dimanche 2 février 2014

Genève 4

Bon, le premier round de négociations s'est achevé sur peu de choses et c'est logique, les opposants étant obsédés par l'éviction du président Assad. Je vous invite à écouter le décryptage de la conférence par Tahhan et rené Naba, ce dernier qu'on entend peu, malheureusement.
http://www.dailymotion.com/video/x1atfnc_bassam-tahhan-rene-naba-syrie-perspectives-des-negociations_news#from=embediframe
 http://www.syrianews.cc/takfiri-syria/
Sur le terrain
 L'AAS est en passe de reconquérir la centrale thermique à Alep. Violents combats autour de la prison centrale.
http://wikimapia.org/#lang=fr&lat=36.174188&lon=37.438059&z=14&m=b
Accord de cessez-le-feu à Yelda, Babila et Bet Sahem dans la banlieue de Damas.



Avancée de l'YPG vers Tall Abyad où l'EIIL patrouille les quartiers kurdes de peur d'une insurrection.(non confirmé)
Reportage sur les  opérations à Al Zara qui sont toujours en cours et visent à verrouiller hermétiquement toute la frontière avec le Liban.

Reportage sur Salah al-Din à Alep
http://youtu.be/P-6xlS-Es2E
Genève: les supporters de la Syrie qu'on ne vous montrera pas:



Propagande quand tu nous tiens:http://youtu.be/ywNmn0DEZdw
et lisez donc cet article du figaro, étranges similitudes! de sacrés romantiques ces journalistes!
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/02/02/97001-20140202FILWWW00020-il-se-fiance-a-l-ombre-des-barricades.php

12 commentaires:

  1. très belle réponse de Madame Bouthaina Shaaban

    Toute honte bue, Robert Ford s’adresse aux Syriens !
    Par Bouthaina Shaaban
    Article transcrit et traduit de l’arabe par Mouna Alno-Nakhal

    http://www.mondialisation.ca/toute-honte-bue-robert-ford-sadresse-aux-syriens/5366891

    original en arabe :
    Bouthaina Shaaban : « Ford apparaît pour dire qu’il dirige la délégation de la Coalition en secret et en public » ! ‎

    http://www.jpnews-sy.com/ar/news.php?id=68783

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ne pas manquer également le discours du Dr Walid al-Mouallem, Ministre syrien des Affaires étrangères et des Expatriés
      22/01/2014

      Syrie / Genève 2 :
      Nous sommes venus vous mettre face à vos responsabilités !
      Par Walid al-Mouallem (traduction intégrale)

      À lire la presse française officielle de cette fin de semaine, nous sommes en droit de nous demander si « l’échec consommé », ou encore le « fiasco », de la Conférence internationale dite de Genève 2, concerne uniquement la Syrie. Il est clair, que ces courageux journalistes, qui se sont présentés en grand nombre à Montreux, n’ont pas cherché à savoir le contenu de l’intervention du chef de la délégation de la République arabe syrienne, M. Walid al-Mouallem, et si jamais ils ont fait cet effort, ils n’ont rien voulu entendre. Une fois de plus !

      Pour mémoire, voici la traduction intégrale de cette intervention. [NdT - traduit de l’arabe par Mouna Alno-Nakhal].

      http://www.comite-valmy.org/spip.php?article4263

      Supprimer
    2. et dire que ce monument a pour homologue francais " lolo fab" quelle misere!!!
      c'est le cas de dire " chou jab et toz lal marhaba"
      ce qui donne a peu pres en francais: que fait le" prout" a cote du "bonjour".
      encore une fois mon hommage a la delegation syrienne qui a ete excellente. et tous mes remerciements a Mouna l'infatigable.

      Supprimer
    3. Oui adalia son discours est un "monument" !

      Il me faudrait TOUT cité, mais juste un petit florilège de "l'esprit syrien":

      "Mesdames et Messieurs, si vous êtes tellement inquiets de la situation humanitaire et des conditions de vie en Syrie, arrêtez donc l’afflux des armes... Arrêtez de soutenir les terroristes... Annulez vos sanctions... Levez le siège imposé au peuple syrien... Revenez à la raison et à la logique dans votre politique ! Dès lors, nous vous assurons que nous serons aussi bien que nous l’avons été et vous délivrerons de votre immense inquiétude à notre égard."

      "Celui qui veut parler au nom des Syriens est invité à venir en Syrie. Qu’il vive comme un parent syrien qui, tous les matins, embrasse son enfant en se demandant s’il rentrera de l’école ou sera emporté d’une bombe lancée par un révolutionnaire instrumenté par l’étranger... Qu’il vienne supporter la morsure du froid parce que nous sommes privés de pétrole... Qu’il fasse la queue pendant des heures pour nourrir les siens parce que les sanctions nous interdisent d’importer du blé, alors que nous étions des exportateurs... Celui qui veut parler au nom de la Syrie, qu’il vienne témoigner de la solidité de celui qui résiste face au terrorisme et le combat, depuis bientôt trois années. Une fois qu’il l’aura fait, qu’il revienne parler au nom des Syriens devant cette assemblée !"

      et plus que tout, la Syrie est une "âme" ... si simple, si accessible, si cosmopolite, si respectueuse, si chaleureuse, si hospitalière, si "fervente" , dont les racines qu'elle honore avec fierté plongent aux confins de l'humanité ... pour ceux qui auraient eu la chance d'y goûter, de la toucher des yeux, des doigts en la rencontrant ...je ne dirais jamais de trop que j'ai aimé la Syrie !

      "Mais là aussi, ils ont échoué. Car tous les Syriens sont Chrétiens lorsqu’on s’attaque au christianisme ; tous les Syriens sont Musulmans lorsqu’on s’attaque aux mosquées ; et tous les Syriens sont de Raqqa, de Lattaquié, de Soueida, de Homs, ou d’Alep la blessée... quand l’une ou l’autre de ces régions sont frappées. D’où l’horreur devant leurs tentatives de semer la discorde et le sectarisme religieux, la pire des laideurs qu’un syrien ne peut tolérer. Bref, Messieurs, votre prétendue « grande révolution syrienne » n’a laissé aucune transgression condamnable ici bas, sans la commettre !"

      Bravo Mr Walid al-Mouallem et merci de vous lire "frère d'âme", avec toute ma gratitude ... je suis de tout coeur, moi le simple voyageur, votre hôte éphémère, dans la compassion du malheur qui afflige et défigure votre belle nation



      Supprimer
  2. Côté "entité sioniste" le délire mystique de cette secte bat son plein !

    >> Fin des préparatifs pour la construction du troisième Temple

    "Un reportage télévisé diffusé par la dixième chaine de télévision israélienne a révélé que des organisations juives jouissant du soutien de rabbins éminents et de politiciens israéliens ont terminé leurs préparatifs pour la construction du troisième temple en prélude à la destruction de la sainte mosquée d’al-Aqsa et le dôme du rocher, à l’expulsion des musulmans de l’ancienne ville d’al-Qods et à l’établissement de centres bibliques.

    Yehuda Eitsouni, décrit comme le cerveau de la construction du troisième temple, a dit au journaliste qu’il ne compte pas sur le tonnerre ni sur l’éclair pour provoquer la destruction de la sainte mosquée d’al-Aqsa. « Nous allons démanteler cette mosquée de nos mains. J’espère qu’en fin de compte nous saurons notre devoir et nous l’assumerons », a-t-il dit."

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=153669

    bien que (à ma connaissance) aucun pays n'ait contraint manu militari les juifs à émigrer vers Israël ... une abracadabrante revendication ! John Kerry a-t-il tout son kilo ? ne faudrait-il pas prendre des mesures pour l'interner d'office ?

    >> Israël réclame 300 milliards de dollars des pays arabes! (rien que cela !)

    Après des semaines de spéculations et de fuites, Washington a révélé un plan pour conclure un «accord-cadre» afin d’éviter l'effondrement du processus de paix israélo-palestinien. C’est ce qu’a révélé l’envoyé américain pour le Moyen-Orient Martin Indyk ** qui a évoqué pour la première fois les détails du plan de règlement qui devrait être présenté officiellement dans quelques semaines.

    Ce plan comprend une demande de l'entité israélienne de payer 300 milliards de dollars comme indemnités aux « juifs arabes ».
    [...]
    L’accord stipule également que la partie palestinienne reconnaisse « le caractère juif de l'Etat d'Israël», et de son côté, les Israéliens reconnaitront l’Etat palestinien. Les deux parties annonceront ensemble la fin du conflit entre eux.

    Le document abordera aussi le droit des citoyens Juifs qui ont fui les pays arabes à obtenir des indemnisations, et la campagne de provocation menée par l'Autorité palestinienne contre "Israël".

    Il est prévu que le plan de Kerry souligne la proposition de payer des indemnisations aux réfugiés juifs qui ont quitté leurs domiciles dans les pays arabes après la création de l'entité sioniste. De plus, la question des réfugiés palestiniens et leurs indemnisations seront aussi à l’ordre du jour.

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=153658

    reste à savoir de quels « juifs arabes » on parle ... et quels pays « arabes » exactement se retrouveraient en créances avec ces accords ?

    ** Portrait : Martin Indyk, l'inattendu médiateur américain des négociations israélo-palestiniennes 14 août 2013
    Chargé de présider les pourparlers qui débutent ce mercredi, l'ancien diplomate est confronté à une tâche d'autant plus difficile que sa neutralité est contestée du côté arabe

    Il fallait l'oser ! Choisir un diplomate juif qui a commencé sa carrière comme représentant d'un lobby pro-israélien pour présider aux négociations de paix qui débutent, ce mercredi, entre Israéliens et Palestiniens a tout d'un sacré pari !
    [...]
    http://www.lopinion.fr/14-aout-2013/martin-indyk-l-inattendu-mediateur-americain-negociations-israelo-palestiniennes-3001

    RépondreSupprimer
  3. Comme André le fait avec justesse, nous sommes à Genève 4 ! et nous apprenons que Mr Jarba a été acceuilli hier à Moscow par Mr Lavrov qui est déjà un geste "d une reconnaissance dune certaine légitimité" en espérant qu il élargisse sa base électorale en Syrie (ou pas?, quitte ou double) car pour le moment ni les cinq (ou 10 groupes d opposition allant du soi disant groupes Soft puis Modérés jusqu à le Too Hard..) mais tout dépend pour leur allégence à Mr Jerba de ce que Al qaida décide (Al Qaida est un groupe ou un concertium des bandits au pouvoir aux USA-France_Turquie.Israel-Saoudie et Qataris)

    Aux dernières nouvelles, Mr Jarba a demandé à mr Lavrov que ce dernier compresse encore plus le Gvt Syrien vers un Gvt de transition mais Mr Lavrov n a pas commenté ce désiderata...

    Attendons voir Genève 5 ou 6 ...car Genève 2 a ouvert un Chantier...louable ??!! Espérons le...

    RépondreSupprimer
  4. Le gag de la semaine !!!!!!!! (enfin je ne sais pas si je dois en rire, ou en pleurer ?)

    "Non, l'Arabie saoudite ne finance pas al-Qaida en Syrie "

    NON, NON, qu'il affirme le Journal "Le Point" sous le plume de Armin Arefi (j'y reviendrai + bas) .
    Et l'article de nous exposer QUE ... (je passe les détails pour raccourcir des bruits et des rumeurs qui courent dans les médias... ), QUE, en fin de compte ce ne serait qu'une vague histoire de "CHARITÉ ISLAMIQUE" ! sans que cela n'aurait qqch à voir de près ou de loin avec le roi Abdallah (blanc comme neige on imagine comme dans les comtes de fées), ou de façon plus large pour dépasser sa petite personne Saoud (de "droit divin" depuis le XIX° siècle), pas plus qu'avec la doctrine wahhabite de l'islam.
    Bref, "un phénomène incontrôlable" qui échapperait à la sagacité, royale "inspirée comme chacun sait des "sphères divines", tout autant qu'à celle de sa redoutable (mais borgne ?) "muttawa" (en arabe : مطوعين) police religieuse, assez unique en son genre sur la planète !

    Donc, conclusions dont évidemment le Genève 2 ou même 4 n'évaluait qu'à peine les conséquences, c'est que le fond du problème, qui disculpe au passage à bon compte de Monseigneur Abdallah - représentant de Dieu sur terre - est que l'aumône "zakât" serait détournée !!!!!!!!! à son insu comme à celle sa muttawa pour des fins guerrières.
    Ô SACRILÈGE ! ignoble péché devant l’Éternel ...

    Dans le cas de figure, quelques béouins hypocrites auraient semble-t-il détourné l'enseignement du Galiléen (Matthieu 6, 1-17):

    « Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour vous faire remarquer d’eux ; sinon, vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Quand donc tu fais l’aumône, ne va pas le claironner devant toi ; ainsi font les hypocrites, dans les synagogues et les rues, afin d’être glorifiés par les hommes ; en vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense. Pour toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône soit secrète ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra »

    DONC, c'est la faute au "zakât", pas de contrôle fiscal, pas de déductions d'impôts à la clef ... du tout de la main (innocente ou criminelle) à la main criminelle, et le bon roi Abdallah n'y voyait que du feu, âme pure, blanche comme neige au soleil !

    Bon voilà, c'est ce que nous raconte sans vergogne le Journal "Le Point". Il n'est pas exclu bien sûr dans nos hypothèses que l'article en question aurait été commandité, non par BHL dont on n'entend plus parler, mais par quelques princes saoudiens (cousins de la famille royale) soucieux de l'image internationale du Royaume saoudien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. suite ...
      Charité islamique !!!!!!!!!!! (je cite "Le Point"):

      "Outre l'intérêt politique certain, le sentiment religieux a beaucoup joué dans la mobilisation des Saoudiens", explique Nabil Mouline. De nombreuses collectes de fonds à but humanitaire sont alors organisées dans les mosquées du pays, au nom de la charité islamique. À la manoeuvre, des réseaux de prédicateurs religieux, mais aussi des hommes d'affaires réputés pieux, parfois liés à la vaste famille royale saoudienne. "Ces richissimes notables, mais aussi des princes saoudiens, sont, eux, favorables à l'application de la charia et à l'établissement d'un État islamique en Syrie", pointe l'islamologue Mathieu Guidère. Ainsi, l'argent collecté, destiné officiellement à venir en aide aux populations civiles syriennes, sert souvent à financer et à armer les groupes djihadistes.

      Si le décret royal vise clairement à dissuader ces pratiques, nul doute que la chasse aux fonds djihadistes s'annonce, elle, des plus difficiles. "Vu l'étendue des réseaux de charité en Arabie saoudite, le gouvernement saoudien n'a aucun moyen de contrôler les flux de dons, notamment en espèces", estime Nabil Mouline. En revanche, Riyad ne se prive pas de financer d'autres membres de l'opposition syrienne, pour éviter que la contagion révolutionnaire ne gagne le royaume saoud, mais surtout pour concurrencer l'Iran, qui a envoyé des centaines de combattants du Hezbollah libanais en Syrie.

      Outre la Coalition nationale syrienne (principal conglomérat de l'opposition, basé à l'étranger), dont elle a choisi le président Ahmad al-Jarba, l'Arabie saoudite est, avec le Qatar, le principal pourvoyeur de fonds des rebelles non djihadistes.

      ----------------
      Sans trop connaître la triste et malheureuse épopée que connaît la Syrie, on se souviendra tout de même que le siège qu'elle occupait dans la Ligue Arabe a été courtoisement offert à la Coalition Nationale Syrienne sans même que celle-ci avait de représentativité populaire. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ... L'Arabie Saoudite serait-elle innocente dans cette gravissime décision ?

      Le roi Abdallah ne va pas s'en tirer à si bon compte, en s'offrant un pigiste, fût-il historien. Nous avons cette doctrine qu'est le wahhabisme dans le collimateur ... et nous savons qu'elle est sectaire et funeste.
      On ne va pas nous endormir avec des "au nom de la charité ..."

      Supprimer
    2. J'ai oublié de citer le lien de l'article du "Le Point " par lequel le roi Abdallah d'Arabie par plume interposée chercherait à s'offrir semble-t-il une nouvelle virginité ...

      http://www.lepoint.fr/monde/non-l-arabie-saoudite-ne-finance-pas-al-qaida-en-syrie-04-02-2014-1787955_24.php

      Supprimer
  5. Comme dit plus haut, je vous promets quelques news sur Armin Arefi, mais dans l'attente, comme je viens de le constater juste à l'instant ce billet de notre ami Bahar .... qui fait écho sans que l'on se soit concerté à mes posts précedents :

    Un enfumage classique du journaliste Armin Arefi du Point
    par Bahar Kimyongür
    Publié le : jeudi 6 février

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Un-enfumage-classique-du-journaliste-Armin-Arefi-du-Point-23259.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas un an le même journaliste Armin Arefi du Point:

      Pourquoi les djihadistes s'installent en Syrie
      Le Point.fr - Publié le 12/03/2013

      http://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-les-djihadistes-s-installent-en-syrie-12-03-2013-1639095_24.php

      Supprimer
  6. J ai lu avec beaucoup d intérêt l article de njama sur la Saoudie qui "NE" finance (selon Arifi/Le Point nous disent ils!) et de surcroît d enfumage , ils nous disent qu il s agit de "pieux" volontaires (Mouttattawin) d une part et de l autre des financiers faisant de la Charité islamique et/ou de l aumône (zakât).

    ----Et Bander (récemment à Volgograd) est un pieux qui fait du Zakât?
    ----Et pourquoi le mini-royaume familial saoudien au pouvoir ne dénonce t il pas haut la main et fort ces sectaires barbares ( appelés Djihadistes) ?
    ---Et pourquoi nous les appellons des Djihadistes? Que viennent ils faire le Djihad stricto senso en Syrie? Il faut rappeller à ces barbares que le Djihad doit se faire pour aider les palestiniens et libérer Jerusalem et la Mosquée Al Aqsa et la Grande Prison à ciel ouvert appelée Gaza. Idem pour le mini royaume familial saoudien qui détient Une Légitimité religieuse bien qu il est (Al Saoud) des Contre l Islam et qui ramène de l eau sale dans le moulin rampant à grande vitesse d Anti islam Occidental (jusqu arriver au choc des civilisations cher aux néo-cons USA, Minc, BHL,Fabuis....) Au fait Al saoud s en tapent "royalement", royalement c est le cas de le dire, de tout...Tout ce qu ils veulent est rester au pouvoir coûte que coûte avec la garantie promise contre leurs petrodolalrs virés aux USA/Israel/france même tuer père et mère et tuer le monde musulman et arabo-musulman ne les dérange pas bien au contraire...
    ---Charité et Zakât pour détruire des ponts, des hôpitaux, des écoles, jouer du football avec trois têtes coupées d Alouites, des crêches, voler les musées, détruire des mosquées et des Eglises et coupeur des têtes et manger des foies et du coeur humain crus...??? Et le grand père "pieux" chef combattant qui couche avec sa petite fille....
    ---Etre croyant et pieux de toute religion n empêche pas d être intelligent, critique et honnête...Ce n est pas i contradictoire que ça...

    RépondreSupprimer