samedi 25 janvier 2014

Genève 2



Règlements de compte à ok Genève...
http://www.lefigaro.fr/international/2014/01/25/01003-20140125ARTFIG00256-les-ennemis-syriens-ont-entame-des-negociations-directes.php
http://www.lemonde.fr/international/article/2014/01/25/syrie-pouvoir-et-opposition-engagent-laborieusement-un-dialogue-direct_4354373_3210.html

Sur le terrain: libération du monastère de Seidnaya :
L'AAS a pris le contrôle de Talet Nabi Yousef et Mejbel à Alep.

 Sheikh Najjar vidéo

10 commentaires:

  1. Bonsoir à Tous,

    Je crois que la conférence de Genève 2, pour le peu que je connais ..(!!), se jouerait en trois actes selon le projet.plat cuisiné entre la Russie et les USA mais qui ne serait pas réchauffé aux micro-ondes genevoises qu au 3ème acte d où la durée d une semaine des négociations dès Vendredi 24.1.14. Nous faisons toujours confiance à Poutine qui ne ferait pas un faux bond pour la Syrie (par conviction et par manque d autre choix)
    --1 er acte: Laissez les 2 parties cracher du feu sur l autre.C est bon pour les grands médias.
    ---2 ème acte:Discussion dans la même salle entre les 2 parties sans se parler directement mais petite avancée en faveur des couloirs humanitaires et ceci pour amuser la galerie.
    ---3ème acte: Poutine avant les jeux de Sotchi n a pas trop l envie de taper sur la table avec les souliers du Camarade Groutchev.. Mais on chauffer(ait) le plat pour léguer le "sort" de la Syrie aux Russes (et tant mieux). Quand à L Iran et l Affaire palestinienne, c est du ressort des USA .

    Bonne nuit à Tous.

    Time will tell us...et le dignitaires syriens loyaux le savent bien...

    RépondreSupprimer
  2. Que disent et hululent les médias francophones ( particulièrement la France) sur Genève 2 en plusieurs tambours mais même baguette Fabio-hollandaise-faysalosaoudienne?

    ---Les ennemis syriens à Genève 2 font ceci et discutent de cela ..
    Mais qui sont les vrais ennemis à la base au fait? D un seul coup d oeil simple:Quel peuple ou quel gouvernement a eu à faire avec les USA et récemment la France (affaire Khaddaffi et Libye) sans se faire goaler jusqu au l os? Saoudie/Israel ....pire encore...

    Faisons attention à la fré(ph)nésie médiatique qui est notre seule fenêtre à savoir ce qui se passe à l intérieur des salles de l ONU à Genève 2 . D après le net, phrénésie va d un état délirant, fièvreux, violent comme l agitation de la puberté jusquà la schizo-phrénie . Et comme le Père d Albert Camus disait: Quand on commence à céder sur les mots, on cédra sur tout après.

    Ennemis? Oui. Et pourquoi le sont ils devenus? On nous répond : Parce qu une inspiration de changement interne et amélioration de la démocratie en Syrie par des jeunes manifestants n a pas pu avoir lieu pacifiquement. Mais tant mieux que les jeunes bougent vers un mieux ainsi que pour la société entière et pourquoi pas et tant mieux. Quel pays serait il à critiquer si le peuple voudrait accélérer les changements vers le progrès et quel Gvt loyal sensé.refuserait cela?

    Tout le problème est qu on découvre après coup qu en Syrie, des tunnels ont été creusés en catamini depuis belle lurette et qui ont été utilisés par l opposition plus tard. Et qu un réseau de Frères musulmans politico-militaire a été tissé depuis très longtemps pour que des militaires de l Armée de la RAS désertent en masse contre sommes alléchantes qataris (puis saoudiens) au moins le double ou le triple de leurs salaires officiels voire plus . Ceci est le dogme central du contrat de mercenaires et dogme qatari au début puis saoudien actuellement: L achat de l homme est acquis, il faut juste un petit détail, fixer le prix ou laisser lui même, l acheté ou le vendu, mettre la somme sur le chèque) . Cet achat a fabriqué le label ASL.De surcroît que les dogmes des FM est d être contre les impies (nationaux ou mondiaux) pour installer leurs pieux à eux mais que rien n empêche de s allier avec des impies ETRANGERS pour la piété à l intérieur de la Syrie .
    Et on nous dit: c est la démocratie et le progrès( ndr: :je vais prendre un Dafalgan pour suivre!!!)

    Quand on se rend compte que la fierté moyenageuse des chameliers qataris devenus au 21 ème siècle des « grands seigneurs » qui se font refuser par le Gvt, les institutions syriennes et Assad si on veut, ils se sont vus refuser le passage du gazoduc qatari.en Syrie alors quel crime d elése majesté et alors on détruit la Syrie car elle ne s est pas mis aux pieds et aux sandales (shahatas) des chameliers ni qu elle accepté de faire un jojo débile avec le sabre saoudien plus tard qui a repris la main après que les USA ont sifflé la fin de récréation aux qataris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on se rend compte que les pays arabes détruits: Irak, Libye et la Syrie en cours, ont du pétrole, qu ils sont des Etats-Républiques et non pas royaume-emirat, assez laïques et gauchisants,plutôt pro-russes que pro-usa et qui défendeant la cause palestinienne...c est chez eux que les émeutes les plus barbares se déclenchent, nous sommes en droit de penser que cela est très étonnant. Le pétrole libyen et irakien est parti sans laisser ni d adresse ni de nouvelles. La libye 3ème pays producteur du pétrole d excellente qualité dans la région et ayant des réserves pour les prochains 63 ans donc que ce pétrole parte sans laisser ni d adresse et sans nouvelles et même sans qu on se rende compte de cette goujaterie revient à être léthargique et/ou schizo-phrénique...,

      Et qui doit-il installer la Démocratie en Syrie? Les dictateurs absolus, les féodaux, les moyen ageux, ils ont nommé en 2013-2014 le mini-royaume familial saoudien (et non pas l arabie Saoudie) , "état" sans constitution et classé 150 ème sur 160 pays quand au respect des droits de l homme (DH) selon l ONU. Cependant la France, les USA et Israel ont soutenu mordicus en 2013 l élection de la Saoudie au conseil des DH à Genève!! Ce qui est à mourir de rire est que la France a donné son label de qualité aux saoudiens (pays mondialement respecté selon déclaration de l Elysée du 30.12.13 suite à la fin de la visite et du jojo avec le sabre par Mr Hollande La Saoudi-qatraris sont des idiots utiles car ils détruisent le monde Arabe et le Monde Arabo-Musulman et ils sont mêmes contre la Religion Musulmane et veulent la détruire et emmenant de l eau sale dans le moulin galopant de l Anti Islamisme occidentale et les chocs des civilisations...Et on nous dit :La Saoudie a un "légitimité" religieuse....(C est une blague?!). Tout ce qu ils veulent les saoudi-qataris est rester au pouvoir éternellement avec une assurance vie éternelle garantie par les USA/France/Otan/Israel/Occident contre paiement de prime d assurance et de cotisations(=98% de leur pétrole), ce ne st pas plus compliqué que ça...

      Quand on vole le blé alepin pour l acheminer en Turquie, quand on bombarde à 5 reprises la Raffinerie de Homs qui alimente par l électricité produite des crèches, des hôpitaux, des ambulances, des usines, et qu on brule des vivants dans les fours à fonderie de métaux à Adra, qu on viole des cadavres de femmes, qu on fusille un ado de 12 ans devant les yeux de ses parents à Alep car il a blasphémé et qu un vieux se fait assassiner car il s est trompé dans la prière ( Al Tajwid) , et qu on bombarde les tours de communication et les ponts, et qu on assassine les pâtissiers alepins fabriquant des croissants ( signe autrichien des défaites des ottomans!! dixit) , manger un coeur cru d un soldat syrien, jouer au football avec 3 têtes coupées de syriens (détail: Alouites), demander aux badauds à Raqqa à l arrivée de l opposition dite"libératrice":Où se trouvent les musées et les banques?, détruire des hôpitaux comme Al Watani à Homs et Al Kindi à Alep, attaquer les mosquées )omeyade à Alep), les églises (Sainte Vierge à Boustan Al Diwan à Homs et Farhat à Al Tellal à Alep), assassiner Cheikh Al Bouti et son petit fils, élève, parmi d autres à la Gde Mosquée les Omeyades à Damas, kidnapp des eveques et récemment 4 journalistes français par l opposition mais on n en parle pas en France que c est l opposition !!!) et assassiner le Père Fadi Hadad à Qatana… etc et de A comme Alep, Adra….jusqu au Y comme Yabroud et Yara souleiman abbas …mais non pas jusqu à Z comme Zoé ou la Vie en Syrie….

      Je finis avec une petite note d humour mais.réaliste :
      Quand on voit ce qu on voit et quand on entend ce qu on entend ce n est pas étonnant de penser ce qu on en pense…

      Supprimer
  3. Bon pour l'instant Brahimi semble avoir écarté très habilement l'épineuse condition du départ de Bachar Al Assad revendiquée par "l'opposition".
    Même cette opposition qui réclame de le départ de Bachar n'est pas prête de prendre le risque d'un présidentielle !

    Cette opposition vient de se trouver en dernière minute "son chef négociateur" en la personne de Hadi al-Bahra, un ingénieur de Damas, un proche de l'Arabie saoudite principal soutien financier de la CNS avec le Qatar précise le Journal "Le Point" ... tout comme le dealer Ahmad Jarba, chef de la Coalition nationale syrienne (CNS, principal conglomérat de l'opposition, NDLR), est également un agent saoudien.

    Il est vrai que cette "opposition" mise en échec est venue à Genève tirée par le colbac, plus de force que de bon gré. Burhan Ghalioun autre membre de ce CNS reconnaissait il y a quelques jours : «Notre absence serait une victoire politique pour Bachar el-Assad. Nous devons saisir toutes les chances pour en finir avec ce régime paria».

    On l'avait compris l'opposition n'est pas maître du jeu à Montreux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le même Journal le Point rapporte également les propos de Ghalioun:

      "C'est la délégation d'Assad qui n'est pas sérieuse et ne veut pas jouer le jeu", répond Burhan Ghalioun, grande figure de l'opposition. "Dès le début, elle lance des mensonges sur la participation de l'opposition. Le régime essaie d'inventer un prétexte pour quitter la réunion, parce qu'il n'est pas dans son intérêt de rester. Car nous venons ici, avec la communauté internationale, pour appliquer une résolution du Conseil de sécurité."

      http://www.lepoint.fr/monde/syrie-geneve-ii-comment-regime-et-opposition-se-sont-secretement-entendus-25-01-2014-1784203_24.php

      Qui est sérieux, qui ne l'est pas ?

      Il est très intéressant de revenir sur Burhan Ghalioun, cet ex-président du Conseil national syrien d’Istanbul, au travers de la présentation qu'en faisait Pierre Khalaf le 5 décembre 2011

      Le masque est tombé ! Le président du Conseil national syrien d’Istanbul, Burhan Ghalioun, a révélé le fond de sa pensée et la vraie mission qui lui est confiée : celle de déconnecter la Syrie de ses alliances régionales actuelles et de l’ancrer solidement au camp américain… sans contrepartie aucune.

      Le chef de l’opposition syrienne, désigné par la Turquie et la CIA, a énuméré ses priorités au cas où il accèderait au pouvoir (il vend la peau de l’ours avant de l’avoir tué !). L’instauration de la démocratie et de la liberté ne semblent pas en faire partie. M. Ghalioun a déclaré dans une interview au Wall Street Journal américain qu’il romprait les liens militaires avec l’Iran et cesserait d’approvisionner le Hezbollah et le Hamas. Selon lui, ces étapes s’inscrivent dans le cadre de l’orientation de la Syrie vers le retour à la coalition avec de grandes forces arabes dans la région.

      Grand patriote, le chef du conseil d’Istanbul a exhorté la « communauté internationale » à prendre de nouvelles dispositions contre son pays, y compris la possibilité d’instauration d’une zone d’exclusion aérienne. Une telle option s’était soldée en Libye par l’intervention de l’Otan et l’exacerbation de la guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts en quelques mois seulement.

      M. Ghalioun a annoncé que la Syrie abandonnerait la voie militaire pour récupérer le Golan occupé par Israël depuis 1967, et opterait uniquement pour les négociations.

      Le chef de l’opposition syrienne présente ainsi ses lettres de créances aux États-Unis et à Israël et satisfait les principales exigences de ces deux pays sans contrepartie.

      Deux semaines après la chute de Bagdad en mai 2003, alors que 300000 soldats américains étaient stationnés à la frontière irako-syrienne, l’ancien secrétaire d’Etat Colin Powell avait débarqué à Damas avec une liste de 11 diktats, résumant ce que M. Ghalioun s’est dit prêt à accepter. Le président Bachar al-Assad avait refusé les ultimatums et choisi la voie de la confrontation. Il a appuyé la résistance irakienne et le Hezbollah, au lieu de signer la reddition comme le lui commandait M. Powell.

      C’est là que réside toute la différence entre Bachar al-Assad et ses détracteurs.

      New Orient News (Liban)
      Rédacteur en chef : Pierre Khalaf
      Tendances de l’Orient No 60, 5 décembre 2011.

      Pierre Khalaf : Chercheur au Centre d’Etudes Stratégiques Arabes et Internationales de Beyrouth

      http://www.mondialisation.ca/syrie-burhan-ghalioun-tombe-le-masque/28043

      Supprimer
    2. les élections présidentielles syriennes étant très proches -en mai je crois- si l'opposition soutenue par l'occident est celle de la majorité du peuple syrien en Syrie, alors pourquoi ne pas commencer une campagne électorale au lieu de tuer?
      dans le cas contraire, c'est bien la preuve que cette opposition n'est qu'une marionnette entre les mains de l'occident qui veut s'imposer dans la région pour des raisons géopolitico-économiques et que l'on brandit des Jabar ou autres sous prétexte de représenter qui? le vide
      c'est ce que l'on appelle un coup d'état avec soutien du terrorisme et là je renvoie aux résolutions de l'ONU qui sanctionnent les pays qui soutiennent le terrorisme
      et là je me frotte les yeux car ce n'est pas possible... c'est l'ONU qui le fait en la personne de son représentant KI MOON!

      Supprimer
    3. Bonjour ou bonsoir anonyme. Merci pour la réponse.

      "et que l'on brandit des Jabar ou autres ..."
      Je crois qu'il s'agirait plutôt en fait de "jobards" = simples d’esprit, crédules, niais, de jobe (« niais, sot ») - ou Job - avec le suffixe -ard. Mais passons sur ce point aussi étymologique que sémantique ...

      Oui, voilà ce que j'aurais envie de dire à l'opposition au Genève 2 :
      Allons dans la voie de votre HYPOTHESE, selon vos souhaits (terme nettement + diplomatique que "revendications"):
      > Comptez-vous respecter la Constitution de la Syrie, République laïque ... etc.
      > Comptez-vous respecter l'intégrité de la nation syrienne , c.à.d. de son intégrité territoriale, et des pouvoirs démocratiques qui lui sont conférés par des élections pour que la nation puisse s'exprimer ?
      > Comment comptez-vous organiser l'expression d'un vote forcément populaire qui accréditerait ce qui vous semble à l'évidence être le souhait du "peuple syrien" ?

      Plus largement, que comptez-vous apporter aux syriens ? Quels sont concrètement vos objectifs politiques ? à court et au moins moyen terme ...



      Supprimer
    4. Bjr Njama,
      En somme tu leur demandes, logiquement d'ailleurs,d'être des hommes d'état, ce qu'ils ne sont pas...

      Supprimer
  4. Syrie - Conférence de presse à Genève de M - Faisal Makdad ( vice-ministre syrien des Affaires étrangères) 26 janvier 2014
    http://www.youtube.com/watch?v=0c_8ZUUk3dY


    Syrie \ Conférence de presse à Genève de M - Lakhdar Brahimi 26 Janvier 2014
    http://www.youtube.com/watch?v=AG4_NmNjWy4

    ou en anglais : Syria \ Lakhdar Brahimi,Press Conference (Geneva, 26 January 2014)
    http://www.youtube.com/watch?v=3NPIHLHnF8Q





    RépondreSupprimer
  5. le « foramen divin » !!! OUPS !!!!!!!!

    ça n'avance pas beaucoup à Genève ... l'opposition syrienne,
    fait toujours un blocage en tentant de discuter de la question du transfert de pouvoir.
    On ne pourrait que suggérer à la délégation de Damas, de leur demander ce qu'ils compteraient faire pour stopper les violences en Syrie "dans l’hypothèse" où les pouvoirs leur seraient transmis, et qu'ils conduiraient un gouvernement.
    Comptent-ils par exemple négocier avec l’EIIL afin que chaque syrien obtienne une « attestation de sécurisation » qui leur épargne d’être tué ou persécuté ?

    Source Al Manar: "Ultimatum aux miliciens"

    Toujours à Raqqa, l’EIIL a promulgué un ultimatum à l’adresse des autres miliciens, les appelant au repentir dans un délai fixé jusqu’au 29 janvier 2014.

    Baptisé le « foramen divin », le texte signé du « gouverneur de la wilaya de Raqqa », sans être identifié demande aux miliciens de se repentir à Dieu pour avoir combattu l’EIIL sans aucun motif, de livrer leurs armes et de ne plus rejoindre aucune faction. Les milices signalées nommément dans le texte sont les Ahrar al-Cham (Libres du Levant), la Brigades des rebelles de Raqqa et le front al-Nosra. Le texte indique que ces insurgés peuvent en échange de leur capitulation recevoir de la part des chefs des tribus qui ont prêté allégeance à l’EIIL des « attestations de sécurisation » qui leur épargne d’être tués ou persécutés.

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=152469

    RépondreSupprimer