mardi 18 mars 2014

L'île des serpents

“One of the defining bifurcations of the future will be the conflict between information masters and information victims”
"Une des bifurcations qui définiront l'avenir sera le conflit entre les maîtres de l'information et les victimes de l'information"



L'île des serpents (ostriv Zmiyinyy) est une île pélagique de la mer noire, qui d'après Pindare aurait été le paradis d'Achille après sa mort. Des serpents qui ont essaimé un peu partout en Ukraine et ailleurs. 
La Crimée est désormais revenue en Russie,le président Poutine a signé après le référendum, les décrets autorisant l'intégration de la Crimée à la fédération de Russie.http://lenouveaucenacle.fr/ukraine-loccident-et-leurope-sont-en-train-douvrir-au-loup-les-portes-de-la-bergerie-2 Aujourd'hui, dans un discours remarquable, il a précisé la position de la Russie, discours qui contient un élément contradictoire. D’une part, le Président russe s’est nettement prononcé pour une Ukraine indépendante et souveraine. De l’autre, il a indiqué que la Russie ne pouvait et ne pourrait se désintéresser du sort des populations russes en Ukraine. Si la situation continue de se dégrader en Ukraine, la logique de protection des populations rentrera rapidement en conflit avec la première affirmation. Or, le gouvernement ukrainien en accordant 6 ministres aux néo nazis met de l'huile sur le feu. La constitution d'une garde nationale formée avec les banderistes ne peut qu'inquiéter les populations russes, déjà des groupes d'autodéfense se constituent, une logique d'affrontements est en train de se créer qui n'est pas sans rappeler le précédent malheureux de la Yougoslavie.

L'enjeu géopolitique est fort bien analysé par Olivier Berruyer dans les Crises.fr. Point de péril rouge,cette guerre est mercantile. Plutôt que d’opposer deux modèles de société, elle oppose deux adversaires au plan commercial, énergétique, financier et monétaire. D"abord l'Allemagne qui a besoin de réduire l'Ukraine à un pays où des travailleurs bien qualifiés et les membres des professions libérales gagnent des salaires qui se situent bien en dessous de ceux versés en Chine. Ce fait est d’une importance capitale pour l’Allemagne, le deuxième partenaire commercial de l’Ukraine (après la Russie) et, avec 7,4 milliards de dollars, le second plus important investisseur du pays. En outre, pour les Etats-Unis le but est de déloger la Russie de son rôle de premier fournisseur de gaz à l'UE Comment déloger cette dernière de sa place ? En cassant les prix, pour commencer, car le gaz russe est facturé très cher à l’Europe. Mais avant cela, il s’agit de couper le cordon énergétique entre l’Europe et la Russie. D'où l'éviction de Yanukovitch par un coup d'état et les contrats passés avec Chevron,  Schell et Exxon pour exploiter les gisements de la mer noire (champ pétrolier et gazier Skifska).
 La mort de l'UE à Kiev
L'imbellicité européenne se mesure à l'incompétence crasse de sa représentante Lady Ashton et de ses dirigeants que ce soit Merkel ou Hollande et son centurion Fabius minimus. L'Europe aurait pu se poser en interlocuteur valable en refusant le disours obamasque et en faisant valoir ses intérêts propres qui ne sont pas ceux des Etats-Unis. Agir pour l'Ukraine revenait à donner des garanties à la Russie, pas d'Otan, garantie du désarmement des milices néo-nazies, formation d'un gouvernement d'Union nationale. Au lieu de cela, nous avons l'inverse. Si vraiment des sanctions économiques sont prises, tout le monde en souffrira, les Ukrainiens les premiers, les européens aussi.




http://thediplomat.com/2014/03/5-ways-russias-ukraine-boomerang-could-strike-asia/
http://vineyardsaker.blogspot.fr/2014/03/from-tlaxcala-ukraine-russia-and-world.html
La propagande subliminale des USA:
http://resourceinsights.blogspot.fr/2014/03/ukraine-russia-and-nonexistent-us-oil.html
http://t.co/Ed9AuKkp6N

Et la Syrie?
Il y a fort à parier que les USA accélèrent la déstabilisation de la Syrie afin d'acheminer le gaz du Qatar vers l'UE pour contrer la Russie,
Syrie: texte important d'Alastair Crooke auquel j'ai emprunté la citation en exergue, lecture indispensable:
http://t.co/XL4bPZStNe


13 commentaires:

  1. Bonjour André
    Je note que tu nous énonces :
    "En outre, pour les États-Unis le but est de déloger la Russie de son rôle de premier fournisseur de gaz à l'UE Comment déloger cette dernière de sa place ? En cassant les prix, pour commencer, car le gaz russe est facturé très cher à l’Europe."

    Argument qui me paraît complétement fallacieux (je viens justement de répondre sur le même thème sur le site Agoravox), et d'autre part cela ne justifierait aucunement de recevoir des attitudes "belliqueuses" d’États "concurrents" !

    (+ 80 % depuis 2005 d’après UFC-Que Choisir) :
    (je me cite)
    "Grâce au gouvernement, le prix du gaz ne cesse d’augmenter

    En France, ce sont les décideurs politiques qui fixent le prix du gaz. Pour ce faire, le gouvernement s’appuie sur les avis de la Commission de régulation de l’énergie. La régulation est tellement bien faite que les prix du gaz ont augmenté de plus de 80 % depuis 2005. Pourtant, ailleurs, le prix du gaz domestique est moins élevé qu’en France : 6.40 euros (prix moyen pour 100 kwh) en Allemagne, 5.20 euros en Grande-Bretagne et 5.40 euros en Espagne contre… 7.34 euros en France (décembre 2013).
    http://fr.irefeurope.org/Grace-au-gouvernement-le-prix-du-gaz-ne-cesse-d-augmenter,a2728

    (dommage, je ne peux le mettre "en gras" sur ce Blog) >

    pourquoi de telles différences de tarifs entre pays européens ? 41 % de + qu’en GB, 36 % de + qu’en Espagne, 14 % de + qu’en Allemagne.

    Comment croire qu'avec de telles disparités de tarifs au sein de l'UE, le soi-disant diktat de prix que la Russie imposerait serait crédible !!!!!!!!!!!

    bref, pour résumer, (selon moi) ces histoires de "prix du gaz" ne sont que des usines à gaz pour nous enfumer ...
    le problème n'est pas là
    et je le crois clairement "idéologique" ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En France, les taxes de l'Etat. La Russie que tu le veuilles ou non est aujourd'hui un pays capitaliste, avec une idéologie certes particulière par rapport au "césarismes bureaucratique" qui règne dans l'UE.

      Supprimer
    2. @ André

      Dans un article sur Agoravox "Crise internationale ukrainienne : l’Anschluss criméen", Camus son auteur, résume la situation de cette façon :
      "Poutine, dans son discours solennel, est plus que jamais l’incarnation du principe de souveraineté face à un monde soumis aux grands sorciers de l’anarcho-capitalisme

      est-ce que la question de la "souveraineté de l’État" est une position idéologique ? Ici on peut faire le parallèle avec la Syrie, ou l'Iran ...

      Il y a un point commun "russe" en Syrie et en Ukraine; Tartous est (il me semble) la seule base navale soviétique en Méditerranée. Et la flotte russe de la mer noire est basée en Crimée

      Si la Crimée restait attachée à l'Ukraine, une Ukraine devenue pro-européenne, intégrée dans l'OTAN, la Russie pourrait-elle garder ses bases navales en Mer Noire ?

      Et si au fond ces scénarios d'agressions contre la Syrie puis en Ukraine avaient eu pour but essentiel, de s'attaquer à la Russie, pour tenter de l'affaiblir en la privant de ses seules bases navales au sud ?

      Supprimer
  2. Il se peut que les USA tireraient ses dernières cartouches en Syrie (=destruction supplémentaire) pour assurer l établissement du Gazoduc qatari via la Syrie, Ce gazoduc a été déjà refusé formellement par la Syrie ( de principe et afin à ne pas goaler les russes, sinon il aurait été un pêché mortel). Cette histoire de tubeline qatari est une des raisons de la vengeance ( du serpent à plume qatari que des bédouins comme eux, Assad ne les a pas léché les chahatas)

    1---Dans l état où, hélas, est la Syrie, aucun tubeline ni gazoduc ne passerait pas vu l instabilité.
    2---Que les USA aident l Europe à s en sortir est un leur. Ils feront tout pour achever un cheval (la CE) qui souffre. Il faudrait que l Europe perde sa production , ce qui est en train de se faire, et qu elle devienne un marché(souk) pour le Grand Capital.(société de consommation à outrance)
    3---Je ne pense pas que Poutine après sa lancée assez audacieuse en Crimée en l emmenant à une affaire réglée en peu de temps, qu il lâcherait la Syrie ( Sauf erreur, la Russie a livré des drones et envoi des experts russes en Syrie pour l entre-aide voire même manier les instruments militaires stratégiques et compliqués ces derniers jours malgré la crise en Crimée)

    Néanmoins, je suis certain que la paix en Syrie qui est en bonne voie n est pas au rendez-vous ni à court ni à moyen terme ....Mais pas le choix....

    RépondreSupprimer
  3. Yabroud : découverte du dépôt des voitures piégées
    L’armée syrienne a mis la main sur le principal dépôt des voitures piégées à Yabroud libérée dimanche des rebelles.

    Notre correspondant à Yabroud nous a envoyé une vidéo* dans laquelle l’armée syrienne neutralise une voiture piégée destinée au Liban. Le véhicule en question est bourré de 200 kg de matières explosives.
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=161666&frid=18&cid=18&fromval=1&seccatid=37
    * la vidéo > http://www.almanar.com.lb/adetails.php?eid=784892&cid=21&fromval=1&frid=21&seccatid=23&s1=1

    L'ONU reconnaît que les takfiristes de l’EIIL ont commis des "exécutions de masse"

    Ces exécutions ont eu lieue à Haqrim, à Tel Abyad mais aussi dans les environs du complexe hospitalier de Qadi Askar. Des corps ont aussi été retrouvés dans le lac Assad près du barrage Al Forat, selon la commission.

    Les informations recueillies par la commission indiquent que les combattants de l'EIIL, en prévision d'une défaite militaire, choisissent des détenus et les tuent "à la hâte, à bout portant". Certaines victimes pourraient être des civils, selon la commission.

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=161687&frid=18&cid=18&fromval=1&seccatid=37

    USA: Damas sommé de suspendre l’activité de son ambassade à Washington

    "Les diplomates syriens de l'ambassade et les consuls honoraires n'ont plus le droit d'exercer des fonctions diplomatiques ou consulaires et ceux qui ne sont pas des citoyens américains ou des résidents permanents doivent quitter les Etats-Unis", a encore ordonné M. Rubinstein [le nouvel ambassadeur américain pour la Syrie].

    Cette décision a été prise, selon le diplomate, après que "l'ambassade syrienne eut annoncé la suspension de ses services consulaires".

    "Et compte tenu des atrocités perpétrées par le régime (du président Bachar al) Assad contre le peuple syrien, nous avons jugé inacceptable que des individus nommés par le régime mènent des opérations diplomatiques ou consulaires aux Etats-Unis", a prétendu M. Rubinstein.

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=161676&frid=13&cid=13&fromval=1&seccatid=15

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est clair qu une des raisons de libérer Yabroiud est entre autres lieu où le les mercenaires préparaient leurs sale svoitures piégées contre le qzuartier de Hezbollah et /ou le centre culturel iranien...et de virer les restes d oû ils sont venus ( ça serait marrant de les conduire après les avoir castré pour qu ils ne puissent plus faire le djihad du Nikah et les renvoyer à l expéditeur ...car une de leurs motivations tomberait mollement à l eau

      Supprimer
  4. Y a-t-il une dispute autour de l'ile des serpents ? Celle-ci fait partie de la région d'Odessa et non de Crimée, pas vrai ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bsr, oui, c'est disputé entre l'Ukraine qui occupe l'île et la Roumanie, gaz et pétrole...

      Supprimer
  5. https://www.youtube.com/watch?v=NmW4jFQNq8M
    CE VENDREDI 21 MARS, FÊTONS LE RETOUR DE BAHAR À BRUXELLES

    Bahar is back !
    Malgré 16 semaines de séquestration en Italie sous la menace d'une extradition vers la Turquie, c'est armé d'une détermination inébranlable que le militant est à nouveau prêt à poursuivre son travail d'information, à mener son combat citoyen.

    Découvrez et partagez le reportage que le JT de la RTBF a consacré à son arrivée sur le sol belge :
    https://www.youtube.com/watch?v=NmW4jFQNq8M
    Fêtons une victoire de la liberté d'expression
    «Bahar» signifie «printemps». Ce vendredi 21 mars, fêtons son retour parmi nous !

    Afin de célébrer la libération de Bahar Kimyongür et de remercier celles et ceux qui se sont mobilisés pour l'obtenir, un événement est organisé ce 21 mars. À cette occasion, Bahar prendra la parole et une petite restauration vous sera offerte.

    Venez nombreux, ce vendredi, dès 18 heures 30, au 121 rue Verheyden à 1070 Anderlecht
    (Métro Jacques Brel -sortie hôpital- la rue se trouve à l'arrière de l'hôpital) :
    https://www.facebook.com/SoutienABaharKimyongur?ref=hl#!/events/684032708309106/

    L'affaire K. n'est pas finie !
    Le volet italien de la saga judiciaire dont Bahar est la victime s'est clôturé favorablement, après 111 jours d'angoisse. Mais l'affaire Kimyongür n'est pas finie pour autant.

    L’Espagne doit encore et toujours statuer sur son sort et décider si elle extrade ou non le ressortissant belge vers la Turquie.

    Aussi, si le mandat turc à son encontre a été suspendu par Interpol, il faut désormais que l'instance policière internationale annule purement et simplement ce mandat d'arrêt sans fondement.

    Et il faut également avoir à l'esprit que Bahar est toujours considéré comme terroriste par l’État turc.

    Le combat pour la liberté d'expression continue...



    _______________________________________________
    Clea mailing list
    Pour nous écrire : info@leclea.be
    https://listes.domainepublic.net/listinfo/clea

    RépondreSupprimer
  6. sur Yabroud
    je voulais apporte une petite precision, qui evidemment, contredit la version des merdias ( qui pretendent que les civils et combattants se sont enfuis a l'arrivee de l'armee)
    cette information me vient de Syrie, par une amie journaliste sur place et tres bien informee , elle meme originaire de cette ville:
    les habitants de Yabroud ont fui la ville depuis la bataille de Qusair il y a 10 mois de cela, car les jihadistes fuyant qusair s'y sont incrustes, notamment du front al nosra.
    il restait tres exactement 15 familles a ce jour, que l'armée a sécurisées en arrivant.
    ceux qui ont fui vers arsal au liban ne sont que les terroristes.

    les habitations étant occupées par les combattants chers a fabius, un de mes amis, proprietaire d'une maison a Yabroud par crainte de represailles sur des membres de sa famille, continuait de leur payer les factures d'electricite et d'eau( malgre mes protestations).
    les occupants de sa maison lui ont fait savoir qu'il pouvait recuperer ses affaires personnelles ( car ca les genait) mais pas question de reprendre electromenager.

    RépondreSupprimer
  7. Après Yabroud, Ras al-Aïn

    Ce mercredi, la localité de Ras al-Aïn est tombée entre les mains des forces gouvernementales. Il n’aura fallu que deux jours pour l’arme syrienne pour reprendre cette localité situé au sud-ouest de Yabroud.
    "Des unités de l'armée ont pris Ras al-Aïn, au sud-ouest de Yabroud, tuant un grand nombre de terroristes", a indiqué l'agence officielle Sana.

    La télévision publique a diffusé des images en direct de Ras al-Aïn, montrant des femmes dansant et chantant de joie.
    (source al Manar)

    RépondreSupprimer
  8. *** COMMUNIQUE DE PRESSE ***

    L’UPR demande que Laurent Fabius soit démis de ses fonctions de ministre des Affaires étrangères

    Depuis son entrée en fonction au Quai d’Orsay, Laurent Fabius a multiplié, à une cadence sans équivalent dans notre histoire contemporaine, les fautes diplomatiques de débutant et les erreurs de jugement les plus graves.

    Sa politique, consistant à s’aligner systématiquement sur les positions dictées par les États-Unis dans tous les domaines, a pour effet de saboter comme à dessein tous les intérêts diplomatiques, moraux, économiques et industriels de la France.

    [...]

    L’UPR demande au Président de la République de tirer les conséquences de l’incompétence, de l’amateurisme et de l’extrême nocivité de Laurent Fabius pour les intérêts de la France en le démettant au plus vite de ses fonctions de ministre des Affaires étrangères.

    François ASSELINEAU

    http://www.upr.fr/presse/communiques-de-presse/lupr-demande-laurent-fabius-soit-demis-ses-fonctions-ministre-affaires-etrangeres

    RépondreSupprimer
  9. http://independanceetverite.blog.tdg.ch/archive/2014/03/18/vous-avez-aime-simferopol-vous-adorerez-donetsk-254136.html

    Vous avez aimé Simféropol. Vous adorerez Donietsk, Odessa Kharkov, Dniepropetrovsk et…Kiev

    Les Occidentaux ont franchi la ligne rouge. Déclaration de Poutine, comme l’appelle le sinistre Fabius, ministre des affaires étrangères du non sinistre Hollande. Les Occidentaux, pour la énième fois simples vassaux des Américains, ont commis une erreur fondamentale en traitant la Russie comme s’il s’agissait d’un micro état perdu au milieu du Pacifique. Ils le paieront très cher.

    Mais revenons un peu en arrière, au début de cette "crise" ukrainienne, dans ce que j’appellerais : "Le printemps arabe dans les rue de Kiev"

    Le schéma de base de "l’EuroMaidan" peut facilement se comparer avec le modèle du printemps arabe. Depuis 2010, ce modèle fut répété pratiquement à l’identique dans cinq pays : la Tunisie, l’Égypte, le Yémen, la Libye et…la Syrie. Le scénario, répété à l’identique, est le même : l’utilisation, au départ, d’un petit groupe,très agressif et parfaitement guidé avec pour but la conquête, éventuellement violente, du pouvoir, en dehors de tout cadre démocratique.

    Une tentative de printemps arabe à l’ukrainienne a donc eu lieu début décembre 2013. Le leader du mouvement, un certain Arseniy Yatsenuk, fut présenté par les médias occidentaux comme le seul représentant de "l’opposition" ukrainienne.

    Le scénario du printemps à l’arabe semblant être voué à l’échec, il ne restait que la vieille méthode consistant à provoquer les autorités les poussant à l’usage de la force selon une méthode devenue classique : la force excessive contre les manifestants "pacifiques". Mais ce scénario n’a pas vraiment fonctionné non plus. La vieille génération n’est pas vraiment dupe et les autorités semblent avoir appris sur les autres exemples de révolutions "colorées", orange, entre autres. Il devenait dès lors de plus en plus difficile de "simuler" une révolution pacifique. Commence alors la série d’opérations violentes, occupation de bâtiments publiques, blocage des institutions, apparition de milices armés, etc. De fait, on sait toujours pas ce qu’il est advenu de la conversation de l’Estonien avec l’Anglaise concernant l’implication probable de snipers "pacifiques" dans le massacre de Maidan. Nous y reviendrons. Nous reviendrons aussi sur la distribution de biscuits aux manifestants par Madame Victoria Nuland (nom américanisé provenant en réalité de Nudelman, famille juive d’origine…ukrainienne)

    http://en.wikipedia.org/wiki/Victoria_Nuland

    La suite de ce billet sera publiée demain

    RépondreSupprimer