lundi 29 avril 2013

Attentat contre le premier ministre syrien et toujours des rumeurs d'intervention

Le Premier ministre syrien a heureusement réchappé à un attentat à la voiture piégée dans le quartier résidentiel de Mazzeh. Il convient de souligner qu'à chaque fois que les affaires des djihadistes vont mal, on observe une succession d'attentats contre des civils et des personnalités syriennes.
En ce sens, l'analyse de Zaman (turc) apparaît comme pertinente en faisant observer que les interventions Otan/ Etats-Unis se produisaient toujours quand leurs poulains étaient sur le point d'être battus : Guerre de Bosnie, Libye entre autres. L'agitation autour des armes chimiques, relève donc de la recherche du prétexte et de la préparation du terrain.  Pour ma part, je doute encore d'une telle intervention qui serait le prélude d'une 3eme guerre mondiale et pas seulement d'un conflit régional!
Au même moment, le NY Times publie pour la première fois depuis le début du conflit, un article reconnaissant qu'il n'y a pas d'opposants laïques sur le terrain : .http://www.nytimes.com/2013/04/28/world/middleeast/islamist-rebels-gains-in-syria-create-dilemma-for-us.html?ref=todayspaper&_r=1&

La symbolique de l 'horreur et de la barbarie 

http://www.syrianews.cc/graphic-fsa-beheaded-group-nubbol-alzahraa/
Alors que les témoignages de décapitations et d'exécutions massives par les nouveaux amis d'Obama s'accumulent, je redonne ce texte pertinent paru sur mondialisation.ca en 2011 dont une des conclusions est sans appel : "Grâce à l’image, la volonté de puissance devient illimitée. La transgression n’est plus bornée comme dans le rite sacrificiel, ni dans l’espace, ni dans le temps, elle est constante. Elle fait écho à la violation permanente de l’ordre du droit enregistré depuis l’acte fondateur des attentats du 11 septembre 2001."
http://www.mondialisation.ca/le-lynchage-de-kadhafi-l-image-du-sacrifice-humain-et-le-retour-la-barbarie/27734


Homs 28 avril: mauvaises journées pour les amis de L. Fabius




11 commentaires:

  1. sous le titre " fric" voici 2 articles: qui tente defaçonne le monde? qatar, cia,... c'est le pourvoyeur de fonds en regle generale...

    http://www.elwatan.com/international/le-qatar-veut-la-tete-de-lakhdar-brahimi-30-04-2013-212107_112.php

    Nos sources révèlent qu’il a plusieurs fois remis les responsables de l’émirat à leur place en leur expliquant qu’il ne travaillait pas chez eux. Comme cette fois où le ministre des Affaires étrangères, Hamed Bin Jassem, avait demandé au diplomate algérien de le rejoindre dans sa suite d’un célèbre palace cairote, à l’occasion d’une réunion de la Ligue arabe. Lakhdar Brahimi avait alors, selon nos sources, vertement «corrigé» le prince qatari, lui signifiant qu’il ne travaillait pas pour lui et qu’il était un envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU. Sans doute que le prince Hamed Bin Jassem avait prévu de sortir son chéquier, croyant pouvoir acheter tout le monde.
    C’est sa «recette» miracle qui lui a permis de se mettre dans la poche tous les fonctionnaires de la Ligue arabe, y compris le secrétaire général, Nabil Al Arabi.

    lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2013/04/30/afghanistan-la-cia-prise-la-main-dans-le-sac.html

    La CIA se promène partout dans le monde avec son argent, pour déstabiliser les régimes et manipuler les opinions, dans le seul intérêt de la maison mère, les US, ce petit peuple de 300 millions d’habitants qui veut imposer sa loi aux six milliards d’êtres humains que compte la planète. On le sait, mais quand on fait un flag’, c’est toujours mieux.
    Le flag’, c’est l’oeuvre du New York Times qui a publié une excellente enquête expliquant comment, en Afghanistan et depuis 10 ans, la CIA abreuve ses contacts d’argent liquide… Tous ceux qui comptent sont graissés. Le renseignement, ça se paie,… et les coups tordus qui marquent l’opinion ne viennent pas de l’opération du Saint Esprit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trés juste adalia, le qatar n est pas une simple ligne de crédit et non pas un pays, mais leurs Emirs pensent pouvoir acheter tout et SURTOUT les hommes. L Emir a proposé à Mr LAVROV de l acheter!!! ce qu il a fait rigoler ce dernier...

      Par ailleurs, j esprère que l effritement de ce pays qui regorge d argent continuera, déjà leur jazzira est en chute libre...ce qui nous réjouira certes mais paradoxalement aussi l occident, l Europe et les USA choses programmées par ces derniers ainsi que par la "nature" et de la superficialité sahraoui et bédouine de ces Emirs qui n ont rien nulle part ni de cerveau , ni de coeur, ni de la conscience ...seulement des trop grands chéquiers... c est tout...

      Supprimer
  2. Bonjour

    A quand le nettoyage total d'Alep ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alexei Rostov4 mai 2013 à 12:37

      Le plus rapidement possible, on l'espère.

      Mais je n'ai pas l'impression que la reconquête totale de la ville soit une priorité pour l'armée, qui pour l'instant se concentre sur la sécurisation des voies de ravitaillement et des principales routes, notamment celles menant aux aéroports.

      Elle semble agir de la même manière à Raqqa.
      D'une manière générale, l'armée syrienne, à moins d'y être vraiment contrainte, évite de se lancer dans des guérillas sanglantes et destructrices, et préfère étouffer les terroristes en les encerclant et en leur coupant les voies d'approvisionnement.

      C'est une stratégie lente à donner des résultats mais qui sera payante sur le moyen/long terme.
      Evidemment cette approche sage et patiente est difficilement comprise par les médias et les experts occidentaux, qui comme nous tous ont été élevés dans une culture du résultat immédiat.

      Supprimer
    2. merci

      Pourtant on a annoncé des renforts a Alep .

      Supprimer
    3. Alexei Rostov4 mai 2013 à 16:10

      Oui, essentiellement pour nettoyer certains quartiers stratégiques comme Cheikh Maqsoud et Cheikh Saeed, qui donnent accès à des routes très importantes, et pour reprendre un certain nombre de villages situés sur des axes vitaux.
      Mais les quartiers est d'Alep, contrôlés par les terroristes depuis plusieurs mois, n'ont pas l'air d'être une priorité pour l'armée syrienne.

      Sachant la faible voire inexistante capacité des rebelles à administrer les zones qu'ils contrôlent, ces quartiers doivent malheureusement être dans un triste état.

      Supprimer
  3. infosyrie est référencé sur google , le site ne va pas tarder a ré-ouvrir .

    RépondreSupprimer
  4. J'ai l'impression que l'AAS veut d'abord sécuriser les provinces de Damas, Homs ,Hama, Deraa ,puis le nord du pays viendra après

    Est ce bien cela ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alexei Rostov5 mai 2013 à 11:56

      Je pense aussi que les territoires contrôlés dans nord par les rebelles seront les derniers à réintégrer la nation syrienne, mais difficile de savoir comment les choses vont évoluer exactement.

      Supprimer