samedi 17 août 2013

Syrie, Egypte, Liban:trois crises en une

La terreur continue son oeuvre dans ces trois pays, la crise ouverte en 2011 suit désormais un chemin que personne ne peut plus contrôler.En Syrie, Jahbat al Nusra et l'EIL mettent en place le nettoyage ethnique et religieux visant à conforter la division sectaire qui plaît tant aux Occidentaux. Le père Dall'Oglio a été executé à Raqqah par ses amis "révolutionnaires, sans comprendre que pour eux, nominalement, il était un chrétien, donc coupable. La nouvelle ne filtre pas dans les média, visiblement très gênés.
A Homs, deux villages chrétiens (Al-Hasn and Marmarita) ont été attaqués et des dizaines d'habitants massacrés, ce massacre faisant suite aux tueries et aux enlèvements (près de 300) ayant eu lieu dans le gouvernorat de Lattaquié la semaine dernière.
http://www.syrianews.cc/terrorists-killed-syrian-christians-homs/
D'autres enlèvements ont lieu qui ne sont visiblement pas recensés:
http://youtu.be/hGWpRiF69iw
Une analyse d'assafir sur le lien possible de l'enlèvement des deux évèques d'Alep et la mort de Dall' Oglio
 http://assafir.com/MulhakArticle.aspx?EditionId=2540&MulhakArticleId=1793172&MulhakId=6375
Les financements et les livraisons des Saoudiens contrecarrent les plans de l'AAS:  Les terroristes ont reçu un armement antichar moderne qui complique la tâche des soldats. Sans les ATGM livrés récemment, Al Mennakh ne serait probablement pas tombé, car les chars en défense statique  n'y résistent pas...
http://www.reuters.com/article/2013/08/15/us-syria-crisis-arms-idUSBRE97E0QH20130815

Egypte et Liban: Personne ne peut se réjouir des flots de sang versés. Les Frères musulmans s'étaient visiblement préparés à ce bain de sang. Dés le début des opérations militaires, beaucoup de lieux de cultes et d'écoles coptes ont été attaquées.Si tout le monde soutient cette répression sanglante, il reste à voir si les campagnes égyptiennes accepteront ce coup de force.
Au Liban, l'attentat qui a frappé la banlieue-sud de Beyrouth , revendiqué par un groupe syrien inconnu, fait aussi partie de ce plan de déstabilisation. D'autant que les derniers propos d'Hassan Nasrallah sont systématiquement déformés, il ne parle que d'extrémistes radicaux et des takfiris, mais pas des masses sunnites. Le chaos semble voulu, souhaité par deux Etats de la région, l'Arabie saoudite et Israël.
Je rajoute ceci: L'Egypte est partenaire de l'Otan, son armée est entièrement dépendante des Etats-Unis; la ligne rouge vraisemblablement franchie par Morsi est d'avoir laissé le Sinaï aux bédouins et aux djihadistes, or le Sinaï est géré quoiqu'on en dise par Israël...

 http://bambuser.com/v/3818783

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci André pour ce tour d horizon clair et précis.

    Je me permets d ajouter aux "péchés" mortels de Morsi, un mini-rapprochement ou un parfum de rapprochement microscopique avec l Iran ( à mes yeux, peu ou non crédible) ce qui lui ajoute un crime de lèse majesté et un casus belli.

    Quand à la Syrie, nous commençons, enfin, à lire dans les journaux français ( comme Marianne du 10 crt bien qu elle vaut ce qu elle vaut...) de l effritement du soutien des rebelles tant à l intérieur qu à l extérieur de la Syrie. Voire même écrire dans le langage religieux de ces mass-médias :Les "Rebelles" syriens ont contre eux les arméniens, les kurdes, les chiites, les Alouites, les orthodoxes, les catholiques, les sunnites modérés, les assyriaques mais les seuls encore qui sont pour et qui "s affichent" urbi et orbi sont la France et Qatar-Arabie Saoudie. Ces deux golfistes sont les mêmes gants droits ou gauches de la main américaine et il ne faut pas se leurrer. Mais comme comportement du Seigneur à l égard des Esclaves, l USA utilise le gant de cuisine qui lui plaît sans justification à donner.

    Dans les pays cités dans l article principal ci dessus, le Liban, la Syrie, l Egypte ( ainsi que la Tunisie qui tient à un fil et l Irak endeuillé chaque jour un peu plus), l affaiblissement de ces pays est le le but final surtout pour laisser Israel tranquille et liquider la cause palestinienne et la brader une fois pour toutes. En 2ème temps, la région pourrait devenir un super" Market" économique.
    Tant que les golfistes ont encore du pétrole pour 50 ou 100 ans encore et qu ils obéissent, on leur fiche la paix. La question qui n est jamais posée par l opinion publique est : Ou est le pétrole irakien et Libyen et qui le "vole"? Pas un mot nulle part. et tout cela au nom de détruire Al Qaida, les dictateurs...etc jusqu en stade de faire un cinéma avec la fermeture récente d ambassades américaines dans le monde afin de justifier l injustifiable ( guerre contre le terrorisme et guerre contre Al qaida tous deux enfantés par les Frères Musulmans et la CIA, justifier l espionnage Prism et la colère rouge contre Mannig et Snowden....)

    Enfin, John Kerry a salué la révolte de l armée égyptienne contre Morsi pour re-instaurer la Démocratie(!!!). Cependant, est ce qu il aurait dit de même si (par fantasme) l armée saoudienne s est révoltée contre les Rois Grabataires Saoudiens, pays classé comme un dictature absolue et 137 ème rang sur 148 pays quant au respect des droits de l homme et soutenu par USA/Israel pour sa candidature au conseil de droit de l Homme à l ONU/Genève?

    Parfois, je me "comprends" d avoir adopté l anti-américanisme dit primaire d après les "bobos"...

    RépondreSupprimer
  2. Le Sinaï, est il un noeud?

    je me demande si les plans des évènements de Sinaï ne sont pas destinés à piéger le Canal de Suez d une part et de l autre que les USA interviennent contre des "salafistes-al-qaida". Surtout que l armée égyptienne n a pas trop le droit d y aller en Sinaï depuis les accords de Saddate au Camp David et qu elle serait surmenée d établir l ordre en Egypte contre les Frèrots?

    RépondreSupprimer
  3. Bsr Charles, pas un noeud, mais une clef dans ce nouveau chapitre de la crise.

    RépondreSupprimer
  4. Bsr Charles, pas un noeud, mais une clef dans ce nouveau chapitre de la crise.

    RépondreSupprimer