samedi 23 février 2013

Les mouvements browniens du Monde

L'éditorial du Monde du 25 février :"Pourquoi il faut armer les rebelles syriens" est encore un exemple de propagande  fascinant pour qui essaye de comprendre comment la presse française dans son ensemble est devenue en quelques années un instrument (soft) de viol des foules.
La conclusion de cet éditorial est révélatrice de la fin de la presse d'opinion  : "C'est pour cette raison que la question d'un soutien militaire aux groupes armés les plus représentatifs de la Syrie, qui est descendue dans la rue à partir du 17 mars 2011 pour demander des réformes, puis obtenir la chute du régime de Bachar Al-Assad, doit être à nouveau soulevée par les pays occidentaux. Seul un nouveau rapport de forces pourra fissurer les liens d'allégeance au sein du régime."
 ...  "L'armement de l'opposition n'est donc pas incompatible avec une solution négociée pour parvenir à l'éviction du clan dirigé par Bachar Al-Assad et éviter un chaos destructeur pour toute la région. C'est au contraire un outil au service de la diplomatie. S'en priver est un choix. C'est la politique par défaut adoptée jusqu'à présent à Washington comme en Europe. Mais il faut en assumer le prix et les conséquences : la destruction d'un pays et d'un peuple."

Qui est représentatif de la Syrie descendue dans la rue? Le problème est de les trouver! Jabhat al Nusra, la brigade al Islam qui a revendiqué les derniers attentats de Damas?, L'ASl exsangue dans de nombreuses régions? Rappelons au Monde qu'il existe une autre opposition en Syrie qui est contre la guerre ouverte. On pourrait comprendre que soutenir ceux-là au lieu des bras armés de l'état télévision du Qatar et des vieillards d'Arabie Saoudite semble une solution.
Le clan Assad? Si Bachar était le représentant d'une faction, d'une tribu, d'un clan, d'une famille unique (tous les poncifs sur le monde arabe), il n'aurait pas tenu six mois. Il a toujours le soutien d'une majorité de syriens qui ne veut pas d'un régime islamiste qui précipiterait la Syrie dans le chaos pour de nombreuses années. Les armer? Les entraîner? Ils le sont déjà en matériels de toute sorte.
L'aveuglement de ces journalistes est étonnant que Bachar parte ou pas, le régime resterait.
Idiots utiles, Le Monde, certainement, mais surtout le reflet des gouvernants européens qui semblent avoir retrouvé les vieux réflexes colonialistes du" partageons nous les dépouilles", mais en ont -ils encore les moyens?


6 commentaires:

  1. Merci André pour cet article.

    "Mais il faut en assumer le prix et les conséquences : la destruction d'un pays et d'un peuple."

    Ils sont sacrément culottés d'écrire des trucs pareils. Qui détruit la Syrie, sinon les terroristes soutenus par l'occident et que le Monde appelle à armer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut chercher les actionnaires majoritaires du Le Monde (anciennement de gauche!!) pour comprendre sa ligne. N est il pas une banque qui gère les intérêts et le porte monnaie des Qatari? D autre part politiquement parlant il n y a plus gauche et droite.

      Finalement, qui a livré la France au Qatar, il pas Mr Sarkosy à l époque et depuis 9 mois avec l" alternance politique" ont eu lieu 3 rencontres entre Le nouveau Président et les chefs Qatari
      ( 1X par trimestre)?

      charles genève

      Supprimer
    2. correction: fin 1ère ligne de la 2ème paragraphe: n est il pas....Navré.
      charles genève(je travaille à distance)

      Supprimer
  2. --Les terroristes aiment les longs voyages:

    "Slimane Hadj Abderrahmane: From Guantanamo to Syria
    Danish jihadist reported dead (The Copenhagen Post)"
    http://realsyriaupdates.wordpress.com/2013/02/21/slimane-hadj-abderrahmane-from-guantanamo-to-syria/

    Un djihadiste danois enfermé à Guantanamo puis tué en Syrie... Bien, pas mal du tout...

    --Oh, encore un:
    "A TEENAGER from Ireland has been killed fighting with rebels in Syria."
    http://www.independent.ie/irish-news/boy-16-from-ireland-dies-fighting-for-syrian-rebels-29089960.html

    --Premières confirmations de la progression de l'armée syrienne à Alep:

    "Syrie /Alep : l'armée syrienne reprend le contrôle d'Al-Farafara"

    "[...] l'avancée fulgurante de l'armée a été sensible à Al Bayaza, à Aghyour, à Talaa al Sajn Khan Vazir et à Al Ghasr al Qadli. les unités de l'armée syrienne se sont massées autour de la ville d'Alep en prévision d'une offensive contre Bostan Al Ghasr , de Sough al Hal."

    http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/244032-syrie-alep-l-arm%C3%A9e-syrienen-reprend-le-contr%C3%B4le-al-farafara
    http://www.facebook.com/media/set/?set=a.545974675422596.119994.279535285399871

    --Manquait plus que lui... à croire que tous les demeurés du monde entier se sont donnés rendez-vous en Syrie:
    "al Nusra welcoming EMIR dokku UMAROV (Emir of the Caucasus ) in syria"
    http://www.youtube.com/watch?v=m--OfNdqie4
    Oumarov, c'est cet olibrius à barde rousse auto-proclamé émir du Caucase, et qui se balade toujours accompagné d'une bande de gugusses cagoulés.

    Pour se poiler un peu, voici ce qu'on peut lire sur sa fiche wikipedia:

    "Il dément également que les séparatistes tchétchènes ont des liens avec le Jihad International, arguant que leur objectif est seulement l'indépendance et il maintient sa position contre l'usage de méthodes terroristes : « si nous usons de telles méthodes, je ne pense pas qu'aucun d'entre nous ne puisse garder un visage humain »"

    Et le voici maintenant accueilli à bras ouverts par Al-Nosra/Al-Qaida... Très fort.

    --Les terroristes sont capricieux:

    "Syrian opposition withdraws from talks over 'shameful' international silence on Aleppo"
    http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/syria/9889486/Syrian-opposition-withdraws-from-talks-over-shameful-international-silence-on-Aleppo.html

    En gros après s'être pris des centaines d'obus dans la tronche en tentant de prendre l'aéroport d'Alep, ils ont fini par en avoir marre, et boudent maintenant dans leur coin, vexés de ne pas avoir obtenu ce qu'ils voulaient.

    --Attention attention, les ennemis de la Syrie et de son peuple n'ont qu'à bien se tenir:
    http://www.youtube.com/watch?v=YF128geaaf8

    --A Tartous comme dans le reste de la Syrie, signes précoces de l'arrivée du printemps:
    http://www.facebook.com/photo.php?fbid=545801585439905&set=a.279553445398055.69041.279535285399871

    Symbole de la renaissance pour une nation traumatisée par deux ans d'invasions terroristes ?

    ♥♥♥ Souria ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes nouvelles,effectivement. Oumarov, on croyait qu'il avait du boulot dans le Caucase.Invraisemblable!

      Supprimer
  3. Joli article André,
    ---Il y a des Djihadistes et il y a des djihadjournalistes et les deux sont payés grassement par les pétrodollars de pays riches et dictateurs et retrogrades.

    ---Si les premiers fassent une entorse à appliquer leurs propres lois sauvages ou qu ils s arrêtent d usurper la charia pour en faire leur "propre" charia, le robinet se ferme ( par ce fait Israel n a aucunement peur d eux) sinon on envoie des troupes avec la bénédiction de l ONU et de l opinion publique pour l éradication "de ces affreux terroristes" et continuer la destruction et démembrement de la Syrie ( mais je pense que la Russie, la Chine, l Iran et les BRICS veilleront à que le massacre à la Libyenne ne se reproduise pas...).

    ---Quand aux Djihadjournalistes, ils perdraient leurs emplois s ils fassent des enquêtes honnêtes et objectives. Au fait, il n est pas très difficile pour ces journalistes de dire que les terroristes maliens ont des clones en Syrie nommés Al Nusra. Il n est pas difficile non plus d analyser et dire que chaque fois qu un possible début de dialogue entre l opposition et Le Gvt loyal syrien pourrait aboutir à un règlement politique, qu il est saboté par l ASL ( Al Nusra on en parle pas puis qu elle ne veut pas entendre parler de dialogue).

    RépondreSupprimer