lundi 25 février 2013

Pour Lavrov "la Syrie est à la croisée des chemins"


 Dans une conférence de presse, Sergueï Lavrov estime que "la Syrie est à la croisée des chemins", la poursuite des combats pouvant entraîner "la désintégration de l'Etat et de la société".

 Source:
http://fr.rian.ru/world/20130225/197636299.html



12 commentaires:

  1. Il est évident que la continuité de la "guerre" en Syrie désintégrerait encore plus la société et le pays.
    ---N est il pas cela que les Amis de la Syrie avaient planifié dès le début donc détruire le pays?
    ---Chaque fois, comme André l avait signalé il y a un moment sur ce site, qu une lueur d espoir de dialogue se dessinait, l opposition n a t elle pas refusé de s engager au dialogue et tout en se protégeant par le départ du Président au préalable, chose in imaginable de part et d autre?

    ---Je crains que les combats continuent sauf si La Russie taperait un peu plus fort sur la table sans engager militairement ce serait attendu d elle vu le refus de Mr Khateb-shelle de se rendre a Moscow par exemple. Entraîner l Iran "physiquement" est extrêmement dangereux car il tomberait dans un piège tendu dès le début?

    ---Tout cela ne sent-il pas l odeur d une 3 ème guerre?

    RépondreSupprimer
  2. D APRES VOLTAIRENET:
    DEBUT D EXPLOITATION DU GAZ AU JOLAN PAR ISRAEL

    À la veille d’une visite officielle de Barack Obama en Israël, le ministre israélien de l’Énergie et de l’Eau, Uzi Landau, a concédé une licence à la firme Genie Energy. Elle est autorisée à exploiter les réserves de gaz et de pétrole du Golan syrien occupé par Israël depuis 1967. Cette nouvelle provocation est dirigée à la fois contre la nouvelle administration Obama et contre le gouvernement de Bachar el-Assad.
    ....

    L’exploitation du sous-sol d’une zone occupée par la partie occupante est strictement interdite en droit international.

    Genie Energy s’est spécialisé dans les techniques de fragmentation des roches de schiste malgré ses effets dévastateurs sur l’environnement.

    Genie Energy est une société de droit US, partiellement détenue par Lord JACOB ROTHSCHILD ET RUPERT MURDOCH. L’ancien vice-président des États-Unis, DICK CHENEY, siège à son Conseil stratégique consultatif.

    Ce projet d’exploitation est dirigé par le général Effi Eitam (photo). En 1990, une court martiale avait bloqué sa promotion après qu’il eut donné l’ordre à ses soldats de casser les os d’un Palestinien de 21 ans, Ayyad Aqel, lequel décéda de ses blessures. Le général Effi Eitam a créé le parti religieux sioniste AHI qui milite pour la déchéance des Palestiniens de 1948 de leur nationalité israélienne, pour la déportation des Palestiniens des Territoires, et pour la création d’un Grand Israël.
    <:ver_imprimer:> <:recommander:recommander:> Facebook Twitter Delicious Seenthis Digg RSS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ---Au fait, nous connaissons tous le principe des vases communicantes pour les liquides par un effet dit de siphonnage. Et pour le gaz, ce principe s applique t il aussi?

      --Cela va apparaître, certes, naïf de ma part. Mais est ce que par exemple, on peut siphonner via une bouche et des colonnes verticales et profondes le sous sol dans sa profondeur et dans sa largeur?.

      A méditer et réponse de connaisseurs bienvenues..

      Supprimer
    2. Cela ne m"étonne guère. C'est tout le problème de cet Etat qui est arrivé à se faire détester de tout le monde ou presque. En ce qui concerne les vases communicants, j'avoue mon inculture...
      André

      Supprimer
  3. Quelle hypocrisie (attendue!) des USA qui avait blacklisté, il y a peu, Al Nusra comme groupe terroriste tandis que ce même USA s est opposé tout récemment à ce que le conseil de sécurité de l ONU ne condamne à son tour cet horrible attentat à Damas il y 3 jours. Cet attentat a couté la vie à 80 civils syriens dont des passants, des voyageurs dans un mini-bus, des enfants de bas âge d une école avoisinante!!. Tandis que l’Iran, la Russie et la Chine ont immédiatement condamné cet attentat.

    RépondreSupprimer
  4. Un peu étrange cette déclaration de Lavrov. La situation sur le terrain tourne depuis plusieurs semaines en faveur des loyalistes.
    Dans les villes et villages ont été crées des comités populaires, qui permettent aux habitants d'obtenir des armes et de suppléer l'armée dans certaines tâches.
    L'état et la société syrienne n'ont jamais semblé aussi solides. Les hordes terroristes sont comme les vagues d'une tempête se fracassant sur le roc.

    La Syrie a résisté à l'invasion indirecte conduite par l'occident et ses alliés, et commence à redresser la tête. Le moral des bacharistes est au beau fixe.
    Je ne vois rien qui soit susceptible de "désintégrer l'état et la société", pour reprendre les mots de Lavrov.

    Bien au contraire, l'axe Syrie-Irak-Iran-Hezbollah sortira renforcé de cette crise, tout comme la Russie et les pays opposés à l'Empire occidental.
    Pour les Etats-Unis et l'Europe, au contraire, cette cinglante défaite ne fera que mettre davantage en lumière leur perte d'influence et leur déclin.

    Autre actualité, une télévision occidentale a enfin interviewé Bachar:
    http://www.youtube.com/watch?v=Nau-VSu25VQ

    Malheureusement l'entretien a l'air tronqué, et les questions sont fortement orientées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'opposition syrienne qui a annoncé samedi qu'elle suspendait sa participation à plusieurs rencontres à l'étranger pour dénoncer le "silence international sur les crimes" commis par le régime. Dans le même temps, la Coalition de l'opposition a annoncé la prochaine création d'un gouvernement en zone occupées en Syrie. La colère exprimée par la Russie face à toutes ces tergiversations montre une fois de plus que seule les développements sur le terrain seront capables de débloquer la situation. C'est donc l'Armée arabe syrienne qui aura le dernier mot.

      Supprimer
    2. Bonsoir les amis,
      Tout ceci est vrai, et je suis d'accord avec vous, autant être en position de force. Mais je pense que les Russes préféreraient une négociation avec ceux qui peuvent et veulent négocier. Ils estiment peut-être qu'il y a une fenêtre, en même temps, je pense qu'ils sont lucides, la moindre faille et les ennemis de la Syrie se précipiteront.Quid des Etats-Unis, indépendamment des discours, ils sont beaucoup plus en retrait que la GB et la FR?

      Supprimer
    3. D'accord avec Ben, c'est le terrain qui l'emportera!

      Supprimer
    4. Il y a un proverbe syrien qui dit: Ma hadan bi khale3 chokak ahsan min idayka(=Personne ne t enlevera tes échardes mieux que tes propres mains...)

      Supprimer
  5. Hors sujet: le traitement médiatique du conflit israélo-palestinien est vraiment lamentable. Une malheureuse roquette est tombée sur Israel aujourd'hui et les médias en font toute une histoire.
    Par contre pas un mot sur la Palestinienne agressée ce matin à Jérusalem, et très peu sur les évènements en Cisjordanie.

    RépondreSupprimer
  6. Vous avez raison Alexei,

    ----Tout le monde est d accord, à raison à mon humble avis, d éradiquer les terroristes maliens.

    ---Imaginons, que l armée de la RAS ( dite péjorativement dans les gds médias occidentaux" l armée de Bachar") mette la main sur les auteurs et exécuteurs des voitures piégées à Damas d il y a quelques jours ( 60 à 70 morts et > 300 blessés tous civils dont des passants et des enfants d école enfantine). Et cette armée de la RAS les punissent d une manière ou d une autre. Qu est ce que ces mêmes médias diraient: l "armée de Bachar" a massacré trois civils innocents selon l OSDH et selon notre reporter qui l a transmis à l AFP et de ce fait le nombre des victimes depuis le début s élève à .... etc....

    Bien à Vous.
    ch.genève2

    RépondreSupprimer