Dernières nouvelles: les Etats-Unis auraient averti l'ONU de prévenir les enquêteurs qu'on n'avait plus besoin d'eux!http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2013/08/syrie-les-americains-ont-deman.html
Un article du NYT qui corrobore nos dires par inadvertance: regardez la carte!
http://www.4thmedia.org/2013/08/28/new-york-times-attempts-to-bolster-kerrys-baseless-claim-that-syrian-government-used-chemical-weapons-on-their-own-people/
Nous renvoyons les lecteurs vers la page wiki de Petri Krohn (merci à lui) qui est la plus complète sur ce que l'on peut dire aujourd'hui.
http://acloserlookonsyria.shoutwiki.com/wiki/Talk:Alleged_Chemical_Attack,_August_21,_2013#Qaboun_rocket_lauches
L'affirmation israélienne sur "l'interception d'appels sur les armes chimiques" est fausse, il est toutefois difficile de dire si c'était des Israéliens ou l'ASL en Syrie qui a fourni les renseignements falsifiés.Cette vidéo où les rebelles s'emparent d'un centre de télécoms pourrait fournir une partie de la réponse:http://www.middle-east-online.com/english/?id=60938
http://youtu.be/NQsER6Saijs
Qaboun est le site d'un vaste complexe militaire, y compris le siège des forces spéciales de l'AAS. Des vidéos rebelles montrent que des fusées avec des charges chimiques ont été tirées depuis le parking du QG des forces spéciales vers la Ghouta à environ trois heures du matin le 21 Août. Contrairement, à ce qu''a affirmé Syrian perspective, le district n'a pas été repris en juillet.
Laisser croire à des frappes limitées nous paraît une erreur:http://20committee.com/2013/08/27/thinking-strategically-about-syria/
Le Sénateur républicain Bob Corker, R-Tenn., de la commission des Affaires étrangères, a souligné que" la frappe américaine ne devrait pas viser à modifier la dynamique de la grande guerre civile en Syrie".(sic) et comme par hasard dans une lettre à Obama ,66 anciens responsables gouvernementaux et experts des affaires étrangères appellent à une intervention. Ce sont tous ceux qui apellaient à détruire l'Irak, Bremer, Bhl etc...http://www.foreignpolicyi.org/content/foreign-policy-experts-urge-president-obama-respond-assads-chemical-attack
L' Observateur permanent du Vatican auprès des Nations Unies à Genève, Mgr Silvano Tomasi, la semaine dernière a jeté le doute sur la responsabilité du gouvernement syrien pour l'attaque chimique dans la banlieue de Damas.(AFP)
Retour sur les opérations de Lattaquié :
Si les rebelles ont d'abord été en mesure d'utiliser le terrain à leur avantage, l'avance de l'AAS le 18 Août a démontré sa capacité à exploiter avec succès sa puissance aérienne et les soutiens paramilitaires locaux sans redéploiement massif de troupes. À Lattaquié, la stratégie du régime a cherché à contenir les forces rebelles dans des villages isolés, bloquant ainsi tout accès aux centres urbains, le 13 Août, par exemple, le régime a concentré ses bombardements aériens sur les villages de Isterba, Durin, et Salma, qui se trouvent directement sur la route de la côte de Lattaquié. Contrairement aux récents combats à Al Qusayr et Alep, il n'y a paseu de redéploiement important des troupes d'autres fronts vers Lattaquié. C'est parce que l'AAS dépendait principalement de la mobilisation des forces paramilitaires locales pour mener à bien son offensive terrestre. Certains analystes ont suggéré que mettre la pression sur Lattaquié allait forcer le régime à défendre son fief soulageant ainsi la pression sur d'autres fronts, comme Homs, cela a échoué. La capacité du régime à isoler l'offensive rebelle redirigée par des frappes aériennes sur des villages isolés et la mobilisation des forces paramilitaires locales pour les missions au sol a été très efficace. Ajoutons que de nombreux meurtres et enlèvements (300 femmes et enfants) ont été commis par les djihadistes.
Un blog a mettre dans vos favoris, des lettres a lire et a diffuser :
RépondreSupprimerLettre ouverte à M. Laurent Fabius, Ministre Français des Affaires Etranges.
(Et non pas etrangeres), lettre datee de fin juillet
http://perspectivesnouvelles.blogspot.fr/2013_07_01_archive.html
Le parti Socialiste Français. Un parti criminel et mystificateur qui n’apprend rien de son histoire.
Tarek EZZAT
27-08-2013
http://perspectivesnouvelles.blogspot.fr/2013/08/le-parti-socialiste-francais-un-parti.html
Voir sur le site de Silvia Cattori une douzaine de ... "Réactions aux déclarations de guerre de Hollande/Fabius - A suivre".
RépondreSupprimerhttp://silviacattori.net/article4755.html
Nicolas Dupont-Aignan demande la convocation immédiate de l’Assemblée nationale ...
Malheureusement ce que dit NDA n'est plus vrai depuis le 21 juillet 2008 ! Hollande n'ayant pas abrogé cette modification de la Constitution faite par ses prédécesseurs, il n'est nullement tenu de demander l'avis du Parlement !
" ... Les parlementaires et les sénateurs réunis en congrès le 21 juillet (2008) par Nicolas Sarkozy ont voté une réforme de la constitution:
... ces messieurs de l’UMP et leurs vassaux ont revu entre eux les règles du jeu, notamment en ce qui concerne l’intervention des forces armées (donc la guerre). A cet égard, leur principal fait d’arme a été de remplacer l’article suivant :
Art. 35. - La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement [1].
Par celui-ci :
Art. 35 : Le gouvernement « informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l’étranger » dans les « trois jours après le début de l’intervention ». « Cette information peut donner lieu à un débat qui n’est suivi d’aucun vote. Lorsque la durée de l’intervention excède quatre mois, le gouvernement soumet sa prolongation à l’autorisation du Parlement. »
Autrement dit, grâce à la réforme de la constitution, le gouvernement peut décider unilatéralement d’entrer en guerre et mettre le Parlement devant le fait accompli… trois jours plus tard ( !!!). Le Parlement devra attendre quatre mois pour pouvoir enfin voter sur ce sujet. Quatre mois de guerre, c’est plus qu’il n’en faut pour ramener un pays à l’âge de pierre et mettre la France dans une situation inextricable (qu’on pense à l’Irak).
Nicolas Sarkozy et les 539 députés et sénateurs (principalement UMP) ayant voté la réforme radicale de l’article 35 sont des armes de destruction massive des intérêts du peuple français et un danger pour le reste de la communauté internationale. [...]"
http://www.larevolutionencharentaises.com/spip.php?article278
Cette modification a d'ailleurs permis à Sarkozy de se passer d'un débat public devant l'Assemblée nationale et de son accord pour faire la guerre à la Libye !
On peut néanmoins espérer que les déclarations de NDA, et d'autres tout à fait hostiles à cette intervention armée contre la Syrie, mettent toute la classe politique et les militaires français dans un profond embarras ...
Bsr Njama, je sais une arnaque constitutionnelle.
RépondreSupprimerJ'espère que ça va tenir en Syrie...
A bientôt.
(liberation.fr) "Un débat aura(it) lieu au Parlement français sur la Syrie le 4 septembre, selon le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies. «Il y aura un débat exceptionnel à la fois à l’Assemblée nationale et au Sénat», a-t-il dit sur I-télé, précisant que François Hollande en a fait l’annonce ce matin-même en Conseil des ministres.
RépondreSupprimerLa porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a ensuite assuré lors du compte rendu du Conseil des ministres que cette convocation du Parlement en session extraordinaire ne «préjuge aucunement» d’une éventuelle intervention militaire française."
http://www.liberation.fr/monde/2013/08/28/en-direct-les-inspecteurs-de-l-onu-reprennent-leur-mission-en-syrie_927623
----------------------------------
La déclaration de NVB confirme ce que je disais + haut, que le Gouvernement n'est absolument pas tenu de prendre en compte le point de vue du Parlement, et qu'il a même d'après cette modification de l'article 35 de la Constitution de 2008, la possibilité d'intervenir avant et de mettre l'Assemblée nationale devant le fait accompli.
-----------------------------------
Parmi les réactions politiques "Syrie: Revivez la journée du 28 août"
notons (je plusse) celle de Dominique de Villepin (invité de BFMTV) qui nous a laissé en héritage sa très courageuse, héroïque et charismatique intervention le 14 février 2003 à la tribune de l'ONU pour s'opposer à l'intervention en Irak:
"Des frappes militaires nous éloigneraient d'un règlement politique et diplomatique. Notre vocation, ce n'est pas de punir ** quiconque par le biais militaire".
** "punir" a été le terme employé par F Hollande: "La France est prête à punir ceux qui ont pris la décision infâme de gazer des innocents."
Hollande enverra-t-il ses missiles français sur les mercenaires djihadistes ?
Il faudrait qu il "punisse":
RépondreSupprimer1---Ceux qui ont détruit l Irak et la Libye.
2---Ceux, puisqu ils sont les mêmes destructeurs, qui volent le pétrole irakien et libyen (on n entend plus parler du pétrole de ces peuples)
3---Celui qui a déclaré fin 2012 qu Al Nosra fait quand même du BON BOULOT.Il pourrait le blâmer voire juridiquement parlant ou même les USA qui l a blacklistée comme organisation terroriste.
4---Ceux en France qui nous disent que l ASL, mercenaires chapeautés par les Frère Musulamns, est laïque . Il verra ô combien ces gars sont laïques autant sur sol syrien ou en dehors du sol syrien.
Il faudrait qu il "punisse":
RépondreSupprimer1---Ceux qui ont détruit l Irak et la Libye.
2---Ceux, puisqu ils sont les mêmes destructeurs, qui volent le pétrole irakien et libyen (on n entend plus parler du pétrole de ces peuples)
3---Celui qui a déclaré fin 2012 qu Al Nosra fait quand même du BON BOULOT.Il pourrait le blâmer voire juridiquement parlant ou même les USA qui l a blacklistée comme organisation terroriste.
4---Ceux en France qui nous disent que l ASL, mercenaires chapeautés par les Frère Musulamns, est laïque . Il verra ô combien ces gars sont laïques autant sur sol syrien ou en dehors du sol syrien.
Les déclarations vont bon train en ce moment ... dont certaines surprenantes !
RépondreSupprimerLe Journal "Le Monde" avec AFP nous sert aujourd'hui 29.08.2013 les déclarations de Mr Ahmed Jarba, le tout frais moulu nième président de la Coalition nationale syrienne (CNS) depuis le 6 juillet dernier qui doit rencontrer François Hollande ce jeudi 29 août. Ce chef bédouin de la tribu d'Al Chamr, proche dit-on du régime saoudien, et, rappelons-le un ex "mercenaire et trafiquant de drogue"!!! multirécidiviste de surcroît (source ***) , dont le passé politique est très incertain si pas totalement inexistant , déclare dans un langage de mafieux qu'il "veut des frappes et un procès devant la CPI pour Assad".
*** http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/264872-syrie-jarba,-mercenaire-et-trafiquant-de-drogue
> Interrogé sur ce qu'il allait dire au président français, M. Jarba répond qu'il souhaite que "Bachar le chimique [...] n'échappe pas aux sanctions qu'il mérite". Le dirigeant syrien est devenu "une infection ou un microbe pour la région. Ce monsieur et sa famille doivent comparaître à La Haye, être jugés devant la Cour pénale internationale". <
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/08/29/syrie-jarba-veut-des-frappes-et-un-proces-devant-la-cpi-pour-assad_3467865_3218.html
Bachar le chimique, une infection ou un microbe pour la région !
En voilà un qui a décidé de rivaliser avec Fabius, pour qui Bachar ne mérite pas d'être sur terre.
Poutine très en colère contre l'Arabie saoudite !!!
RépondreSupprimer"Selon le quotidien The European Union Times , le président russe Vladimir Poutine a distribué Mardi aux forces armées russes, un "ordre d'action urgente" autorisant " une frappe militaire de grande envergure contre l'Arabie Saoudite au cas où les menaces occidentales contre la Syrie seront exécutées".
Le journal cite des sources de l’intérieur du Kremlin, qui ont soulignées que " Poutine est très «en colère contre l'Arabie-Saoudite», surtout après sa dernière rencontre avec le prince Bandar ben Sultan.
En effet, selon ces sources, le prince Bandar a mis en garde la Russie si elle s'oppose à la défaite de la Syrie, en brandissant la menace des islamistes tchétchénes de provoquer le chaos et d'exécuter des opérations terroristes aux Jeux olympiques d'hiver de Février 2014 à Sotchi, en Russie."
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=127235&frid=19&seccatid=33&cid=19&fromval=1
article original : Putin Orders Massive Strike Against Saudi Arabia If West Attacks Syria
http://www.eutimes.net/2013/08/putin-orders-massive-strike-against-saudi-arabia-if-west-attacks-syria/
Journal de Syrie 26.8.2013, L'Interview du président al-Assad au journal russe Izvestia
RépondreSupprimersur YouTube 11'39
http://www.youtube.com/watch?v=GEH6KAD1MYc
Ici (dans la même page)l'interview en anglais et italien, résumée en français et espagnol
http://syrianetwork.org/?p=2002
Je sais, je n'ai pas eu le temps de mettre certains liens...
Supprimer