jeudi 13 février 2014

Nouvelles du front et grandes manoeuvres


Tout d'abord, un article de Phil Greaves qui souligne le caractère réactionnaire de ce qui reste de l'insurrection syrienne et la nouvelle narrative occidentale sur ces nouveaux mouvements "à caractère démocratique" qui ont fleuri soudainement en Syrie.

Les Etats-Unis reconnaissent le caractère apocalyptique du conflit mais ne songent pas à changer leur fusil d'épaule:http://www.middle-east-online.com/english/?id=64203. L'optique infantile de la responsabilité de protéger reste donc sur la table. Cela explique la proposition russe récentehttp://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/02/13/syrie-la-russie-presente-une-contre-proposition-de-resolution_4365351_3218.html qui vise à empêcher une quelconque ouverture de corridors éventuellement protégés par des moyens aériens, dont on sait qu'ils ne se contenteront pas uniquement de protéger. http://www.nytimes.com/2014/02/11/opinion/use-force-to-save-starving-syrians.html?_r&_r=0De même, on oublie systématiquement deux villes chiites encerclées depuis des mois: Nubl et al-Zahra!
Une belle arnaque de la Commission européenne:

Sur le terrain:
La vieille ville d'Alep est entièrement sous contrôle de l'AAS.
L'offensive sur Yabroud se précise: Toutes les communications y sont coupées et Al Nusra refuse de négocier, exode des civils vers le Liban. Al Jarajeer est tombé ainsi que Ras Al Ma'ara. Combats à Nabruk.
photo du 11.02 des T72 en position près de Qalamoun.


J'ai déjà rendu compte de la destruction du patrimoine historique syrien, http://www.sergeadam.net/2013/04/syrie-biens-culturels-et-silence-des.html encore un témoignage accablant:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire