mercredi 15 mai 2013

Le corbeau de l'OSDH est aux abois

Je pense encore
A ce corbeau
Qui,
Dans les vallées du Yoush,
En son bruissement jumelé,
Sur le jaune mûr
D’un champ de blé,
Coupa
De ses ciseaux noirs
Un arc brisé
Dans le papier
Mat du ciel

Et, face à la montagne proche,
Lui croassa,
De son cri
Sec et rauque, quelque chose
Que, dans l'ardeur du soleil,
Enervées et stupéfaites,
Les montagnes ressassèrent
Sous la pierre de leurs crânes
Jusque très tard
Dans le soir...
Ahmad SHAMLU (1925-2000) @copyright et traduction Sylvie M. Miller
http://shamlou.org/?q=node/489

Les corbeaux n'ont jamais eu bonne presse et  la Syrie en connaît un de taille c'est l'OSDH qui aujourd'hui vient de rajouter 10 000 morts de plus à son bilan, le tout en une nuit! Rien d'étonnant à cette panique car la situation militaire ne fait qu'empirer pour les terroristes; signe de ce retournement, les visites impromptu à Poutine et la présence par exemple de l' ancien ambassadeur Fords en Jordanie et à la frontière turque. Car sur le terrain, rien ne va plus. Au Sud, toute la frontière jordanienne est contrôlée par l'AAS http://www.youtube.com/watch?v=PFoVCE0jEx4
à Qussayr, l'armée donne l'assaut où 5 000 terroristes se sont retranchés retenant en otages beaucoup de civils. Il faudra y faire attention car c'est peut-être là qu'on va essayer de coller un massacre à grande échelle sur le dos de l'Armée syrienne, le corbeau Rahmane s'est déjà manifesté: http://www.lepoint.fr/monde/syrie-danger-imminent-de-massacre-a-qousseir-selon-l-opposition-14-05-2013-1666327_24.php  .
idem autour de Homs: http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=47ZDmL9BZZw
 La progression est telle qu'elle oblige à des revirements déchirants et à une offensive diplomatique à propos de la future conférence de paix.
http://news.antiwar.com/2013/05/14/kerry-warns-assad-more-help-to-rebels-if-you-do-not-negotiate/
Négocier, mais avec qui? On notera aussi que pour dédouaner l'ASL, le nombre des atrocités commises par al-Nusra augmente en proportion,! Au fait, où sont passés les deux évêques enlevés à Alep?
Enfin, voici l'interview, de celle par qui le scandale est arrivé!






14 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette vidéo de la déclaration de Mme Carla Del Ponte au sujet des armes chimiques en Syrie pointant du doigt l "opposition" ( =mercenaires).

    En prenant le CV de cette dame, intègre et de poing, elle est coutumière de déclaration fracssante et quand la "balle" est tirée, c est trop tard, c est fait.!

    De surcroît. je crois que stratégiquement parlant, elle a senti que le vent pourrait tourner et qu elle marquerait le point sur ce sujet de " vérité" à ce moment sinon, ses convictions même personnelles (ou pré sentiments objectifs) auraient pu n avoir aucune valeur après coup...

    Je pense même que les choses sont encore plus simples pour une magistrate ( helvète?) de ce gabarit. Elle a dit ce qu elle "resent" au sujet d une grosse affaire qui n est pas une mince affaire de "qui a raillé la voiture de l autre" mais bel et bien d une affaire de "génocide" collectif avec préméditation et dont les racines devraient monter assez haut. Qui les a fabriquées ces armes? Comment ont été elles transportées et par qui en passant par quels pays, Turquie entre autres ou Jordanie ? Où étaient elles déposées en Syrie ( tranfert et gardes par frigo?), Qui tirent les ficelles de SES propres mercenaires-marionettes? Sinon, ne sont ils pas des "barbouzes" étrangers qui les ont mises en route?

    Je me pose ces questions tout en n étant absolument pas ni connaisseur ni spécialiste mais je ne crois pas qu on manipulerait de telles armes comme on dévisse le bouchon d un flacon de White Spirit, diluant de peinture synthétique?

    RépondreSupprimer
  3. bonjour charles genève

    Les chiffres de l'OSDH ...
    Aujourd'hui chacun semble les accommoder à sa sauce, contrairement à l'an passé où la presse relayait au moins les mêmes chiffres.
    Pour Metro France, le Figaro (du 12 mai), l'Humanité, le parisien, ... c'est 80 ou 82.000 morts, et aujourd'hui, Le Point, Nouvel Obs, Le Figaro (du 14 mai) ... 94.000 morts !
    Il y a peut-être plusieurs agences OSDH ?

    Début mars 2013, la Presse affichait "plus de 70.000 morts", faudrait-il en déduire une inflation exponentielle, plus de 20.000 morts en 2 mois de temps !

    Syrian Martyrs Revolution Database, un site en arabe et en anglais de l’opposition qu’on ne peut suspecter d’être pro-régime, très précis qui recoupe une vingtaine d'informateurs différents, publie les identités des victimes, et des statistiques très sophistiquées, c'était la RÉFÉRENCE de l'OSDH.

    Ce site affichait 60640 Martyrs up to 31/3/2013 (52240 civilian / 8400 military).
    Les dernières chiffres publiés 65834 Martyrs up to 2/5/2013 (56037 civilian / 9797 military)

    http://syrianshuhada.com/?lang=en

    La guerre est aussi (et beaucoup) médiatique. Accroître la dramaturgie - le "storytelling" - fait partie de l'arsenal de l'offensive politico-militaire des interven-sionistes ...




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci njama,
      Je retiendrais ces termes:Storytelling, wording et storming et "des infos tellement contradictoires que paralysant la réflexion" et qui font partie de la guerre médiatique. Quand on voit des pro- syrie loyale aller chercher des infos sur JSS pour le spublier (sur Allain Jules par exemple, sur JSS ( 100% pro-politique israelienne) concernat le président Assad "lésé" physiquement il y a 2 mois ce qui était faux ou des infirmations, par Lavrov!!, de livraison des S 300 , je me pose la question si ceci est fait par ignorance, ou ar la volonté de faire un scoop perso ou de mauvaise foi???

      Supprimer
    2. Tous les filons sont bons dans ce "storytelling" pour jouer sur le côté émotionnel. A propos de statistiques, il n'y a pas longtemps on nous a servi un "entre 10.000 et 15.000 enfants tués" en Syrie sans citer de source(s). Info reprise en choeur par Notre Temps / 20 minutes.ch / LaPresse.ca / Algérie presse service / L'Orient-Le Jour / L'essentiel / RJB L'Hebdo / Le Nouvel Observateur ...
      Cette vérité éphémère des médias, les "rumeurs", circule très vite et serait à avaler comme une hostie consacrée. Or les chiffres de Syrian Revolution Martyr Database étaient :
      5653 Children Martyrs up to 31/3/2013 (3919 male, 1734 female) Children are those 16 years old or less.
      Dernier chiffre : 6159 Children Martyrs up to 2/5/2013 (4269 male, 1890 female).


      JSSNEWS !
      En mars il y a eu la fausse rumeur de la mort de Bachar El Assad. Cette info est arrivée par le Journal jssnews.com publié le 24 mars 2013, lequel disait : "Selon le média arabe www.eltira.org, Bachar el Assad aurait bien été gravement blessé par balles ..."

      Effectivement eltira.org est EN langue arabe. Mais eltira.org n’est pas un site « arabe », mais un site israélien.
      L’article annonçant la mort de Bachar publié le 24 mars :
      http://www.eltira.org/Neweltirasite/art.php?id=35527
      Si vous voulez une traduction, copiez le lien, et mettez-le dans votre « moteur de recherche » -Google, Yahoo, ... - comme s’il s’agissait d’une occurrence de mots pour une "Recherche". l’article se trouve dans l’affichage des résultats (en première ligne pour Google ... dont je me sers). Puis, cliquez sur « traduire cette page ».
      Faites de même avec l’occurrence « eltira.org » ou « www.eltira.org » ... puis après affichage des résultats > Cliquez sur « traduire cette page ».

      Tira (Arabic : الطـّيرة‎ al-Tira, Hebrew : טִירָה)) est une ville israélienne
      http://en.wikipedia.org/wiki/Tira,_Israel

      La source de cette rumeur de la mort de Bachar Al-Assad provient donc de deux sources israéliennes : eltira.org et jssnews

      Voilà, cela m'avait pris quelques minutes et quelques clics pour faire des vérifications sur cette info qui s'est révélée "bidonnée" ... faut croire que les journalistes travaillent à la chaîne et n'ont pas le temps de vérifier les infos qu'ils reçoivent.




      Supprimer
  4. Bonjour

    Est ce que le nettoyage de Al Quosseir a commencé ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Sans rapport avec l'article, mais j'espère que vous comprendrez cette parenthèse. Cécilia, la "fièrement syrienne" de feu InfoSyrie, que j'ai rencontrée à Bruxelles, en même temps qu'adalia, et avec laquelle je suis toujours en relation m'a communiqué cet agenda:

    Prochaines conférences de Michel Collon :
    PARIS – 17 MAI :
    Michel Collon participera au débat “Médias, religions et dialogue interculturel” au siège de l'ONU à Paris. Autres participants : Tariq Ramadan, Père Michel Lelong, Ahmad Jalali (président de la 31ème Conférence générale de l'UNESCO, Roberto Savio (Inter Press Service – IPS. De 10 à 13h. Org. Conférence générale de l'Unesco. Siège ONU – UNESCO, 7 Place de Fontenoy, Paris 7ème, métro Ecole militaire ou Ségur.

    BRUXELLES – 18 MAI :
    Conférence Avec Sheikh Rached GHANOUCHI (président Annahda, Tunisie), Wadah Khanfar (ancien directeur général d'Al-Jazeera, président du Forum Al-Sharq), Salman Abu Sitta (président of the Palestine Land Society), Majed al-Zeer, directeur général du Centre du Retour des Palestiniens, Adel Abdullah (secrétaire général de Conference of Palestinians in Europe), Gamal El Khoudary. Discours de Michel Collon à 11h00. Théâtre Saint-Michel, 2 rue Père Eudore Devroye, 1040 Etterbeek, métro Montgomery, tram 7. Entrée libre. Org. Secrétariat général des Palestiniens en Europe 0043 699 13811 754, Infos : www.alawda.eu

    BRUXELLES – 25 MAI :
    “Faut-il croire tout ce que nous disent les médias ?” A 9h30, 131 rue Fransman, Laeken – Bruxelles, métro Bockstael, tram 94. Org. CIEP – samedis de l'intergénérationnel. Entré libre, réservation indispensable avant mardi 21 mai à midi : CIEP 02/557 88 35, ciep.secr@mocbxl.be

    MADRID – 30 MAI :
    Conferencia internacional sobre el crimen de Srebrenica : “Srebrenica-ciudad sin Dios“. Circulo de Bellas Artes, sala Valle-Inclán, Alcalá, 42, Madrid, 19:30. Con Michel Collon, Eduardo Luis Aguirre, Stephen Karganovich y Aleksandar Vucsanovic.

    CHARLEROI – 30 MAI :
    Simon de Beer donnera une conférence sur les médiamensonges et les guerres humanitaires. Salle La Braise, rue Zénobe Gramme 21 à Charleroi, à 19h30. PAF 1 euro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les informations Njama,il n'y avait pas d'allusion particulière à Marie Seurat, dont je connais le livre.

      Supprimer
    2. très beau poème d'Ahmad SHAMLU (écrit aussi Shâmlou).
      Jusque très tard
      Dans le soir...
      la suite est ici, sur le site La Revue de Teheran, mensuel culturel iranien en langue française
      http://www.teheran.ir/spip.php?article1117
      Petite occasion de dire en passant qu'en "Occident" il y a des fous amoureux de "l'Orient", dont cet Iran, qui, comme les corbeaux, ne méritent sûrement pas tant la mauvaise réputation dont depuis récemment on l'accable.

      Vrai que ces oiseaux ont mauvaise réputation, et sont souvent vus comme des présages qu'on ne saurait trop interpréter. C'est leur part de mystère qui inquiéte au fond ...
      Pourtant les ornithologues vous diraient le contraire !
      En réalité, les corbeaux ont des comportements qui sont ou étaient considérés comme des vertus par les hommes : fidélité, courage, prudence, intelligence et sociabilité. Les couples restent unis pour la vie. Ils n'hésitent pas à affronter des rapaces. Ce sont des oiseaux très rusés.
      http://www.oiseaux.net/dossiers/gilbert.blaising/corbeaux.la.mauvaise.reputation.html

      C'est ici que l'observation plus que la science vient démonter les superstitions.

      Supprimer
    3. C'est un de mes préférés Shamlou, avec Sohrab Sehperi...
      Bon, je lis en traduction évidemment. Je regrette de ne pas être polyglotte, cela doit être fantastique! Le corbeau vit en couple toute sa vie, un animal très intelligent, un des seuls capable de fabriquer des outils avec le chimpanzé et l'éléphant!

      Supprimer
    4. Merci Pour la Syrie de me faire découvrir ces poètes que je ne connaissais pas ...
      Ces drôles d'oiseaux ... c'est leur part de mystère qui inquiète au fond ... et c'est justement là que la poésie nous interpelle toujours avec une infinie délicatesse, dans les replis les plus profonds de notre être ..., et nous fait "flirter" avec bonheur avec l'indicible. Magie de la poésie.

      Supprimer
  6. Un petit clin d’œil pour les corbeaux qui n'y sont pour rien dans ce drame, et qui sait, s'ils n'ont pas une réputation très injustifiée.

    "Les corbeaux d'Alep" est le titre d'un ouvrage de Marie Seurat, syrienne alepinne, qu’elle écrivit en 1988, dans lequel elle relate sa longue angoisse après la prise en otage, à Beyrouth, en 1985, de son mari Michel Seurat, l'orientaliste ... avec Jean Paul Kauffmann (son codétenu) puis exécuté. Par qui, nul ne le sait vraiment ...

    Bien sûr le titre ne réhabilite pas vraiment les corbeaux, mais malgré le drame personnel qu'elle vécut, elle écrivit cette phrase qui me toucha vraiment, avant que je ne découvre de mes yeux "ébahis" et émerveillés cette Alep au printemps 2009 ...

    « Pour moi, l’Islam ce n’est pas ce ramassis d’exaltés et de criminels, c’est la grande mosquée d’Alep, les battements d’ailes des pigeons autour des bassins, le chant du muezzin qui donnait sa lumière aux aurores de ma ville ¦ ».

    Non l'islam, ce n'est pas ces fous qui sèment le chaos en ce moment en Syrie.

    RépondreSupprimer
  7. excuse-moi Njama, mais j'avais garde une TRES desagreable impression de Marie Seurat en ce qui concerne la crise syrienne actuelle. pour ce qui des agendas des manifestations, je rajoute encore une:
    et j'en profite pour vous conseiller a tous l'indispensable lecture de "crimes sans chatiments". ( l'autre livre je vous en parlerai quand je l'aurait lu.


    Conférence 23 mai 2013 à Genève : "Gouvernements occidentaux, manipulation des révolutions arabes et Islam politique, le cocktail explosif"


    L'Institut International pour la Justice, la Paix et les droits de l'homme, ONG de la place genevoise et membre de la CAGI, chancellerie d'Etat de la République et du Canton de Genève, vous convie à une conférence exceptionnelle intitulée "Gouvernements occidentaux, manipulation des révolutions arabes et Islam politique, le cocktail explosif" le jeudi 23 mai à 19h à l'Uni Mail, salle MS150 (en bas à gauche en entrant dans l'Université). La conférence sollicitera les interventions de Jean-Loup Izambert et Mezri Haddad suivi d'un débat avec les intervenants et le public.

    Jean-Loup Izambert est un journaliste d'investigation qui vient de rendre public une enquête de 20 ans sur les liens entre les gouvernements français et les acteurs se revendiquant de l'Islam politique et ayant été condamné par leurs pays respectifs ou par Interpol. Son enquête a été synthétisé dans son dernier livre "Crimes sans châtiments". Mezri Haddad, écrivain, ancien ambassadeur tunisien et professeur d'université nous présentera sa thèse de son livre "La Face cachée de la révolution tunisienne" et l'implication des Etats-Unis et du Qatar dans les révolutions arabes pour favoriser les partis islamistes au détriment de la société civile et des autres courants.

    RépondreSupprimer
  8. Tu fais bien de préciser adalia au sujet de Marie Seurat dont les positions actuelles ont été plus qu’ambiguës ...

    Ta remarque à son sujet est d'ailleurs l'occasion de rappeler les vives, pertinentes et très instructives réponses qui lui avaient été adressées suite à son article paru dans le Monde en sept 2011. Les lecteurs du Blog pourront ainsi mieux comprendre ton sentiment ...et approcher quelques subtilités de la société syrienne.

    Droit de réponse à Marie Mammarbachi-Seurat
    par Mouna Alno-Nakhal 24 septembre 2011
    http://silviacattori.net/article2081.html

    Réponse de Mme Simone Lafleuriel-Zakri au Texte « Marie Seurat » paru dans le journal Le Monde Débats, décrytages du Dimanche et lundi19 septembre et dont le titre est : « HONTE aux chrétiens syriens »
    http://lavoixdelasyrie.com/data/?p=41

    * Simone Lafleuriel-Zakri visiteuse InfoSyrienne
    http://www.infosyrie.fr/tag/simone-lafleuriel-zakri/

    RépondreSupprimer