mercredi 26 juin 2013

La frontière entre la Syrie et le nord Liban est sécurisée.




Les nouveaux développements au Liban avec les affrontements entre mickey al-Assir et l'armée libanaise sont le signe de la reprise en main par l'Arabie saoudite de la donne. Une manoeuvre de diversion maladroite pour essayer de faire entrer dans un conflit interlibanais le Hezbollah, qui, évidemment ne s'y est pas laissé prendre.http://www.lorientlejour.com/article/820971/debut-de-solution-ou-ferment-de-guerre-civile-.html.
Rappelons que sur les onze amis de la Syrie (111 au départ) , neuf ont choisi d'alimenter les mercenaires en armes, et des opérations secrètes sont prévues dixit John Kerry. Il y aura vraisemblablement d'autres tentatives et peut-être beaucoup plus sérieuses cette fois-ci.
D'autant que la campagne d'intoxication recommence, le prétendu maire d'Alep est reçu en grande pompes à la mairie de Paris et pleure sur les richesses archéologiques détruites (par eux) et le pillage: cela s'appelle mettre le feu aux récoltes et venir pleurer après avec le propriétaire!http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/syrie-a-alep-le-regime-aneantit-pierre-par-pierre-l-heritage-du-pays_1261372.html  
http://www.francesyrie.org/fr/le-patrimoine-syrien-en-peril,article-180.html
On notera les termes utilisés, qui donnent à penser que la ville et la région sont entièrement contrôlées par les mercenaires!
Autre narration douteuse, le retrait de la Russie de Tartous, qui  a été depuis démenti, mais a fait le tour du web.Vedomosti est lié aux intérêts atlantistes (Wall Street journal).
http://www.wikistrike.com/
Les vieux conservateurs s'expriment sur la crise : En fait ,Zbig ne condamne pas la destruction de la Syrie, c'est simplement que cela n'apportera rien de bon aux Etats-Unis et à Israël!
 http://nationalinterest.org/print/commentary/brzezinski-the-syria-crisis-8636
http://www.juancole.com/2013/06/fighting-islamic-channel.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook&utm_campaign=Feed%3A+juancole%2Fymbn+%28Informed+Comment%29


Sur le plan militaire, vous ne trouverez rien dans les media, en revanche j'ai trouvé sur ce site israélien cette dépêche intéressante, la Russie fournirait un soutien précieux en termes de renseignement avec un réseau d'avions sans pilotes: http://www.imra.org.il/story.php3?id=61300 .
De même, la reddition après négociations, de nombreux terroristes à Ta Kalakh ne fera certainement pas la Une.http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/tal-kalakh-syrias-rebel-town-that-forged-its-own-peace-deal-8673695.html C'est normal, car c'est un point important, stratégiquement, son contrôle sécurise la route Tartous-Homs et bloque la frontière nord. Désormais, tout le gouvernorat de Homs va être asphyxié. D'autres succès pour l'AAS à Al Sha'er/. Un document important sur les liens entre le Pakistan, les émirats et le Qatar(armée formée de Pakistanais) présent sur le terrain:http://cpakgulf.org/documents/Pak-Gulf-Security-Ties-final.pdf,, http://www.nytimes.com/reuters/2013/06/26/world/middleeast/26reuters-syria-kuwait.html?ref=world&_r=0
Naturellement, de nouveaux assassinats ont eu lieu , notamment le père franciscain François Mourad .http://www.aleteia.org/fr/politique/actualites/syrie-ca-suffit-2138002



Digression :Le pacifisme israélien à l'oeuvre:
http://youtu.be/r5BioO03VtI


A partir de 6:03, une surprise!

18 commentaires:

  1. Bonsoir Andre
    effectivement il y a de quoi etre TRES nerveux depuis cette nouvelle de retrait russe de la base de Tartous... que tu dis avoir ete dementie. je n'ai pas trouve OU se trouve le dementi, mais si c'est le cas, ce ne serait pas la 1ere fois que Bogdanov "deconne". je l'ai a l'oeil celui-ci il y a anguille sous roche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bogdanov n'est ni Lavrov, ni Poutine qui a tenu tête au G7. Mais gardons l'oeil ouvert ...

      Supprimer
    2. C'est démenti par le ministère russe de la défense, l'escadre de méditerranée comporte seize navires, ils ont donc besoin de cette escale.Le cheminement de cette info est très bizarre, une intox qui semble interne, russe, pourquoi?

      Supprimer
  2. Bonne nouvelle de la sécurisation des frontières entre la Syrie et le Liban Nord, une "passerelle" en moins. La Du côté de la Turquie , autre passerelle semblerait, au conditionnel, être en pause forcée, place Taksim oblige!
    Il reste celle de la Jordanie-USA , autre longue histoire chez le Roi hashimite qui est "sensé acceuillir" aussi un nouveau produit de labortaoire: La Palestine de 2013. après cela, fini Jerusalem Est,Gaza,Cis Jordanie et les combattants Hamas et autres n ont qu à combattre "Assad" ce qui est plus important que que combattre Israel ( paroles du chef du parlement palestinien !!)

    Rétrospectivement, tout le monde comprendrait la grande tartuferie des Armes Chimistes avec la laquelle la fameuse ligne rouge "a été Franchie" dixit Obama.Et dans les affaires des drones, le Vietnam, l Irak , l Afghanistan...pour ne citer qu eux , n y a t il pas une rougeur sanguine franchie quelque part? La réponse américaine est bien ure que non car il n y a que l Amérique seule qui a le droit de donner le LA. Par ailleurs et pour la Syrie, la ligne rouge a été effectivement franchie, mais non pas celle que l on croit mais bel et bien la ligne rouge DU FRONT au Qusseir. Donc, début de la défaite des mercenaires et en conséquence une victoire encore modeste de l armée de la RAS, le Hezbollah et la politique rationnelle de l Iran ce qui déplaît à Washington.Restons vigilants comme André le dit souvent sur ce site car de nouvelles armes plus sophistiquées ont elle été reçues par les rebelles ?

    C est vrai que ces "nouvelles" livraisons d armes, une de plus, viennent autant des USA que de La France, tous deux intéressés de détruire la Syrie ce qui nuit doublement sur place. A une nuance près puisque la France est "out" mais elle essaie de reprendre sa place politique, géostratégique et financière au proche orient depuis qu elle se fait boutée par l Amérique d une part et de l autre par sa malhonnête politique en Syrie... je dirais sa politique "contre nature" pour rester très simpliste....chasser le naturel....etc

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la Syrie, Wafeek Habib magnifique voix !!!
    petite remarque, pour ne pas faire d'anachronisme, la vidéo a été mise en ligne le 28 avril 2010
    Toujours dans la catégorie "troubadours" :

    Les quelques articles du jour sur le Liban surfent très loin de l’analyse politique, et focalisent l’attention sur des attaques au couteau à Beyrouth par des inconnus contre les passagers d’un minibus « L’Agence nationale d’information (ANI) a précisé que le groupe de Syriens se dirigeaient vers un studio pour y enregistrer des chansons syriennes folkloriques. »
    Liban : 20 Syriens blessés dans une attaque au couteau à Beyrouth (leparisien.fr)
    --------------------
    (A Saïda) Fadia Touma, une chrétienne de 55 ans, habite juste au-dessus de la mosquée de ce quartier résidentiel, qui fut une banlieue majoritairement chrétienne jusqu’au milieu des années 80. Elle se plaint surtout du chanteur devenu militant extrémiste Fadel Chaker.
    «Le pire c’était Fadel et un de ses gardes du corps. Ils demandaient à mes filles pourquoi elles avaient des amis chiites et les ont même giflées», a-t-elle expliqué. (libération.fr, Liban: l’armée traque cheikh Assir)

    pas sympa le Fadel !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de préciser, Fadel Chaker est le frère du cheikh Ahmad al-Assir.
      Bonjour l'ambiance dans la famille !!!

      Supprimer
    2. Je ne savais pas, précision intéressante. A mon avis, ils vont tenter d'autres diversions par le Liban, les Saud ont dans leur main les Hariri.

      Supprimer
  4. libération.fr / AFP du 24 juin 2013 pris en FLAGRANT DÉLIT DE DÉSINFORMATION !
    L’article note :
    « Mais des hommes politiques sunnites, dont le Premier ministre en charge Najib Mikati, ont appelé l’armée à être « juste » et à désarmer tous les mouvements au Liban, y compris le Hezbollah. »

    Sauf erreur de ma part, Najib Mikati a démissionné en mars dernier, et Tamman Salam, nouveau premier ministre libanais l’a remplacé début avril : « Tammam Salam avait reçu le soutien de la majorité des groupes parlementaires, dont celui de l’opposition, du puissant mouvement chiite Hezbollah et de ses alliés ainsi que de Walid Joumblatt (AFP) »

    l’erreur est un peu énorme !
    Quant à profiter de l’occasion pour faire dire à Najib Mikati sous ce déguisement de Premier ministre de « désarmer tous les mouvements au Liban, y compris le Hezbollah » ... et de poursuivre en disant que « Beyrouth prône officiellement une politique de neutralité face au conflit syrien, mais celle-ci est mise à mal notamment depuis la participation du Hezbollah aux combats en Syrie », c’est plus que de la mauvaise foi, LA PRAVDA N'AURAIT PAS FAIT PIRE !

    On pourrait penser que cette phrase pourrait sauver un peu l’article, « Il (le cheikh Assir) s’en est pris récemment très violemment à l’armée, l’accusant de faire le jeu du parti chiite en restant les bras croisés face à son implication en Syrie »

    mais encore un fois, la mauvaise foi est au rendez-vous, puisque le Hezbollah était jusqu’à récemment resté très neutre dans le conflit syrien qui a pris naissance il y a plus de 2 ans maintenant, et que son implication dans la reprise de Quseir est très récente, ponctuelle et a été de très courte durée. Quant à désarmer le Hezbollah ... il y en a qui rêvent (je crois)... ce mouvement, certes armé - et ce fut bien qu’il le fut en 2006 - , se comporte-t-il au Liban comme des terroristes ? comme des bandes armées ? Ce mouvement est un Parti politique au Liban ayant de solides bases populaires, il compte 14 sièges au parlement libanais.

    La réalité semble bien être que c’est l’armée libanaise qui a repris l’initiative pour remettre de la stabilité au Liban comme le rappelait Pierre Khalaf:
    « L’institution militaire a rejeté le double langage de la classe politique et a mis les hommes politiques de Saïda devant le choix suivant : »soit vous êtes avec l’armée, soit vous êtes avec les groupes armées et, par conséquent, avec le chaos et la discorde".
    http://www.silviacattori.net/article4576.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le lien de libération.fr / AFP du 24 juin 2013:
      http://www.liberation.fr/monde/2013/06/24/liban-12-soldats-tues-dans-les-combats-contre-des-sunnites_913227

      Supprimer
  5. L’autre nouvelle récente (22-06) qui me semble avoir été discrète, ignorée, ou passée sous silence (l’absence d’information dans les médias français de ce qui s’est passé à Saïda est frappante) est la nomination par Obama d’un nouvel ambassadeur US au Liban, David Hale ... anciennement ambassadeur en Jordanie sous GW Bush ...
    http://www.lorientlejour.com/article/820414/lemissaire-americain-pour-le-proche-orient-nomme-ambassadeur-au-liban.html
    Quelle incidence cela aura-t-il ? ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très curieux, il rappelle tous les anciens néocons proches de Bush? Même si je le tiens pour un escroc,c'est quand même un autre calibre; ils doivent le tenir par quelque chose, quel intérêt de s'acocquiner avec Rice et d'autres?

      Supprimer
  6. Dans la catégorie "Résistance" ...

    Un archevêque refuse les appels d’enrôler les chrétiens dans l’armée israélienne

    L’archevêque orthodoxe de Sebastia, Atallah Hanna, a rejeté les demandes de recrutement civil, sécuritaire et militaire dans les rangs de l’occupation israélienne des jeunes chrétiens en Palestine occupée.

    Dans un communiqué publié lundi, Hanna a déclaré: "Nous rejetons ces appels (israéliens) pour recruter nos enfants, et pour des raisons de principe, y compris spirituel, humain et national."
    «Nous entendons de temps en temps les appels et les conférences encourageant les jeunes chrétiens à s'engager dans le service civil et militaire sioniste. Et je pense que la réponse à ces appels. rejetés complètement par nous, ne se limite pas à la condamnation et la dénonciation, mais il est nécessaire de sensibiliser le public à travers les institutions ecclésiastiques où les prêtres doivent éduquer les fils de leurs églises au sujet de conscience spirituelle, tout en insistant sur l'importance de l'appartenance et de la défense des valeurs nationales et spirituelles ", a ainsi souligné Hanna.
    « Les chrétiens dans ce pays (en Palestine) n’ont pas une crise d’identité, comme certains le pensent, ils sont des Arabes palestiniens et leur affiliation est orientale authentique, et ils ont besoin d’être sensibilisés orientés afin de maintenir leur témoignage et leur véritable appartenance nationale".
    Avec Palestine-info 25-06-2013
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=117840&frid=18&seccatid=22&cid=18&fromval=1

    Atallah Hanna, archevêque de l’Église grecque orthodoxe de Jérusalem, de Sebaste, en Palestine, que les Israéliens ont essayé en vain d’évincer, défend les lieux religieux "chrétiens et musulmans", résiste à l’occupation, , participe aux réunions de solidarité, s’oppose à l’ingérence du golfe et de l’Occident en Syrie.

    RépondreSupprimer
  7. Quel respect le Qatar a pour la France et vice versa?
    Que le président de la République effectue un voyage officiel à Doha pour faire le Salam Alloukem et l allégance est étonnant à la veille de l’abdication de L émir.....Il y a de quoi se poser la question....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ... Fabius collabore au grand jour avec les autocrates saoudiens (Al Monitor 12 juin 2013 )
      Traduction : Info-Palestine - al-Mukhtar
      http://www.legrandsoir.info/syrie-fabius-collabore-au-grand-jour-avec-les-autocrates-saoudiens.html

      http://www.al-monitor.com/pulse/politics/2013/06/france-saudi-arabia-coordinate-syria-efforts-qusair-geneva.html


      Supprimer
    2. Fabius minimus,toujours...et saint Bernard qui évangélise les sacs de riz!

      Supprimer
  8. un message poste par Hezbollah sur allain jules:

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=39FqUkkJvPM#at=61

    Les Palestiniens lancent un appel à tous ceux qui veulent faire le Jihad en Syrie, ne vous laissez pas détourner par le projets Américano-sioniste. Celui qui veut faire le jihad doit venir le faire en Palestine.

    RépondreSupprimer
  9. sur le meme sujet:

    http://www.silviacattori.net/article4545.html

    [...] que veut dire le Jihad (guerre sainte, NdT), quelle est sa place, quelle relation entretient-il avec les forces influentes du système mondial ? Est-ce qu’il signifie une résistance aux forces impérialistes aux côtés des aspirations populaires et d’un projet politique social et culturel ? Ou bien se démarque-t-il du peuple, en exécutant des plans étrangers financés par des fonds étrangers ?

    En Syrie le Jihad devrait entrer dans le 1er cas de figure et supposerait une orientation contre les ennemis israéliens et occidentalo-américains.

    Dans le deuxième cas de figure, il se manifeste par des hordes de mercenaires qu’aucune morale ni tradition ne retient, et qui ignorent l’Histoire de l’islam et l’Histoire nationale.

    Dans le parcours arabe moderne, l’ennemi a été le colon, et c’est là que s’est situé le front du Jihad. Le dénominateur commun entre la Révolution de Palestine, la Grande Révolution syrienne, la bataille de Jérusalem et nos guerres avec Israël, est : « la religion est pour Dieu, la patrie est pour tous » [...]

    RépondreSupprimer
  10. http://www.youtube.com/watch?v=SiD4e8klcU0

    RépondreSupprimer