jeudi 4 avril 2013

Contributions


Voici en lien le dernier article de Cécilia sur le site de Michel Collon.
http://www.google.com/url?q=http%3A%2F%2Fwww.michelcollon.info%2FArmes-chimiques-une-nouvelle.html&sa=D&sntz=1&usg=AFQjCNEnXHSBMm-P3te1z48LPjMTMjyY4Q


Contribution de Christophe
  1) Israël / Gaza ; 2) Israël / Syrie ; 3) USA / Russie
 Traduction d’un article paru en anglais sur le site iranien de PRESS TV mercredi 3 avril 2013
 logo1

Israël lance un nouveau raid aérien sur la bande de Gaza


A column of white smoke billows into the sky following an Israeli airstrike on a house in Gaza City on November 14, 2012.
 Une colonne de fumée blanche monte dans le ciel à la suite d’un raid aérien israélien sur une maison dans la ville de Gaza le 14 novembre 2012.

 Mardi 2 avril 2013     10h46 GMT

 Les avions de guerre israéliens ont lancé un raid aérien sur la bande de Gaza assiégée, la première de telles attaques depuis qu'une trêve a mis fin à une attaque israélienne de huit jours sur l'enclave côtière en novembre.

 Le ministère intérieur dU Hamas a indiqué dans une déclaration que des jets israéliens ont  bombardé un terrain découvert dans le nord de Gaza mardi, a signalé Reuters.Les « avions de l’occupant ont bombardé un terrain découvert dans le nord de Gaza, il n'y a eu aucun blessé, » selon la déclaration.
 Les responsables militaires israéliens ont confirmé qu'il y avait eu une attaque contre Gaza, mais n'ont donné aucun autre détail.Plus de 160 Palestiniens, y compris des femmes et des enfants, ont été tués et environ 1.200 autres ont été blessés dans les attaques israéliennes sur Gaza du 14 au 21 novembre.

La violence a pris fin après que le régime israélien et le mouvement de résistance palestinien, Hamas ont été d'accord sur un cessez-le-feu parrainé par l’Égypte.

Human Rights Watch a condamné l'armée israélienne pour commettre des violations claires des lois de la guerre pendant les attaques de huit jours.

Gaza a été bloqué depuis 2007, une situation qui a causé un déclin dans le niveau de vie, des niveaux sans précédent du chômage et une pauvreté persistante.

Le régime israélien refuse à environ 1,7 million de personnes dans Gaza leurs droits fondamentaux, y compris la libre circulation et le droit à une vie décente, au travail, à la santé, et à l'éducation. MN/AS
 2)
Article paru en français sur le site chinois french.news.cn mercredi 3 avril 2013


http://french.news.cn/static/t111666/logo.gif

 Echange de tirs entre forces syriennes et israéliennes

 Publié le 2013-04-03 10:01:51 | French. News. Cn
 JERUSALEM, 2 avril (Xinhua) -- Des chars israéliens ont tiré mardi soir sur des cibles en Syrie en réponse à des attaques syriennes, ont rapporté des médias israéliens.Un obus d'artillerie syrien a explosé mardi soir près de Tel Fares, sur le plateau du Golan. Moins d'une heure plus tard, une patrouille israélienne a été frappée par des armes légères à Tel Hazaka.Aucun blessé ou dommage matériel n'a été rapporté du côté israélien suite à ces deux incidents."En réponse aux tirs... les forces israéliennes ont répliqué de façon précise, atteignant leur cible," a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué, s'abstenant de donner des détails sur la cible syrienne.Le communiqué précise que les Forces de défense israélienne sont "préoccupées" par les récents incidents, et ont notifié la Force des Nations unies chargée d'observer le dégagement (FNUOD) postée dans la région. L'identité des auteurs des tirs de mortiers qui ont atteint Tel Fares, une région saisie par Israël dans la guerre de Six Jours de 1967, reste à déterminer.
 L'échange de tirs transfrontalier est survenu quelques heures après la tournée dans la région du nouveau ministre de la Défense israélien, Moshe Ya'alon, qui a promis qu'Israël riposterait sévèrement aux tirs syriens, ainsi qu'aux tentatives de transferts d'armes au Hezbollah.Israël n'interviendra pas dans le conflit interne en Syrie, tant que la violence ne "traverse pas la frontière" pour porter préjudice aux intérêts d'Israël, a déclaré Ya'alon à des journalistes."Lorsque le conflit portera atteinte à nos intérêts, que ce soit par des tirs délibérés ou accidentels de roquettes Grad en provenance de l'autre côté de la frontière, nous riposterons afin de faire taire les sources des tirs. Nous sommes également préoccupés, évidemment, par l'éventualité que des armes tombent dans des mains irresponsables et présentent une menace pour nous," a ajouté Ya'alon.
 3)
 Traduction d’un message envoyé par Stop NATO mercredi 3 avril 2013
 

 Mardi 2 avril 2013   6h13 (PDT).
 http://english.ruvr.ru/2013_04_02/US-may-launch-pre-emptive-strike-at-Russia-Russia-s-ex-chief-of-staff-512/

Voix de la Russie
2 avril 2013

Les USA peuvent lancer une frappe de préemption contre la Russie – selon l’ancien chef d’Etat-major de la Russie


Les Etats-Unis n'ont toujours pas abandonné la doctrine de frappe nucléaire de préemption contre la Russie et la Chine, a dit aujourd'hui l'ancien d’état-major de la Russie, le général Yuri Baluyevsky  à une équipe d'experts  à Moscou.Il a averti que les stratégies de l'OTAN et des USA comportaient des attaques préventives, y compris des frappes nucléaires contre la Russie et la Chine, spécialement depuis que la Chine est devenue récemment incontrôlable. Le Général Baluyevsky a souligné que le bouclier de missile de l'OTAN était là pour protéger les Etats Unis contre de possibles attaques de représailles.

« Ils comptent que leurs adversaires répondront avec jusqu'à 100 missiles, pas avec 1.500 ou 2.000, ils rêvent de pouvoir arrêter la totalité des cent missiles et se rendre invulnérables après que leur première frappe, » a-t’il ajouté.Washington dépense environ dix milliards de dollars par an pour renforcer ses défenses antimissiles globales. « Environ 9-11 milliards de dollars par an sont dépensés pour développer le bouclier antimissile, » a noté Yuri Baluyevsky.

Voix de la Russie, Interfax
--------------------------------------------------------------------------------------

 Contribution d'Adalia

Syrie : la course à l'or noir par Manlio Dinucci

 Un document de l’U.S. Energy Information Administration (voir ci-joint en annexe) en date du 20 février 2013 met en lumière les intérêts énergétiques qui ont conduit les Occidentaux et le Conseil de coopération du Golfe à soutenir les Contras en Syrie. Le rapport porte exclusivement sur les réserves prouvées. Il élude donc la question de vastes gisements de gaz supplémentaires qui ont été détectés, mais pas encore explorés et évalués.

> Les réserves pétrolières prouvées de la Syrie, d’un montant de 2,5 milliards de barils, sont plus importantes que celles de tous les pays environnants à l’exception de l’Irak : l’estimation vient de l’U.S. Energy Information Administration, qui, en pétrole (surtout celui des autres), s’y entend. Ceci fait de la Syrie un des plus grands producteurs et exportateurs potentiels de pétrole au Proche-Orient. Le pays possède aussi de grosses réserves de gaz naturel, utilisé jusqu’à présent pour la consommation intérieure, surtout pour alimenter en gaz (carburant moins polluant, NdT) les centrales thermoélectriques.
>
Mais il y a un problème, signale l’agence étasunienne : depuis 1964, les licences pour l’exploration et l’exploitation des gisements sont réservées aux sociétés d’État syriennes. Ceci procurait à l’État, jusqu’en 2010, une entrée annuelle de plus de 4 milliards de dollars provenant de l’exportation de pétrole surtout en Europe.
>
Les choses changent avec la guerre. L’ « Armée syrienne libre » s’est emparée d’importants champs pétrolifères dans la région de Deir Ezzor. D’autres sites, dans l’aire de Rumeilan, sont contrôlés par les Kurdes du Parti d’union démocratique, hostiles cependant, aussi, aux « rebelles » avec lesquels ils se sont affrontés plusieurs fois. La stratégie USA/Otan mise sur les « rebelles », qu’on a aidés à s’emparer des champs pétrolifères dans un double objectif : priver l’État syrien des revenus des exportations, déjà fortement en baisse sous l’effet de l’embargo de l’Union européenne ; faire en sorte qu’à l’avenir les plus grands gisements passent, par l’intermédiaire des « rebelles », sous le contrôle des grandes compagnies pétrolières occidentales.
>
 À cet effet, le contrôle du réseau intérieur des oléoducs et gazoducs est fondamental. Ce réseau a été saboté par les « rebelles » à plusieurs endroits, surtout dans les alentours de Homs où se trouve une des deux raffineries du pays, afin d’interrompre la fourniture de produits pétrolifères.
>
 Mais une autre mise est plus importante encore, stratégiquement : le rôle de la Syrie comme hub de couloirs énergétiques alternatifs à ceux qui passent à travers la Turquie et d’autres parcours, contrôlés par les compagnies étasuniennes et européennes. La « guerre des oléoducs » a commencé depuis longtemps : en 2003, en envahissant l’Irak, les États-Unis ont immédiatement détruit l’oléoduc Kirkouk-Baniyas qui transportait en Syrie le brut irakien.
>
 Celui de Ain Zalah à Suweidiva est resté par contre en fonction. Damas et Bagdad, défiant les interdictions de Washington, ont ensuite lancé le projet de deux oléoducs et d’un gazoduc qui, à travers la Syrie, relieront les gisements irakiens à la Méditerranée et donc aux marchés extérieurs. Plus dangereux encore pour les intérêts occidentaux est l’accord stipulé en mai 2011 entre Damas, Bagdad et Téhéran : il prévoit la réalisation d’un gazoduc qui, à travers l’Irak, transportera la gaz naturel iranien en Syrie et de là aux marchés extérieurs. Ces projets, et quelques autres, déjà financés, ont été bloqués par ce que l’agence étasunienne définit comme « les conditions de sécurité incertaines en Syrie ».




>

Traduction
> Marie-Ange Patrizio>

11 commentaires:

  1. Merci Adalia pour l article La Course à L Or Noir de Manlio Denucci.C est avec intérêt que je t ai lu.
    Il semble que la côte syrieneen contienne 6 fois plus d "or noir, gaz" que les côtes israeliennes et libanaises ensemble.

    Ceci évoque quelques remarques par extrapolation:

    1-–Dimanche denier le 31.03.2013, des travaux pour la future exploitation du gaz/pétrole de la côte israelienne ont bel et bien débuté à Tamar et Levanthan (près de Haiffa). Avant tout autre pays de la région.

    2-–L entreprise USA Genie Energy a été choisie par le Gvt israelien pour débuter l exploitation des gazes shcistes au Jolan ( pourtant occupé!!) Pour info, leurs 3 Big Boss sont:Dick Cheney, Rupert Murdoch et Rotschild-Rockfeller ( suivez leur regard pour comprendre…)

    3-–Y a t il du gaz/pétrole côté Grèce et Chypre?. La grèce a été massacrée par le FMI+L EEE qui "voulaient" sauver plutôt la Grèce que les grecques. Quant à chypre, c était très urgent que l EEE s en occupe malgrö qu elle ne représente que 2 pour mille de l économie de la zone Euro. Quand ces deux pays seraient à genoux (mais ils le sont déjà!) ils n ont qu à vendre leurs îles ( et c est déjà fait en Grèce) et puis on s ouccuperait de leurs pétroles-gaz.

    4--Pour la Syrie qui a 6 fois plus que la côte libanaise et israelienne, on nous dit: Ce n est pas ni le gaz ni le pétrole en Syrie qui est intéressant puis que la quantité est toutefois peu importante.
    Nous voulons déloger votre président puis vous instaurer la démocratie. Nous savons ce que vous voulez, vous les 22 millions de syriens. Donc nous vous avons choisi à Ankara Mr Hotti élu par 35 voix.
    35 représentent donc 160% que les 22 précités, contents? Non? Circulez, il n y a rien à voir….Le pays suivant serait vraisemblablement en direction d Alger ( ses crimes : pays laïque sans ni roi ni prince ni khalif, il a du pétrole et du gaz, il est pro palestinien et dernier crime de lèse- majesté : le minstre des AE a osé contrarier les Atlantistes qui voudraient continuer ä effacer la Syrie de la carte....


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      A priori, il y aurait beaucoup de pétrole en mer Egée, côté grec. En Syrie, ce sont, d'après ce que j'en sais, les réserves de gaz naturel: elles seraient énormes, en dessous d'Hama!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. http://www.afrique-asie.fr/component/content/article/75-a-la-une/5323-quand-la-france-se-brule-les-doigts-dans-le-brasier-syrien.html

    RépondreSupprimer
  4. encore sur le meme sujet


    mille mercis Alexei, ca a fini par marcher les balises html!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content d'avoir pu t'être utile Adalia ;-)

      Supprimer
  5. Heureux de lire un nouvel article de Cécilia. Je vais immédiatement le porter à la connaissance de ce cher Ignace Leverrier, alias "Citoyen Syrien", qui est un très grand fan d'infosyrie et des infosyriens... :-D

    RépondreSupprimer
  6. HS: André, depuis quelques jours google censure le site du réseau voltaire. Ca a des conséquences pour ton blog, puisque lorsqu'on tente d'y accéder par chrome, on a un premier message d'avertissement qui apparait:

    http://i.imgur.com/yvQCmG2.png

    Suivi rapidement d'un deuxième:

    http://i.imgur.com/SK9Mvh4.png

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais impossible de mettre en lien le doc en pdf.
      Je vais voir comment faire.

      Supprimer
  7. C'est l'article d'André Lamy qui doit les emmerder...

    RépondreSupprimer