vendredi 28 mars 2014

Les rumeurs de "no fly zone"

Que va t-il sortir de la visite d'Obama au géronte saoudien? http://english.ahram.org.eg/NewsContent/2/8/97758/World/Region/Mistrust-overshadows-Obamas-Saudi-trip.aspxQue signifient les tentatives turques d'obtenir un casus belli leur permettant d'intervenir dans le nord de la Syrie et cette fameuse offensive au sud aura t-elle lieu?
D'abord par la personnalié interviewée Radwan Ziadeh, qui est un des pires ennemis de la Syrie et l'argumentaire développé. Que Jarba demande des manpads, il ne les aura pas et quand ils les ont, les résultats ne sont pas à la hauteur de toute manière. "Ce que les « Amis de la Syrie » et la France doivent comprendre c’est que stopper la puissance aérienne syrienne entre bien dans le cadre d’une assistance humanitaire, car ces bombardements frappent sans distinction les civils".
Sans la Turquie, une no fly zone serait difficile à mettre en place, membre de l'Otan, un attentat sur son sol, entraînerait grâce à l'article 5 une intervention de l'Otan. Faut-il y voir une corrélation avec l'offensive en cours autour de Lattaquié? Sur leterrain les officiers turcs sont présents depuis longtemps, comme les Qataris, les Saoudiens et d'autres. A Lattaquié, on a franchi une étape. Ailleurs, l'AAS est en bonne posture hormis dans la région de Deraa où elle relativement sur la défensive. Est-ce aussi en raison de la situation ukrainienne qui occupe la Russie que l'on cherche de nouveau un gain en Syrie?

Nouveau lien pour la traduction des leaks: ceux-ci dateraient du 13 mars, d'après Radikal (en turc):
 Connaître son ennemi: http://www.chechensinsyria.com/?p=21316
Permalien de l'image intégrée


Je n'ai pas énormément de nouvelles fraîches: la montagne de Salman est sous contrôle de l'armée, beaucoup de pertes à Nabeen, mais les renforts arrivent, ensuite c'est une région très accidentée difficile à contrôler.

21 commentaires:

  1. GARANTIE INTERNATIONALE DE L IMPUNITé TOTALE D ISRAEL?
    Quand 170 décisions de l ONU (c est quoi ce gros machin disait le Général) contre Israel n ont jamais été respectées par cet état et qu il l les a écartées avec arrogance et avec le revers de la main si c n est avec le pieds ..Il y a de quoi s interroger alors que d autres pays comme l Irak et la Libye ont été ravagés par une seule décision de l ONU et que la Syrie avait faillie y passer...

    1--Israel a une impunité internationale et garantie par l occident et même la Russie. C est LEUR Bastion (occidental) dans le proche orient arabe bourré de pétrole.
    2--Papa USA , un féodal, connaît ses propres intérêts ainsi que ceux de ses enfants. Voire même que papa connaît mieux les propres intérêts du Fiston Israel que lui.
    3--Fiston Isreal est un ays belliqueux guerrier. Il a sauté sur l ocassion d une phrase maladroite d Ahmedinjuhad l ex PM iranien pour menacer trois fois par jour l Iran de lui faire la peaumais personne ne s émoit...
    4--Fiston Israel fait travailler son propre complexe militaire et surtout le Complexe Militaro Industriel CMI Américan dont le CA est de 6 billions de dollars...Ce n est pas rien et souvent il faudrait liquider les stocks d armes périmées et allez une bonne guerre propre et chirurgicale... et ce st aprti..
    4---Des idiots utiles (Saoudi-qataris) avec leurs 40 % du réserve mondiale de pétrole, ils jouent ce sale jeu jusqu à détruire tous les voisins, dits Frères Arabes via d autres Frères soit les Frères Musulmans Hanif ou les Prédicateurs Soldats Wahabites..et même détruire la religion musulmane..L essentiel est de rester au pouvoir .

    Et après on s étonne de la puissance d Israel!! Ils vont réussir à l Appeler l Etat hébreux car être contre la politique israelienne deveindrait d être contre la Politique Juive donc anti-sémite et de mêm si vous n acheteriez pas un bouquet de menthe car non pas venant d Israel, mais c est une menthe juive et il vous devient horrible de conséquence et étiqueter comme anti-juif =anti-sémite même si la Menthe (Na3na3) vienne des territoires palestiniens occupés...

    RépondreSupprimer
  2. A l époque, les "anciens " marxistes n analysaient la présence d Israel que par l angle du Capitalisme Mondiale et/ou sous l angle strict de l Economie..et basta...c est tout..disent ils ( ça vaut ce que ça vaut...)

    RépondreSupprimer
  3. Merci à @adalia d avoir transmis cet excellent article que je me permets de mettre.
    -----------------------------------------------
    Crimée et châtiment : Vladimir Poutine et le nouvel ordre mondial

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 28 mars 2014

    http://www.libertepolitique.com/Actualite/Tribunes-et-documents/Crimee-et-chatiment-Vladimir-Poutine-et-le-nouvel-ordre-mondial


    > [Tribune] — Ces pays de l’Otan qui, mirifiques et désarmés, menacent la Russie les uns après les autres nous rappellent les frères Dalton de notre enfance : ils menacent Lucky Luke du plus grand au plus petit (« on va t’enlever l’habitude de respirer… »). Mais inévitablement Lucky Luke les ramène au pénitencier.

    > Vladimir Poutine a assisté impuissant à l’écrasement de la Libye sous les bombes puis à l’extermination d’un « dictateur » reçu à l’Elysée qui a fini lynché par la foule sous les applaudissements de nos ministres (la réaction d’Hillary Clinton était particulièrement obscène) ! On l’a incité ensuite à se rassasier de l’immolation du peuple syrien, des chrétiens orthodoxes notamment, censés — comme toujours — représenter un obstacle à la modernité démocratique et à son bras armé Al Qaeda — « ces chouans », a-t-on lu dans le Figaro (!).

    > Croulant sous cent mille milliards de dettes (chiffres à peu près certain), l’Occident n’en est plus à une guerre près à la veille de sa chute hugolienne dans les abîmes. Le poids de cette dette, c’est le poids de nos péchés ; elle monte cette dette immonde alors que s’effondre notre niveau de vie et
    que croît l’obsession belliciste et que se multiplient les escarmouches les plus barbaresques de l’Otan en Méditerranée ou ailleurs. On est revenu aux temps des Barbaresques, sauf que les Barbaresques c’est nous, les Occidentaux post-chrétiens – ou post-catholiques — qui jouent aux janissaires de la ploutocratie saoudienne et qatarie en s’en prenant à nos frères orthodoxes ou aux modernes arabes laïcisés.

    > On a vu l’“Oxydent” attaquer alors l’Ukraine sous le feu croisé des néocons (Nuland, Kagan, etc.) et des skinheads locaux héritiers des pronazis de la dernière guerre mondiale, et ce pendant les Jeux Olympiques. Des snipers (mercenaires, payés par qui ?) sont recrutés pour tirer sur la foule (mais aussi sur la police !) et faire croire à une cruauté du très limité président local qui aurait alors tiré sur sa police (!), mais surtout a commis l’erreur de préférer les quinze milliards russes à la trique fiscale de Bruxelles.

    > Cela justifie un coup d’État, vite rebaptisé révolution, cela justifie une confiscation du pouvoir par un oligarque qui donne les réserves d’or de son pays à l’Amérique tout en laissant la rue aux camés des milices brunes. Les drones effrayants de CNN survolent l’événement, et les benêts béats des médias bénissent le show.

    > C’est là que Poutine joue et gagne sans effort. Il laisse se gausser les commentateurs, il laisse surtout la dette de l’Ukraine à l’Europe déjà ruinée, il reprend les Russes de la Crimée sans châtiment et sans coup de feu. La flotte russe est sauvée, il n’y aura pas de lac atlantidéen en mer noire. Le plan de Brzezinski du Grand Échiquier (chapitre 4, « Le trou noir ») tombe à l’eau. Ce n’est pas comme à Kiev où, comme on sait, tout s’est fait dans la violence et dans l’horreur — conformément au sacro-saint droit international. Fuck the EU tant que l’on veut, pour parler comme Nuland au moment où elle désignait les membres du gouvernement d’opérette ukrainien, Fuck the EU mais pas la Russie. D’ailleurs plus Obama nous méprise et plus nous l’adorons, remarquait un édito dépité dans ABC.

    > Tout à leur hubris, comme à leur habitude, les « Accidentaux » oublient que la Russie (heureusement pour elle) ce n’est pas la Lybie. On peut toujours essayer d’envoyer des soldats, d’installer des missiles et de lancer la bombe, mais bon…
    N.B
    --------------------------------------
    Suite plus bas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suite No 2:
      -------------------------
      > Napoléon non plus ne s’était pas rendu compte, lorsqu’il amenait les Lumières de l’Occident à Moscou, de ce qu’était la Russie ; sa propagande prétendait que les tzars, c’était pire que les Tartares (lisez Lesur sur la Russie, publié en 1812) ! Hitler aussi avait joué de la propagande de Goebbels pour justifier son invasion, et de la bonne logique territoriale : « Toute extension de territoire ne pourra se faire qu’au détriment de la Russie ! » est-il déjà écrit dans Mein Kampf. Le combat continue ! L’Occident se console en disant comme toujours que ce sont des esclaves intoxiqués, des moujiks ignorants qui le combattent. Et on ne sort pas de la logique du docteur Folamour qui est demeurée celle de Custine.

      > La vérité c’est que la Russie nous a libérés de Bonaparte et — finalement — du Führer ; et si c’était cela que les fous de Bruxelles ou les illuminés du Nouvel Ordre Mondial lui reprochaient ? Car ils sont là pour leur succéder, ces bâtisseurs de l’Europe, ces fouetteurs des peuples, ces bureaucrates du quotidien.

      > La seule satisfaction dans cette histoire est que l’on retrouve la vieille haine rancie des tsars, de ces monarques orthodoxes à qui l’Oxydent préférera toujours les bolchéviques et les génocidaires du stalinisme, qu’il mit au pouvoir en 1917 et assista jusqu’au bout — pendant la guerre et après. Et que la vieille géopolitique est plus logique que la folie de l’époque.

      >

      > N.B.
      ---------

      Supprimer
    2. Doit on parler d Oxydent (ou d Oxydant) ou d Accidentaux de la vie qui est une chose "simple" puis qu ils continuent à vivre bien au dessus de leurs moyens donc il faudrait voler ailleurs et pour les miracles il faudrait un très long délai d attente et c est là le hic...?

      Supprimer
  4. Fabrice Balance signe avec Laurent Leylekian analyste politique, spécialiste de la Turquie un article au titre merveilleux tant il peut résumer la situation :

    LA TURQUIE, NOUVEAU SPONSOR DU TERRORISME INTERNATIONAL

    et dans la pige publiée sur www.atlantico.fr on peut lire en page 2 une info fort intéressante, tant elle ouvre de nouvelles pistes d'investigations:

    "Plus généralement, l’AKP en général et le Premier ministre Erdogan en particulier ont fait montre ces dernière années d’une singulière mansuétude envers le terrorisme international.

    Dans un rapport de février 2014 de la Foundation for Defense of Democracies, Jonathan Schanzer, expert du Trésor américain en matière de financement du terrorisme, pointe les liens accablant entre Erdogan et Yasin al-Qadi, un saoudien proche de Ben Laden qui semble bénéficier de privilèges diplomatiques en Turquie. Ce rapport pointe également le fait que de nombreux autres terroristes bénéficient de villégiatures dans ce pays, à l’instar de Saleh al-Aruri, le financier du Hamas qui y commanditerait des opérations contre Israël. Enfin, M. Schanzer indique qu’en février dernier, la Turquie est passé à deux doigts d’être inscrite sur la liste du Financial Action Task Force (FATF), une structure internationale destinés à lutter contre les circuits financiers du terrorisme. La liste du FAFT comprend aujourd’hui l’Iran et la Corée du Nord.

    L’ensemble de ces agissements devraient conduire la communauté internationale à condamner le régime d’Ankara et à prendre de sérieuses mesures d’endiguement et de rétorsion à son endroit. Le fait que cela n’advienne jamais ôte toute crédibilité aux appels au droit international que ladite communauté peut par ailleurs opportunément lancer. "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The Jerusalem Post par contre ne s'aventure pas autant préférant laisser ses lecteurs dans le "cloud" ou le "fog des rumeurs" ... le sujet qui chatouille son partenaire turc étant délicat, et le turc susceptible par nature :

      Erdogan says phone taps of him are fakes from ‘robot lobby’
      "“A shameless montage,” read headlines in the pro-government Yeni Safak and Sabah newspapers, echoing Erdogan’s condemnation of the recordings, which he blamed on a network run by a former Islamist ally cleric Fethullah Gulen."

      mais bon, en dehors des sentiers battus par les rumeurs de la presse mainstream, nous sommes en droit de nous questionner, puisque ces "Leaks" datent d'avance l'offensive sur le Kessab ! et que de surcroît, le schéma de cette attaque militaire correspond aux options décrites dans le narratif de ces conversations !

      Le Figaro. fr nous indique que "d'après plusieurs médias turcs, la réunion en question aurait pris place le 13 mars dans le bureau personnel "du chef de la diplomatie turque."

      Personne ne s'y trompe, l'état carrément "hystérique" dans lequel ces "leaks" ont plongé Erdogan ne plaide pas en faveur de sa thèse d'un montage honteux conspirationniste contre l'AKP comme nous le signale Al Manar:

      "La fuite a provoqué la colère du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui a dénoncé un "acte ignoble, lâche, immoral" et promis à ses auteurs de les poursuivre "jusque dans leurs caves".

      "Il s'agit apparemment d'un acte d'espionnage", a commenté vendredi le vice-Premier ministre Bülent Arinç. "Seul le régime (en Syrie) peut profiter d'un tel acte", a-t-il dit devant la presse."

      "Comme pour les autres enregistrements qui inondent internet depuis plusieurs semaines, M. Erdogan a accusé, sans les nommer, ses ex-alliés du mouvement du prédicateur Fethullah Gülen, installé aux Etats-Unis, d'être à l'origine de cette publication, dans le cadre d'un "complot" destiné à lui nuire."

      http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=163645&cid=86&fromval=1&frid=86&seccatid=35&s1=1

      Qui lancera un mandat d'arrêt international contre Erdogan pour terrorisme ? ...

      Supprimer
  5. la traduction des leaks...
    Le Réseau Voltaire vient de le mettre en ligne

    Le script des conversations secrètes
    Complot turc pour entrer en guerre ouverte contre la Syrie

    http://www.voltairenet.org/article183019.html


    RépondreSupprimer
  6. Hassan Nasrallah, toujours aussi flamboyant !

    Al manar met déjà en ligne les idées principales de son discours:
    "S. Nasrallah aux pays arabes: Vous adoptez notre choix en Syrie après trois ans!"

    (qqs lignes ayant trait à la Syrie)

    Nous avons adopté une position politique qui rejette l’idée du renversement du régime en Syrie, et qui appelle aux réformes et au dialogue.

    Notre première intervention en Syrie date de l’arrivée des groupes terroristes armés à quelques mètres du mausolée de Sayeda Zeinab, la petite-fille du prophète Mohammad. Nous avons senti que la destruction de ce mausolée provoquera une division sunnite-chiite dans la région.

    Nous sommes allés pour défendre un mausolée respecté et vénéré par tous les musulmans, alors que la Turquie a menacé ces derniers jours d’une guerre régionale si le groupe d’al-Qaida, EIIL, détruit une tombe d’une personnalité turque morte, et que les peuples arabes entière ne connaissent pas.

    "Face à l’ampleur de l’intervention internationale et régionale en Syrie, il n’est plus question de débattre de notre participation en Syrie. Tout le monde combat actuellement en Syrie l’axe de la résistance. Trois ans après la guerre en Syrie, le sommet arabe appelle à une solution politique dans ce pays. Vous avez eu besoin de trois ans de guerre, de destructions, de divisions, de souffrances, pour appeler enfin à une solution politique.

    Le grand danger des groupes takfiris

    Dès le début, nous avons dit que la guerre en Syrie attise les divisions sectaires et menace les pays de la région voire du monde. Après trois ans de financement de groupes armés et de sabotage de la solution politique, vous venez de dresser une liste d’organisations terroristes dans laquelle vous placez les groupes d’al-Qaida, l’EIIL, le front al-nosra et les Frères musulmans. Qui restent donc en Syrie  parmi les groupes armés non terroristes ?

    Le courant takfiri combattant contrôle le terrain en Syrie, regardez comment les groupes takfiris s’entretuent pour de simples différends structurels, comment vont-ils préserver la vie des Libanais, des Syriens ou des autres peuples ?
    [...]
    Sachez que si le courant terroriste takfiri remporte en Syrie, nous serons tous éliminés. Demandez aux partis islamistes non takfiris comment vivent-ils en Syrie, en Irak et ailleurs. Si l’axe de la résistance remporte en Syrie, nous allons être tous à l’abri des menaces au Liban. Cet axe ne cherche pas de vengeance.

    Que Dieu préserve la Syrie et son peuple ...

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=163822&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=23&s1=1

    RépondreSupprimer
  7. "... alors que la Turquie a menacé ces derniers jours d’une guerre régionale si le groupe d’al-Qaida, EIIL, détruit une tombe d’une personnalité turque morte, et que les peuples arabes entière ne connaissent pas. "

    ça veut dire clairement que le fuitage Erdogan-leaks a fait un buzzzzz et que ces révélations on ne pourra pas facilement les glisser sous la carpette ni vu, ni connu, circulez, il ne s'est rien passé ...

    quand au mouvement du prédicateur Fethullah Gülen, ce genre de procédé d'espiuonage, je ne pense pas que ce soit le genre de la maison comme on dit !
    par contre ses actions irritent peut-être la susceptibilité islamiste-ottomane du sultan Erdogan et de ses co-équipiers de l'AKP

    "Gülen s’investit beaucoup dans l’établissement d'un dialogue entre les différentes communautés religieuses, il a écrit que"le dialogue est une chose indispensable et que les gens, quelles que soient leurs nations ou leurs régimes politiques, ont beaucoup plus en commun qu'ils ne le croient". Gülen a rencontré de nombreuses personnalités de confessions différentes, et a entretenu des relations parfois étroites avec les représentants de certaines communautés telles que la communauté catholique, juive, orthodoxe et arménienne."

    http://www.lepetitjournal.com/istanbul/accueil/actualite/61925-culture-fethullah-guel-pour-les-nuls-

    "Les gülenistes sont souvent comparés aux jésuites, avec lesquels ils entretiennent d'excellentes relations. Entre les deux mouvements, les ressemblances sont frappantes : ils privilégient notamment tous les deux l'éducation."

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/12/26/scandale-de-corruption-en-turquie-quel-role-joue-l-influente-confrerie-gulen_4340215_3214.html



    RépondreSupprimer
  8. http://europeetorient.blogspot.fr/2014/03/kessab-silence-on-tue.html
    samedi 29 mars 2014
    Kessab : silence on tue !


    Qui parle des Arméniens de Kessab ?

    Jan Varoujan
    Paris, 27.03.2014


    Le village de Kessab en Syrie, près de la frontière turque, est tombé aux mains des rebelles islamistes syriens dimanche 23 mars. Un évènement qui a provoqué la fuite de ses habitants majoritairement arméniens, dont beaucoup, ce sont des descendants des rescapés du Génocide Arménien, perpétré en Turquie de 1915 à 1922. Sur les 5 000 habitants des cinq villages du canton, environ 65 % sont Arméniens et le reste est alaouite.

    Les terroristes disent toujours ce qu’ils vont faire

    Dans un article du « Monde », daté du 24 octobre 2012, un rebelle turkmène (Syrien d'origine turque) avait lancé un avertissement à la population arménienne du village. « Je préviens nos frères arméniens à Kessab : qu’ils partent avant l’offensive de l’Armée syrienne libre, sinon ils vont avoir des pertes civiles et encore se plaindre d’un génocide perpétré par des Turcs ».

    Selon Fabrice Balanche, spécialiste de la Syrie et directeur du Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO), l’enjeu dissimulé derrière cette bataille « officiellement » menée pour s’emparer d’un poste frontière, « c’est une stratégie d’épuration ethnique à l’égard de la population arménienne de Kessab ».

    Le rôle de la Turquie

    La prise du village n’a pu être possible sans l’accord, voir le soutien militaire, des autorités turques. « Les rebelles se sont facilement emparés du village avec l’appui des autorités turques, ces dernières empêchant l’aviation syrienne d’épauler les combattants arméniens et l’armée régulière » juge Fabrice Balanche. Dimanche, la Turquie a abattu un avion militaire syrien qui bombardait des rebelles, près du poste frontière de Kessab. Ankara affirme que l'appareil avait violé l'espace aérien turc alors que la Syrie dénonce une « agression flagrante » et a déclaré que l'avion avait été touché en territoire syrien. Damas accuse l’armée turque d’avoir « fourni une couverture pour cette attaque terroriste » dans ce secteur, et permit aux insurgés de s'infiltrer depuis la Turquie.

    Le silence des médias français

    À part France 24 avez-vous entendu parler de ce drame sur les ondes de radios ou sur les écrans de TV en France ? Nos intellectuels, si empressés à se rendre sur les plateaux de TV ou devant les micros pour défendre des causes humanitaires, ont-ils eu un mot à ce sujet ? Les analystes « spécialistes » de la Turquie ont-ils parlé de ce drame ? Et nos politiques, notamment le Quai d’Orsay ? A-t-on envoyé, sinon un avertissement, au moins un message à Ankara pour condamner le soutien apporté aux terroristes dont les actes sauvages envers la population arménienne de Kessab et la profanation de plusieurs églises arméniennes, rappellent les pages noires de l’histoire contemporaine turque ?

    On peut comprendre que ces jours-ci les élections municipales accaparent l’actualité dans les médias français, mais une épuration ethnique, qui se déroule près de chez nous, dans le bassin méditerranéen, est-elle moins importante que, par exemple, le Boeing disparu à des dizaines de milliers de kilomètres de chez nous, dont on parle à longueur de la journée ? On aimerait comprendre qui dans les rédactions décide de la hiérarchie des sujets à traiter et sur quels critères.

    RépondreSupprimer
  9. http://www.silviacattori.net/article5508.html

    Un message de détresse adressé aux redactions
    Syrie : Arméniens du village de Kassab en danger de mort
    Un cri de douleur qui ne sera malheureusemnt pas entendu par les médias à qui il a été également adressé
    29 mars 2014

    De : simone
    Envoyé : samedi, 29. mars 2014 12:48
    À : redaction@lecanardenchaine.fr ;
    reagissez@20minutes.fr ;
    redaction@kaele-magazine.com ;
    redaction@gazettedesjardins.com ;
    contact@france2.fr ;
    info@comite-valmy.org ;
    sc ; psparis3e@gmail ;
    communication.itele@canal-plus.com ;
    auditeurs.inter@radiofrance.com ;
    lecteurs.lacroix@bayard.presse.com ;
    lecteurs@journal-marianne.com ;
    le-garrec-alain@gmail.com ;
    humanite@humanite.presse.fr ;
    fouest@france-ouest.fr ;
    elationsmedias@secours-catholique.fr
    Objet : Alerte Syrie - Kassab - Arméniens en danger de mort..

    J’ai un ami arménien qui habite avec ses frères à Paris qui a toute sa famille dans le village de Kassab [un village occupé par les terroristes anti-assad].

    Ses parents, très âgés ont dû quitter leur maison pour échapper aux terroristes. Actuellement toute sa famille campe dans la rue à Lattaquié. Avec d’autres gens qui se sont réfugiés à Lattaquié et dans les environs. Ils sont terrorisés. Ils ont très peur de l’arrivée de ces djihadistes...Ils ont tout laissé derrière eux en s’enfuyant. Les djihadistes occupent maintenant leur maison, cassent, pillent et détruisent les maisons et les églises et autres lieux....

    Je vous prie de parler de leur malheur ! Tous ces gens sont désespérés... Merci. Simone

    Voir également :
    http://www.nydailynews.com/news/world/armenians-flee-syria-rebels-seize-historic-area-article-1.1738031

    RépondreSupprimer
  10. Qui parle des Arméniens de Kessab ?

    les syriens évidemment !!!!!!!!!

    Bachar al-Assad rencontre des députés arméniens

    Le Président syrien Bachar al-Assad, lors d’une réunion jeudi avec une délégation parlementaire arménienne, a affirmé que le terrorisme constitue une menace de fragmenter une région qui a été historiquement caractérisé par la diversité culturelle et sociale.

    La délégation parlementaire arménienne dirigée par un membre du Parlement Samvel Farmanian, a transmis au président al-Assad un message du président arménien Serge Sarkissian dans lequel il a exprimé la condamnation des groupes terroristes qui ont attaqué Kessab, avec le soutien de la Turquie.

    Le président arménien a remercié l’Etat syrien pour les efforts qu’il déploie afin de protéger tous ses citoyens.

    Le président al-Assad a exprimé son appréciation de la position objective du président Sarkissian qui est en faveur de la stabilité de la Syrie, soulignant le rôle des législateurs pourraient jouer en révélant les menaces du terrorisme et de l’extrémisme dans les forums internationaux et d’unifier les efforts pour faire face à ces menaces.

    Les membres du Parlement arménien, à leur tour, ont affirmé leur plein soutien à ce que l’Etat syrien est en train de faire pour rétablir la sécurité et la stabilité dans le pays et ses efforts pour assurer le retour des personnes qui ont été déplacées de Kessab et d’autres coins du pays de leurs maisons et villages d’origine.

    Ils ont également exprimé leur confiance que la Syrie restera un modèle de co-existence et d’unité nationale.

    http://www.armenews.com/article.php3?id_article=98557


    RépondreSupprimer
  11. http://varoujan.blogspot.fr/2014/03/lettre-ouverte-au-locataire-du-quai.html

    Lettre ouverte au locataire du Quai d’Orsay

    Jan Varoujan
    30.03.2014

    Monsieur le Ministre,

    Tout en admettant que le champ géopolitique et diplomatique est un terrain où l’on joue un jeu dont les règles ne sont pas toujours comprises par le vulgum pecus, où la morale n’a pas sa place, où l’on applique aisément la règle du deux poids deux mesures, il est néanmoins difficile d’admettre certains excès.

    C’est ainsi que vous prétendez combattre le terrorisme d’al-Qaïda (et de ses « produits dérivés ») en Afrique tout en soutenant les mêmes catégories de barbares en Syrie. Syrie où récemment les terroristes étrangers (et non pas des opposants rebelles) ont attaqué la ville frontalière de Kessab dont la population est majoritairement arménienne, et détruit ses églises. Les quelques photos ci-jointes montrent, avec éloquence, les « hauts faits d’armes » de ces sauvages… Vous verrez aussi les « tchétés djihadistes » composé de recrues turques. Ces brutes qui se sont introduites en Syrie avec l’aide, et sous la couverture militaire, de la Turquie, le pays de « votre ami Ahmet » comme vous l’appeliez Ahmet Davutoglu lors de sa visite en France le 5 juillet 2012. Turquie où, à la frontière de Syrie, en présence de l’ambassadeur Laurent Bili, vous avez déclaré le 17 août 2012 que « Assad ne mériterait pas d’être sur la terre ». Un appel au meurtre qui serait considéré comme un délit pour n’importe quel citoyen lambda.

    ( la suite en cliquant sur le lien)

    RépondreSupprimer
  12. Ce n est pas un poisson d Avril, rassurez vous…Source:OLJ/ L Orient Le jour du 1.4.2014
    …….
    Info qui me réchauffe énormément le coeur venant de Damas:
    …….
    RECORD GUINESS POUR UN COLLAGE EN OBJETS RECYCLéS/ UNIVERSITé DE DAMAS/QUARTIER ROUKN AL DIN
    ……
    Pour cette superbe photo, cliquez sur ce lien sinon copié/coller http://www.lorientlejour.com/article/861174/syrie-record-guinness-pour-un-collage-en-objets-recycles-.html
    ______________________________________OLJ
    En plein conflit, un artiste syrien a décroché un record Guinness pour la plus grande "peinture murale" faite entièrement à partir d’objets recyclés. Moaffak Makhoul, à la tête d’une équipe formée de six professeurs d’arts, a réalisé cette création dans le quartier huppé de Mazzé à Damas, alors que les violences ravagent le pays depuis trois ans.
    ….
    "La plus grande ‘peinture murale’ faite de matières recyclées mesure 720 mètres carrés, et elle est réalisée par Moaffak Makhoul et une équipe de six artistes dans le quartier de Mazzé à Damas", a indiqué le Guinness des records sur sa page Facebook, indiquant que le travail a été achevé en janvier.
    ….
    "Nous avons entamé le travail en octobre dernier", raconte Makhoul à l’AFP affirmant avoir eu "besoin, dans le climat actuel, d’offrir quelque chose à la patrie, de faire connaître le peuple syrien qui aime la beauté, la vie et la nature".
    ….
    Le mur est fait à partir de pièces recyclées de voitures, de vélos, d’ustensiles de cuisine, de tuyaux, de cannettes de boissons, de céramique et de miroirs. "C’est le premier record Guinness pour un mur artistique fait à partir de déchets", indique Makhoul.
    ….
    Le mur donne sur l’autoroute de Mazzé, dans le centre de la capitale, que traversent quotidiennement des centaines de passants et de voitures.
    ….
    "Le mur redonne de l’espoir. Damas est blessé et triste, mais les amoureux viennent se faire photographier près du mur", affirme Souheil Amayri, un des professeurs ayant participé à l’œuvre. "Créer de belles choses à partir d’ordures signifie que nous pouvons tout reconstruire malgré les destructions", dit-il.
    …..
    "C’est un simple message visant à revêtir la rue de couleurs. Cela émeut les gens", a déclaré pour sa part l’artiste Rajaa Wabi. "Les couleurs apportent de la joie et cet ouvrage a fait sortir l’art dans la rue, attirant les gens de toutes les catégories", explique-t-elle. "L’ouvrage les a réunis", ajoute Rajaa. "Des femmes au foyer ont apporté des déchets domestiques et beaucoup de personnes venant de zones de guerre ont remis les clés ou des objets de leurs maisons, ajoutant un côté humain au tableau", a-t-elle indiqué.

    RépondreSupprimer
  13. Une preuve en images de la complicité turque dans l’attaque de Kessab

    Le 23 mars, l’aviation turque a abattu un MIG-23 syrien qui aurait violé la frontière turco-syrienne. Selon les Forces armées turques, le jet serait entré en territoire turc à 13h13 et abattu une minute plus tard par un F16 turc. Le pilote du MIG-23 aurait pu s’éjecter avant l’impact.

    le premier ministre turc Erdogan s’est félicité de cette action, précisant, selon Hurriyet Daily News, que : « Notre réponse sera lourde si notre espace aérien est violé. » Même son de cloche pour le président Abdullah Gül, qui indique que « La Turquie a montré sa détermination à protéger ses frontières », rapporte l’Agence de presse Anadolu.

    En tout état de cause, ce que négligent d’indiquer Erdogan, Gül et la presse turque, c’est qu’au poste frontière passoire turco-syrien en direction de Kessab, se trouvent concentrés des rebelles armés du Jabhat al-Nusra et les membres du Front islamique, allant et venant en toute liberté d’un côté et de l’autre de la frontière, comme le montre une vidéo posté le 25 mars sur Youtube. Preuve d’une complicité de l’État turc dans la tragédie qui a frappé les populations arméniennes et alaouites de Kessab.

    http://www.armenews.com/article.php3?id_article=98432

    lien de la vidéo sur YouTube:

    turkey supporting al-qaeda that is the proof

    Publiée le 25 mars 2014
    "jabhat al-nusra and the islamic front members going to syria from turkey without any blocking from the yayladağı border gate"

    http://www.youtube.com/watch?v=ZDzXugIzruk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @njama
      C est utile de signaler que cette MIG 23 de la RAS abattue vers Kassab avait une mission de porter une aide et une main forte aux troupes de terre et aux comités populaires de défense à Kassab et qui défendaient Kassab et qui voulaient casser l étau fait par Al Nosra ( maîtresse de Laurent l Infecte et son Chef) Autres bruits disaient que ce st l ASL (??) aussi, La coucherie fonctionne entre les 3 grandes puissances (dont NS, la France) et Al Qaida, leur Fille. Coucherie, oui et tous sortent ensemble sans être couvert et plus si intimité ce qu on appelle de la prostitution pour soi disant sauver la France et son économie. Ce que l Infecte précité appelle: La Diplomatie (ou la prostitution?) de l Economie. Pendant ce temps,la situation de la France n est absolument pas mauvaise...mais épouvantable et le pouvoir continue à "rendre la France folle"

      Supprimer
  14. au sujet de la vidéo "Grand Angle : L’escadron des jihadistes français..." 27/03 par BFMTV

    L'infatigable traductrice Mouna Alno-Nakhal nous (r)appelle à la vigilance !!! :
    RIEN DE CE QUE DIFFUSE BFM, SUR LA SYRIE, N’EST INNOCENT !

    Quel meilleur moyen de persuader l’« opinion publique » de la nécessité d’aider les « sympathisants de l’Armée Syrienne libre » ...

    En somme, que devons-nous comprendre de cette « généreuse » information de BFM ? Les ASL sont des « rebelles » martyrisés par les « qaïdistes » ...

    [un figurant a dû se gourer dans le script ]

    A signaler : À 7’30 le type devant le puits censé avoir été bourré de cadavres dit « al-dawla ! al-dawla ! ». Autrement dit « C’est l’État ! C’est l’État ! » qui les a exécutés… Il n’était sans doute pas au courant que le message à transmettre n’était pas celui-ci, en la circonstance !

    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article4429

    RépondreSupprimer
  15. Bataille de Lattaquié : plus de 8.000 miliciens tués et blessés en 10 jours

    Selon le site d’information syrien al-Hadath News, les forces gouvernementales syrienne sont parvenues à stopper l’avancée des miliciens et leur ont infligé de lourdes pertes. Ces derniers ont été délogés du triangle qui relie Kassab-Samra- Assalma et des collines qui l’entourent. Ils ont été endigués dans une enclave géographique fermée où ils ont fait l’objet d’un déluge de feu. Ce qui explique leurs grosses pertes.

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=164349&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

    RépondreSupprimer
  16. 8000 miliciens tués à Kassab!
    Un drame pour leurs familles certes.
    Mais ces miliciens ne font que "sacrifier leurs vies pour Dieu et les Syriens"disent ils . Donc, avec de telles foutaises , ils seront sur sol syrien soit des tueurs soit des tués. A choisir, je n hésite pas pour la 2ème solution car ni Dieu, le vrai, ni aucun des syriens ne les a autorisé ou ni supplié d ôter la vie aux syrien ni de salir Dieu par leurs gestes. Ils veulent aussi devenir des Martyrs en Syrie, c est leur "probléme" de folie. Mais pourquoi pas qu ils n aillent pas devenir des vrais martyrs en libérant l esplanade des Mosquées à Jerusalem ou libérer Gaza, un grand priosn à ciel ouvert ...Et pourquoi n iront ils se faire exploser avec leurs ceintures explosives ou des voitures piégées en criant alloho Akbar sur sol saoudien ou qatari ou vers le pouvoir saoudien, un pouvoir destructeur de l Islam voire Anti-Islam pure jus puisque les wahabites saoudiens avaient même construit des toilettes publiques à l endroit où le prophète Mahomet sws habitait dans le pssé??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charles

      très d'accord avec votre analyse.

      Le bras d'Allah n'a pas l'air de leur être propice ! au bout de 3 ans ils devraient commencer à se poser des questions sur leur entreprise que le Ciel ne semble pas agréer ! et admettre leurs illusions, leurs bévues. Qui sème le vent récolte la tempête.

      La Syrie doit se protéger contre ces tueurs étrangers qui déferlent par hordes. C'est évident, et l'armée a toute légitimité pour le faire.


      8000 c'est le nombre de tués et de blessés. L'article précise un peu :
      Plus de 8.335 miliciens rebelles ont été tués et blessés dans les combats qui font rage dans la province de Lattaquié, au nord-ouest de la Syrie depuis moins de 10 jours.

      Selon l’Agence syrienne Syria Now, citant la télévision turque, quelques 2700 miliciens ont été tués et quelques 5635 blessés et se trouvent dans les hôpitaux turcs frontaliers.

      2700 morts en 10 jours, c'est un énorme tas de cadavres ! L'info est certes macabre, comme les quelques photos mises en ligne bien sûr, c'est une hécatombe dans leurs rangs, et un énorme échec militaire pour eux.

      La réactivité de l'AAS a été fulgurante, "ils ont été endigués dans une enclave géographique fermée où ils ont fait l’objet d’un déluge de feu. Ce qui explique leurs grosses pertes.", précise l'article.

      Je crois qu'il faut faire connaître ce bilan pour que ces jeunes ou moins jeunes aventuriers djihadistes incultes d'où qu'ils viennent y réfléchissent à deux fois, à dix fois avant de partir pour faire le djihad en Syrie, et s'engager dans le sentier de la guerre.

      Je crois que certains commencent à être lucides, et conscients qu'ils n'ont aucun futur en Syrie en dehors d'être six pieds sous terre, et ils commencent à rentrer dans leurs pays, ce qui inquiètent beaucoup autant les saoudiens, que les tunisiens, marocains, ... et européens.

      Supprimer