samedi 3 août 2013

Le mystérieux Padre Dall Oglio

Surfant sur le web (c'est devenu une addiction), je suis tombé sur une lettre étrange de celui qu'on nous présente comme un messager de paix, le Père Jésuite Dall Oglio, qui a disparu à Raqqah alors qu'il devait rencontrer l'émir Tchétchène de l'Etat islamique d'Irak et du Levant. Si sa biographie est exacte cet intellectuel Jésuite a rénové un monastère déserté depuis des siècles, séjourné dix-huit ans en Syrie du temps du Père et du Fils, au demeurant sans jamais lever le petit doigt en faveur d'un opposant au régime emprisonné et soyons honnêtes, il y en a eu plus d'un. En 2011, il se découvre une nouvelle vocation d'apôtre de la contestation, prend fait et cause pour l'insurrection djihadiste fomentée par les Frères musulmans, qui était censée balayer le régime "alla libiana" en quelques mois puis en quelques semaines, puis en quelques jours, puis plus rien...
Que le Padre prenne parti, on ne peut le lui reprocher, c'est son droit, mais il y a  une limite à la casuistique et aux baudruches théologiques quand on aborde certains domaines, notamment  la question de l'emploi des armes de destruction massives, en particulier chimiques.
http://www.huffingtonpost.it/padre-paolo-dalloglio/la-morale-cristiana-e-larma-chimica-siriana_b_3622154.html
Parue sur le Huffingtonpost italien, cette lettre sur "La morale chrétienne et l'usage de l'arme chimique syrienne"
m'apparaît profondément choquante à la lecture d'un passage :
"Ma guardiamo alla cosa dal punto di vista etico della rivoluzione siriana. Ammettiamo per un istante che ci fossimo appropriati di armi chimiche sottratte agli arsenali di regime conquistati eroicamente. Immaginiamo di avere la capacità di usarle contro le forze armate del regime per risolvere il conflitto a nostro favore e salvare il nostro popolo da morte certa. Cosa ci sarebbe d'immorale? Tutte le armi possibili sono usate contro di noi. È ampiamente dimostrato che il regime fa esperimenti micidiali d'uso delle armi chimiche contro i partigiani rivoluzionari e la popolazione civile, proprio per vedere di superare quella maledetta linea rossa impunemente.
Chi volesse profittare della scusa dell'arma chimica usata da noi (noi, si fa per dire!) una volta (e non è affatto dimostrato) contro il regime, dovrà riconoscere di usare un argomento del tutto insostenibile e che gli si rivolge contro. Tutti questi che ci danno lezione di morale militare hanno gli arsenali pieni di nucleare, chimico, biologico e via ammazzando!"
 Traduction:
 Mais regardons la chose du point de vue de l'éthique de la révolution syrienne. Admettons un instant que nous avons pris des armes chimiques volées dans les arsenaux du régime héroïquement conquis. Imaginons avoir la possibilité de les utiliser contre les forces armées du régime pour résoudre le conflit en notre faveur et sauver le peuple d'une mort certaine. Qu'il y aurait-il là d'immoral? Toutes les armes possibles sont utilisées contre nous. Il est amplement prouvé que le régime fait des expériences mortelles d'usage d'armes chimiques contre les partisans révolutionnaires et des civils, juste pour voir comment dépasser cette maudite ligne rouge en toute impunité.Toute personne souhaitant bénéficier de l'excuse des armes chimiques utilisées par nous (nous, pour ainsi dire!) une fois (et ce n'est pas démontré) contre le régime, devra reconnaître qu'elle utilise un argument complètement intenable et qui se retourne contre elle. Tout ceux qui nous donnent une leçon de morale militaire ont des arsenaux remplis d' armes nucléaires, chimiques, biologiques et en tuant!
 J'avoue que ce discours de haine et l'argument de la fin justifie les moyens m'a estomaqué par sa profonde malhonnêteté. Rien ne peut justifier l'emploi de telles armes, comme celles nucléaires au reste.
Nous ne souhaitons la mort de personne et espérons au Padre Dall Oglio une prompte libération, ainsi qu'aux 470 civils kurdes enlevés par ses amis djihadistes, mais de grâce qu'on ne nous présente pas cet homme comme un messager et un martyr de la paix!
http://www.sibialiria.org/wordpress/?p=1790
Petite vidéo qui indique que l'AAS cherchait déjà en avril à protéger ses hommes des effets du soman et du sarin, de la Pyriodostigmine dans les affaires d'un soldat tué au combat.

13 commentaires:

  1. Bonjour André,
    j'ai rencontré à plusieurs reprises Père Paolo dans son couvent de Mar Moussa et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il se présentait davantage comme un aventurier de la religion , on ne peut pas dire qu'il était un grand contemplatif.
    Il disait déjà il y a quelques années que les chrétiens d'Orient n'avaient plus de rôle en Syrie.
    S'il ne se considérait, pas comme missionnaire, on peut aisément dire qu'il était en mission et en cela il ressemble à tous ceux ou celles qui ont profité de leur séjour en Syrie pour collecter des infos, mettre en place des réseaux auprès des autochtones ( tout comme cet Ignace leverrier, pseudo de Vladimir Glasman et qui choisi le prénom de LOYOLA,et soutenir les rebelles.
    A noter également que père Paolo a aussi participé à un documentaire dont le réalisateur Romain Goupil fut un des tristes sires des partisans de la guerre en Irak.
    Enfin j'ai été très surprise qu'il ne dénonce pas les premières exactions contre les chrétiens au moment ou Mère Agnès Mariam s'évertuait à nous informer.
    Je ne lui souhaite pas de mal mais je compatis à la détresse qu'il ressentira ou qu'il ressent déjà à l'idée que par ses positions il a contribué à tuer ses proches, dont ceux qui lui avait ouvert le coeur, au lieu de leur venir en aide et en cela il est coupable d'avoir failli à une des règles fondamentales de sa religion si tant est qu'il est réellement et profondément croyant.

    RépondreSupprimer
  2. Correction
    Lui avaient
    qu'il soit

    Désolée, je ne vois rien dans la petite fenêtre..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie Madeleine,
      Content de vous revoir parmi nous. Un aventurier, c'est le mot!

      Supprimer
    2. Bonjour Marie Madeleine & André,
      (En syrien on dit:al Takrar you3alem al shouttar=la répétition fait apprendre les braves...,donc je récidive pour une dernière!)

      Si le mot aventurier (du Père Dall Oglio)convienne, c est aussi la mentalité d un Curé d un petit village ou de campagne qui prévale( j ai préféré mettre petit avant le mot village et non pas avant le Curé afin de pas manquer de respect). Ce curé de campagne ne s intéresse qu à sa propre paroisse mais ne voit pas ce qui se passe autour. faut il rappeler que la Syrie a une superficie de 185 mille km2 et de 23 millions d habitants. L enjeu, de surcroît, dépasse la Nation Syrienne mais touche la Palestine de plein fouet, le Liban, L Iran, Israel, le rôle par procuration à l A.Saoudie, le Qatar, les Frères Musulmans, Al Qaida même (fille des USA/CIA), la Russie, la Chine, les BRICS, la France, la GB....etc..

      Le Padre Dall Oglio n a pas pipé un mot sur al palestine, ni Al Qods ni les 29 églises qui s y trouvent. Non plus,il n a pas prêché mais il a fait "della pubblicità" à des islamistes radicaux . Bien que l Islame n est pas "une" solution ( comme toute autre religion sans aucune discrimination), pire encore est que l Islamisme est "un" problème.

      Les actes caritatives par le Père ou éventuellement des autres (comme à Alep quand la chère adalia nous a fait part sur ce site...) et qui soutenues par l ASL sont "suspectes" à mon humble avis et de surcroît ne justifient pas de prendre sa revanche et dire n importe quelle théorie ou fantasme. (Non pas) Bravo, Padre, pour cette sale publicité qui massacre les humains au nom de "Dieu"...Cette guerre n est un retour du religieux (islamique ou chrétien...)mais elle cache et masque les intérêts et les motifs terre à terre qui se font voler en "miroitant en mirage" et "promettant" la récompense par l au delà mais si les gens meurent de faim sur terre ou se font décapiter...ce n est bien "grave" Prete e Padre?

      C est absurde et abjecte...

      Bien à vous.
      charles

      NB:Je suis allé lire les commentaires italiens sur Huffingtonpost.it et qui sont intéressants, notre avis n est pas une voix perdue dans le désert, me semble t il...mais j ai techniquement échoué à en faire un...

      Supprimer
  3. Bonsoir Marie Madeleine,
    Très content de vous lire, Vous nous avez manqué!

    Je crois que ce Père Jésuite s est "égaré" (utilisons son langage!!) . Il a été bien acceuilli et respecté en Syrie au début puis une mégalomanie l a pris ( une folie) comme de telles histoires dans l Evangile dont je respecte( chasser les marchands du temple, multiplier le pain et les poissons, faire marcher Aliazar, guérir des lépreux en les touchant ( d où le Messih, massaha, toucher ...etc...)

    Il a juste oublié qu on est tenu. en dehors des fantasmes et des théories, du principe et du devoir de la Réalité duquel il a lourdement oublié d en prendre acte..

    Maintenant, il est, semble t il , kidnappé par Al qaida ??) à Raqqah. J espère qu ils ne le prennent pas pour Jésus comme il aurait peut être souhaité sinon 3 clous et basta ( après une rançon)...sinon il pourrait leur faire un sketch de marcher sur l eau ....sans bouée

    Je parle en connaissance de cause...

    Bien à Vous, Marie Madeleine et re-bienvenue
    charles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cosa ci sarebbe d'immorale?

      Ce qui est immoral, Padre Dal Oglio è:

      ---Ce que vous dites est de l immoral certes. Donc, que les "rebelles" voleraient des armes chimiques "gouvernementales" et les utilisent est morale , pour vous? Mais qui vous a dit qu elles sont gouvernementales et que le Gouvernement les avait ou les aurait utilisées? Avez vous la preuve? Certes vous l "avez", il suffirait pour cela que vous téléphoneriez au Journal l I-Monde. Là bas, vous demandez à la téléphoniste de parler avec les deux zigotos du Rayon Loisir, Sport et Enquêtes Sarin fioles et rapports clefs en main. Ce rayon est une Succursale des Mercenaires Frères Musulmans Pro-Qataris et/ou pro-Saoudites. Ces mercenaires et leurs patrons précités, sont une Société "Anonyme genre CIA" à Budget et Responsabilité très limitées ( limitées par l afflux des Pétrodollars? )

      ---Et si je vole, moi-même, quelques cutters japonais dans un supermarché, aurais je le droit de courir dans la rue derrière un barbu, ou un CRS innocent, un Père ?( je ne vous étiquette pas comme Padre jésuite, avez vous remarqué?)? Aurais je le droit de faire cela au nom d Allah ou nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Amen?

      ---Padre, J ai une question à vous poser: Votre comportement ne s assimile-t-il pas à ce des Frères Musulmans, Al Nusra et les autres bandits...Les religions usurpées peuvent changer de couleur mais les assassinats et les génocides ont toujours la même couleur: Le rouge de sang...

      ---Père, ( je ne dis pas jésuite non plus), vous salissez la Religion Chrétienne et aussi l Homme. N est ce pas que les Jésuites disent: Jésus est le fils de l Homme?

      ---Padre, vous n êtes pas des Nôtres...et ne parlez plus jamais au nom de l Evangile...

      Supprimer
  4. Un de mes Amis m a transmis un document émanant de
    l Institut d Etude de la Guerre ISW qui me parait utile d être portée à las connaissance de tous-

    Il s'agit d'une étude, une commande du pentagone vraisemblablement, sur une éventuelle intervention aérienne limitée, pas une "no fly zone".
    Ils considèrent qu'une frappe avec des munitions de haute précision, sans entrer dans l'espace aérien syrien et en se tenant hors de portée du système de défense antiaérien syrien suffirait à désorganiser l'aviation syrienne.
    Suit la liste des six bases à détruire, les 12 bases secondaires peu ou moins utilisées, celles hors service, soit encerclées (5)ou aux mains des mercenaires (4), la liste des matériels nécessaires, navires,avions, porte-avions, munitions, bombes d '1 t et 2,8 t destinées à creuser des cratères irréparables sur les pistes etc... c'est un scénario limité, mais plausible, plus réaliste que ce que Kerry avait demandé en juin/ juillet....

    https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=gmail&attid=0.1&thid=140360b6088df87f&mt=application/pdf&url=https://mail.google.com/mail/u/0/?ui%3D2%26ik%3Ddd54f63f69%26view%3Datt%26th%3D140360b6088df87f%26attid%3D0.1%26disp%3Dsafe%26zw&sig=AHIEtbSvs0maIgJ9abj_DWKwjZ-4amUONA

    Etude datée du 31 juillet 2013 par l ISW, "Institute for the Study of War" et intitulée:
    Required Sorties and Weapons to Degrade Syrian Air Force Excluding Integrated Air Defense Systems (IADS)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par honnêteté , l Ami en question est André qui m a fait part, par intérêt, de ce document sus-cité de l ISW!
      Je profite pour le remercier pour le très bon niveau thématique du site...
      Bien à vous.
      charles

      Supprimer
  5. LA PAUVRETé EST LA MèRE DES MISèRES en EGYPTE(Comme ailleurs..) C est quoi L EQUATION DU 1/3 en Egypte?

    En Egypte, appelé la Mère du Monde, la pauvreté est la Mère des Misères qui est chose connue mais lire les statistiques suivants est à tomber par terre:

    ---Un tiers de la population de 82 millions (= 30 millions) vit bien au dessous du seuil "local" de la pauvreté
    ---50% des jeunes de 20 à 26 ans sont au chômage.

    ---Un tiers du PIB de l Egypte est "fourni" par les "militaires", cad ses divers établissements, usines, entreprises de TP et des autres multiples sociétés.Ceci crée un Etat dans l Etat. Quand le PIB et /ou les intérêts /avantages de l armée sont tous deux mis en difficultés, les militaires sortent de leurs casernes. Certes à ne pas oublier que 30 millions d égyptiens qui sont descendus dans la rue et le risque d émeutes et guerre civile devenait flagrant ont joué un rôle de la reprise en main de l Etat par l Armée.

    Bien que l Equipe des FM et à sa tête Mor-si (qui est mort-né) est détestable de tout point de vue inclus certes sa gestion calamiteuse de l économie, mais cette pauvreté et cette misère ne datent pas exclusivement d il y a une année. Il est évident que cela date de bien avant. Depuis l accès au pouvoir de Saddat puis Mobarak, le pays n a fait que s appauvrir continuellement.Et c est là que que le manque interne de volonté de remonter la pente et le pays est en cause( on peut évoquer la "paresse" du Peuple avec laquelle nous tous on se gargarise dans nos beaux fauteuils mais un proverbe syrien dit: Al Fakhr yi3mi kol chi wa al khalb=La pauvreté extrême aveugle le coeur, les yeux et le cerveau ...)

    ---L aide américaine internationale ( dite à l étranger ) pour l Egypte est de 1.8 milliards de dollars donc 1.5 sont seulement pour l armée. Cette somme reste aux USA et en échange les USA vident leurs stocks d armes ( dépassées, bidouillées, date d expiration échue, chaque boulon à changer doit avoir l aval et les plans depuis les USA). De surcroît que cette somme est "fournie" directement par le Qatar avant ou actuellement par l A. Saoudie. Cette dernière a promis 5 milliards d aide aux nouveaux militaires post-Morsi.

    Je rappelle que cette somme annuelle de 1.8 milliards était un "cadeau" à Saddat suite à son acception (trahison?) de signer la "paix avec Israel" au Camp David et qui a été reconduit depuis lors . Par ailleurs, quand nous jetons un coup d oeil sur le budget ou le chiffre d affaires du complexe militaro industriel américain (CMI), il s élève à 6 billions de dollars et on comprendrait que les 1.8 milliards précités est une graine de sable par rapport au Désert...( j ai dû aller chercher à combien est un billion, c est mille milliards donc 6000 milliards le CA du CMI et toute proportion gardée les 1.8 milliards font 1/3000 ou 0.03 %)

    Pauvreté imposée, gouvernements corrompus et incompétents, citoyens peu enclins à "bouger"( ou aveuglés comme le proverbe syrien cité ci dessus le dit) et manque d aide de toute la planète...(ceux sont des humains quand même ..) est un cocktail malsain et un lit pour les FM et /ou toute déviance ( déviance et/ou FM est aussi valable..). "Grâce" aux FM par l aide et actions caritatives qui maintiennent les gens "en vie sous perfusion" et qui sont estimés à un tiers des 82 millions égyptiens et qui sont dépendants, sympathisants et même prêts à tout (prendre les armes et/ou jihad?) pour aider leurs "nourrisseurs les FM". Ces 30 millions sous perfusion, ne doivent pas être oubliés dans l équilibre des forces en Egypte..

    (navré pour la longueur...)
    Bien à Vous.
    charles

    RépondreSupprimer
  6. Bsr Charles,
    Le problème est le poids de l'armée, qui est pour l'instant pieds et poings liés par rapport aux Etats-Unis.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir André,
    C est pour ça, j ai toujours pensé que changer Morsi par
    Al Sissi, c est kif kif, les deux doivent obéir aux USA comme deux esclaves et ä la fin , ils vont faire une coialition 50% 50%. C est quasiment,le même scénario de changer le Qatar par l A Saoudie pour la Syrie et la prochaine fois on re-inverse les rôles question d amuser la galerie. Néanmoins, derrière toute cette co-agitation maniaque, les USA semblent commencent à perdre le Nord. Ce n est pas pour autant que l animal qui souffre ne donnerait pas ni des coups de griffes violents aux autres ni voire même, je l espère, des auto-griffes pour s imploser de son intérieur. Ou bien que les USA ont compris, que le centre du monde ne serait plus le proche orient ( fermeture d ambassades?) mais qu il se déplace vers l Est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En outre, le nouvel ambassadeur en Egypte est Robert S.Ford, l'ancien ambassadeur en Syrie, no comment...

      Supprimer
  8. J ai lu cette info, qui résume bien sans trop de commentaire que la guerre en Syrie n a jamais été ni """"un retour du religieux" au "printemps" arabe"""" ni une guerre sunnite contre chiite et/ou chrétien comme les médias européens le claironnent. Les kurdes sont à majorité sunnite et sont attaqués par l ASL et Nusra!

    Lien et commentaire donnés par le commentateur Hezbollah
    sur AJ:
    --------------------
    Hezbollah
    6 Août 2013
    Les Églises en Syrie ont sonné les cloches pour la rupture du jeune à la suite de pannes de courant dans les Mosquées. Voilà la vrai Syrie.
    http://www.dampress.net/index.php?page=show_det&select_page=6&id=30548

    gilgamesh
    6 août 2013
    exact
    Tout comme les appels à la prière à Damas qui succèdent au son de la cloche des églises pour appeler les fidèles à la messe. Les deux cohabitent depuis toujours n’en déplaise aux vermines terroristes

    RépondreSupprimer