Désordre et incohérence sont désormais le lot de la puissance etats-unienne et de ses alliés qui semblent traversés par un mouvement brownien, tant ils ne peuvent plus comprendre le reste du monde.
Après avoir démenti la possession de preuves sur l'utilisation d'armes chimiquues par l'AAS, Hier Chuck Hagel a affirmé qu'elles auraient été utilisées mais à petite échelle. Puis d'autres ont pris le relais, la grande Bretagne,toujours à l'affut par le biais de Cameron parlant à la BBC: "Il s'agit de preuves limitées, mais nous avons eu, nous aussi,
des preuves croissantes de l'utilisation d'armes chimiques, probablement
par le régime [syrien de Bachar Al-Assad]. C'est extrêmement grave, c'est un crime de guerre et nous devons le prendre très au sérieux", On notera l'extraordinaire et nouveau concept élatisque de " preuve limitée" qui devient "croissante" associée au probable! On est aussi dans la recherche du chemin de l'acheminement des échantillons, peu clair, les preuves sont dites "parcellaires"? Naturellement, la France et la Grande-Bretagne ont prévenu le pacificateur en chef, Ban Ki Moon. Aujourd'hui, c'est la Maison Blanche qui de nouveau s'y colle, après une intervention israélienne (déclaration du vice-ministre des affaires étrangères Zeev Elkin sur une radio militaire), le président des Etats-Unis Barack Obama a
promis aujourd'hui une "enquête solide" sur l'utilisation éventuelle
d'armes chimiques en Syrie et réaffirmé que l'emploi de telles armes
"changerait la règle du jeu" lors d'une rencontre avec le roi de Jordanie.
http://antiwar.com/blog/2013/04/25/why-obamas-chemical-weapons-red-line-in-syria-is-bogus/http://www.syrianews.cc/syria-chemical-weapons-gambit/
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/04/26/syrie-pressions-sur-washington-pour-controler-les-armes-chimiques_3167136_3218.html
Quelle musique, quelle mélodie! Mais que comprendre? Tout d'abord, la pression psychologique s'accroit sur le président Assad dont l'armée taille des croupières aux protégés des Etats-Unis (curieusement la question des armes chimiques ressurgit au moment où l'AAS prend le dessus). La fameuse "ligne rouge", ne serait qu'un leurre (analyse d'Antiwar), Hagel en début de mois estimait devant le Sénat qu'il y avait peu d'options militaires réalistes et qu'on entrerait dans un engrenage incontrôlable. Si les Etats-Unis entrent en guerre, ce sera donc en raison d'initiatives incongrues d'alliés européens comme la Grande-Bretagne et la France, un accident de l'histoire en somme, et qui peut arriver. En même temps, il faut rappeler le précédent irakien, l'invasion du Koweït qui avait été précédée par l'envoi de signaux tous plus contradictoires à Saddam Hussein, lui donnant à penser qu'il avait le feu vert de Washington.
Très intéressante parce que soulignant le but de cette guerre qui est la destruction de la Syrie en tant qu' Etat-Nation ( et c'est ce que je pense), est l'analyse de Syrianews sur ce gambit aux armes chimiques:
"This can’t be done (La destruction) if the Syrian army starts overpowering the terrorists
and destroying their dens of terror one by one, even if it takes a long
time. They want absolute destruction and for that to happen the
terrorists must be able to use chemical weapons freely, even if the
government starts counter-attacking with chemical weapons internally,
the number of terrorists outside the country are basically endless (i.e.
quarter of the Muslim population around the world, all the males of
fighting age, 500 million strong).
Pour résumer, elle ne peut avoir lieu si les terroristes sont chassés. Ils veulent une destruction absolue et pour ce faire, les terroristes doivent être capables d'utiliser des armes chimiques librement,pour forcer le gouvernement à répondre de cette manière. Le seul problème, c'est que la coalition doute d'une éventuelle aide armée des Etats-Unis et hésite. Si cette théorie est juste elle expliquerait l'attaque d'Alep qui était un test grandeur nature et des réactions du gouvernement et la démission de Khattib forcément au courant des intentions réelles des Etats-Unis et de leurs alliés, car après tout, il pouvait fort bien rester là où il était.
hors sujet mais pas tant que ca...
RépondreSupprimerlire au moins l'entretien!!! moi j'en suis a la moitie du livre, tres instructif, chaque page est precieuse.
http://www.silviacattori.net/article4305.html
Interview de Jean-Loup Izambert par Louis Dalmas
Les filières terroristes de Paris et les dirigeants politiques français
Dans son livre "Crimes sans Châtiment", Jean-Loup Izambert met à jour tout un système de complicités entre les dirigeants politiques français et des groupes islamistes criminels. De 1990 à 2012, de l’Algérie à la Syrie, la confrérie des Frères musulmans reçoit le soutien de Paris dans ses coups d’État contre les pays du Bassin méditerranéen.
"AVEC LA SYRIE,le QATAR A COMMIS UNE ERREUR" 1ère PARTIE
RépondreSupprimerJe vous mets quelques extraits d un interview que la TDG du 4.4.13 a publié avec Georges Malbrunot (bien qu il vaut ce qu il vaut, ce spécialiste du Moyen Orient au Figaro!!) C est intéressant, à mon humble avis, de prendre la température de l adverse épisodiquement!
-------------
---Le Qatar a franchi un pas dangereux en ajoutant à sa diplomatie du carnet de chèques , les livraisons d armes en Syrie.
---Hamad ben Khalifa est un joueur de Poker d une part et de l autre un joueur dans un pays nain à l appétit d ogre et qui veut l ascension de ce petit émirat sur la scène internationale .
---Ce joueur de Poker a senti il y a quelques années qu il y a un enjeu très fort avec le GAZ bien que le pays regorge d argent. C est grâce à cet argent que ce petit émirat peut mener LA "DIPLOMATIE" DU CARNET DE CHEQUES.
---Ce joueur de Poker a lancé Al Jazzira et il s est servi de Kardaoui , le Chef des Oulémas seulement pour se rapprocher et mettre en poche les frères musulmans.
---L émir n est pas un idéologue, c est un opportuniste mais il doit tenir compte de l attachement de ces 200 000 Qatariens indigènes ( tous des émirs!) au wahabisme rigoureux et il préfère plutôt soutenir les Islamistes que des laics certes..
---Le Qatar est devenu un obstacle ou une partie du probléme à résoudre pour résoudre le conflit en Syrie.
---La frontière entre Frères Musulmans, Salafistes et Djihadistes en Syrie est ténue. Même au Mali, deux avions cargo Qatar Airways "auraient" décollé de Gao avant l offensive française mais il n y a aps de preuve raiosn pour laquelle G.Malbrunot dit: je crois que le Qatar a franchi un pas dangereux en ajoutant à sa Diplomatie du carnet de chèques les livraisons d armes.
-----------Fin
2ème partie suivra: Le Qatar est pris au piège alors que se profile la succession d el actuel émir....etc....
Qu'est-ce que la Qatar? Une banque, et une télévision, le reste c'est quoi? le pays fonctionne grâce qux esclaves palestiniens, philippins, syriens (qui reviennent convertis au whahabisme),indiens etc...
SupprimerC est juste ce que Pour la Syrie dit sur le Qatar. Mais
RépondreSupprimerje me permets de n être qu en partie d accord sur l esclavage moderne et la dictature absolue au Qatar dénoncés publiquement par Amnesty International( ça vaut ce que ça vaut...jusqu à qu Amnesty I. serait rachetée par eux!!)
Droit de l Homme contre Argent? Qui gagne?
---C est un mini-pays qui regorge d argent.
En août 2012 à l Elysée, un des conseillers a expliqué au président que ce petit pays est prêt à investir des milliards et des milliards en France. Le Président a répondu: Ah, maintenant je sais à quoi me tenir.
---Ce n est pas un minuscule de pays mais une ligne de crédit et ils le savent bien autant le fournisseur que le client. Donc, il faudrait rembourser un jour ou l autre en subissant ce que le qatar exige pour le moment, le CAC 40 fonctionne aussi. ( Achat du Printemps malgré que l offre Lafayette était supérieure) . Sinon en 2ème temps,et ça ne tardera pas trop, il faudrait l attaquer puis qu il ne serait pas rembourser comme ils ont fait avec Khaddafi, dettes et budget d élection effacés..
---L ex président français chapotte un grand Holding du Qatar côté pour des investissements "traditionnels" en Europe.
---L offre d acheter des hommes comme ils ont fait avec Mr Serguei LAVROV (il a rigolé ce dernier...), Obama ? aussi il y a quelques jours?
---Si on ferme l oeil sur les droits de l homme et les dictatures absolues comme au Qatar, on pourrait plutôt qu on l a fait et on le fera toujours pour Israel, pour la Chine 2ème puissance économique mondiale( toute proportion gardée bien entendu..). Certes, en discrétion et loin des caméras et des microphones, le Président de la France a dernièrement évoqué avec les dirigeants chinois les drois de l homme bafoués en Chine et ceci avec pédagogie, pragmatisme et firmeté.
Bien sur Charles,je mets des guillemets...
RépondreSupprimer