mercredi 22 mai 2013

Al Qusayr 2

Les combats continuent à Qusayr, où, les quartiers sud, est et ouest ont été libérés par l'AAS. L’armée s’attaque désormais au village d'Al Hamidiyah situé dans la banlieue nord de Al Qusayr, elle a pris le contrôle de Tal Al Sar (Colline Al Sar), de l’usine taybah, de la zone de  "Barkah" et des fermes Al Akari, dans la banlieue nord de Al Qusayr. Comme me l'ont fait remarquer certains, cette victoire est aussi éminement symbolique, et le fruit d'une stratégie patiente de reconquête.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=O-mjxFDYYY0
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=zzTSeXj10Xo
 L'enjeu est d'importance puisque Georges Sabra a lancé un appel à venir défendre Qusayr et Homs. Gageons que la quarantaine de généraux réfugiés en Turquie se fera un plaisir de venir à pied défendre Qusayr.http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/05/22/syrie-la-diplomatie-americaine-se-montre-prudente_3415569_3218.html
De même, la diplomatie américaine semble en panne et l'on peut dire que la guerre clandestine menée par la coalition hétéroclite des atlantistes et des gérontes du golfe est en passe d'être également perdue.

Les attentats de Reyhanli: le collectif de hackers RedHack a révélé quelques documents de la gendarmerie turque qui indiquent que la gerndarmerie turque savait depuis le 25 avril que Jabhat al Nusra préparait un triple attentat: http://redleaks.blogspot.de/2013/05/Hatay-Reyhanli-Askeri-Gizli-Yazismalar.html
http://www.hurriyetdailynews.com/turkish-hacker-group-redhack-reveals-gendarmeries-reyhanli-attack-document-claim.aspx?pageID=238&nID=47398&NewsCatID=341

20 commentaires:

  1. Enfin, d ou sort-il ce georges sabra? j avais pensé qu il était dans un tube de laboratoire ou un alambic. Ce labo appartient à la CIA-France-Qatar-Israel(Ennemis contre la Patrie, la Syrie). Avant, il séjournait dans un Hôtel à Paris 4 étoiles **** au frais du Prince L Emir en attendant qu il soit logé quelque part en Syrie. Puis il a dû rejoindre Mr Hothi dans le même laboratoire pour ajustement de bio-logicielogie particulièrement le renforcement dess membres inférieurs ( car il y a une épidemie qui touchent les mercenaires en Syrie au niveau des jambes qui partent...)

    N.B perso à @André: C est pour cela que ni georges ni les généraux en question (en quarantaine comme vous dites) en Turquie ne peuvent pas venir "à pied" défendre Homs et Qusayr ...Si un malheur arrive à leurs membres inférieurs, les hôpitaux israeliens pour les soigner sont un peu loins du Qusayr et de Homs !

    RépondreSupprimer
  2. Les positions de Sabra, Kilo et consorts me navrent! Comment peut-on se renier ainsi??? Idem pour Ghalioun. J'ai envie de répondre (et je ne suis pas Syrien)avec la réponse du général de Montcalm (même famille que celui du Canada) en 1793. Il commandait l'armée des Pyrénées, à un de ses officiers, noble, qui lui annonçait son intention d'émigrer, il a répondu "Vous partez, certes, mais la Nation, elle, reste!" Point final...

    RépondreSupprimer
  3. Parmi les membres de cette Coalition "off-shore", malgré tout Georges Sabra me paraît être un des plus crédibles. Son passé de militant dans l'opposition n'est pas exilé, ni texan comme celui de Hitto ...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Sabra

    Ceci dit, s'il est présenté comme militant communiste, il ne semble pas se soucier beaucoup (semble-t-il ?) des positions du Parti communiste syrien, celles du 5/12/2012, et du 9/02/2013, que j'avais à l'époque communiquées sur différents sites:
    http://www.legrandsoir.info/declaration-du-parti-communiste-syrien.html

    http://www.legrandsoir.info/parti-communiste-syrien-unifie-une-lettre-a-tous-les-partis-communistes-et-ouvriers-du-monde.html
    Peut-on considérer qu'il soit représentatif des communistes syriens, qui sans équivoques possibles, dans les circonstances actuelles soutiennent la Syrie?



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier communiqué du le 5 mai 2013 du parti communiste syrien:

      http://www.lien-pads.fr/article-le-parti-communiste-syrien-l-agression-israelienne-n-effrayerde-la-resistance-syrienne-117720135.html

      Supprimer
    2. Je vais en rajouter une couche, mais il y a une opposition non armée, qui refuse la guerre civile, dont ils pourraient faire partie, avec certainement plus d'écho et de possibilités concrètes...

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. opposition non armée, qui refuse la guerre civile, ...
      Je suis pacifISTE, mais je me demande bien ce que je ferais si j'étais syrien(ne) ? Certainement pas combattre la Syrie, c'est sûr. Mais quoi ? il y a une réalité à défendre, dans l'urgence, c'est vital.
      guerre civile ? ce n'est NI UNE GUERRE CIVILE, NI UNE RÉVOLUTION, il faut le dire ! et encore moins une guerre confessionnelle. Quelle légitimité populaire ? ce n'est pas la guerre d'Espagne, analogie très douteuse partie du Blog d'un certain Philippe Oswald (catholique patenté, directeur de la Rédaction (1990-2010) de l’hebdomadaire Famille Chrétienne, qui ne connaît peut-être comme beaucoup rien à la Syrie) le 23 fév 2012, et reprise dans la presse un peu après. Bachar n'est pas Franco, les insurgés ne sont pas un mouvement populaire élu, une cause républicaine.
      http://www.leblogdephilippeoswald.fr/monde/syrie-un-air-de-guerre-despagne

      Au moins Mohammad Al-Attar et Odai Al-Zoubi nous explique en long et en large "POURQUOI LA CRISE SYRIENNE N'EST PAS UNE GUERRE CIVILE".
      Texte initialement publié sur le site Al-joumhouria pour les études sur la révolution, traduit en français par Anas Hamdoun.
      http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/syrie-revolution-ou-guerre-civile_1237272.html

      Et Bahar Kimyongür POURQUOI CE N'EST PAS UNE RÉVOLUTION :
      " La guerre qui se déclare aujourd’hui en Syrie est l’expression d’un rapport dominant-dominé, d’un rapport Nord-Sud. On ne peut pas parler de « révolution » car il ne peut y avoir de révolution avec des fonds qataris ou saoudiens, ou avec des bailleurs de fonds qui apparaissent dans les listes de Forbes parmi les plus riches au monde, comme notamment la famille Hariri…

      De plus, une révolution qui s’attaque à la classe ouvrière comme le fait la rébellion syrienne n’en est pas une… Pour l’opposition, le fait même de percevoir un salaire est considéré comme une collaboration avec le régime. En conséquence de cela, des centaines de travailleurs ont été massacrés. À Alep, par exemple, des postiers ont été exécutés et jetés du haut du bureau de Poste. J’attends donc toujours l’indignation de nos amis trotskistes français, notamment Olivier Besancenot, pour le massacre de ses camarades de travail…"

      http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/entretien-avec-bahar-kimyongur-le-127062


      Supprimer
  4. Bsr Njama, c'est sa position personnelle que j'attaquais.
    Qu'a t-on promis à tous ces hommes pour qu'ils nient ce qu'ils ont pensé et pensent?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on ne leur a rien promis. Ils ont fait un choix à un moment donné, une situation d'exil, et on se sert d'eux pour un projet qui est étranger au(x) leur(s), à leurs illusions (rêves). Je pourrais dire de même de ceux, qui au nom du djihad [...] s'enrôlent ... comme mercenaires finalement.
      On les finance un peu certes avec une solde, on leur fournit des armes, au prétexte de la liberté, de la démocratie, ou d'un califat, mais, si l'hypothèse venait à se produire, je n'ai aucun doute qu'ils passeraient tous à la caisse comme à Carrefour. Pour le Qatar, ou la Turquie, pour ne citer qu'eux, nul doute qu'ils attendront un retour sur investissements. Le Qatar n'a pas déboursé 3 milliards de $ pour les beaux yeux de leurs rêves.

      Supprimer
  5. Ce qui est navrant, incompréhensible et incohérent que des communistes serrent la main et épousent une idéologie co-religionnaire et en plus sunnite et par dessus le marché d une confrérie dune hiérarchie pyramidale. Entre communistes de "gauche rouge" et des radicaux-fanatiques religieux à outrance...entre les deux, il y a la mer à boire.....Ce n est pas les communistes qui adoptent : La religion est l opium du peuple selon l un de leurs grands idéologues?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Georges Sabra ne représente pas le parti communiste syrien à lui seul. Il me semble très isolé en ce moment, alors que ses "camarades" ont choisi de défendre la Syrie.

      La citation de Marx est celle-ci (on en a fait un raccourci):
      "La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple."
      Le marxisme ne combat pas les religions soporifiques, il ne s'en occupe pas. Question de pragmatisme.

      Supprimer
    2. Intéressante cette citation en "complet", on dirait même que Marx l analyse comment étant une "échappatoire salutaire", autrement dit quand l injustice "létale" règne, pour les plus "écrasés" ne leur restent que la religion sinon ils n ont rien. Et/ou si le mond e est juste et égale, la religion "serait" de facto, profil bas!

      Supprimer
    3. Entièrement d'accord avec tous les deux!
      En revanche, la plupart des révolutions ont échoué sur la question religieuse...

      Supprimer
  6. Saleh al-Sabbah, un sunnite de Hezbollah,originaire de Saida (sud du Liban), tué à Qussayr mais les fanatiques et à leur tête le cheikh al-Assir ont refusé qu'il soit enterré dans le cimetière sunnite de Saida car selon ces fous il combattait avec Hezbollah les sunnites de Qussayr. Hezbollah est le seul parti islamiste dans le monde qui accepte dans ses rangs tout le monde compris les chrétiens, les communistes et les athées. Cela est connu de tout les Libanais, d'ailleurs ses meilleurs alliés sont les chrétiens de Michel Aoun et Suleiman Franjieh : http://www.syriatruth.org/%D8%A7%D9%84%D8%A3%D8%AE%D8%A8%D8%A7%D8%B1/%D8%A3%D8%AD%D8%AF%D8%A7%D8%AB%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%80%D8%A7%D8%B9%D8%A9/tabid/93/Article/9766/Default.aspx

    Cécilia l'anonyme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécilia!
      Le Cheikh al Assir est une sinistre plaisanterie.

      Supprimer
    2. Bonjour Cécilia
      Récemment Fabius a déclaré que le Front Al-Nosra soit considéré comme une “organisation terroriste par l’ONU« . L’ironie est que cette initiative fut proposée déjà par Bashar Al-Assad en avril, mais bloquée par la France et la GB.

      Supprimer
    3. Mais USA l'a déjà classé comme organisation terroristes depuis décembre 2012 et la France y réfléchi encore. Quelle honte pour cette diplomatie !

      Cécilia l'anonyme !

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Il y a des nouveaux liens sur facebook Infosyrie

    Cécilia l'anonyme !

    RépondreSupprimer
  8. njama a écrit ceci, déclaration de VGE:

    « Pour combattre le communisme nous devons lui opposer une idéologie. A l’Ouest, nous n’avons rien. C’est pourquoi nous devons nous appuyer sur l’islam"

    C est vrai, mais je crois que le seul point d achoppement entre l "idéologie" communiste et la religion, l islam, est que les communistes étaient considérés comme des athées et des "sacrés" non- croyants ne "vénérant" que Karl Marx, Vladimir Ilitch Lénine...etc. Il n y a pas de fondement objectif à ce sujet au moins aujourd hui. Mais, il y a 40 ou 50 ans,le communisme n'était compris que comme un système économique. Donc, c est toute une idéologie basée sur le matérialisme et en théorie, elle s'"opposerait" donc à la religion. Mais on peut se demander si les dirigeants des pays communistes n' érigaient pas aussi leur système comme une religion...D où l idée ancienne que communisme et religion ( surtout l Islam) n "étaient" absolument pas compatibles( même un peu à ce jour chez des classes épidermiques, non?).

    Une petite anecdote:Quelques experts russes qui travaillaient dans les années soixantes-septantes en Syrie à l immense Barrage du L Euphrate (Al Tabakha) et qui se fâchaient contre la lenteur des ouvriers syriens(ndr: c est normal, nous sommes au Sud quand même!). Ces russes disaient "cyniquement": Malgré cela, nous commençons à croire à Dieu vers qui nous allons bientôt nous reconvertir, car sans sa présence les travaux n auraient pas avancés!.

    Plus sérieux. La seule et unique phrase "juste" que Mme H. Clinton a dit dans sa vie à ce jour est celle de 2009, en s adressant aux américains: ""Arrêtez ( ndr:parlant des politiciens américains)de mentir, les USA ont aidé et largement soutenu Al Qaida en Afghanistan afin de contrer l expansion soviétique communiste vers le sud et rien d autre ..."""
    Pour "la suite" d Al Qaida, ce proverbe syrien:fa lamma ichtadda sa3idouhou ramani=le robot que j ai crée m a flanqué par terre une fois son bras est devenu solide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il y a de pierre d achoppement entre le communisme (marxisme vaudrait-il mieux dire pour ne pas trop figer les idées fondamentales), et la (ou les) religion(s), puisque l'idée s'est vite installée sur tous les continents, et fût reprise dans le monde arabe soit sous la forme du nassérisme, du "socialisme arabe" - celui du parti Baath - ou du panarabisme. Pour le marxisme, ignorance et superstitions sont très liées, seule l'éducation peut faire évoluer un "ordre social", dont le coté patriarcal est largement entretenu par les religions monothéistes, toutes confondues sans exceptions, et à différents degrés. Cette donnée "sociologique" de la (ou des) religion(s) est très bien intégrée dans le marxisme, comme l'inutilité et la contre-productivité de les combattre, surtout frontalement, ce qui n'est pas son objet - sa lutte pour plus d'équité -, ni son adversaire direct, sauf de façon très marginale. L'islam est dans le lot, il n'y a pas à en faire un cas particulier, et "surtout et encore l'islam" qui "fédérait" par nature nombre de croyances cosmopolites, dont ces monothéismes. Les orientaux sont bien placés pour affirmer ces presque 14 siècles de cohabitation, que l'Occident (chrétien) dans une sorte de négationnisme historique tente d'ignorer, comme d'ignorer une "civilisation des arabes", bien que Gustave Le Bon l'ait écrite en 1884.
      http://classiques.uqac.ca/classiques/le_bon_gustave/civilisation_des_arabes/civilisation_arabes.html
      "L’église d’Orient refuse d’être entraînée dans le processus de judaïsation de l’Occident chrétien. (…) Nous, l’Orient arabe chrétien, nous ne voulons pas de ce néochristianisme judéo-chrétien et nous refusons que l’Occident chrétien utilise l’influence spirituelle occidentale des églises, catholiques et protestantes, pour implanter en Orient et particulièrement dans le monde arabo-chrétien l’idée ou l’influence de judaïsation." dit Hayat al Huwik Atia, journaliste libanaise fille d'un patriarche maronite au pape en 2009.

      Pour mémoire, et ne pas trop diverger du sujet de l'article, mai 1917 à Moscou, le premier Congrès musulman pan-russe proclame l'égalité entre les sexes, en janvier 1918, l'abolition de la polygamie, et du mariage des fillettes, du port obligatoire du voile, et instruction pour toutes et tous.
      Pour recentrer sur le cas de Syrie, je pense que pour la compréhension de ce qu'elle subit très malheureusement aujourd'hui, il faut réintégrer une lecture des événements dans un contexte plus vaste, celui des dernières décennies. Oui, la religion, son retour dans ses aspects les plus fondamentalistes, "fait partie" de cette guerre menée à un niveau mondial pour maintenir cet "ordre social" avec ses classes d'élites, de privilégiés, contre des forces progressistes ... N'hésite-il pas d'ailleurs en totale contradiction avec ses principes "démocratiques" qu'il invoque, à faire alliance avec les monarchies !
      La grille de lecture dépasse largement un simple "néo-colonialisme", des questions de ressources naturelles, gazières ou pétrolières ... qui seraient de bonnes raisons en soi, mais qui n'expliquent pas à elles seules cette vague.
      Revoyez ces images de femmes afghanes, ou iraniennes, irakiennes, égyptiennes, algériennes, ... des années 50 à 80 ..., et pensez qui a promu les madrassa qui se sont mises à pulluler, dès les années 70.
      On peut repenser également aux différents combats féministes commun à l'Europe, et l'Orient, à Hoda Chaaraoui (écrit aussi Huda Sharawi) (1879-1947), grande figure du féminisme égyptien et leader nationaliste, pour donner un exemple.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Huda_Sharawi

      Supprimer