mercredi 5 juin 2013

La bataille de Qusayr est terminée

Après une attaque surprise lancée la nuit dernière, les restes des mercenaires ont été balayés!https://twitter.com/Alaa_Ebrahim_tv. Cette victoire en annonce une autre prochaine, le nettoyage définitif du gouvernorat de Homs où les mercenaires vont se retrouver sans approvisionnements et vraisemblablement dans la foulée le début d'une vaste offensive sur Alep où des troupes de l'AAS sont en train de se positionner. Un coup d'oeil sur une carte permet de comprendre aussi que la bataille de Damas chère à certains journaux n'aura pas lieu. La presse occidentale a traité l'évènement à sa manière imbécile, désormais pour eux,seul le Hezbollah combat en Syrie!http://www.guardian.co.uk/world/2013/jun/05/syria-army-seizes-qusair?guni=Network%20front:network-front%20main-3%20Main%20trailblock:Network%20front%20-%20main%20trailblock:Position1
Quant à L. Fabius, il confond football et guerre:http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/05/97001-20130605FILWWW00516-el-assad-a-marque-un-point-fabius.php

Quelques vérités qui tombent à l'eau
 Victoire sur le terrain Qusayr a écorné quelques réputations, celles des services de renseignement israélien, qui n'ont pas été capables de détecter à temps les concentrations de troupes du Hezbollah en route pour Qusayr et vers Deraa, alors que le moindre flacon d'encre Waterman destiné à recharger le stylographe d'Hassan Nasrallah fait la une de toutes les presses!
Et oui, la crise syrienne est ingérable, comme le Liban,  par incompréhension. et la crise turque qui vient de s'ouvrir ajoute encore au désordre.
 Doit-on réouvrir le dossier des armes chimiques? Il apparaît comme une farce surtout, une posture destinée à ne pas perdre la face, la France et la Grande-Bretagne étant désormais out . Ajoutons que Washington a quasiment désavoué Paris et Londres en demandant plus de preuves.


Al-Alam
http://youtu.be/OEonSLVRcDY

http://youtu.be/k7pGPraw1Tc



21 commentaires:

  1. "alors que le moindre flacon d'encre Waterman destiné à recharger le stylographe d'Hassan Nasrallah fait la une de toutes les presses!"

    Merci beaucoup de la too much pour l'humour !!!

    "Et oui, la crise syrienne est ingérable, comme le Liban, par incompréhension."

    Encore faudrait-il chercher à comprendre ... ce qui ne semble pas être le cas, hélas.

    RépondreSupprimer
  2. La position de la France à l égard des "armes chimiques" est celle de celui qui tire ses dernières cartouches, même des pétards un peu mouillés pour montrer que "je suis encore là et je pourrais sévir, retenez moi sinon je fais beaucoup de mal voire des malheurs".

    En septembre 2012, Mr Laurent a dit que si armes chimiques en Syrie sont confirmées, même un "soupçon", et utilisées par Mr Bachar Al Assad( étonnant car il a prononcé d une manière civilisée le titre du Président...pour une fois...) , c est alors que la réaction de la France serait" Foudroyante et immédiate"" et aujourd hui serait-elle foudroyante mais en quoi ....en bla bla...?

    De surcroît, on se demande pourquoi les armes chimiques sont les seules odieuses? Les drones et la mafia sont autant puisque la différence entre ces deux est qu il n y en a pas, les deux font leur "justice "en extra-judiciare sauf que pour la première8 les drones) émanent d "Un état de "droit".!

    Aussi, l acte criminel sans discrimination par des voitures piégées n est il pas odieux à outrance puisqu il fauche tout sur son chemin? ( selon le langage des mercenaires: il fauche un Alouite, un Sunnite pieux, un vieillard arménien, une femme enceinte kurde, un handicapé, un athée cherkès, une femme enceinte communiste, un enfant chrétien....) La France qui soi disant "détient" aujourd hui des preuves fermes sur les armes chimiques en Syrie, pourquoi a fait-elle capoter un projet de l ONU de condamnation des voitures piégées évoquée après l attentat en voiture piégée contre le PM syrien à Damas il y a quelques semaines? No comment.....
    Est ce cohérent et moral tout ça?? Non....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Syrie: gaz sarin ou pas, il n'y aura pas d'intervention étrangère ! n'hésite pas à titrer leplus.nouvelobs.com, ajoutant qu' "actuellement, ce sont Washington et Moscou (qui n’a pas réagi à l’annonce française) qui ont le dossier en main et il n'y aura ni intervention internationale ni fourniture significative d'armes aux rebelles. Quoi qu'en disent les autorités françaises..."

      De plus le franchissement de la "ligne rouge" est soumis à arbitrages, Kerry attend les preuves formelles que détiendrait le Quai d'Orsay (les sources du Journal Le Monde ?)
      En fait de réaction de la France "Foudroyante et immédiate" ... rien ne pourrait se faire sans au moins l'appui des US ...

      Par contre, french.alahednews (journal Libanais) rapporte selon des sources Debkafiles (site israélien proche du bellicisme de la politique sioniste) que mille Marines américains ont débarqué à Aqaba pour se déployer à la frontière jordano-syrienne.
      L'article note que "Le Pentagone a seulement laissé entendre que l'exercice militaire conjoint américano-jordanien «Eager Lion 2013» est prévu pour débuter plus tard en juin et qu'il dure deux mois, avec la participation de chasseurs de combat américains F-16 et des systèmes de défense Patriot."
      http://french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=9645&cid=299#.UbBgD9hfEs0

      «Eager Lion 2013» ???????

      More than 15,000 soldiers from 18 different countries will take part in a joint military exercise expected to take place in Jordan in the coming weeks, a military official said on Saturday.
      Jordan's armed forces will host the exercise, "Eager Lion 2013", with troops from "friendly countries", including the United States, the official Petra news agency cited the official as saying.
      The official added that the drill will include battlefield, logistics and humanitarian exercises for troops from Britain, Bahrain, Canada, Czech Republic, Egypt, France, Iraq, Italy, Lebanon, Pakistan, Poland, Qatar, Turkey, the United Arab Emirates, Saudi Arabia and Yemen he added.

      http://theseason.yuku.com/topic/18364/Eager-Lion-2013-Major-military-exercises-18-countries-e#.UbBr49hfEs0

      Une telle présence militaire MULTINATIONALE "friendly countries" aux portes de la Syrie ... coïncidence fortuite ? ou stratégique tant au plan diplomatique pour peser dans les négociations que militaire ?

      Supprimer
    2. MOSCOU, 5 décembre - RIA Novosti
      En aucune circonstance la Jordanie ne participera à une opération militaire contre la Syrie, a déclaré le roi Abdallah II de Jordanie, cité mercredi par le quotidien al-Raï.
      "La Jordanie ne participera pas à une ingérence militaire dans les affaires syriennes, car cela serait contraire à nos principes et à nos intérêts nationaux supérieurs", a indiqué le souverain
      http://fr.ria.ru/world/20121205/196831661.html
      -------------------
      BEYROUTH, 6 juin - RIA Novosti
      "En Jordanie, nous sommes hostiles à une intervention en Syrie et considérons qu'il est inadmissible d'utiliser la force armée de tout Etat étranger en vue d'une invasion de ce pays. En Jordanie, vous ne trouverez pas de troupes étrangères qui puissent agir contre la Syrie", a indiqué le premier ministre [jordanien Abdullah Ensour] dans une interview au quotidien saoudien Asharq Al-Awsat.
      http://fr.ria.ru/world/20130606/198489621.html
      -----------------------
      Actons de ces bonnes intentions, malgré quelques tensions diplomatiques, menaces d'expulser l'ambassadeur syrien à Amman !

      "Le 22 mai, lors de la réunion à Amman du groupe international des "Amis de la Syrie" qui rassemble des pays soutenant la rébellion syrienne, l'ambassadeur a fustigé les participants, les qualifiant d'"ennemis de la Syrie, ou des amis d'Israël".
      Selon le député jordanien Bassam Manasir, M. Souleimane a écrit sur Facebook que les Jordaniens "sont ignorants. Ils devraient savoir que la Syrie a des missiles Iskander, qui sont très efficaces contre les missiles Patriot"."

      http://www.lorientlejour.com/article/818039/la-jordanie-menace-dexpulser-lambassadeur-syrien.html



      Supprimer
  3. Concernant la question des missiles S-300 qui a agité l'actualité ces derniers temps, si aucune source journalistique sur la (les) livraison(s) n'est fiable (n'oublions pas que ni la Syrie ni la Russie n'en révéleront jamais les détails, simple question de Secret Défense"), RusNavy Intelligence fait remarquer qu "il ne faut pas oublier que d'autres systèmes anti-aériens ont déjà été livrés ...
    36 à 50 systèmes mobiles anti-aériens Pantsir-S1 (courte et moyenne portée), dont la livraison doit s'achever d'ici la fin de l'année 2013
    8 systèmes anti-aériens mobiles polyvalents 9K40 Buk dont la livraison s'est étalée sur 2010-2012
    2 batteries de défense cotière Bastion dont la livraison a été réalisée en 2010-2011 avec la livraison de 72 missiles anti-navires Yakhont (SS-N-26)
    Si la commande des S-300 n'apparaît pas dans les registres du SIPRI, celles des missiles anti-navires apparaît bien et la livraison aurait déjà été réalisée, rendant le système opérationnel dès la fin 2011, notamment pour protéger Tartous où se trouve un point naval de support logistique russe.

    http://www.rusnavyintelligence.com/article-quelle-activite-navale-russe-en-mediterranee-117931211.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Njama, C'est pour cela que je necrois guère à une intervention quelconque, d'autant que les S-300 fantômes (livrés pas livrés?) vont encore compliquer la donne. La crise turque affaiblit également la coalition.

      Supprimer
  4. «Le président Assad est tranquille. Il est conscient que les vrais amis de la Syrie ne l’abandonneront point» Sleiman Franjieh à Al-Ahednews

    http://french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=9589&cid=323#.UbB8UthfEs1

    Extraits de l'interview:
    -La fête de la Libération 2013 coïncide avec une campagne féroce contre la résistance. Craignez-vous pour cette résistance et sa capacité à se prémunir?

    Je n’ai jamais eu des craintes pour la force de la résistance en face d’"Israël". Mais les craintes pour la résistance sont suscitées par l’attitude de certains au Liban. Le problème réside dans ceux-là qui ont pris la sagesse de la résistance pour une faiblesse. Personnellement, j’estime que l’objectif de la résistance est de défendre le Liban en face du projet expansionniste d’"Israël". Ce dernier ne vise pas la résistance uniquement aux frontières. La guerre contre la Syrie, ne vise-telle pas à torpiller la résistance?
    La demande américaine de renverser Assad, n’est-elle pas en faveur d’"Israël"? Les propos de certains sur l’affaiblissement de la résistance ne sont-ils pas dans l’intérêt d’"Israël"? Si l’ennemi veut la poignarder dans le dos, que doit-elle faire? Elle maintient sa place aux frontières? Le danger provient d’"Israël" mais aussi de ses collaborateurs, étaient-ils au Liban ou dans le monde arabe.

    -Vous étiez un des premiers à avoir indiqué que la guerre contre la Syrie vise l’axe de la résistance…Après deux ans de guerre, croyez-vous que les équilibres de la force sont en faveur de l’axe de la résistance?

    Je crois qu’après deux ans de guerre, tous les efforts en face du régime syrien ont été épuisés. Les pays mobilisés contre Bachar Assad sont plus nombreux que ceux qui ont combattu Hitler. Mais les amis de la Syrie, tels, la Russie, l’Iran, la Chine et les pays du Brics, ont créé un équilibre international. Nous n’avions jamais considéré que ce qui se déroule en Syrie fût une révolution, mais plutôt un mouvement d’ordre confessionnel et sectaire. Un mouvement soutenu par des forces internationales dans l’intérêt d’"Israël". Alors que le soutien arabe, vise à torpiller la résistance pour des raisons confessionnelles ou personnelles. Mais ils ont tous échoué en Syrie. Ils ont misé sur la chute rapide du régime. Ce dernier résiste depuis deux ans. La Syrie a fait face à une guerre mondiale, mais les faits sont désormais en faveur du président Bachar Assad.
    ...
    -Qui appuie les miliciens de Tripoli?
    On disait que les milices sont équipées et armées par les Forces de Sécurité intérieure. J’avais moi-même interrogé, pourquoi l’action des FSI n’est limitée par aucune restriction. Par exemple, les FSI peuvent acheter plus de mille fusils dont personne ne peut savoir la destination. Dans les documents publiés par Wikileaks, Samir Geagea avait indiqué à l’ambassade américaine qu’Ashraf Rifi lui avait donné certaines armes, mais que ces armes étaient insuffisantes. Nous avions annoncé à plusieurs reprises qu’Ashraf Rifi armait ces milices. Lui-même l’avait confirmé dans ses dernières déclarations. Il a montré son vrai visage.
    Les chefs des axes du combat sont commandés par certains leaders politiques. Ce qui se déroule à Tripoli est une réaction aux évènements en Syrie. Et ce sont ces évènements qui détermineront l’avenir de la région.

    -Depuis un certain temps, on parlait d’un climat international favorable à la stabilité au Liban. Estimez-vous que ce désir occidental ait changé dernièrement?
    L’objectif est de frapper la résistance. Ils considèrent que le renversement du régime syrien aboutirait à torpiller la résistance au Liban. De ce fait, ils appuient la stabilité au Liban en attendant d’en finir avec le front syrien. Nous sommes de même pour la stabilité sur la scène intérieure. Mais cela ne signifie guère que nous soyons idiots. Nous devons prendre des mesures de prévention face aux risques.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note (pour rappel):
      Dans les documents publiés par Wikileaks, Samir Geagea ... avait indiqué à l’ambassade américaine qu’Ashraf Rifi lui avait donné certaines armes, mais que ces armes étaient insuffisantes. Nous avions annoncé à plusieurs reprises qu’Ashraf Rifi armait ces milices.

      Wikileaks: Samir Geagea: "I am working with Ashraf Rifi on acquiring ammunitions for the Lebanese Forces … at market price!"
      May 4, 2011
      http://displacedpalestinians.wordpress.com/category/march-14-movement/page/17/

      Ashraf Rifi, un sunnite proche du camp Hariri, directeur général des FSI ([Internal Security Forces ISF)

      Supprimer
    2. Il me semble qu'à Tripoli, des armes ont été distribuées par certains secteurs de l'armée (sous réserve que ma mémoire soit bonne)très récemment.

      Supprimer
    3. Possible, FSI = Internal Security Forces ISF.
      Forces Spéciales ?

      Supprimer
  5. Nouvelle attaque contre l’Armée libanaise près de Ersal: deux assaillants tués
    [...]
    Les attaques contre les soldats libanais déployés dans cette région favorable aux rebelles syriens se sont multipliées ces derniers jours. En mai dernier, des extrémistes ont attaqué un barrage de l'Armée libanaise, dans la montagne de Ersal, avant d'exécuter trois soldats après les avoir désarmés. Selon certaines informations, les trois militaires ont été battus avant d'être froidement exécutés d'une balle dans la tête.
    [...]
    Les barrages de l'armée dans la région constituent une entrave de taille à la liberté de mouvement des groupes extrémistes composés de Libanais et de Syriens qui soutiennent les rebelles et à leur logistique entre leurs bases militaires à Ersal et les fronts dans la région centrale en Syrie, entre Qousseir et Homs. Les attaques contre la troupe visait par conséquent à dégager les voies de ravitaillement avec la Syrie.
    http://french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=9652&cid=303#.UbCBvthfEs0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le même fil, côté "opposition", le général Salim Idriss, de l'Armée syrienne libre (ASL), a même affirmé à la BBC ne pas exclure d'aller combattre les militants du Hezbollah, qui ont lutté aux côtés des troupes régulières, jusqu'à l'intérieur du territoire libanais.

      "Hezbollah fighters are invading Syrian territory. And when they continue to do that and the Lebanese authorities don't take any action to stop them coming to Syria, I think we are allowed to fight Hezbollah fighters inside [Lebanese] territory."

      http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-22778035

      Visiblement cela ne l'étouffe pas que "the Lebanese authorities" laissent passer d'autres "fighters" terroristes armés depuis le Liban vers la Syrie ...
      Quant à ses menaces d'aller combattre au Liban le Hezbollah, on peut se permettre d'en douter, déjà qu'ils ne s'en sortent pas en Syrie, même avec l'appui des takfiristes, des djihadistes salafo-wahhabites et la complaisance de la Turquie. L'ASL compte-t-elle déclarer la guerre à l'armée régulière libanaise ?


      Supprimer
  6. Nouvelle du front, Nouvel Obs le 06-06-2013 à 16h17 :
    Sur le plateau du Golan, "l'armée syrienne a repris le contrôle du point de passage" de Qouneitra, a annoncé à l'AFP une source de sécurité israélienne, quelques heures après l'annonce de sa prise par les rebelles.

    Un correspondant de l'AFP a confirmé la reprise de cet unique point de contact d'Israël avec la Syrie situé à proximité du QG de la FNUOD, et précisé que des chars syriens circulaient dans le secteur.

    RépondreSupprimer
  7. Un nouvel épisode des "Tontons flingueurs" ?

    La Syrie passe sous contrôle de l'Iran et du Hezbollah
    LE MONDE | 07.06.2013 à 09h13

    J'ai pouffé de rire ... quelle imagination ! prochain titre "l'Axe du Mal se renforce" ?

    Compte-tenu qu'il n'y a pas de plus de 10 % des groupes dans l'ASL qui acceptent "l'étiquette démocratique" d'après B. Kouchner (sur France Inter), va falloir qu'ils se fassent une raison, admettre leur échec. Waterloo n'est pas dans leur registre culturel, pour les islamistes ce sera plus facile, les Mahométans s'étaient pris une raclée à la Bataille de Uhud ... Mahomet lui-même fut blessé, certains l'avaient cru mort ... mais comme Dieu est Miséricordieux, les survivants sauront peut-être trouver dans cet épisode infructueux de leur épopée une consolation ... en attendant meilleure fortune.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Uhud#cite_ref-2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de préciser, l'article est signé par Jean-Pierre Filiu, professeur des universités à Sciences Po, historien omniprésent sur France Inter et sur la question syrienne.

      Évidemment les derniers événements en Syrie contredisent tous ses pronostics, n'est pas devin qui veut.

      Supprimer
    2. Cela ne m'étonne pas, j-p Filiu fait partie de cette bourgeoisie européenne en extase devant les Frères musulmans et pour qui tout ce qui vient de l'Iran agressé depuis 1979 par qui on sait, est maléfique!

      Supprimer
    3. Il oublie en plus que le Hezbollah et la Syrie ont eu par le passé de sérieux différends!

      Supprimer
  8. Au sujet de ce que vous dites concernant l "admiration de cette bourgeoisie européene à l égard des frères musulmans" , ceci induirait une réflexion à faire et de comprendre le "pourquoi":
    1--Parce ce que cette bourgeoisie est plutôt "bobo de salon", de droite, farouchement anti-gauchiste donc anti-"soviétique et anti communiste dans leur tête", un peu croyante en dieu mais bien après sa croyance en sasuffisance bobo et son fric bien entendu.( Un président d état qui n apas pu s acheter un appartement ou une île à lui n est pas capable de gérer tout un état, dixit..:)
    Cette bourgeoisie Bobo trouve dans les frères musulmans (FM) ces aspects.
    2--Les ramifications des FM se trouvent bien enracinés en Europe surtout GB et même en France (à Lyon et au Sud les cassettes de Ramadan se trouvent comme des petits pains) Il y a du fric du Qatar et A saoudie derrière tout cela ce qui est tout bénéfice pour la haute sphère financière et politique européene dont les bobos. Ces bobos pensent pouvoir faire le change donnant donnant ( cambio) avec les FM et leur piquer leur fric jusqu à l os et en contrepartie de leur ouvrir la porte de l europe à ces nouveaux-prédictateurs FM...
    3---Exemple: Mr Khateb s appelle Moaz Al Khateb-Shell...suivez mon regard.
    4---Beaucoup plus profond, les FM apparaissent plus civilisés. On vous met un produit à 10E chez super U puis un autre nul à 4 E et un défectueux à 2E, vous prenez le meilleur qui est à 10 E même sil est mauvais! Mettre une future fiancée de beauté très moyenne à côté de deux très moches...et la plus belle est ...surtout si la 1ère a 3-4 émeraudes sur la tête et les deux dernières deux cerises en plastique sur les cheveux (avec humour) et c est pour ça l ASL est dit "soft"... Pour la destruction il n y en a pas une barbare et l autre un peu plus civilisée que la barbarie...
    5---Je ne sais pas si cette admiration va perdurer sauf pour maintenir l effet morphine par les FM sur les peuples d Egypte, libye et Tunisie, Irak
    6---Kissinger a dit:Donnez de la religion aux arabes et ils se bagarreront à l infini puis ils retourneront dans les tentes dans le désert d où ils sont venus...(ndr:parce qu ils sont "trop fragiles voire pathologiquement fragiles côté religion", dsl , et ils sont convoités à cause du Pétrole et actuellement le Gaz...)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Charles et Njama,
    Vous souvenez vous de visite au Caire d'Obama et ses discours? Le signal aux Frères a éré donné à ce moment là, le projet était politique et l'est toujours, et dés ce moment, j'ai entendu de pseudo experts me dire "tu verras, les égyptiens seront plus heureux avec les Frères, etc...",j'ai répondu, demandez aux intéresés. Cela fait partie du plan de remodelage du Moyen-Orient, donner le pouvoir à des religieux "new age" pour contrôler les ressources en pétrole. le seul problème, c'est qu'ils ne savent pas gouverner( du point de vue d'une certaine rationalité) et du coup on a le monstre Libyen, etc, etc...La religion masque les conflits sociaux et sociétaux, sauf qu'ils n'ont pas prévu les résistances des peuples.

    RépondreSupprimer
  10. je viens de lire Filiu, comme d'habitude, c'est un tissu d'inepties...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je viens d'écouter la radio 5 minutes (il y a une heure environ en allant faire qqs courses), c'est hallucinant, la bataille de Qusayr N'est PAS terminée chez France Info ! ... bla-bla-bla il faut venir en aide aux rebelles, les ARMER ...
      Ils sont en retard d'un épisode.

      Supprimer