mardi 21 mai 2013

Le tournant d'al Qusayr

La prise de la ville d'Al Qusayr ( pas encore complètement terminée) agit comme un révélateur de la profondeur de la crise et de la capacité des Syriens à défendre le pays. Saluons l'armée syrienne et ses alliés! Révélateur de la crise des pays occidentaux, d'Israël et des Etats-Unis et de leur vision néo-colonialiste du monde.Eric Zemmour, qui n'est pas un de nos commentateurs préférés a enfoncé le clou ce matin sur RTL: http://www.dailymotion.com/video/x102ldw_eric-zemmour-bachar-al-assad-le-revenant_news Et oui, l'Europe produit des normes et du droit", et rien d'autre, elle donne des leçons de démocratie au monde entier, mais avec une presse et des média dignes de la Corée du Nord (au moins en ce qui concerne la Syrie), un bon dossier sur agoravox,auquel nous adhérons. http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/syrie-ou-nous-emmene-jean-pierre-135667 
Rappelons que Qusayr était une ville mixte, sans problèmes et que la communauté chrétienne s'est vue offrir le choix entre la conversion ou l'exil dans le meilleur des cas:http://www.spiegel.de/international/world/christians-flee-from-radical-rebels-in-syria-a-846180.html 
Les combats semblent continuer dans la partie nord: http://english.al-akhbar.com/content/battle-qusayr-decisive-victory-or-war-attrition , la présence de civils, pour beaucoup  empêchés de partir gêne les opérations.
A l'heure d'aujourd'hui, il est impossible d"établir un bilan certain. La presse n'en fait mention que pour parler du Hezbollah, seule certitude, c'est que la prise de la ville et de ses environs va assécher définitivement  la mare et asphyxier les terroristes!
http://www.latimes.com/news/nationworld/world/middleeast/la-fg-syria-qusair-20130521,0,3657385.story?track=rss&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+latimes%2Fmiddleeast+%28L.A.+Times+-+Middle+East%29
http://youtu.be/IXNVPQKflFg
http://www.bloomberg.com/news/2013-05-21/syria-rebels-threaten-to-wipe-out-shiite-alawite-towns.html


Il faut replacer aussi dans le contexte de la future conférence de Genève, cette victoire qui permettra de mieux négocier un réglement (mais avec qui ? Michel Kilo qui encense n'importe qui?http://newspaper.annahar.com/article.php?t=kadaya&p=1&d=25076# , Kodmani qui ne représente qu'elle même? Texas Hitto?)





Dernière minute: je rajoute en lien le post de Syrian perspective sur la capture d'officiers de renseignement à al Qusayr :http://syrianperspective.blogspot.fr/

21 commentaires:

  1. Difficile de savoir ce que sont devenus les 5000 terroristes qui se trouvaient à Qusseir.
    Certains y sont encore et continuent de se battre, d'autres auraient fui la ville par des tunnels, quelques dizaines ou centaines se seraient rendus et d'après un article irib une centaine d'entre eux ont quitté la ville déguisés en femmes...

    J'espère qu'on y verra plus clair d'ici quelques jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bsr Alexei, 5 000, c'était il y a un mois...

      Supprimer
    2. C'est aussi l'estimation qui revenait le plus souvent jusqu'à la semaine dernière, ici par exemple:

      http://online.wsj.com/article/SB10001424127887323463704578493000091500258.html

      Supprimer
  2. Je m'interroge sur la participation effective et "directe" du Hezbollah dans les combats d'al Qusayr.
    Non pas que le Hezbollah ne serait plus solidaire de la Syrie, mais j'avais compris que ses actions militaires, c'était au Liban, ce que confirme cet article du Los Angeles Times cité:
    Hezbollah has not confirmed its part in the battle, but has acknowledged before that its forces have been fighting to protect Shiite villages near Qusair. Many residents are Lebanese citizens whose ancestral lands were left on the Syrian side almost a century ago, when European powers carved up the former Ottoman Empire. Hezbollah says Shiite villagers have been subject to sectarian assault by Sunni rebels.
    "We ... will not abandon the Lebanese in the countryside of Qusair, to be exposed to attacks by armed groups, and we will not hesitate to offer help to whoever needs it," Hezbollah leader Hassan Nasrallah declared last month.

    N'est-ce donc pas une énième manipulation de la Presse occidentale pour discréditer (diaboliser) le Hezbollah, en faisant accroire à son implication dans les combats "en Syrie" ? alors que l'AAS n'en demande pas tant, il me semble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Njama. Je pense aussi, cela sert également à diminuer le rôle de l'AAS. Il y en a probablement, d'autant que les familles frontalières ont des membres des deux côtés de la frontière, mais certainement beaucoup moins que ce qui est dit.
      Cordialement, André

      Supprimer
    2. Nasrallah a confirmé que des combattants du Hezbollah prêtaient main forte à l'armée syrienne dans certaines régions, notamment à Qusseir.

      http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1624928/2013/05/01/Nasrallah-reconnait-la-participation-du-Hezbollah-en-Syrie.dhtml

      Supprimer
    3. Bien sur Alexei, simplement je doute qu'ils envoient autant d'unités qu'on nous le dit

      Supprimer
    4. Rien que si le Hezbollah est en appui du côté de la frontière libanaise, ce qui contrarie le repli et la logistique des rebelles, c'est déjà beaucoup. al Qusayr est très proche de la frontière. Cela peut arranger la presse "occidentaliste" de faire accroire à l'implication directe sur le territoire syrien. d'ailleurs, la question de l'inscrire comme organisation terroriste est à l'ordre du jour pour l'UE.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer




  4. L article principal ci dessus est clair.

    j aimerais juste signaler aussi que la bataille d Al Quosseir a des portées multiples:
    ---Une, "symbolique" et ceci avant les réunions des "Ennemis "de la Syrie autant à Istanbul qu à Amman.
    ---Un Carrefour géographique et importane passerelle entre le sud de la Syrie et la côte syrienne et se trouvant dans le gouvernerat de Homs et sa fameuse Abou Amro...
    ---Carrefour entre le Liban et la Syrie via le passage d armes des mercenaires depuis vers la Syrie et depuis le Liban et aussi vers l Hezbollah. Ce dernier point est "critiqué" par l occident menaçant de mettre le Hezbollah sur la liste des "terroristes" surtout par la France.
    Mais qu a t il fait le Hezbollah à ce jour de "mal"? Hormis lui, qui d autre a réussi à casser la réputation militaire arrogante et mythique de l armée israelienne ? Qui soutient la cause palestinienne à ce jour hormis la Syrie-Hezbollah-Iiran ( appeleons le un AXE .....comme l occident nous oblige à nous " gargariser" avec la nomination péjorative d axe..système de "wording Rôdé )?. Qu y a t il de honteux ou de mal dans cet axe? Est ce que l axe Qatar-Israel-Otan est "noble et humanitaire à outrance" en étant un SERPENT à trois têtes? Est ce que l axe USA/CIA-Qaida n est pas une succession de succursales criminelles et génocidaires? Est ce que l axe contre nature entre l A Saoudie et le Qatar pour instaurer soi-disant la démocratie et pour se faire des "donneurs de leçons de démocratie" tandis que l A. Saoudie est au 137 ème rang sur 157 pays quant au respect des droits de l homme et le Qatar qui est plutôt une kigne de crédit dans une banque qu un pays dans le sens propre ( système esclavagiste : 800 000 esclaves pour servir 200 000 qatari indigènes)

    C est vrai que cette bataille est un grand Tournant, comme André le titre bien...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Charles, l'Axe est pour moi une invention à des fins de propagande pour vendre une guerre "quasi éternelle" contre le terrorisme qui justifie tout et n'importe quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord, l'AXE, c'est du "wording" ... une sémantique d'opposition (comme) éternelle. Hier, c'était les soviétiques, aujourd'hui, l'islam qui les a remplacés (dans un amalgame débile ou inculte puisque la Oumma est immense et traversée par plusieurs cultures) .

      A méditer, une citation éclairante de 1980 !!! de Valéry Giscard d’Estaing, le principal rédacteur de l’ultra-libéral et très anti-laïque Traité Constitutionnel Européen:
      « Pour combattre le communisme nous devons lui opposer une idéologie. A l’Ouest, nous n’avons rien. C’est pourquoi nous devons nous appuyer sur l’islam ».

      Article de Julie Lévesque que je mets en relation :
      surtout ne manquez pas les photos de ces charmantes afghanes des années 50 à 80 ... !!!
      http://www.mondialisation.ca/de-lafghanistan-a-la-syrie-droits-des-femmes-propagande-de-guerre-et-cia/5331097
      Ce qui risquerait d'arriver en Syrie, si ces sunnites fous (il ne faut pas réduire le sunnisme à ces fous) prenaient le pouvoir.

      On comprend mieux après coup pourquoi "l'Occident" n'est pas vraiment vindicatif vis à vis de cet islam fondamentaliste "frères musulmans" ou saoudiens, puisqu'il le met en scène, le sponsorise, et que ça l'arrange pour des raisons de contre-idéologie politique ...
      Accessoirement, États "musulmans", ou "chrétiens" (l'Europe telle qu'elle aimerait se définir avec son imposture de "racines chrétiennes"), permet aussi de justifier un État "juif", et, bien que l'on brandisse dans le même temps l'invocation de "Démocratie" et les droits de l'homme, cette contradiction ne semble n'étouffer personne.

      Supprimer
  6. On l aime ou pas, Freud avait dit: Dès qu on commence à céder les mots, on cédera sur tout après...

    Regardez les termes de terroristes, de l axe du mal et du bien, dictateur...qui sont des termes négatifs dans l opinion publique mais RESERVéS exclusivement aux USA-Europe et leurs médias...

    Terroristes:
    Aujourd hui, la France pense vouloir blacklister Hezbollah sur la liste des terroristes mais ne l a pas encore fait pour Al Nusra ni pour la ASL ni pour le Front Islam.Syr.FIS. Ce dernier va ressortir du chapeau de la réunion des "Ennemis" de la Syrie à Istanbul et Amman comme LE REPRESENTANT DE L OPPOSITION qui sera gober par l ASL plus tard.C est les USA qui donnent le LA dans le domaine terroriste et les autres se taisent et suivent.

    Axe du mal:
    Le Vietnamn, l Irak, la Libye et actuellement la Syrie, ne sont ils pas les témoins du PILIER du mal, les USA?

    Le "Régime" de "Bachar":
    On ne dira jamais, comme Laurent (le pathétique, Mr L.D. d IS le disait, trade mark!) dit, le régime de Barack ou le Régime de Françcois ou de Nicholas ou d Ariel ni de Jean Marc...
    Par ailleurs, comme madrid l avait dit sur AJ: je connais le régime pour diabétique, le régime banane mais pas le régime Bachar..

    Rebelles:
    En syrie, sont ils rebelles contre quoi, au fait? Ne sont ils pas des mercenaires dans le sens propre et plein?

    Amis de la Syrie:
    Ils sont amis de son pétrole et gaz, amis contre sa laïcité relative (soft), contre son soutien à la cause palestinienne.

    **Terroristes/Rebelles ou Mercenaires?
    **Axe du mal Syrie-Hezbollah-Iran ou celui des USA-Qatar-Israel-Otan?
    **Le régime et l armée de Bachar ou Le Président et Gvt loyaux et l Armée de la RAS?
    **Amis de la Syrie ou Ennemis de la Syrie?
    **Opposition soft (ASL) ou La confrérie?


    Freud a dit: dès qu on commence à céder sur la parole,
    après on cédera sur toutes les choses..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord, les mots ne tombent jamais dans le vide!

      Supprimer
    2. CORRECTION, navré
      "....mais RESERVéS exclusivement aux USA-Europe et leurs médias..."

      Je voulais : ...mais L ATTRIBUTION DE CES QUALIFICATIFS PEJORATIFS est réservée aux USA -Europe et à leurs grands médias....

      Il y a aussi de tas d "Islamistes" qui s octroient le droit intangible de parler au nom d Allah et s auto-proclament ses "délégués et ses représentants". Si vous n appliquez pas ce qu ils disent, vous allez soit avoir peur de la colère noire de Dieu soit vous allez vivre dans la peur de nous ( les prédicateurs) toute votre vie..voire avoir peur des deux..."Libre" à vous d en décider ( ceux ci sont les déclarations d un jeune ancien adepte des frères musulmans en Egypte qui a fait scission. Si quelqu un connaisse son nom, je suis preneur...)

      Supprimer
  7. http://fr.rian.ru/blogs/20130522/198361921.html
    j'extrais cette phrase inquietante ( ou prudente) de l'article d'Alexandre Latsa:
    "Sur le terrain il est sans doute encore très prématuré de parler d’une potentielle victoire d’Assad, militaire ou politique, ou de dire que la Syrie ne se dirige pas vers une partition de fait. Mais sans intervention militaire étrangère, on imagine mal comment l’armée Syrienne, qui a désormais elle aussi le soutien de milliers de combattants étrangers (notamment du Hezbollah) ainsi que directement de l’Iran pourrait perdre cette guerre.

    Il y a même une hypothèse selon laquelle la guerre pourrait continuer, même en cas de départ ou d'élimination physique d’Assad, "

    autre chose, André, tu dis kodmani ne represente qu'elle-meme... tu veux dire par la qu'elle ne represente pas les syriens, d'accord, mais elle represente le groupe Bilderberg!! voir l'article de charlie skelton...http://www.silviacattori.net/article3456.html
    et pour l'avoir ecoute parler ( berk) le 20 mars dernier au siege du parti communiste a paris, elle lisait son papier sorti droit du quai d'orsay!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez d'accord, trop tôt pour être débordant d'optimisme.
      Al Qusayr est un point stratégique, ce qui explique les dernières gesticulations de Georges Sabra qui "a appelé l'ensemble de la rébellion à aller défendre Qousseir".
      "L’appel du trotskiste Georges Sabra vise à rétablir la ligne de partage Nord-Sud de la Syrie que l’opposition voulait faire acter lors de la conférence de « Genève-2 »" dit une brève sur le Réseau Voltaire.
      Adieu veaux, vaches, cochons et PARTITION ...
      L'opposition réunie à Istanbul est encore très incertaine de participer au futur Genève-2, ... on la comprend, que pourrait "négocier" cette opposition sans cohérence, sans unité, sans légitimité populaire, minée par les divisions et même sans joker dans sa besace, maintenant que les "terroristes" coupés de leurs fournisseurs dans la région après leur défaite à Al-Quasar risquent très fort de perdre toute la province de Homs.
      Cette victoire militaire de l'AAS à Al-Quasar éloigne au moins le spectre d'une revendication de partition territoriale même limitée, qui aurait été la porte ouverte à l'instauration d'une première no-fly zone.


      Supprimer
    2. Même RFI écrit ce titre très surprenant !

      Syrie: l’opposition réunie pour trois jours à Istanbul n’a «aucun poids», selon certains militants
      http://www.rfi.fr/moyen-orient/20130524-syrie-opposition-reunie-trois-jours-istanbul-aucun-poids-selon-certains-milita

      A croire, que l'option maintenant serait de se débarrasser de cette opposition devenue trop encombrante

      Supprimer
    3. Une autre hypothèse, un accord sinon de paix mais de « cessation des hostilités » est possible, c’est ce qui s’est fait pour la guerre d’ Israël / Liban en 2006 par la Résolution n° 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies, le 13 août 2006.
      Dans cette optique, qui se négocie qu’entre grandes puissances, le CNS sera écarté (et "l'Europe" qui n'a pas de représentativité internationale).
      Étant donné que (redoutant les urnes en Syrie) cette Coalition (im)pose toujours comme condition non-négociable le départ préalable de Bachar al-Assad, de le « rayer de la carte » comment pourrait-il participer à ce Genève _2 qui se tiendra avec une délégation syrienne officielle et que le départ de Bachar n'est pas un terme de discussion ?
      C’est au CNS de déposer les armes médiatiques qu’ils utilisent également contre la Syrie...
      Les médias ne sont-ils pas d’ailleurs en train de les laisser tomber ? après Zemmour mardi, RFI dont je cite l'article et sur France Inter ce matin où invitaient par Patrick Cohen, 2 anciens MAF, B Kouchner et H Vedrines, admettent avoir sur-estimer l'opposition, désespérément sans leader crédible, et sont même d'intégrer l'Iran dans les futures discussions de Genève ...
      Une citation en forme d'aveu d'impuissance, et de faillite de leur "révolution":
      "il y aurait au moins 18 groupes identifiés dans l'Armée syrienne libre..., là-dedans apparemment, ... il y a à peine 10 % qui pourraient accepter l'étiquette "démocratiques" ..." Bernard Kouchner


      Supprimer
  8. les balises html n'ont absolument pas fonctionné, ca m'a meme efface la totalite du suppose lien lors de la previsualisation de mon message.

    RépondreSupprimer
  9. Dans le genre "insolite" (rions un peu), la Turquie nous ré-ivente la ligne Maginot !

    La Turquie veut construire un mur de séparation avec la Syrie.
    Le projet n'est pas trop ambitieux pour démarrer, 2,5 km seulement, mais le plus drôle, c'est que selon ce ministre turc, c'est "pour empêcher les infiltrations depuis la Syrie" !

    Donc cette séparation semi-perméable ne fonctionnera que dans une sens suivant le principe des membranes osmotiques. Tout est question de pression en fin de compte ...
    Remercions toutefois la Turquie pour cette mesure qui freinera symboliquement les possibilités de replis des "terroristes" sur son sol.
    http://www.lepoint.fr/monde/la-turquie-veut-construire-un-mur-de-separation-avec-la-syrie-23-05-2013-1671618_24.php

    RépondreSupprimer