mardi 28 janvier 2014

Genève 3

Comme votre serviteur est parfois paresseux, tout ce qui concerne la réunion de Genève portera désormais  un numéro.
Quelques précisions sur les organisations qui ont préparé l'agenda du printemps arabe :http://www.canvasopedia.org/
http://www.ted.com/talks/srdja_popovic_how_to_topple_a_dictator.html
Gageons qu'ils ont un marché juteux en Ukraine...
A Genève on a atteint le logique point de blocae de la transition politique, qui ne pourra se faire sans le président Assad. On ne voit pas pourquoi la Syrie se suiciderait?
http://www.middle-east-online.com/english/?id=63861
Sur le terrain
Reportage de P. Cockburn sur Adra
http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/syria-conflict-innocent-civilians-caught-in-the-crossfire-of-the-siege-of-adra-as-islamist-rebels-are-accused-of-massacre-9089191.html

Les Etats-Unis ont repris leurs livraisons d'armement non-létal (sic)
http://news.yahoo.com/congress-secretly-approves-u-weapons-flow-39-moderate-223506323.html Rien d'étonnant sinon que cest la preuve que le but recherché est la destruction de la Syrie...
checkpoint conjoint à Barzeh AAS rebelles.

http://world.time.com/2014/01/27/u-s-resumes-nonlethal-aid-to-syrian-opposition/
http://youtu.be/AFZhQ4u2Cbg
MacCain "we were winning when..."
L'AAS avance dans le district de Talkalakh District (Homs )et s'est emparé de la vallée séparant les deux villages d'Al-Zara et Kafr Rish,une colline stratégique  surplombant l'un des villages est aussi aux mains de l'AAS .
Erdogan est un client de Carter-Ruck:
http://nsnbc.me/2014/01/25/erdogan-client-law-firm-produced-syria-torture-photos/

17 commentaires:

  1. Enfin un peu de logique !
    Sur le sujet de la conférence de paix sur la Syrie, à Genève, excellentes réponses de Boutheïna Chaaban aux questions du Journal "Le Monde":

    > Le Monde : La communauté internationale a déjà ébauché les contours d'une solution politique. C'est le fameux organe de gouvernement transitoire [transitional governing body : « TGB »], qui est évoqué dans le communiqué de juin 2012, baptisé Genève 1. Acceptez-vous ce document ?

    B.C : Le problème avec les gens comme vous c'est que vous ne vous intéressez qu'à une chose, le TGB. Avez-vous lu Genève 1 ? Genève 1 commence par l'arrêt des violences. C'est le paragraphe 1. Donc, nous sommes prêts à parler de Genève 1, paragraphe par paragraphe. Il n'est pas acceptable de sauter à l'article 5 et d'ignorer le 1, le 2 et le 3. C'est ce qu'ils essaient de faire. Nous, nous voulons remettre de l'ordre et commencer par le commencement.

    > Le Monde : Êtes-vous prêts à endosser formellement ce document, comme un tout ? L'opposition l'a fait…

    B.C. : Non, ils ne l'ont pas endossé, ce n'est pas vrai, ils n'acceptent que le TGB, c'est tout.

    > Le Monde : Ce n'est pas ce que l'opposition dit.

    B.C. : Il y a une différence entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font. Dans les faits, la seule chose dont ils acceptent de parler c'est du TGB. Ils refusent de parler du paragraphe 1, relatif à l'arrêt du terrorisme. Ça devrait pourtant être logique. Quand vous lisez un document, vous ne commencez pas à la ligne 10, mais à la ligne 1.

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/01/30/syrie-l-interview-qui-montre-le-fosse-separant-les-belligerants_4356672_3218.html
    -----------------------------------------

    Le texte des accords de Genève 1 est en ligne :

    Action Group for Syria
    Final Communiqué
    30.06.2012
    http://www.un.org/News/dh/infocus/Syria/FinalCommuniqueActionGroupforSyria.pdf


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. traduction en français, espagnol et russe sur le Réseau Voltaire
      Communiqué final du Groupe d’action pour la Syrie
      Genève (Suisse) | 30 juin 2012

      http://www.voltairenet.org/article174865.html

      Supprimer
  2. info à vérifier (Source : Réseau Voltaire | 30 janvier 2014)

    "L’Arabie saoudite est parvenue à négocier un cessez-le-feu entre les quatre principaux groupes armés de l’opposition syrienne : l’État islamique en Irak et au Levant (ÉIIL), le Front al-Nosra, le Front Islamique et l’Armée des Moudjahidins.

    Les combats entre factions rivales ont fait au moins 1 500 morts en un mois."
    ...
    http://www.voltairenet.org/article181971.html

    RépondreSupprimer
  3. "....la preuve que le but recherché est la destruction de la Syrie..."
    cette phrase a resonne dans ma tete, toute la nuit... on ne le sait que trop bien helas.
    merci Andre pour toutes tes recherches, et tes reflexions,je ne le dis pas assez, car j'ecris tres peu ( mais je lis beaucoup:-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette situation est épuisante j'en conviens adalia, mais essayons de trouver encore des ressources pour ne pas baisser les bras trop vite. Ces presque trois ans ont généré bcp de drames, de souffrances, de destructions, ... mais la Syrie n'est pas tombée. La Syrie garde la tête haute face à ces barbares qui veulent la vandaliser.
      La Syrie a des amis sûrs, la Syrie défend une juste cause ... le combat qu'elle mène devient même à l'échelle de la planète un pur symbole du combat contre l'impérialisme, un haut symbole de la "résistance".

      Supprimer
    2. La Syrie sera peut-être malmenée en conséquence de ces violences qui l'affligent aujourd'hui, mais les racines de la Syrie sont indestructibles, elles sont plus que bi-millénaires, comme celles de certains vieux oliviers peut-être eux-mêmes témoins des paroles du si célèbre galiléen, ou d'autres prophètes qui l'ont précédé ...

      Supprimer
    3. Bsr Adalia,
      C'est toujours un plaisir de lire et de voir vos commentaires à tous qui apportent souvent d'importantes précisions pour la compréhension de ce qui se passe.
      Mon seul souhait que revive la Syrie enfin débarrassée de toutes ces scories.

      Supprimer
  4. Le porte-parole de l'opposition syrienne s'appelle Louay Safi selon ce que nous rapportent les médias.
    "born in Damascus", ok, il est syrien ... mais à voir son profil, sa vie est off-shore depuis pas mal de temps
    http://en.wikipedia.org/wiki/Louay_M._Safi

    Peut-on parler d'un démocrate ?
    C'est un très proche des "frères musulmans", et un pur produit de l'administration US:
    "Safi has served as Executive Director and Director of Research for the International Institute of Islamic Thought (IIIT)"

    The Global Muslim Bortherwood Daily Watch
    A reasoned look At The Global Muslom Bortherwood & Its Political Ideology
    http://www.globalmbwatch.com/louay-safi/


    The International Institute of Islamic Thought (IIIT) * is a privately held non-profit organization.

    * The Institution is concerned with issues of Islamic thought. It was founded in 1981 in Pennsylvania, and is headquartered in Herndon, Virginia, in the suburbs of Washington DC.

    Controversy has surrounded Islamist radicalism at the Institute, which was founded with seed money from the Muslim Brotherhood.

    http://en.wikipedia.org/wiki/International_Institute_of_Islamic_Thought




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas à mal au sujet de ce monsieur Louay Safi, mais je me dis, est-il seulement connu des syriens de Syrie ?
      Que peut-il représenter pour eux ?
      Comment ce monsieur syrien off-shore pourrait-il être représentatif de quelques volontés et réalités syriennes ?

      Supprimer
  5. http://www.rts.ch/video/info/journal-continu/5569936-la-conseillere-de-bachar-al-assad-accuse-la-france-d-etre-achetee.html

    bravo madame Chaaban!!

    RépondreSupprimer
  6. "le double-jeu US" !!!!!!!!!!

    Le Congrès US vote secrètement l’envoi d’armes en Syrie

    Selon l’agence de presse britannique Reuters, le Congrès des États-Unis a voté secrètement le financement d’une aide militaire aux « rebelles syriens » jusqu’à la fin de l’année fiscale (c’est-à-dire jusqu’au 30 septembre 2014)
    [...]
    L’agence précise que cette aide comprend des armes légères, ainsi que des roquettes anti-tanks, mais pas de matériel anti-aérien.

    Réagissant immédiatement, la délégation de la République arabe syrienne à la Conférence de Genève 2 a soumis à signature, le 28 janvier, un communiqué reprenant plusieurs points du texte final de la conférence de Genève 1 [2], notamment la condamnation du soutien militaire étranger au terrorisme (donc du double-jeu US).

    Cependant, la délégation de l’« Opposition syrienne » a rejeté la proposition de la République arabe syrienne, bien que celle-ci ne contienne aucun élément rhétorique nouveau.
    [...]
    Reuters, qui cite un conseiller du président, Bruce Riedel, assure que ces armes ne sont pas susceptibles de modifier le sort de la guerre, mais au contraire de la faire durer. [...]
    [...]
    L’information de Reuters n’a pas été reprise par les grands médias états-uniens qui ne sont pas autorisés à mentionner l’existence des séances secrètes du Congrès. Hier, la plupart des médias des États membres de l’Otan respectaient cette censure.

    http://www.voltairenet.org/article181950.html


    Congress secretly approves U.S. weapons flow to 'moderate' Syrian rebels
    By Mark Hosenball
    WASHINGTON Mon Jan 27, 2014

    http://www.reuters.com/article/2014/01/27/us-usa-syria-rebels-idUSBREA0Q1S320140127

    RépondreSupprimer
  7. Un Chantier est ouvert avec Genève 2?

    Un Oui solide?.

    1--L opposition chapeauté par Mrs Jerba,Ghallioun, Safi va essayer d élargir sa représentativité sur le terrain en Syrie.
    2--L idée du "Sans Assad" a été écartée avec le revers de la main du Chef de la Diplomatie Syrienne Mr Al Mouallem et constat quasi acquis par tous au moins les médias et l opinion publique et que ceux sont les Syriens qui en décident .
    3--Le rôle de la France d Hollande et de Fabuis s est fait pâle car ils jouent le pyromane tout d abord puis en 2ème temps le pyromane habillé en pompier et qui s agite à prêcher comment éteindre le feu selon son goût avec une diplomatie du qaui d Orsay qui est d une médiocrité historique, Médiocrité est une chose normale quand elle est dictée par les chameliers arrièrés, terroristes et Al Qaidistes Chefs qataris puis saoudiens via Fabuis l Immorale.(Mercenaires bi-latéraux)
    4--Voir l article ci dessus de njama sur la votation en secret d envoi d armes USA à l "opposition" syrienne.
    5--Couverture médiatique de Montreux 1 et Genève 2 du jamais vu : 1300 journalistes accrédités. Ceci a mis plus le drame de la Syrie sous projecteurs et a fait partie de la guerre dite médiatique contre la syrie mais que cette fois les médias pro-syrie loyale ont répondu, heureusement,. présents et efficaces.
    6--L "ordre" de marche russo-américain a été appliqué: Vous discutez une semaine entière sans quitter Genève 2 coûte que coûte puis récréation 10 jours puis re-discussion une ou 2 semaines après à Genève pour Genève deux ou trois?)
    7--Mr Jarba ira à Moscow discuter avec le pouvoir du Kremlin.

    Chantier,?Succès? Time will tell us...bien que le terrain militaire dicterait aussi le succès ou pas de Genève 2 ou Genève 3 ...etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "la diplomatie du quai d Orsay qui est d une médiocrité historique"
      MERCI pour l'humour Charles !!!!!!!!!!!

      7--Mr Jarba ira à Moscow discuter avec le pouvoir du Kremlin.

      Grand bien lui fasse ! s'il s'imagine pouvoir modifier la ligne diplomatique russe, il "rêve des genoux" comme on dit par chez moi ...

      Puisque nous sommes dans l'humour (et pourquoi s'en priver d'une tranche quelques instants ) je propose le point 7 bis:

      7 bis -- Mr Jarba (ancien trafiquant de drogue) irait à Rome pour y recevoir la Sainte Onction selon les voeux de François 1°, roi des Francs par les (soi-disant) saints Pouvoirs conférés à l'Évêque de Rome

      Toujours dans l'humour, ce petit billet sous la plume de Jean Aziz (chroniqueur d’al-Akhbar) sur al-Manar m'a bien fait sourire ! Jarba ("ancien trafiquant de drogue") n'a aucun avenir politique ...

      "L’attitude des derniers trois chefs d’Etat du refuge illusoire des chrétiens est assez explicite de la solitude dans laquelle les chrétiens sont plongés.

      Le premier leur a demandé de maintenir l’armée syrienne sur leur sol autant qu’il le faudra.

      Le deuxième a tenu devant leur patriarche le discours suivant: «Porte non ta croix mais tes ouailles et viens t’établir dans une contrée de notre Europe, tombée aux oubliettes pour soulager nos oreilles de la ritournelle de ton Orient, de ta mission, de ton Christ et de tes racines».

      Le troisième, lui, tiraillé entre son engagement universel dans les guerres des nations et la cohabitation avec sa maîtresse, et entre ses aventures sur un scooter et sa vocation prophétique de convaincre un saint argentin de recevoir un ancien trafiquant de drogue n’a même pas trouvé un moment pour penser à ceux qui continuent de grasseyer la lettre ‘r’, en souvenir de leur aïeuls."
      http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=153008&cid=18&fromval=1
      ---------------------
      Je vous laisse donc imaginer la scène au Vatican, du pape François recevant le dealer Jarba ...

      Supprimer
    2. Merci njama,

      Selon Sieur Jerba, il a été en prison en Syrie pendant 2 ans car il *était un farouche Anti Assad"

      Selon le pouvoir judiciaire syrien ( cqfd: Assad n a rien à faire dedans) et tous les syriens le savent: Emprisonnée 2 ans pour Trafic de drogue, trafic d Armes et Trafic de Femmes...Et le Gvt syrien ne sortirait pas cette info aujourd hui....No comment...Surtout qu il se vante être de la noblesse royale en tant que descendant du Prophète sws donc d Al Saoud (Al Saoud=Qaida et vice versa et il le sait très bien)

      Supprimer
    3. @njama
      Je vous laisse donc imaginer la scène au Vatican, du pape François recevant le dealer Jarba ...

      ça serait un bon signe médiatique de "modération"d Al Jarba mais les wahabites/salafistes (desquels il faisait partie officiellelement) vont lui tomber dessus en Syrie...
      Le plan est plus on est fous , plus on détruit la Syrie voire même la déclarer un sanctuaire du terrorisme sur la planète entière et que toute la planète lui tombe dessus encore (drônes américains, drônes israeliens, avions français...et....l ONU ...) et la boucle est bouclée ...Il suffit que le Mossad, la CIA ou la Saoudie (=Qaida) font exploser deux voitures piégées en extra muros de la Syrie , Sotchi, qq part en Europe ou USA ou Turquie donc chez les "Amis" (cqfd: faux et sales) Amis de la Syrie et Zawahiri habitant à Tel Aviv de déclarer la signature d Al Qaida en Syrie sur Al Jazzira pour que ça flambe ...et c est parti

      Navré pour ce scénario kafkaien mais on l a déjà vu (ADM de Saddam, armes chimiques en Syrie, Afghanistan, nucléaire iranien, Cuba........)

      Supprimer
  8. message de Bahar, et si on allait a plusieurs manifester gentiment en Toscane (derniere semaine de fevrier svp)


    80 jours déjà...

    Aujourd'hui, j'ai gravé mon 80e trait sur le mur.

    Mon actuel exil italien se décline déjà en 13 jours de tôle et 67 jours d'assignation à résidence.

    Ca fait 40 jours exactement que le dossier turc d'extradition est arrivé en Italie, 40 jours que la ministre Annamaria Canciellieri n'a pas décidé si je devais être extradé vers la Turquie ou rapatrié en Belgique.

    Au lieu de négocier un sauf-conduit qui me permettrait de rentrer chez moi auprès de ma famille, les autorités belges disent faire confiance en la justice italienne alors qu'à ce stade-ci de la procédure, la décision est purement politique.

    Selon la loi italienne, tant que Madame Cancellieri n'a pas tranché la question, ni le procureur général ni le président de la Cour d'appel de Brescia en charge de l'affaire ne peuvent traiter mon cas.

    Pourtant l'accusation turque ne repose que sur une action totalement pacifique et anodine: un chahut survenu au Parlement européen à Bruxelles il y a 14 ans au moment où un ministre turc prenait la parole.

    Depuis, le 11e Tribunal pénal d'Ankara (anciennement la Cour de sûreté de l'Etat) demande inlassablement mon extradition quitte à se couvrir de ridicule.

    En effet, pour prouver ma dangerosité et ainsi "alourdir" mon cas, la justice turque n'a rien trouvé de mieux que de verser au dossier d'extradition un article tout aussi inoffensif que mon chahut.

    Mais l'Europe "démocratique" n'est pas en reste.

    User de ma liberté d'expression m'a en effet valu d'être traîné en justice et incarcéré en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne et à présent en Italie.

    En 2006, la justice néerlandaise a rejeté la demande turque d'extradition et m'a libéré. En 2009, la justice belge m'a acquitté sur toute la ligne. L'année dernière, la justice espagnole m'a libéré sous caution. Quant à la justice italienne, elle devra finalement s'aligner sur les précédentes décisions européennes, c'est-à-dire renvoyer la demande d'extradition à l'expéditeur.

    En attendant, après toute cette cabale absurde, l'Etat belge aurait-il mal au c... de demander à une ministre italienne d'arrêter de jouer avec la vie de l'un de ses citoyens?

    www.freebahar.com






    RépondreSupprimer
  9. http://www.renenaba.com/la-bataille-de-syrie-marque-la-fin-de-l-unilateralisme-occidental/
    je vous invite a lire...

    RépondreSupprimer