vendredi 24 mai 2013

Nouvelles en vrac et incertitudes

L'actualité de la Syrie continue d'évoluer d'une manière étrange, alors que les terroristes et autres djihadistes perdent du terrain sur le plan diplomatique on observe des curiosités, un peu comme dans un marché aux puces: Le gouvernement syrien a accepté de se rendre à la conférence internationale paix proposée par la Russie et les Etats-Unis, la question se pose de savoir qui va représenter l'opposition et laquelle?http://english.al-akhbar.com/content/syria-agrees-attend-international-peace-conference-says-russia
Une opposition qui reconnaît elle-même qu'elle n'est guère efficace. D'autre part, encore une fois il est vain de vouloir poser le départ du président Assad,comme un préalable ou l'aboutissement d'un processus de transition; al-Khattib, les Etats-Unis, le Qatar, la Turquie peuvent bien demander ceci et cela, ce sont les gains sur le terrain qui seront déterminants!
http://stateofglobe.com/2013/05/23/bnd-german-intelligence-anticipates-syrias-victory-end-2013/
Et sur le terrain qui obéit à ces syriens de l'étranger? Le programme de ceux qui sont réellement engagés est sans équivoque, si l'on en juge par cette interview publiée par The Economist :
 http://www.economist.com/blogs/pomegranate/2013/05/syrias-fighters-0
Parlons du terrain justement. Les combats à Al-Qusayr ne sont pas terminés, il semble que les mercenaires (si l'on suit Al-Akhbar) ont creusé d'invraisemblables réseaux de tunnels et d'abris et disposé partout des pièges sophistiqués qui gênent considérablement la progression de l'AAS. La partie nord fait toujours l'objet de violents combats, la zone de l'aéroport n'est pas sûre, en revanche les infiltrations à partir du Liban ont toutes échoué!
Il est piquant de constater que les israéliens constatent eux-mêmes leurs errements et rendent indirectement hommage à la tenue de l'Armée Arabe Syrienne: deux articles l'un dans al-monitor et l'autre dans Debka établissent les faits:
"The Syrian army in more than two years of fighting a civil war has proved to be highly professional, steadfast under pressure and above all disciplined. Not once in this brutal conflict were there instances of lone initiatives by a local unit or commander. Every move was directed by the presidential palace via the general staff in Damascus. Even when Syrian troops faced setbacks, they retreated in orderly fashion. For some months, nothing more has been heard of mass desertions, whose scale turned out to be highly inflated by the opposition."
http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2013/05/shattered-israeli-assumptions-on-the-war-in-syria.html#ixzz2TuWLQs7h
http://www.debka.com/article/22984/Israel%E2%80%99s-dithering-over-Golan-strikes-gives-Assad-go-ahead-for-war-of-attrition
Un constat que partage également Robert Fisk http://www.dw.de/robert-fisk-syrian-war-could-go-on-for-two-three-years/a-16823404
Egalement une nouvelle Interview d'Alain Chouet:http://www.unmondeencrise.com/2013/05/22/interview-dalain-chouet-ancien-directeur-de-la-d-g-s-e-sur-la-syrie-source-olivier-delamarche/


Vidéo sur Hama

 http://youtu.be/D4CC3tjpzRI

26 commentaires:

  1. Il est clair que la coalition (ndr: des mercenaires) est "invertébrée" ou "multi-siamoise". Personne ne sait de qui elle est composée et quels sont leurs "nobles projets communs" s il y en a de l un et de l autre (ndr: sauf détruire la Syrie à tout prix, nation, patrie et peuple..)

    Il n y a, semble-t il, que le nom de l équipe de Mr Moaz Al Shell et Membre éminent de la confrèrie qui s entend en s efforçant à redorer son blason et qui ressort de ces réunions en cours.

    Puis que L absence de la coalition serait mal vue diplomatiquement-parlant et devant l opinion publique, donc, quelle serait la sortie "honorable" de cet
    impasse pour la réunion de Genève 2, si elle se tiendrait(?)

    Donc, pour faire couler cette conférence Genève 2 , comment faire:

    ---Une grande manoeuvre de massacre en Syrie par les mercenaires unis comme une seule main puis la mettre sur le dos du Gvt comme d habitude.

    ---Réanimation de l affaire des armes chimiques et conclusions prévues début juin ( après celles honorables de Carla Del ponte!).

    ---Et les bruits d une invasion américaine de la Syrie par 15 ou 20 milles soldats américains en juin ( rumeurs??)

    ---Autant le Qatar et la France sont marginalisés dans l annonce de Genève 2 . Que vont ils faire pour "reprendre la main" et "re- apparaître dans la vitrine" pour payés de nouveau? Quelques voitures piégées supplémentaires ? ou un "cocktail de tout ce qui précède?

    Vive la Syrie qui vaincra, et le chemin sera encore long...


    RépondreSupprimer
  2. à lire 4 ème ligne de la fin:
    au lieu de : pour payés de nouveau

    POUR PAYER ET ÈTRE PAYéS

    navré

    RépondreSupprimer
  3. Bsr Charles,
    Je crois que la Russie a posé des lignes claires, aux Etats-Unis comme à Israël. Ils n'ont aucun moyen,à part déclencher la troisième guerre mondiale, d'intervenir réellement, c'est à dire officiellement, clandestinement, c'est autre chose.Et c'est perdu à long terme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien que la 2 ème guerre mondiale a coûté 65 millions de victimes ( civils et militaires), on dirait que le Capital-Otan-Isreal-USA-France veulent, volontairement et /ou inconsciemment ou les deux, une "bonne" guerre bien que personne n en veut (à priori..)

      Donc, nous ne sommes pas en guerre mais ces autres veulent nous l imposer .

      Bien que les solutions militaires n ont jamais résolu un problème politique bien au contraire mais si ça fait tourner le complexe militaro industriel, la donne change et le "drone" le fera !! Alors, il faut y aller et allumer le feu même de tout bois.. Tout en mettant nos Amis chez nos Ennemis ou envoyez nos ennemis chez nos Amis…ça sert toujours..on ne sait jamais…

      Hormis les drones qui "changent" la donne, il y a le test-laboratoire en Syrie sur la guerre par procuration et la guerre médiatique profondément assassine avec ZéRO mort ( mais ça dépend pour qui...?)

      Les Noirs et les Arabes ne doivent ils pas continuer à faire le sale boulot et ils tombent encore dans le panneau...à ce jour....la preuve...

      Supprimer
  4. Bsr Charles et Pour la Syrie
    Je ne partage pas trop vos visions. "L'Europe" est impuissante, elle le sait, c'est consubstantiel car elle n'existe même pas politiquement en tant que pseudo-nation comme les States, n'a aucun siège à l'ONU. BHL, Kouchner et consorts sont cloués, comme des pièces sur un jeu d'échecs. Tout comme le CNS, remballé d'ailleurs par les US et le Qatar au dernier Doha de l'automne 2012.
    Les 3 hypothèses de Charles me paraissent improbables:
    - "les mercenaires unis comme une seule main", impossible tellement les divergences entre groupes armés, y compris au sein de l'ASL, et l'avidité de prendre le pouvoir rendent cette éventualité totalement improbable, et de surcroît incompatible avec les espérances "occidentalistes".
    - "Réanimation de l affaire des armes chimiques". C'est devenu un marronnier de la presse, comme l'effroi des "massacres" dont nombre sont clairement imputables -si pas tous ? - aux insurgés (merci pour leurs vidéos), ou comme les bombes à sous-munitions, (merci à Israël d'en avoir laissé des tonnes au Liban en 2006).
    - une invasion américaine ? les US sont-ils prêts à perdre "encore" leurs boys ? je ne suis pas convaincu qu'après l'Irak, l'Afghanistan, les US soient prêts à risquer le coup, d'autant plus qu'ici en Europe, les velléités pour les assister seraient très tièdes, sinon très froides pour ce genre d'aventure.

    Compte-tenu de la tournure militaire des événements, les recrutements pour le djihad risquent de s'assécher très fort, et très vite.

    Reste Genève-2 ...





    RépondreSupprimer
  5. Merci @njama,

    Votre avis est clair et limpide duquel je prends note.

    En quelques mots, permettez moi d évoquer voire plus l hypothèse suivante. Le nerf ou le motif de toutes ces guerres, notre sujet en Syrie, est toujours le même: guerre menée par le capitalisme sauvage, particulièrement celle des USA puis l Europe (La France, 5ème puissance mondiale et la GB en premières positions) est l économie. L idéologie dans le sens propre n a plus de place et elle est remplacée par la stratégie économique. Le complexe militaro-industriel amériacain pèse 6 billions de dollars et celui de la France emploie 165 000 français. En conséquence, il "faut" que tout ce "beau monde" travaille et tourne à plein régime. La guerre d Irak, l Afghanistan sont terminées, il faut en trouver une...Pourquoi pas la Syrie?

    Donc dans cette optique, le caméléon n a plus de couleur standard et la girouette ne tourne qu à "cause" du vent...

    Je suis d accord avec vous que ni les USA ne sont prêts ni la France non plus à perdre un seul citoyen. C est pour cela que la guerre par procuration "fleurisse", les exécutions extra-judiciares avec zéro mort pour ceux qui la commettent existent grâce aux drones...Finalement les mercenaires dont Al Qaida font le sale boulot à la place des occidentaux. En passant et pardonnez moi de dire que je me bat tous les jours sur les sites pour faire bannir les termes rebelles, opposition, terroristes et Djihadistes en Syrie pour les faire remplacer par des Mercenaires (dont Al Qaida invention des USA.)

    En France et en Suisse, que je connais très bien.on dit: Quand le bâtiment va , tout va. Pour les capitalistes à outrance Francais et américains: Quand la guerre va , tout va, et s il n y en a pas, il faut en créer à tort ou à raison surtout...quand le serpent Qatari est leur ligne de crédit et à qui particulièrement la France a été livrée en esclave par ses "leaders" des deux grandes alternances politiques dites faussement gauche et droite....

    Bien à Vous.Merci pour vos contributions.
    charles

    RépondreSupprimer
  6. (suite)
    Je me permets d ajouter ces deux points:
    1---Que mes trois hypothèses soient improbables me réjouiraient énormément certes et je prie le ciel que ça soit ainsi!
    2---Néanmoins, l union des trois factions des mercenaires radicaux en Syrie est plus que probable. Même combat même but: détruire la Syrie. De deux, la frontière religieuse entre ces 3 est tellement ténue qu elle n existe pas.Finalement, car les géniteurs et employeurs de ces mercenaires se mettent d accord, les mercenaires doivent"honorer" leurs contrats sinon ils s e font liquider( et perdraient quelques jambes...).

    A titre informatif au sujet de ces trois factions: il existe les radicaux "très durs" libellés Al Nusra ( charia internationale et mondiale), l ASL (frères musulmans) soutenue par l Eeurope et appelés les "soft" (charia nationale à la "syrienne" ) et finalement le pont crucial (fifty fifty entre les deux précités sans idéologie sophistiquée est le Front Islamique Syrien FIS genre Ahrar Al Sham... qui risque de faire la loi car une alliance avec l un des deux premiers coulerait l autre...) L alliance entre les géniteurs n est pas improbable car "ON" est content dès le départ qu on a des amis chez ennemis-frères et des ennemis chez nos amis...on ne sait jamais, ça pourrait servir un jour....

    Bien à Vous.
    charles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'en sommes qu'à des hypothèses, cependant je crois que la majorité des sunnites ne se reconnaît pas dans cette récente tendance fondamentaliste aux différents degrés, surtout pour les violences commises, contraires à l'essence même de l'islam, redessinée "guerrier" qui ne mérite même pas le nom de civilisation par nos occidentalistes. La presse (de propagande) tend de nous faire accroire que chiites et sunnites seraient "frères ennemis" de toujours, en "spéculant" soit sur quelques épisodes localisés dans la récente histoire de l'Irak, et sur des alliances chiites - dont le Hezbollah -/ Iran, et, sunnites /péninsule arabique, Turquie, Maghreb. On nous sert une caricature.
      L'histoire démontre le contraire, en Syrie, Irak, Iran, Liban ... où cette mixité chiites / sunnites est avérée dans des proportions variables et a connu bien des périodes prospères, paisibles et fraternelles, tout comme ici en Europe entre catholiques et réformés évangéliques.
      Il faut se méfier des grilles de lectures faites par les occidentaux.
      Alliance probable ? un article signalé par Pour la Syrie, cas tunisien actuel, tend à démontrer au sujet de Ennahdha / Ansar al Charia, que l'heure n'est pas aux noces, mais plutôt que la fusion politique est loin de se faire.
      http://www.kapitalis.com/politique/16178-ansar-al-charia-est-une-menace-pour-ennahdha-autant-que-pour-la-tunisie.html

      Supprimer
    2. Merci njama,

      Votre texte est intéressant. J adhère à votre version car je pourrais même ajouter que chrétiens, druzes, kurdes, sunnites et chiites dont Alouites ...etc... s entendaient bien depuis toujours, un mosaique merveilleux!
      Loin de cela que ni catholiques et orthodoxes ne se chamaillaient ni sunnites et chiites non plus! Aujourd hui, nous essayons tous, vous et moi entre autres, de ne parler que des syriens, le coran il y en a qu un ainsi que l évangile...etc...

      Notre problème est qu on a voulu nous été imbiber (ou perfusés en intra-veineuse) par des espoirs "célestes" qui cachent les motifs terre à terre qui motivent ces agressions barbares par procuration aux mercenaires ou de toute personne s octroyant Dieu ou Allah. Hélas, il y a une complicité religieuse en Syrie comme ailleurs qui ne voient le progrès et la disparition de la corruption( pourrissement)que par la religion pendant que les hommes de foi de tout bord ( chrétien inclus...) sont mouillés jusqu au cou...

      Bien à Vous.

      Supprimer
    3. J'ai tant aimé cette rencontre avec cette mosaïque syrienne ... comme si, elle me reflétait dans ces facettes, ou l'inverse.
      Merci Charles

      Supprimer
    4. Depuis toujours, je ne sais pas, mais en tout cas il y avait un équilibre.Je pense aussi que tous ces extrémistes ne reflètent pas les opinions de la majorité.

      Supprimer

  7. Un seul cri d Allaho Akbar à Wallwooth et le meurtre d un jeune RIP de 25 ans a ému la planète entière et à juste titre mais des centaines de milliers ou des millions en Syrie vallent rien..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charles,
      Je suis bien d'accord, on ne les pas vus réagir aux preuves d'atrocités qui sont légions! Et ils parlent d'humanisme et de droits de l'homme...

      Supprimer
  8. Navré, c est Woolwich ( et non pas Wallwooth)!

    RépondreSupprimer
  9. Les chances que l'opposition participe à Genève 2 s'amenuisent (ils font tout pour). On notera cependant une certaine évolution, la Coalition ne réclame plus le départ de Bachar.

    Syrie: l'opposition ne participera à la conférence de paix qu'à certaines conditions
    "A Istanbul, la coalition a demandé au régime syrien « des gestes de bonne volonté ». Cela va du retrait de l'armée syrienne de certaines villes à l'arrêt des tirs de missiles Scud et ce sont les conditions posées par la coalition pour s'assoir à la même table que le régime, ..."
    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20130525-syrie-opposition-participera-conference-paix-certaines-conditions-lavrov
    retrait de l'AAS de certaines villes ! lesquelles, et pourquoi ? al Qusayr ? Homs ?
    Quand à l'utilisation de missiles Scud dans le conflit contre de l'infanterie de mercenaires ou des positions d'artillerie, je suis très sceptique, sauf cible très ponctuelle, ce serait du gaspillage, de plus s'ils sont d'anciennes générations, ils ne sont pas hyper précis. Khadafi n'en a utilisé que 3 dans le conflit libyen (d'après wiki / scud).
    B Kouchner parlait hier matin sur France Inter de la livraison ces fameux missiles S-300 ... qui pourraient être selon lui « une menace régionale » redoutable (pour israël dans son esprit j'imagine) et dont la livraison SERAIT imminente ... reprenant ainsi les derniers bruits de la Presse, et se donnant une belle occasion avec ce micro d’en rajouter une louche pour nous brandir la peur du loup ou comme un spectre de guerre froide au Moyen-orient ...
    Autant parler de « rumeurs » ! ""ainsi que de l’absurdité de ses propos"". Cette livraison, si elle a lieu, ou si elle a eu lieu ne change absolument rien dans le rapport de force entre les rebelles et l’AAS, comme le dit ce très bon article ** qui remet les pendules à l’heure, les S-300 sont des missiles sol-air destinés à la défense aérienne, ce ne sont pas des Scuds, ou autres missiles balistiques sol-sol portant de fortes charges explosives, très inutiles pour abattre un avion ou un missile.
    ** S-300 : cinq questions sur la vente de missiles à la Syrie
    http://fr.rian.ru/discussion/20130516/198304120.html


    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Merci njama,
    Très bon article. Je prendrai comme ci-dessus cette info cruciale autant pour moi que pour la diffuser:
    """les S-300 sont des missiles sol-air destinés à la défense aérienne, ce ne sont pas des Scuds, ou autres missiles balistiques sol-sol portant de fortes charges explosives, très inutiles pour abattre un avion ou un missile."""

    RépondreSupprimer
  12. Avec l autorisation illicite d Alexei Rostov, je me permets de copier/coller cet intéressant article publié chez AJ avec le lien.Merci à Alexei.

    -------------------------------------------
    par: Alexei Rostov, du 25 mai 2013

    LE CINEMA CONTINUE:

    L’opposition syrienne refuse de participer aux pourparlers de paix si Assad y assiste

    Les membres de la coalition d’ opposition syrienne sont entrés dans leur second jour de négociations vendredi à Istanbul en Turquie, sans avoir encore décidé si leur mouvement participerait à la conférence de Genève à venir visant à mettre fin à la crise syrienne qui dure depuis deux ans.

    Plus tôt vendredi, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que le gouvernement syrien avait donné son accord de principe pour participer à la conférence internationale de Genève en juin, organisée à l’initiative de la Russie et des États-Unis.

    Suite à cette nouvelle, Louay Safi, porte-parole du Conseil national syrien (CNS), principalement basé à l’étranger, a déclaré: « nous souhaitons que la Russie indique très clairement qu’elle ne soutiendra pas (le président syrien Bachar Al-Assad et ses principaux adjoints. Ce n’est qu’alors que nous pourrons être très proches d’une solution politique ».

    Le porte-parole du CNS a exprimé ses doutes sur la bonne volonté du gouvernement syrien. « La déclaration est toujours peu claire. Tout d’abord, nous aimerions entendre les explications du porte-parole du gouvernement syrien sur la raison pour laquelle la Russie s’exprime au nom de la Syrie », a déclaré M. Safi.

    Le CNS compte également élire son nouveau président à Istanbul, suite à la démission de son dirigeant précédent Moaz Al- Khatib en mars. Selon le calendrier prévu, la réunion de l’ opposition syrienne à Istanbul doit durer de jeudi à samedi. F

    http://french.china.org.cn/foreign/txt/2013-05/24/content_28927143.htm
    ----------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  13. Je suis toujours étonné de l ampleur de la redevance et les remerciements quasi exclusifs aux américains d avoir libéré l Europe des Nazis, bien que cela est vrai et sans faire des "surenchères" loin de là sur le nombre des victimes RIP. Qui s étale, hélas, dans les deux extrêmes (tête et queue de la courbe en cloche dit de Guass) entre 21 millions soviétiques et un demi million d américains, entre autres...

    Permettez moi, d après Wikipédia de copier/coller ces quelques chiffres bien macabres sur les morts de la 2ème guerre mondiale:

    —Bilan total des morts: 65 millions

    —"Départagé" comme suit en MILLIONS (civils+militaires) en DECRESCENDO:

    **Union soviétique: 21 millions
    **Chine 20 millions
    **Reich Allemand 9 millions
    **Pologne 5 millions
    **Japon 2 millions
    **Yougoslavie 2 millions
    **Inde 1,5 millions
    ———
    ———
    **Roumanie 1 million
    **Hongrie 1 million
    ———
    ———
    **Grèce 0.5 million
    **FRANCE 0.5 million
    **USA 0.5 million
    **Grèce, Autriche, Italie, Tchécoslovaquie, Royaume Uni, Espagne…chaque 0.5 million

    ___

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je suis toujours étonné de l ampleur de la redevance et les remerciements quasi exclusifs aux américains d avoir libéré l Europe des Nazis,..."

      C'est parce que l'histoire a été ré-écrite ...

      Pourquoi minimiser la victoire «rouge»?
      http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/219296/pourquoi-minimiser-la-victoire-rouge.html

      L’Union soviétique par pertes et profits
      par Annie Lacroix-Riz, mai 2005
      http://www.monde-diplomatique.fr/2005/05/LACROIX_RIZ/12194

      Supprimer
    2. Bjr Njama, exact mais c'est toujours passé sous silence, sans la résistance soviétique, qui a usé l'armée nazie, il n'y aurait peut-être pas eu de débarquement etc, etc...

      Supprimer
  14. D après l article principal de Pour La Syrie, ci dessus """Une opposition qui reconnaît elle-même qu'elle n'est guère efficace""

    Ne serait il pas plus simpliste et ô combien réel qu ils disent:

    Nous n irons pas à Genève 2 car nous ne sommes pas seulement inefficaces ou...ou...bla bla...mais effectivement nous ne voulons pas y aller parce que notre but dès le début n était que DETRUIRE LA SYRIE,PATRIE,NATION ET PEUPLE, c est simple, c est notre contrat de mercenariat et on va continuer à la détruire côute que coûte...(Nous n accepterons pas de nous mettre au chômage ni technique ni définitif puis après l ANPE...)

    RépondreSupprimer
  15. la france, Infatiguable Ennemi , repart sur les armes chimiques:
    http://www.franceinfo.fr/monde/armes-chimiques-en-syrie-des-reporters-du-monde-temoignent-1002579-2013-05-27

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Effectivement, 2 journalistes du journal le Monde, réputés "rigoureux" ont, soi disant, constaté eux-mêmes "des" symptômes d un neurotoxine et peut être le "sarin" lors de 2 mois de séjour, entre autres, à Jobar et ceci en compagnie de l ASL

    Est-ce que celà est rigoureux de la part de 2 journalistes même réputés rigoureux de devenir "Médecins" , "Chimistes", "Toxicologues", "Laborantins" et "Impartiales juridiquement parlant"? Je me la pose cette interrogation?
    Ou est le protocole strict d investigation à ce sujet?

    Et la déclaration fracassante ( habituelle à cette dame!) de Mme Carla Del Ponte , que dait on avec même de la commission de l ONU qui a "refuté" le droit (précocité, la commisssion a dit?) de la déclaration de Mme Del Ponte est trop sà Mme Del Ponte de les "avancer" ? Autant Del Ponte et cette commission, ne sont elles pas surdimensionnées par rapport à deux "supermann" du Monde qui bâclent l affaire si vite et "bien"?

    Est ce par hasard qu ils sont "journalistes" d une part et de l autre DU journal le monde dont Qatar est actionnaire , est ce que par hasard que cela pourrait faire partie de la GUERRE dite MEDIATIQUE?

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Charles et Adalia, je viens juste de rentrer, donc...
    Bon, c'est un récit sans preuves, une narration, c'est tout! Il est facile de faire enfiler des masques à des types et puis de filmer...

    RépondreSupprimer