samedi 18 mai 2013

Une conférence qui risque fort d'avorter

Freud aurait dit un jour que " l'enfer c'est le monde livré à des enfants de quatre ans". Il semble que l'avenir de la conférence sur la Syrie voulue par les grandes puissances et l'ONU soit livré à ces enfants qui trépignent et agitent leurs petits poings parce que la Syrie et ses alliés ne font pas leurs quatre volontés.
Tout d'abord, le 15 mai, le vote du  texte à l'assemblée générale, parrainé par le groupe des pays arabes et les Occidentaux, n'a été approuvé que par 107 des 193 pays membres, contre 12 et 59 abstentions. Un véritable camouflet pour les Diafoirius penchés sur la Syrie qui espéraient un vote plus important en faveur de leur résolution. Car les faits sont têtus et la découverte tardive par les média atlantistes que les gentils rebelles n'étaient pas aussi gentils qu'ils en avaient l'air a fait un mal terrible à la coalition. La propagande du reste continue à se déverser, car il faut absolument contrer l'effet dévastateur des déclarations de Carla Del Ponte, (un journaliste de BBC, Ian Pannell en est spécialement chargé) et des diverses vidéos abjectes accessibles sur le web.http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/05/17/les-forces-syriennes-ont-torture-a-raqa-selon-hrw_3285655_3218.html

Or la France qui n'a plus de position propre s'oppose à la venue de l'Iran, et les multiples déclarations sur "Assad n'est pas la solution" refleurissent; Erdogan comme à son habitude souhaite l'instauration d'une "no fly zone" sur mandat  de l'ONU. http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/05/17/syrie-obama-et-erdogan-exigent-le-depart-d-assad_3285347_3218.html
Bref, des enfants dans une cour de récréation. La présence de l'Iran  souhaitée par Poutine  Lavrov, correspond à une position logique, faire respecter des principes structurants qui permettraient de régler les conflits sans passer par la case guerre! Donc ne pas poser de préalables et parler avec tout le monde.
Il est à craindre que cette conférence avorte vite, en raison du martèlement incessant de la propagande atlantiste et des réactions américaines et israéliennes:http://news.antiwar.com/2013/05/17/us-slams-russias-missile-sales-to-syria/
Pourtant, on se prend à rêver d'une vraie conférence de paix,et elle aurait lieu à Salerne, là où pendant trois siècles,médecins musulmans, chrétiens et juifs échangeaient leurs savoirs!http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_m%C3%A9decine_de_Salerne

Je présente un site fort bien informé, que certains d'entre vous connaissent probablement mais que je viens de découvrir, "nobody's perfect"!
http://syrianperspective.blogspot.de/
Le père de  Faycal Moqdad enlevé à Deraa!
http://www.lorientlejour.com/article/814997/syrie-le-pere-de-faycal-moqdad-enleve-par-des-hommes-armes-ong.html










4 commentaires:

  1. "les multiples déclarations sur "Assad n'est pas la solution" refleurissent."

    La Coalition, les insurgés en proposent-elles une ou des ... ?
    Nous ne pouvons constater qu'une grande vacuité sur un "futur" de la Syrie. A part "virer" Assad (et je suis poli par rapport à Fabius), où trouver le moindre projet politique chez ceux que l'on appelle les insurgés ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Njama, je sais, rien, strictement rien.Cequ'ils souhaitent, c'est une "irakisation".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que l irakisation est un risque. Mais au fond,
      pourquoi cette guerre contre la Syrie sauf pour détruire le pays. Pour détruire, pas besoin d idéologie ni de ou projet politique. Une fois, le lâché des loups a eu lieu, c est incohérent d espérer un dialogue, un projet politique, un raisonnement logico mathématique sain de ces loups ( pardon les loups de vous avoir comparé avec avec ces mercenaires).

      Leur seul projet, à mon humble avis et qui entraîn de devenir plus lisible et visible autant à l intérieur de la Syrie qu à l extérieur est:

      ---Détruire la Syrie en tant que pays souverain, nation et peuple.

      ---Faire régner la terreur sous le "parapluie auto-"proclammé" mais usurpé du soi disant d Allah "...soit vous exécutez ce que nous pensons qu allah veut soit vous aurez une peur bleue de nous soit des deux..."

      Bien à Vous.
      charles

      Supprimer
  3. Bonjour

    L'armée va t-elle s'attaquer a Marat Al Numan et Houla voir Tal Kalakh ?

    Merci

    RépondreSupprimer