dimanche 19 mai 2013

La Tunisie réouvrirait l'ambassade de Syrie à Tunis?




Le président Assad s'est exprimé clairement face aux journalistes argentins de Clarin: toute solution politique à la crise viendra des Syriens :  http://sana.sy/fra/51/2013/05/19/482912.htm
Il reste néanmoins dubitatif sur la volonté réelle de paix de certains états européens et là on le comprend.

La vague antisyrienne semble perdre son intensité en raison de la résistance farouche de la Syrie. Il semble que le gouvernement tunisien souhaiterait réouvrir l'ambassade syrienne à Tunis. C'est très significatif du retournement de situation,d'autant qu' Ehnnada est un mouvement idéologiquement affilié aux Frères musulmans et qui est entré en conflit avec les salafistes d'Ansar al Sharia un des premiers fournisseurs de djihadistes :http://medafricatimes.com/1619-tunisia-to-reopen-its-embassy-in-syria.html..
Lamb, qui est loin d'être pro-Assad constate aussi sur le plan interne cle retournement de l'opinion publique syrienne. En cinq mois, l'opposition et les terroristes ont pratiquement perdu tout soutien, les Syriens se rendant compte du vide qu'est cette opposition : http://www.eurasiareview.com/18052013-un-general-assembly-vote-reflects-shift-in-syrian-public-opinion-oped/
Témoignage encore plus intéressant sur les divisions qui affectent les ennemis de la Syrie, cet article paru dans asharq al-awsat sur la trahison d'Obama!
http://www.aawsat.net/2013/05/article55301997/print/
 Les terroristes continuent de se diviser, il y a maintenant deux Nusra :http://www.reuters.com/article/2013/05/17/us-syria-crisis-nusra-idUSBRE94G0FY20130517
Ces derniers abattent toujours leur sinistre besogne, leur spécialité étant l'attentat à la voiture piégée et les enlèvements, sans même parler des exécutions.http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/05/18/explosion-a-la-voiture-piegee-a-damas_3331261_3218.html














10 commentaires:

  1. Merci André pour vos commentaires ainsi que pour les références ci dessus.

    Entre autres j ai lu l article du Al Charq Al Awssat sur la trahison d obama et je me permets d apostropher ces deux mots: USA et Trahison. Ne sont ils pas du pléonasme? ( de surcroît, j avais tout d abord clavié ce mot et spontanément en néoplasme "=tumeur ou cancer" , lapsus révélateur? qui est parfois guérissable soit par la mort du cancer soit du bonhomme...

    Bons Dimanche et Pentecôte!

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir,
    On a peur d'être trop optimiste quant à l'affaiblissement de la meute hurlante..Mais on sent
    quelques signes encourageants?pourtant....
    Que de mal se sont-ils donnés pour tordre le cou à la vérité quand bien même elle était éclatante.
    N'avons nous pas entendu "Sofia Amarra" oser justifier l'acte innommable de cannibalisme de son protégé, celui dont elle vantait les vertus au nom de la liberté il y a quelques mois.C'est la guerre qui l'aurait transformé!!!
    Combien seront-ils ceux qui n'auront que des mensonges ou des excuses bidon pour expliquer leur attitude?
    Combien oseront dire"je ne savais pas" alors même qu'ils ont sciemment participé à la curée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la presse est écoeurante, ils utilisent comme HWR, le terme abus, pas atrocités...

      Supprimer
  3. Bonjour marie madeleine,

    Le "je ne savais pas" est vraiement l adage de l hypocrisie, comme vous le signalez. N est il pas encore plus honnête moralement et intellectuellement parlant de dire "je me suis trompé" ou plus clément d avouer qu "on nous a trompés" dont acte et je verrai(s) les choses autrement et j agirai(s) différement?

    Je me rappelle bien d un appel déchirant de l évèque du Khamishli et Hassaké ( assyriaque) dans lequel il a écrit ceci en excellente français à Noël 2012: "" On vous a averti, ne dites pas après, nous ne savions pas, car il serait trop tard et vous ajouteriez la désolation à notre désolation.

    La tromperie sur la marchandise médiatique qui est une guerre en soi, a joué un rôle drastique sur l opinion publique raison pour laquelel nos critiques à l égard de cet opinion publique devraient être un peu "tempérés". Ceci s applique autant sur celui de l occident que celui d une partie en Syrie qui sont des "adeptes" ou des "sympathisants" des idées radicales ( salfistes) et/ou d Al Jazira. Mais pour les syriens indigènes sur place, ceci est beaucoup plus graves car ils seraient autant des bourreaux que des victimes. Entre parenthèse, Al Jazira est en chute libre d audience, chose réjouissante.

    Je cite aussi ( pas au même niveau de ce qu a dit ce vénèrable évèque précité, certes!) qu un ancien acteur francais, dont le nom m échappe, avait dit: Quand on entend ce qu on entend et quand on voit ce qu on voit, il n est pas étonnant de penser ce qu on en pense..

    Le drame, si j ose dire entretemps, est qu il y a des morts et de la destruction tous les jours "puisque" cela est le but avec le consentement ou pas de l opinion publique.

    Quand on veut nous vaincre que toutes ces guerres autant médiatique que par procuration via des mercenaires ( pire sont les syriens mercenaires..) avec des multiples milliers de morts, destruction de la moitié de la Syrie, arrivée de 250 000 combattants djihadistes depuis 2 ans... sous motif de " virer et déloger Assad" donc tout ça pour ça...ça nous fait "rire" jaune ou sanguinant...

    Element "un peu nouveau" est que les syriens ( et l occident) commencent à voir que l issue militaire des évènements en Syrie est un leur et sans issue tout en insistant, à mon humble avis, que la paix se prépare sur le terrain en avance. Donc, le peuple a le choix, soit de "garder" Assad et le Gvt actuel malgré quelques critiques à leur égard (mais quel pouvoir dans ce monde échapperait à des critiques?) et entre l"opoosition". A mes yeux, cette dernière n est faite que de mercenaires grassement payés (parfois à la pièce)
    et exécute un plan de destruction aveugle afin de mettre le pays à genoux voire le mettre sur les coudes ...Que choisira-t-il le peuple? Moi, je sais qui choisir....

    Bien à Vous.

    RépondreSupprimer
  4. La réouverture de l'ambassade syrienne à Tunis était soumise à conditions, dont "la reconnaissance internationale par l’ONU de l’opposition syrienne".
    http://nawaat.org/portail/2013/05/08/les-conditions-pour-la-remise-de-lambassade-syrienne-de-tunisie-a-lopposition/

    C'est chose faite depuis quelques jours !!!
    Assemblée générale de l'ONU:
    Reconnaissance de l’opposition comme interlocuteur représentatif
    "résolution adoptée par 107 voix pour, 12 contre et 59 abstentions sur les 193 membres de l’ONU, l’Assemblée qualifie la Coalition nationale de l’opposition “d’interlocuteur effectif et représentatif nécessaire à une transition politique” qui bénéficie d’une “large reconnaissance internationale”."

    "La Russie, la Chine et l'Iran, ainsi que neuf autres pays se sont naturellement opposés au vote de la résolution.
    Le représentant russe à l'ONU, Alexander Pankin, a ainsi dénoncé une résolution “partiale”, qui allait compromettre les efforts américano-russes pour organiser une conférence internationale. Les Etats-Unis ont, pour leur part, salué un texte “compatible avec (cette) initiative”."

    http://www.aufaitmaroc.com/actualites/monde/2013/5/16/reconnaissance-de-lopposition-comme-interlocuteur-representatif_212251.html#.UZt99NhfHYw

    Les relations entre Ehnnada et Ansar al Sharia ne sont plus au beau fixe [... * lien ci-dessous], mais sont toujours des questions de politique intérieure tunisienne. Le lien avec la Syrie fait par cette journaliste me semble hors sujet (je peux me tromper).
    * http://www.kapitalis.com/politique/16178-ansar-al-charia-est-une-menace-pour-ennahdha-autant-que-pour-la-tunisie.html

    Avec cette reconnaissance par l'ONU, on entérine le problème, pour l'installer dans la durée peut-être ?

    Le concept de "Coalition d'opposition" depuis l'étranger est très en vogue en ce moment. Le Conseil national iranien (CNI)vient de surgir, dont Reza Pahlavi, 52 ans, fils du chah d'Iran est un des principaux fondateur, et envisage à terme le renversement du régime. Rien que ça !

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/04/29/iran-nous-preconisons-la-desobeissance-civile-declare-reza-pahlavi_3168159_3218.html



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'info est vraie (?), cela ne mange pas de pain que le gouvernement tunisien "proposerait" la réouverture de l'ambassade de Syrie à Tunis. Mais la Syrie "dispose" ...
      Après que son ambassadeur a été viré (comme à Paris), après que le gouvernement tunisien a soutenu (comme la Turquie) les terroristes venus combattre en Syrie, je ne suis pas convaincu que Bachar Al-Assad soit disposé et pressé d'y remettre des diplomates. Que feriez-vous à sa place ... (de plus sale temps pour les ambassadeurs en Tunisie en ce moment ... ils se font exploser).
      Cette revendication émane, non pas du gouvernement mais de partisans des partis nationalistes qui ont manifesté à Sfax le 12 mai, revendiquant la réouverture de l’ambassade de la Tunisie en Syrie. Ils condamnaient au passage l'agression sioniste contre la Syrie avec la complicité de la Turquie, du Qatar et de l’Arabie Saoudite.

      http://www.youtube.com/watch?v=8WSqVZV1Xt0

      Supprimer
    2. Les manifestants nationalistes tunisiens ...
      Peut-être du récent parti nationaliste pan-arabe (juillet 2012), le "Mouvement des Mourabitoun" (sentinelles), fondé par l'avocat tunisien Béchir Essid opposant nationaliste de longue date et ancien Bâtonnier de l'ordre des avocats.
      http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=2&cid=51&frid=21&seccatid=51&eid=71322

      Supprimer
    3. Bonjour Njama, ce qui est intéressant, c'est que c'est un des pays qui a rompu en premier ses relations diplomatiques avec la Syrie, c'est pour cela que j'ai mis l'info.D'autre part, ils ont pas mal de mercenaires à récupérer. Le président Assad est pragmatique.

      Supprimer
    4. Bonjour Njama, ce qui est intéressant, c'est que c'est un des pays qui a rompu en premier ses relations diplomatiques avec la Syrie, c'est pour cela que j'ai mis l'info.D'autre part, ils ont pas mal de mercenaires à récupérer. Le président Assad est pragmatique.

      Supprimer