mercredi 8 mai 2013

La croisée des chemins?

 C'est avec plaisir que nous offrons ici l'analyse de Scarlett Haddad, qui n'est pas inféodée aux Hariri, et que de temps en temps on laisse s'exprimer. Si nous parlons aujourd'hui de croisée des chemins, c'est que désormais à moins d'une intervention militaire directe en Syrie, jamais les djihadistes et autres terroristes, ne pourront prendre le dessus, il va donc falloir trouver une véritable solution politique pour éviter une escalade militaire incontrôlable. Tout dépend des soutiens de la Syrie, nous ne croyons pas que la Russie se rétractera, les demandes de négociations et d'une conférence internationale, sont dans la logique russe de défense d'un "Droit international": http://www.middle-east-online.com/english/?id=58611. En revanche, il reste à déterminer quelle sera la riposte de Poutine à cette agression continue. Certains évoquent, l'envoi d'escadrons de chasse russes, et de troupes au sol pour éviter l'instauration d'une "no fly zone", cela paraît douteux. Plus prosaïquement, la Russie peut parfaitement signaler à qui de droit, qu'elle va doter la Syrie et l'Iran de certains matériels (S300 et autres, l'Otan et Israël n'ayant jamais eu affaire à ces défenses) qui vont rendre très coûteuses toute attaque de la Syrie et de l'Iran.
http://www.lorientlejour.com/article/813379/les-quatre-raids-qui-ont-failli-provoquer-une-guerre-generalisee.html
 Et que penser de ceci?
http://online.wsj.com/article/SB10001424127887324763404578428141862143714.html
Et de cela???
http://www.middle-east-online.com/english/?id=58605

6 commentaires:

  1. J avoue que mon ton va être "volontairement" provocateur, mais :

    -- Si l Iran "paie" pour les S300 et autres afin de les avoir ainsi que pour la Syrie, la Russie ne verrait pas d inconvénient, Non? hormis des réserves stratégiques et/ou idéologiques. Même le nucléaire iranien "aurait pu être ou devrait être aidée" par du matériel "étranger" français, anglais, américain, russe, corééen ....( pourquoi pas israelien aussi? indirectement, tant que les gens paient, pas de souci quitte à le détruire eux mêmes après...)

    Quant au coût, en contrepartie pour l Otan ou l Occident ou les USA, il y a le Qatar et l
    affaire est dans la poche. Non?

    RépondreSupprimer
  2. Un article intéressant sur Al Nusra par Cécilia:
    http://www.michelcollon.info/Le-Front-al-Nosra-la-face-visible.html

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Voici, comme promis, il y a un moment!, quelques points-extraits d une étude en anglais de Aron Lund publiée par The Swedish Institute of International Affairs www.ui.se du 28.02.13.

    Vu que cette étude compte 120 pages A4 et faute de temps je vous livre, enfin!, une petite 1 ère parcelle:


    PREMIèRE PARTIE
    _______________

    Puisque la révolution syrienne s oriente vers une guerre civile sectaire, l influence des groupes islamistes radicaux gagne du terrain.

    Ce n est plus Al Nusra seule, blacklistée par les USA et sur laquelle il faudrait bien se concentrer certes, mais aussi des autres.

    Al Nusra est une aile irakienne d Al Qa3ida , l"internationale" qui prêche une guerre sainte mondiale.
    Des autres, plus faibles idéologiquement parlant, s intéressent à établir un Etat Islamique Nationale en Syrie bien qu ils sont soit contemporains ou des disciples salafistes soit des opportunistes du discours contemporain salafi sans trop de sophistication idéologique . Cependant, ces derniers ont certainement besoin d un soutien financier des associations caritatives du golf persique.

    En décembre 2012, onze factions se sont réunies en Front Islamique Syrien FIS devenu un des plus importants en Syrie et dominé par Ahrar Al Sham. L intérêt du FIS est d unir à long terme tous les islamistes en Syrie et de ce fait, il ferait un lien ou un un angle-coin entre les plus radicaux Al Nusra et ceux Islamistes-Soft soutenus par l occident (ndr:l ASL).
    En d autre terme, le FIS est crucial et il est à mi- chemin ou à cheval entre les 2 autres groupes précités.
    Le FIS pourrait bien entendu échouer dans son objectif mais il s est renforcé par 3 autres qui se sont alliés à lui en janvier 2013: Kataeb Hamza Bin Abdul Moutaleb, Haraket Ahrar Al Sham et Haraket Ahrar Al sham Al Islamiya.

    A noter que toute alliance de la part du FIS avec l un des des 2 autres grands, soit les Soft Nationaux soit les Radicaux Internationaux Qaida, une telle alliance devienne un défi pour l autre et vice versa...De ce fait le FIS est appellé une 3 ème voie cruciale.

    A signaler que le salafisme est une forme stricte , orthodoxe de piété personnelle,engagement social bien acceuilli par les gens, strict sur les rituels doctrinaux venants du Qatar et A. Saoudie appellés vulgairement Le Wahabisme. Leur exemple doit être suivi par l humanité ENTIèRE afin de revenir à la racine de l Islam, contre le soufisme et le l Islame Chiite et toutes autres religions qui sont des pêcheurs et des errés-fautifs. L europe est par exemple impie et pêcheresse mais qui ne se rend pas compte de son cas et qu il faudrait réveiller.
    __________________
    fin 1ère partie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Voici, comme promis, la 2ème parite et quelques points-extraits de l étude en anglais de Aron Lund publiée par The Swedish Institute of International Affairs www.ui.se du 28.02.13.

    2 ème parcelle:
    _______________

    Dans le contexte syrien, l Islam politisé , c-a-d qui lutte pour l établissement d un état religieux avec la charia, signifie clairement un islamisme sunnite. Ce dernier est partagé grosso modo entre un SALAFISME (populairement dit wahabisme)et entre l idéologie de la CONFRéRIE ("AL IKHWAN" =LES FRèRES).

    Au début, l idéologie radicale "Al Sahwa" (=le réveil)a été réprimé brutalement dans les pays arabes , plusieurs chefs ont été emprisonnés (Zwahiri en Egypte)ou forcés à s exiler surtout à Londres . Dès 1980, leur idéologie se concrétise en Afghanistan et elle "hérite" d une partie du Sahwa tout en étant en opposition afin d edevenir le successeur.

    Ils continuent à prêcher que porter les armes pour Dieu est le premier devoir d un musulman à notre époque et à mourir en martyr n est que la seule voie certaine pour gagner le ciel et le paradis. Il y a eu un échec de leurs tentatives de soulèvement en Egypte et en Algérie sauf l aile dite irakienne d Al qaida (Massab Al Zarquawi). Cette dernière a réussi "grâce" à l invasion américaine en Irak en 2003 ainsi que les conflits chiites-sunnites en Irak et au Liban. De surcroît, elle a profité du sentiment anti-occident par cette guerre américaine et du sentiment anti-chiite pour se répandre au Pakistan,Somalie, Mali et le Yemen. Même en Arabie Saoudie, une action "consternante" anti-Gvt a eu lieu
    accusant les imams/oullamas de servir les hommes du
    pouvoir et non pas Dieu.

    PAR CRAINTE DU MEME SORT QUE L A.SAOUDIE, les golfistes ont décidé de pencher pour soutenir ces salafistes djihadistes par défaut.
    _______________________Fin
    Bien à Vous

    RépondreSupprimer