos perles.
Et, nous raillant, vous n’attendiez que l’heure
De diriger sur nous les gueules de vos canons.
L’heure est venue. Le malheur bat de l’aile,
Et chaque jour augmente l’offense.
Et le temps viendra où il ne restera pas même de trace
De vos Pœstums, peut-être !
Ô vieux monde ! Avant que tu ne meures,
Pendant que tu languis encore, attaché à ta souffrance,
Arrête-toi, sage comme Œdipe,
Devant le Sphinx et son énigme ancienne !
La Russie est un Sphinx. Heureuse et attristée à la fois,
Et couverte de son sang noir,
Elle regarde, regarde vers toi
Avec haine et avec amour !
Oui, aimer comme peut aimer notre sang,
Personne de vous, depuis longtemps, n’en est capable.
Vous avez oublié que dans l’univers il y a l’amour
Qui peut brûler et détruire !
Nous aimons tout — et l’ardeur des froides mathématiques,
Et l’inspiration des visions divines.
Nous comprenons tout — et la subtile raison gauloise,
Et le sombre génie germain.
Nous gardons le souvenir de tout — de l’enfer des rues parisiennes
Et des fraîcheurs de Venise,
De l’arôme lointain des bois de citronniers
Et des masses fumeuses dans Cologne…
Nous aimons la chair, et son goût, et sa couleur,
Et de la chair, l’odeur suffocante et mortelle…
C’est malgré nous s’il craque, votre squelette,
Dans nos pattes si lourdes et si tendres !
Nous sommes habitués à tenir sur le mors
Les étalons trop vifs,
Pour d’un coup briser leur puissante croupe,
Et nous matons les femmes qui désobéissent…
Venez à nous ! Sortez des horreurs de la guerre
Pour tomber dans nos bras !
Tant qu’il est temps encore — remettez la vieille épée au fourreau,
Camarades ! Nous serons frères !
Mais si vous refusez, — nous n’avons rien à perdre.
Et nous aussi nous pouvons être perfides.
Durant des siècles vous serez maudits
Par vos enfants et les enfants de vos enfants, tous malades !
Partout, nous nous retirerons
Dans l’épaisseur de nos forêts.
À la séduisante Europe
Nous montrerons notre gueule asiatique.
Arrivez, tant que vous êtes, sur l’Oural !
Nous viderons la place pour la bataille
Entre les machines d’acier qu’anime le calcul intégral,
Et la horde sauvage des Mongols !
Mais nous, dès maintenant, nous ne sommes plus votre bouclier,
Dès aujourd’hui, nous abandonnons la lutte ;
Nous regarderons de nos yeux étroits
Grouiller le combat à mort.
Nous ne bougerons pas, quand le Hun bestial
Fouillera dans les poches des cadavres,
Incendiera vos villes, logera ses chevaux dans vos églises,
Et fera rôtir la chair des frères blancs…
Une dernière fois ! — prends garde, vieux monde !
Au festin fraternel du travail et de la paix,
Au clair festin fraternel, — une dernière fois,
Te convie ma lyre barbare !
Le prince Karl Johannes Nepomuk Josef Norbert Friedrich Antonius Wratislaw Mena Fürst zu Schwarzenberg à Maidan Nezalezhnosti. |
Toujours la même toile de fond sous-tendue par la haine de l’autre et la cupidité... Exposé stupéfiant ! Merci pour ce condensé "détaillé". Merci, autant à l’auteur qu’à son traducteur.
RépondreSupprimer