lundi 3 juin 2013

Patriot et F 16 seront déployés en Jordanie


 Une dépêche de l'AFP indique que les Etats-Unis vont déployer des Patriot et des F-16 en Jordanie qui après les manoeuvres prévues pourraient rester en Jordanie. L'encerclement de la Syrie se poursuit!
 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/03/97001-20130603FILWWW00691-jordanie-des-missiles-americains-deployes.php
 Contradiction : le nouveau commandant en chef de l'Otan, le général Breedlove montrait lui une plus grande réserve dans cette interview:http://www.stripes.com/news/breedlove-no-fly-zone-over-syria-would-constitute-act-of-war-1.223788


Turquie
Contribution de Christophe

02juin 2013
Leila Khaled: "Stay in the square" to Turkish prisoners 
La Camarade Leila Khaled, à Amed/Diyarbakir pour la Première Conférence des Femmes du Moyen-Orient, a présenté aux camarades qui en Turquie participent aux manifestations de protestation massives qui ont lieu sur la Place Taksim, la déclaration de solidarité et d'encouragement suivante :
« Au nom de mon peuple, le peuple palestinien, nous sommes toujours contre le fascisme et l'oppression, contre la répression. Nous sommes le peuple qui vit avec l'injustice et l’occupation de notre terre, la plus longue occupation de l'histoire, l’occupation israélienne sioniste de la Palestine. Je fais appel à vous : Vous devez rester sur la place, Taksim, jusqu'à ce que le gouvernement accepte vos demandes. N’abandonnez pas. Restez là  avec votre manifestation paisible, votre grève paisible, votre sit-in. Et j'appelle les femmes à s’y associer en grand nombre partout, sur les places des différentes villes, et par seulement à Taksim. Vive la lutte des peuples pour leurs droits ! »
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Le mouvement anti-Erdogan continue et un appel à une grève de 48h a été lancé par des syndicats. De même, pour la première fois, des heurts ont eu lieu à Ankara entre manifestants et un groupe pro-Erdogan.Il est vraisemblable que l'avenir politique d'Erdogan soit définitivement compromis et qu'il sera mis à l'écart par ses rivaux de l'AKP si l'on en juge par ses réactions ahurissantes :http://www.middle-east-online.com/english/?id=59198

 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/03/97001-20130603FILWWW00693-turquie-appel-a-la-greve.php
http://www.hurriyetdailynews.com/protests-continue-in-ankara-as-group-supporting-police-attack-demonstrators.aspx?pageID=238&nID=48130&NewsCatID=341

8 commentaires:

  1. "Le Liban en danger du takfirisme"!! (hezbollah)
    IRIB 02 juin- Nawaf al Moussawi, député de la fraction Fidélité proche du hezbollah a mis en garde contre le danger du takfirisme qui vise à s'emparer de la Syrie puis à provoquer l'implosion du Liban et les massacres inter confessionnels. " la guerre en Syrie ne vise pas à instaurer la démocratie au Liban il s'agit d'une guerre américano israélienne avec l'implication directe de certaines chancelleries occidentales et des régimes arabes. Cette guerre vise ou bien à faire imploser la Syrie ou bien à y domestiquer la violence. le projet de diviser la Syrie en petits états arriérés, confessionnels,... si nous ne défendons pas le Liban face au takfirisme, il ne restera rien du Liban. Le Liban implosera, des pans entiers de la population seront expulsés, un vrai bain du sang sera coulé.. le hezbollah croit profondément qu'il ne faut à aucun prix permettre l'emprise du Takfirisme ni en Syrie ni au Liban sinon notre pays disparaitra"

    RépondreSupprimer
  2. Une traduction en français de l'Interview de Bachar al-Assad, président de la Syrie, par la chaîne Al Manar sur LGS

    http://www.legrandsoir.info/interview-de-bachar-al-assad-president-de-la-syrie-par-la-chaine-al-manar.html

    RépondreSupprimer
  3. La Nouvelle donne , Un Parfum de Mai 68 à la Turque?
    Ou êtes vous Charles de ....Gaulle?

    Il est évident que la politique turque depuis quelques bonnes années jusqu à, plutôt surtout par, Erdogan a fait un très grand sprint pour joindre les deux bouts. Il est difficile, mais ça valait la peine de l essayer, de faire cohabiter un "conservatisme social étouffant" avec un "ultra-libéralisme économique débordant" qui commence à donner des fruits. Une certaine
    incompatibilté entre ces deux facettes parait plus ou moins évidente. Déjä, la classe des jeunes, urbains et modestes commence à se révolter car elle n a pas été concernée par ces fruits économiques d une part et de surcroît que l omniprésence de l appareil de l Etat qui surveille tout et le conservatisme précité pesaient très lourds sur cette classe. C est toujours la même antienne: c est beau le slogan démocratique ou les fruits économiques mais quand ils n ont pas de répercussion sur la vie de tous les jours, à quoi bon ces remèdes si en finalité ils étouffent le "patient"?

    Je termine par ces trois constats:

    1---Echec du modèle dit turc pour la Turquie ( cad Conservatisme social étouffant + ultra-libéralisme débordant + pmniprésence de l appareil de l état).
    A signaler que ce modèle ( ou module!!) a été fortement encouragé par des pays européens ( ?test-laboratoire ou cobay?).
    2---L exportation de ce mod U le aux pays voisins de la région est hypothéquée ( L Egypte pourrait être la première à commencer à réviser ses classiques et à faire l inventaire et d étudier un autre mode emploi du pouvoir , qui devrait être mieux ou bon que l actuel....)
    3---Affaiblissement du rôle auto-souhaité par Mr Erdogan comme LE LEADER dans la région et surtout un rôle majeur sur la Syrie et que les autres (Petrodollars, France,GB,USA,Israel...) l utilisaient comme un essuie pieds...

    4---Si le rôle d Erdogan dans la région et surtout la Syrie est affaibli (et tant mieux !!) l appellation "Un Parfum du Mai 68 Turque" est lancé "par pléonasme" néanmoins avec une seule grande différence par rapport à l "original français", LE Mai 68, c est que Erdogan n est pas Charles De Gaulle....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ajoute un cinquième
      5 - cela aura des conséquences de l'autre côté de la méditerranée, Ennahda (Tunisie) prenant la Turquie d'Erdogan pour modèle, disent-ils, le parti islamo-conservateur turc, l’AKP
      http://www.slate.fr/story/33527/turquie-tunisie-filiation-akp

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si cela vous avez frappé, mais la structure du projet de Gezi est symbolique de cet ordre: Un centre commercial et une mosquée à côté avec une réplique de caserne! Et je me demande si inconsciemment ou consciemment pour certains turcs, ce n'est pas ce qui a mis le feu aux poudres autant que les violences policières.

      Supprimer
    3. Le projet de Gezi, "un projet d'aménagement urbain dans Istanbul prévoyant la construction de répliques de casernes ottomanes et d'un centre commercial à la place du parc Gezi, qui borde la place Taksim" ... comment ne pourrait-il pas être symbolique ... à l'évidence !
      Ça sonne un peu (bcp) le sabre, le goupillon au moins, + les marchands du temple ... mais peut-être que c'est déjà prévu ...


      REUTERS 04/06:
      Le vice-Premier ministre turc, Bulent Arinc, a annoncé mardi qu'il rencontrerait une délégation des organisateurs de l'occupation du parc Gezi, à Istanbul, à l'origine du mouvement social en Turquie.

      "Il est nécessaire de communiquer clairement pour dissiper la confusion dans les esprits des gens. Dans ce but, nous rencontrerons aujourd'hui les associations et représentants de ceux qui ont saisi la justice (ndlr, contre le projet d'urbanisme à l'origine de la crise) pour mieux comprendre leurs opinions", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.
      http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/reuters-00525903-le-vice-premier-ministre-turc-va-rencontrer-les-opposants-de-gezi-572097.php

      Ont-ils de la "berdoule" dans les yeux ?

      Manque plus que Mac'Do dans le projet ... et un distributeur de "ration alimentaire militaire individuelle de combat de l'armée appelée RICR"

      Supprimer
  4. Remercions tout de même le nouveau commandant en chef de l'Otan (Europe), le général Breedlove de reconnaître qu'une "No-fly zone over Syria would constitute 'act of war'", et de bien faire connaître les capacités des S-300 !!!
    "“These are some very capable systems that are being talked about,” Breedlove said.
    "The S-300 is considered a top-of-the-line air defense system which can also be used to intercept ballistic missiles. Its automatic targeting system is reported to be capable of tracking 100 targets and engaging a dozen simultaneously at all altitudes and at ranges of up to 200 kilometers."

    RépondreSupprimer