jeudi 14 février 2013

Piraterie et valse diplomatique

Où en sont les ennemis de la Syrie? En ce mois de février alors que les combats et les destructions continuent, on assiste à d'étranges pas dansés . Alors que le Qatar a remis à l'opposition les clefs de l'ambassade de Syrie à Doha, on constate que les Etats-Unis ne semblent pas préoccupés outre mesure par la guerre de prédation qui ravage le pays. Dans son discours sur l'état de l'Union, le président n'a évoqué la Syrie qu'une fois et brièvement; c'est peu.
Changement de position? certes non, puisque toutes les déclarations dont celles du nouveau secrétaire d'Etat John Kerry relaient la même antienne, "Assad still doesn't realize that he has to go". Bachar al Assad doit partir et en plus on va lui ouvrir les yeux. La "nouveauté" de la méthode serait d'utiliser la persuasion, le dialogue et les consultations  pour ouvrir une période de transition. Le chef de la coalition, al-Khatib, en proposant de parler d'abord avec le vice-président syrien a tenté de confessionnaliser encore plus le conflit (on va parler entre sunnites du sort futur de tous les autres), on reconnaîtra ici, la cohérence dans le sectarisme des Ikhwan;  puis proposition de nouveaux entretiens dans les zones tenues par les rebelles dans le Nord. Compte-tenu que le préalable  du départ du président était de nouveau posé, la réponse du ministre de l'information syrien a été claire, "oui, mais sans poser de conditions" et pas en  Syrie. Auparavant, lors de la rencontre à Munich entre Lavrov, Salehi et Mouaz al-Khatib, la plupart des observateurs ont noté que c'était la reconnaissance de facto qu'aucune solution militaire n'existait.
La situation semble donc gelée, malgré l'annonce aujourd'hui par les médias de la visite à Damas de John Kerry pour rencontrer le président Assad. Va t-il lui faire découvrir la réalité de la Syrie qu'il semblerait mieux connaître que son président?
 

11 commentaires:

  1. Les barbus s’entretuent:

    Syrie : Al-Qaïda VS Al-Qaïda

    IRIB- Des affrontements ont opposé, il y a deux jours, des combattants du Front Al-Nosra à des membres de Liwa al-Tawhid, à Alep, faisant plusieurs morts et blessés", rapporte Alahednews, citant une source syrienne bien-informée.
    Selon la source, le Front Al-Nosra tentait de mettre la main sur des quartiers de la ville ancienne d'Alep contrôlés par le Liwa al-Tawhid. De même, des membres d'Al-Nosra ont kidnappé et détenu certains combattants d'al-Tawhid, pour les traduire, devant des tribunaux militaires.

    "Le Front Al-Nosra est, par sa nature, plus extrémiste que le Liwa al-Tawhid, qui contrôle de nombreuses régions situées à Alep et sa campagne. Cherchant à instaurer un Emirat islamique, à Alep, les membres d'Al-Nosra ont perpétré un grand nombre des massacres et des actes terroristes, dans ces régions situées sous l'empire d'al-Tawhid, provoquant l'irritation de ce dernier. De violents heurts ont alors éclaté entre les deux groupes", explique-t-elle.

    Des dizaines de Tunisiens, tués, à Alep

    Quelque 132 combattants, dont une majorité de Tunisiens, ont été tués, hier, mercredi, lors des accrochages entre les rebelles et l'Armée arabe syrienne, près de l'aéroport d'Alep, au Nord de la Syrie, rapportent des médias.
    Selon la radio tunisienne "Shams FM", quatre Tunisiens, originaires de Sidi bouzid appartenant au Front Al-Nosra ont été identifiés.
    Suite à cette révélation, le Président de l’observatoire arabe des religions et des libertés , Mohamed Haddad, a réagi, sur les ondes de la radio Express FM, estimant que le gouvernement tunisien demeure responsable, dans cette affaire, sur laquelle il ne s'est toujours pas exprimé.
    Selon l’ONU, 40% des terroristes en action, en Syrie, contre le régime de Al-Assad sont des non syriens.

    http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/242581-syrie-al-qaida-vs-al-qaida

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense, cyniquement, que ces gouvernements favorisent ce djihad pour se débarrasser des éléments les plus remuants qui risqueraient de se retourner contre eux.D'une pierre deux coups en somme.
      Bonne soirée,
      André

      Supprimer
    2. @pour la Syrie, @ Rostov,
      Je me demande si ce "...d une pierre deux coups" n est pas déjà programmé ou dans le "naturel" des choses.

      ---Lavrov a dit qq chose de pertinent la veille de sa tournée en Afrique il y qq jours:"Est ce que la France ne combat-elle aujourd hui au Mali ceux à qui elle a fournit des armes en Libye? Elle devrait avoir une vue globale dans sa politique dans la région"

      ---Même, l "adorable" Mme Clinton, s est défendue devant les sénateurs USA de sa non responsabilité de la mort des 4 américains à Benghazi en disant qu il s agisse "d armes et de djihadistes qui ont été armés par Khaddaffi pour contrer l otan puis ils ont retourné leurs vestes et actuellement ils piochent leurs armes dans les casernes délaissées ou dans les marchés de guerre la bas..."

      ---Je me demande si ce n est pas " ...d une pierre 3 à 4 à 5 coups..?" Vous savez le lâcher des loups n est pas ni contrôlable ni télé-commandable pour les citoyens sur place, l essentiel est de semer la barbarie et créer des cancers puis on vendrait des traitements pour ces maladies puis on peut même euthanasier le malade ...et en plus on a des drones ...

      Bien à Vous.

      Supprimer
  2. Plus de 65.000 mercenaires combattent en Syrie

    La légion étrangère islamiste, financée par le Qatar et l’Arabie Saoudite, est composée de plus de 65.000 mercenaires islamistes, selon des confidences recueillies dans l’entourage de Lakhdar El Ibrahimi, l’envoyé spécial de l’ONU en Syrie et corroborées par des sources diplomatiques arabes présentes à Beyrouth et à Amman. Cheikh Ihsane Baadarani, uléma sunnite, ex conseiller de Bachar Al Assad pour les affaires religieuses, qui a fait défection et qui réside actuellement en Turquie, avance lui aussi ce chiffre de 65.000 djihadistes.

    Selon les mêmes sources, ces chiffres recueillent aussi l’assentiment des services russes présents sur le sol syrien ainsi que des services de renseignement occidentaux présents en Turquie, au Liban et en Jordanie. Rien que dans ce dernier pays, stationnent 1.500 éléments des forces spéciales américaines. Cependant, publiquement ces mêmes services de renseignements occidentaux tentent de minimiser au maximum les effectifs des mercenaires islamistes en avançant des chiffres ridiculement bas allant de 800 à 1.500 combattants étrangers.

    [...]

    Article très complet et très détaillé à découvrir en entier ici:
    http://lavoixdelasyrie.com/data/?p=10365

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Rostov,
    Les chiffres oscillent entre 30 et 60 70 000 hommes. C'est beaucoup, en même temps, il est difficile voire impossible de déterminer cela précisément.
    Personne n'en a envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Personne n'en a envie."

      Oui, c'est certain, imaginer la Syrie envahie par autant de terroristes fait vraiment de la peine.

      Supprimer
    2. Effectivement, personne n a l envie de savoir combien sont -ils ces terroristes? Bien que leurs géniteurs (les pétrodollars) se disent: de une, plus ils sont nombreux, plus on rigole (hélas hélas pour la Syrie...). De deux, plus ils sont nombreux, plus on les attenderait en 2ème temps et au virage une fois ils ont tout cassé pour les éradiquer (regardez ce qu on fait au Mali***, voir ci dessous SVP)et tout le monde nous applaudirait et nous acceuillerait comme des libérateurs...

      Bien à Vous.

      ***(Lavrov a dit avant sa tournée en Afrique il y a qq jrs:La France attaque aujourd hui au Mali ceux à qui elle a fournit des armes en Libye)

      Supprimer
  4. Bienvenu Rostov,
    Je cherche des infos concernant le barrage et la prise d'otages.
    S'ils se tuent entre eux tant mieux!!
    j'ai eu la joie de retrouver la signature de Simone Lafleuriel au bas d'un petit article sur la voix de la Syrie dans lequel elle évoquait les combats d'Alep.
    A lire aussi les articles de Leon camus sur Geopintel.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marie Madelene :)

    J'ai lu qu'une trentaine d'otages (femmes et enfants) ont été libérés. Les terroristes en détiendraient encore entre 20 et 80 :(

    Plusieurs prêtres ont également été capturés par les terroristes à Alep.

    http://www.leveilleurdeninive.com/2013/02/alep-quatrieme-jour-sans-eau-ni.html

    Evidemment, toujours aucun mot dans les médias occidentaux sur la manière dont les gangs barbares pourchassent les chrétiens, qui heureusement peuvent compter sur le courage et la bravoure des soldats de l'armée syrienne pour les protéger.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous,
    Je crois que le plan est très clair: faire durer au maximum la guerre pour affaiblir la Syrie. Ensuite,ou en même temps, embargo pour asphyxier ce qui reste du pays, comme le subit l'Iran et comme l'a subi l'Irak: bénéficiaires les monarchies du golfe et Israël. Aujourd'hui, je pense qu'aucune négociation n'aboutira à un résultat concret. La coalition trouvera toujours un prétexte pour refuser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pour la Syrie,

      Mr El Arabi est "PDG" du théâtre de la ligue A.(A comme ligue Arabe) Cette ligue est une abonnée absente quand il faut. Elle a mis 2 mois pour se réunir lors de la guerre de Ghaza mais qui était déjà finie.
      Donc, je vous raconte ceci, car ce PDG précité s est associé avec Mr Il Brahimi (lui, est le fameux émissaire de l ONU, A l époque Le Général De Gaulle disait de l ONU, c est quoi ce machin?) . Ces deux anges proposaient une rencontre entre la courageuse proposition (sic) de Mr M. El Khateb-Shell et le Gvt Syrien dans les bureaux de l ONU à Genève. Il ne leur manque pas d air de convoquer le Gvt Syrien au palais des Nation Unies. Néanmoins, puis qu il s agit de 2 humoristes candides, ils peuvent compléter leur pièce de théâtre par une nomination du nouveau Gouvernement syrien et de son président après l avoir contresigné par Laurent et HBT (pour les intimes)
      Bien à Vous.

      Supprimer