dimanche 16 février 2014

Fin de partie à Genève

Comme nous l'avions prévu, la conférence de Genève s'achève sur une partie nulle, avec un seul petit résultat heureux, des évacuations de civils à Homs et des cessez le feu conjoints en certains endroits.
Il était illusoire de demander au président Assad de ne pas se représenter aux élections et de se suicider avec tous les Syriens qui veulent que la Nation reste unie. Sincèrement, j'ai beau chercher dans toute cette opposition, une figure intelligente politiquement, avec du charisme, qui pense un vrai projet pour la Syrie (pas ceux concoctés dans les thinktanks occidentaux) et bien je n'en trouve pas. Je pense qu'une des raisons de l'échec de cette opposition, c'est sa médiocrité intellectuelle et son incapacité à voir que l'état syrien est un état construit par une minorité pour protéger des minorités et qu'en appelant tout de suite au meurtre des minorités ils ont tué dans l'œuf leur avenir politique en Syrie; pourtant, des atouts au départ, ils en avaient et de sérieux...

Une interprétation avec laquelle je ne suis pas d'accord:
Là, on est dans du concret: les missiles, ils les ont déjà...

Je mets cet article en faisant remarquer que la Syrie a accueilli pendant 40 ans les Palestiniens en les traitant beaucoup mieux que la plupart des pays voisins, et qu'ils ont tiré (le Hamas) dans le dos des Syriens:
AAS et FSA à Babbila
Il reste sur le terrain, le magma des différentes brigades islamistes qui vont continuer leur œuvre de mort et de destruction, on verra probablement des accords ponctuels et localisés entre les restes de l'ASL et l'AAS pour chasser Al Qaïda, ce qui ramène à notre premier paragraphe: Jarba, Ghalioun, Kilo et les autres nains peuvent-ils penser un seul instant qu'une portion non négligeable de la population syrienne plus ou moins laïque ou musulmane et modérée est prête à remettre son sort entre les mains de kamikazes pakistanais ou saoudiens commandés par des salafistes tchétchènes?: http://dogmaandgeopolitics.wordpress.com/2014/02/14/syria-terrorists-commit-massacre-in-al-duwaya-al-soghra-village-in-quneitra/
Attentat à la voiture piégée à Deraa.
http://youtu.be/ZNO7ibDckMk

 Contribution d'Adalia et Charles
LA SYRIE, LE FIXE (STABLE) ET LA TRANSITION (EN MOUVANCE)
---------------------------------------------------------
Je vous mets la traduction du 1/3 final:

En résumé, il y a deux solutions et non pas trois.( ndr: après Genève 2)

1---Solution politique dans le cadre de la souveraineté de la Syrie, régie par la constitution de la Syrie et ses lois.

2---Coup d état par la force qui aura toujours comme terrain fertile, le terrorisme, la guerre et non pas les négociations, certes.

La Coalition/opposition est un groupe impérialiste, rétrograde et religieux sectaire et qui ne veut pas de solution politique sauf si elle contient au moins un demi coup d état. De ce fait, elle veut continuer la guerre et sa force est traduite et cristallisée par le terrorisme. Donc, elle refuse ni de condamner ce terrorisme ni au moins de s'accorder à le combattre sinon elle perdrait son outil de travail et même sa raison d'être dans la politique syrienne.

Et si on parlait de la solution américaine et rétrograde d'une "transition", que se passerait-t-il réellement sur le terrain?

Peu de groupes armés arrêterait le combat, mais la plus grande majorité embrigadée sur la base de motifs confessionnels et takfiristes (sectaires) ne le ferait pas. Car ces derniers groupes ont un but de faire le "Djihad" et l instauration d un état religieux ce qui est le cas des organisations "le Front Islamique" et grand nombre de l Armée Syrienne Libre (ASL) sans parler d Al Qaida, Front Al Nosra qui continueront la guerre jusque à la  dernière cartouche et si on leur coupait la fourniture d armes et d argent, ils se retourneront vers leur roue de secours appellée "Daiesh".

Le seul et unique point de départ de solution est de prendre une décision ferme et commune à l égard de toutes les organisations militaires non pas sur la base des renseignements de services secrets mais sur la base d une classification politique et intellectuelle. Tout groupe takfiriste ou militaire qui cherche à instaurer un Khalifat ou imposer la Charia et qui est aussi contre un état laïque et patriotique nationale et qui utilise la violence par définition, et tout groupe qui est donc une organisation à but terroriste, il faudra les bannir fermement . Les bannir toutes qu'elles soient autant du Clan Saoudi-Américain que terroriste que "Modérée"...

10 commentaires:

  1. Honte à nos soi-disant démocraties !

    J'ai parlé avec Bahar la semaine dernière. Il avait un grand espoir que l'affaire soit jugée dans les prochains jours, mais la Turquie d'Erdogan se traine pour envoyer la soi-disant "pièces" de son dossier. En attendant, des enfants privés de leur père qui est toujours en exil, avec interdiction de sortir d’un tout petit périmètre dans la ville de Massa en Toscane.

    Selon la loi, la Turquie ne doit pas tarder au delà de 30 mars pour envoyer ces pièces, mais comme le dossier si ancien et surtout complètement vide pour une affaire qui a été jugée et rejugée, Erdogan fait tout pour punir Bahar et le harceler au maximum surtout que Bahar est engagé dans le dossier syrien, une raison supplémentaire qui explique l'acharnement turc.

    Que fait le gouvernement belge pour son soutien ?

    Cécilia

    http://www.michelcollon.info/Bahar-bientot-100-jours-d-exil.html?lang=fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécilia
      ça me fait bien plaisir de te lire. Il y a un an environ nous étions à Bruxelles avec Bahar ... et bien d'autres
      Honte, j'ai honte moi aussi ... de nos soi-disant démocraties ! si ça continue je vais faire une demande pour la nationalité syrienne !
      Honte aussi, Bahar est assigné à résidence bien plus à cause de la réglementation d'Interpol qui ne permet pas aux particuliers de faire des recours contre cette supra-police internationale, que par la Turquie elle-même, et Interpol, j'ai honte de le dire c'est une invention française (voir wikipedia)

      Pas bonne nouvelle, après InfoSyrie, le site de Silvia Cattori s'arrête mais reste consultable

      Très bonne nouvelle, le chef d'état-major de l'ASL, Sélim Idriss, a été limogé "à l'unanimité" (bravo pour son incompétence notoire) par le Conseil militaire supérieur (CMS)
      Quelqu'un aurait-il des infos sur le CMS, et les membres de cette entité obscure ? puisqu'on dit qu'elle chapeaute cette coalition rebelle. L'OTAN ? ou Le Drian, Fabius, Hollande, Valls en font-ils partie ? ou BHL, et Kouchner avec leurs bons amis de la branche française de l'entité sioniste ? turcs, qataris et saoudis ? ...
      des représentants de ce CMS étaient-ils à Genève 2 ?

      Supprimer
    2. Silvia Cattori arrête son site? Dommage, raisons personnelles? je vais voir ce que je peux trouver sur le CMS.

      Supprimer
    3. Oui André, nous sommes tristes ...
      Le site silviacattori.net s’arrête http://www.silviacattori.net/article5418.html

      et le site silviacattori.net s’arrête pas car il demeure un étendard dans nos esprits, "un phare" qui illumine nos horizons humanistes, et nos coeurs. Et pour beaucoup de ses fidèles visiteurs épris de justice, de liberté, d'humanité, ... une magnifique source d'inspiration, de combativité, "d'insurgeance", ...
      Je ne connais pas les raisons de cette interruption, mais quelles qu'elles soient ..., merci Silvia ...

      Supprimer
    4. Ukraine ...

      avec sa verve habituelle délicieuse notre ami bruxellois Laurent Louis flingue les sayanims BHL, Attali et l’Europe !

      http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/ukraine-laurent-louis-flingue-bhl-43561

      Supprimer
  2. mauvaise nouvelle !!! enfin on le savait mais cela ne se dissimule même plus.
    Les US avouent financer les rebelles (et oui, l'argent le nerf de la guerre, et plus que jamais le dollar $$$$ ...), mais maintenant ils vont les armer directement en faisant par la Jordanie et la Turquie, en violation de leur propre signature, et des accords passés à l'ONU en septembre dernier !
    Ont-il inventé récemment un détecteur de mercenaires-djihadistes "modérés" à qui confier ces armes high-tech ...

    "Saudis Agree to Provide Syrian Rebels With Mobile Antiaircraft Missiles"
    U.S. Also Giving Fighters Millions of Dollars for Salaries

    By Maria Abi-Habib and Stacy Meichtry Feb. 14, 2014

    AMMAN, Jordan—Washington's Arab allies, disappointed with Syria peace talks, have agreed to provide rebels there with more sophisticated weaponry, including shoulder-fired missiles that can take down jets, according to Western and Arab diplomats and opposition figures.

    Saudi Arabia has offered to give the opposition for the first time Chinese man-portable air defense systems, or Manpads, and antitank guided missiles from Russia, according to an Arab diplomat and several opposition figures with knowledge of the efforts. Saudi officials couldn't be reached to comment.

    The U.S. has long opposed arming rebels with antiaircraft missiles for fear they could fall into the hands of extremists who might use them against the West or commercial airlines. The Saudis have held off supplying them in the past because of U.S. opposition. A senior Obama administration official said Friday that the U.S. objection remains the same. "There hasn't been a change internally on our view," the official said.

    The U.S. for its part has stepped up financial support, handing over millions of dollars in new aid to pay fighters' salaries, said rebel commanders who received some of the money. The U.S. wouldn't comment on any payments.
    [...]
    The weapons will flow across the border into southern Syria from the warehouses in Jordan and across the northern border from Turkey, the Western diplomat said.
    [...]

    Rebels said the U.S. spent $3 million on salaries of fighters in the Southern Front, delivering the payments in cash over two meetings in Jordan—one on Jan. 30 and the other late last year.
    [...]

    http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702304703804579382974196840680

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. article qui nous confirme très exactement l'analyse que nous proposait Pour La Syrie dans la publication précédente :

      La nouvelle stratégie américaine en Syrie:
      http://www.stratfor.com/weekly/new-dimensions-us-foreign-policy-toward-russia
      "... The new strategy can be seen in Syria, where rather than directly intervening the United States has stood back and allowed the warring factions to expend their energy on each other, preventing either side from diverting resources to activities that might challenge U.S. interests."
      ----------------------
      en résumé les pitoyables gesticulations de Kerry et consorts de l'Otan n'auraient d'autres fonctions derrière les jérémiades des "couloirs humanitaires" que de continuer la guerre en Syrie ...
      Genève 2 n'était et ne pouvait donc être que simagrées ampoulées pour faire accroire à une bonne volonté unilatérale pacifique qui n'est qu'en somme au final qu'une hypocrisie très aboutie pour prolonger la guerre. Ce qui était déjà décidé, vendu, voté par le Congrès avant même la fin de ces négociations en Suisse.

      Supprimer
    2. Al Manar reprend l'info du Wall Street Journal en traduction française

      WSJ: Les USA et leurs alliés préparent une offensive contre Damas?!
      http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=156352

      Supprimer
  3. Est-ce vrai ?
    si oui, quelle bonne nouvelle pour l'AAS, pour la Syrie ...

    source: arabi-press reprise par al Manar 17-02-2014

    20 mille combattants du Golfe décident d’aller au Koweit

    Le député koweitien Saleh Ashour a révélé que plus de 20 mille combattants arabes et des pays du Golfe ont pris la décision de partir au Koweit après les changements rapides survenus sur la scène syrienne, et suite aux pressions accrues pour faire sortir les non Syriens de la Syrie.
    « C’est une mauvaise nouvelle et porte en elle des indices sécuritaires dangereux sur la situation sécuritaire koweitienne et la situation dans les pays du Golfe », a indiqué Ashour.
    [...]

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=156143&frid=76&seccatid=281&cid=76&fromval=1





    RépondreSupprimer
  4. dans l'actualité militaire, l’armée a repris le village de Maan qui avait été le théâtre d’un "massacre" anti Alaouites. 42 civils y a été tués par des terroristes miliciens de l’opposition armée, dont 14 femmes.

    et parmi les exactions barbares sur lesquels nos médias "occidentaux" se taisent ... (le prophète Mouhammad doit se retourner dans sa tombe) récemment une femme avait été étranglée en exécution publique. La vidéo a circulé sur facebook :

    "Depuis son éclatement, la "Révolution syrienne" aura montré toutes les horreurs. Elle continue de le faire, toujours avec des images à l'appui!

    A Idleb, une nouvelle forme d'exécution a été perpétrée et mise sur images: l’étranglement d’une femme jusqu’à sa mort"
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.ph?eid=155890&frid=18&cid=18&fromval=1&seccatid=37


    RépondreSupprimer