mardi 3 décembre 2013

Le passéisme européen face à la Syrie, l'Iran et la Russie

Guerre froide ou pas guerre froide? L'attitude de la presse mainstream et des responsables occidentaux apparaît aujourd'hui dans toute son indigence. Les Kremlinologues antisoviétiques des années 1980, toujours à, l'affût de la moindre blague sur ces pauvres Russes moitié asiates, moitié demeurés ont repris du service à l'occasion de la crise ouverte en Syrie en 2011 et en Ukraine en 2013. Un exemple de la décrépitude ou de la nonpensée de ces conseillers c'est cet article qu'il faut lire tellement on y cherche une idée, juste une:http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/11/28/ukraine-chine-iran-syrie-le-grand-jeu-d-obama_3522165_3232.html
D'autres  qui ont pignon sur rue n'ont  pas évolué plus, restant sur une dynamique antisoviétique et anti-Assad qui n'a rien résolu et a contribué surtout à entretenir le conflit:http://www.sciencespo.fr/ceri/fr/category/pays/syrie
L'Ukraine paraît un cas très étrange, il s'agit d'un accord commercial comme il en existe avec des Etats lointains, le Chili par exemple, sans aucune canditature d'adhésion à l'UE.http://www.strategic-culture.org/news/2013/12/03/ukraine-leaders-and-led.html
http://besttoday.ru/posts/9708.html  http://rt.com/op-edge/ukraine-eu-deal-opposition-598/
Il est clair que derrière ces émeutes se cache un conflit d'une toute autre envergure, un conflit interne et  la volonté de l'OTAN, de s'implanter dans ces régions (Géorgie), accords de l'Azerbaïdjan avec Israël qui avait acheté deux bases aériennes opportunément détruites par l'aviation russe et le sort des oligarques ukrainiens, défaits par Poutine en Russie mais pas en Ukraine.


Maaloula.:typique de la seule stratégie qui reste aux terroristes, razzier un village chrétien ou pro-gouvernement, puis se retirer car impossible à contrôler, permettant à l'OSDH de faire un communiqué triomphant.
:http://english.al-akhbar.com/content/islamist-rebels-abduct-12-nuns-syrian-town

Le poids de l'étranger:
http://brown-moses.blogspot.co.uk/2013/12/senior-member-of-smc-defects-to-isis_2.html

 Excellente synthèse sur la progression de l'YPG:http://pietervanostaeyen.wordpress.com/2013/12/02/guest-post-rojava-kurdish-forces-expell-islamist-rebels/





 Bahar Kimyongür décision reportée au 6 décembre!
http://leclea.be/clea/communiques/02-12-13_decision-reportee.html
 "L'examen par le tribunal de Brescia, en Italie, du mandat d'arrêt contre Bahar Kimyongür a été reporté. Le tribunal italien devait statuer lundi sur la validité de l'arrestation mais a reporté l'audience. Le ressortissant belge d'origine turque avait été arrêté le 22 novembre dernier à Milan sur base d'un mandat d'arrêt émis par la Turquie."Au cours de l'audience qui s'est tenue ce lundi à Brescia, le juge a considéré qu'il avait besoin d'informations complémentaires et d'un délai supplémentaire pour prendre une décision. Maître Federico Romoli, l'avocat italien de Kimyongür, lui a donc transmis de nouvelles pièces", a indiqué Daniel Flinker, porte-parole du Clea (Comité pour la liberté d'expression et d'association). "La décision de maintien en détention ou de remise en liberté de Bahar Kimyongür devrait être prise dans les 5 jours donc au plus tard pour le 6 décembre. 
free bahar now
http://www.dhnet.be/dernieres-depeches/belga/report-de-l-examen-en-italie-du-mandat-d-arret-contre-bahar-kimyongur-529ca6353570386f7f3a12a3

4 commentaires:

  1. Très juste Pour La Syrie !
    certains ne semblent pas être sortis de cette espèce d'hémiplégie intellectuelle et spirituelle, leur idéologie leur tient lieu "d'existentialisme", qui ne peut, oubliant la parabole de la paille et la poutre, que survivre qu'avec deux mondes qui s'opposent, le leur, celui "du bon côté", consubstantiellement impeccable (litt. "sans péché") on imagine ... , et l'autre, sinon allié de Satan peut-être ? au moins foncièrement ennemi vicieux de l'homme, comme si tout devait être noir ou blanc ...
    Si le mur de Berlin est tombé, assurément il subsiste encore virtuellement fermement dans leurs esprits. Ce sont les mêmes d'ailleurs qui s'insurgent contre les violations des droits de l'homme et qui dressent murs ou clôtures, La Turquie, les États-Unis, Israël et autres affidés otanesques ... toujours les mêmes en fin de compte ...

    On se targue ici à grands coups de belles déclarations, dans un christianisme "mondain" de prendre faits et causes pour les malheurs des chrétiens d'orient [ http://chretiens-dorient-en-danger.org/ ] mais on préfère qu'une catholique syrienne se taise, ou ne fasse pas trop de vagues parce que "ce qu’elle raconte de la réalité sur le terrain en Syrie a fait d’elle une cible privilégiée qui n’a cessé d’être attaquée depuis le début de sa tournée d’informations nord-américaine au début de novembre 2013 ", parce qu" elle demande que cessent toutes les interventions étrangères dans son pays.", au point que " des pressions exercées sur des partenaires qui avaient accepté d’accueillir notre conférence de presse et notre soirée publique ont forcé l’annulation de dernière minute des réservations confirmées depuis longtemps et nous ont forcé à trouver de nouveaux lieux en catastrophe. Comme quoi le travail pour la paix n’est souvent pas une sinécure!"

    Mère Agnès Mariam à Montréal le 3 décembre: “Que se passe-t-il vraiment sur le terrain en Syrie?”

    http://www.mondialisation.ca/mere-agnes-mariam-a-montreal-le-3-decembre-que-se-passe-t-il-vraiment-sur-le-terrain-en-syrie/5360023









    RépondreSupprimer
  2. Aux dernière nouvelles Bahar vient d'être assigné à résidence en Italie dans la ville de Marina di Massa avec l'interdiction de se déplacer et de quitter la ville toscane, au moins durant 27 jours supplémentaires.

    http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/1052260/bahar-kimyongur-assigne-a-residence-en-italie

    cette décision est bien sûr scandaleuse, d'autant plus que d'une part, une instruction est en cours actuellement en Espagne, et que d'autre part, il existe une Convention européenne d'extradition qui EXCLUT dans son Article 3 [ Infractions politiques ] qu'il pourrait être extradé !!!

    "L'extradition ne sera pas accordée si l'infraction pour laquelle elle est demandée est considérée par la Partie requise comme une infraction politique ou comme un fait connexe à une telle infraction."

    http://conventions.coe.int/treaty/fr/Treaties/Html/024.htm

    RépondreSupprimer
  3. Communiqué du Comité pour la Liberté d’Expression et d’Association
    Bahar Kimyongür assigné à résidence en Italie
    Ce mardi 3 décembre, la justice italienne a ordonné l’assignation à résidence de Bahar Kimyongür. Le ressortissant belge devra donc rester en Italie le temps que la Cour d’Appel de Bergame se prononce sur la demande d’extradition turque.
    3 décembre 2013

    Bahar Kimyongür n’est plus en prison, le pire est pour le moment évité.

    Depuis 13 jours, en effet, le citoyen belge était maintenu en prison, en raison de ses convictions.

    La décision du tribunal traduit, en partie, la revendication portée par les avocats du « prévenu » et les citoyens mobilisés, en Belgique et en Italie : rien ne justifie une incarcération prolongée de notre compatriote.

    Pour autant, dans cette affaire, rien n’est réglé.

    Bahar Kimyongür est confronté aujourd’hui à une situation réellement problématique.

    En exil forcé, il va devoir rester pendant plusieurs semaines assigné à résidence dans la ville de Marina di Massa. L’État turc disposant de 40 jours (depuis le 21 novembre où Bahar a été interpellé) pour transmettre ses « arguments » à l’Italie, notre ami se verra dans l’interdiction de se déplacer, de quitter la ville toscane, au moins durant 27 jours supplémentaires.

    Banni de son propre pays, comment fera-t-il pour travailler, pour s’occuper de ses enfants qui vivent et sont scolarisés en Belgique ? Cette décision est d’autant plus scandaleuse que Bahar Kimyongür s’est toujours présenté devant les tribunaux, en Belgique ou à l’étranger, quand l’État turc l’y a fait convoquer.

    Étant donné que le dossier turc est vide et que le ressortissant belge donne toutes les garanties quant à sa présence aux audiences en Italie, le CLEA continue à exiger la libération immédiate de Kimyongür et son retour en Belgique.

    Bahar se trouve donc dans une situation vraiment critique. L’Italie entamera, dans les semaines à venir, l’examen de la demande d’extradition formulée par la Turquie ; des semaines qui risquent de s’éterniser.

    Il est donc nécessaire de poursuivre les mobilisations pour empêcher que le citoyen belge ne soit remis entre les mains des bourreaux turcs, pour qu’il retrouve au plus vite sa liberté de mouvement et son droit à la libre parole.

    Comité pour la Liberté d’Expression et d’Association
    3 décembre 2013

    RépondreSupprimer
  4. J'espère, je veux croire que les juges bergamasques auront l'intelligence de ne pas aggraver la situation...

    RépondreSupprimer