samedi 9 mars 2013

La doctrine de la stupidité et ses effets

Alors même que la nomination de John Kerry semblait pour beaucoup le signal d'un tournant dans la politique étrangère américaine, ses déclarations et actes récents montre qu'il n'en est rien et que le système militaro-industriel mis en place depuis des décennies est plus fort que les individus. Dedefensa, se basant sur une analyse de Foreign Policy analyse ce "droit à la stupidité" dont on voit les effets un peu partout là où les Etats-Unis interviennent avec leurs prétentions hégémoniques: Irak,Afghanistan, Libye et...Syrie. http://www.dedefensa.org/article-la_diplomatie_us_et_la_doctrine_de_la_stupidit__07_03_2013.html


Al Manar montre comment la Turquie recrute des combattants en Syrie!
http://www.almanar.com.lb/english/adetails.php?eid=84989&cid=23&fromval=1&frid=23&seccatid=20&s1=1

Le journal de la Syrie du 9 mars:



Une autre bonne source :Shamsein sur Youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=3fLK50Mh_nw








24 commentaires:

  1. --Pour la Syrie, je pense qu un nouveau bras de fer est engagé entre la Russie et les USA. Je parlerai plus volontiers des USA (pour faire un peu long mais pas trop long!!).

    --Le complexe militaro-industriel CMI des USA pèse 60 milles milliards de dollars et en plus toutes les retombées économiques conséquentes à l utilisation de ce CMI et ses arsenaux qui sont encore plus faramineuses. Avant, les armes tuaient mais aujourd hui on veut tuer au maximum primo et deuxio POUR gagner plus d argent. Les USA et l occident vivent bien plus au dessus de leurs moyens puisqu ils sont endettés jusqu au cou. Regardez ce qui s est passé aux USA il y 2-3 semaines avec le plan d austérité qui a été reporté de justesse à l automne 2013. Ce plan comporte:

    --Annulation des vaccinations des enfants défavorisés de bas âge. Le cout en Europe est de quelques petits euros!! Et ceci se passe non pas en Erythrée ou la Somalie ni au Burkina Fasso mais aux...USA!!!)

    --Arrêt de l aide aux jeunes universitaires défavorisés et de les virer des Uni.

    ---Ceci toucherait plutôt les Hispaniques, les Afro-américains et aussi des "blancs" éjectés du système comme se faire éjecter du tambour de la machine à laver le linge qui tourne vite et qu on ne peut plus jamais y rentrer...

    ---Le début du déclin de l hégémonie et du déclin tout court des USA a commencé( enfin et tant mieux) mais il aurait des retombées mondiales certes. Car avant, tout était "organisé de force ou de gré" en attendant ce que les USA diront pour la Palestine, pour la Syrie en attendant l élection d Obama II et ce qu il dirait...etc. Aussi, le déclin de l occident est clair ( hélas?)

    ***Serons nous confronter au déplacement du centre du monde vers l Est? Vers un monde bi-polaire et bientôt j espère multi-polaire? Une 3ème guerre est elle formellement improbable?

    Tant que les gens ne descendent pas dans la rue
    ( S.Hessel RIP disait Indignez vous) et peuples révoltez-vous...dans la Rue. Les jeunes sont descendus dans la rue ( certes pour d autres motifs, hors sujets) en mai 68....***

    Bien à Vous et Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Entre parenthèses, Charles je suis allé sur Google Earth ce matin, impossible de voir quelque chose de propre en Syrie, j'ai la désagréable impression qu'ils censurent? Si vous et d'autres pouvez confirmer la chose!
    50 millions d'Américains survivent grâce à des bons alimentaires,l'envers du décor, du rêve américain!
    Une guerre mondiale est possible; On n'explique pas tout par les mentalités, mais les Etats-Unis on besoin de la figure du barbare pour fonctionner. Quand ils n'ont pas d'ennemis, ils en créent un; L'URSS a eu ce rôle pour eux, aujourd'hui ce serait plutôt le terrorisme et la Chine. Il faut se souvenir de cette remarque d'un Russe (je cite de mémoire)à l'ambassadeur américain à Moscou quand Gorbatchev a liquidé l'ancien système :"Nous allons vous porter un coup terrible,vous n'aurez plus d'ennemis"!

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, ils censurent, bien que je ne suis pas très "fort" de pouvoir aller voir tout ce se dit en sachant que les mensonges y règnent forcément et c est déprimant à la longue!. Une manifestation, à Al Hamdanié à Alep, pro-armée syrienne est quasi invisible sur les médias. Egalement, l incendie de la raffinerie de Homs par trois mortiers "rebelles" hier, peu visible. Même, mais c est dingue, des moutons et des chevaux ont été liquidés en Syrie (peut être ils sont aussi, comme la raffinerie de Homs, Pro-Assad?). Khardaoui dit: "" Il est autorisé de tuer "même" des musulmans et même sunnites (dixit)s ils sont pro-assad! "". (ndr : et sur un autre registre certes par extrapolation linéaire la raffinerie, les chevaux...etc)

    ---Il y a une guerre en Syrie et qui est politique et médiatique et de cette dernière jouent les médias ( procédé de "bonne" guerre pour eux?)

    Bien à Vous PLS Pour la Syrie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    Désolé pour le HS , mais est ce que le site infosyrie va ré-ouvrir?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai malheureusement pas d'informations sur une éventuelle réouverture du site, ce que je souhaite comme beaucoup.
      Cordialement,
      André

      Supprimer
  5. "IRIB- Des sources diplomatiques occidentales, à Beyrouth, révèlent que les rebelles syriens s'apprêtent à lancer, très prochainement, leur plus vaste offensive contre les troupes régulières, depuis le début des troubles, en Syrie, il y a deux ans."

    http://french.irib.ir/analyses/articles/item/246390-syrie-3000-tonnes-d-armes-pour-la-prochaine-offensive-rebelle-,-par-samer-r-zoughaib

    :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Alexei,

      Vous avez parfaitement raison d évoquer la source IRIB précitée.

      André avait écrit hier, sauf erreur, ceci et sur PLS:

      """Pas de négociations, on continue!

      Un éditorial d'Al Akbhar résume ce qui va probablement se passer dans les semaines à venir. Après le feu vert de la Ligue arabe, la décision de la Grande Bretagne de fournir des des armes directement à la coalition, il y a vraisemblablement un feu vert de Washington pour continuer les massacres en cours."

      NDR:
      ---Je crois qu il n est pas exclu qu une bataille de grande envergure soit lancée pour les raisons suivantes:

      1---La coalition est coincée par manque d avancée sur le terrain et des sérieuses menaces des robinets pétrodollars de s arrêter tant qu elle pas soudée et qu elle fasse "chiffre" sur le terrain.

      2---Tant que l opposition n a pas d assise en Syrie, un gouvernement d "exil Made in France" qui se réunit une fois à Rome, mille fois à Paris ou Doha ou Maroc ou au Caire ne fait pas le poids auprès de la "Syrie de l intérieure". C est pour cela que Mr Khateb-Shell séjourne désormais (?) en Syrie. M^me à la ligue arabe, ils attendent qu elle soit solide pour lui offrir le siège voulue vacant de la Syrie.En passant, pourquoi cette ligue ne nommerait-elle pas Israel à la Présidence ou La France par exemple comme membre d honneur et vice président à Mr Laurent F? S il obtienen un terrain côté Turquie, ce gouvernement se considére comme éternelle.

      3---Par substitution à la négociation refusée par l opposition, une grande bataille supplémentaire occuperait l opinion et aggraverait l état de la Syrie et diminuera les chances microscopiques de retenter une prochaine proposition de négociation.

      4---Enfin, c est " simple, hélas": Puisque le but primaire de la guerre en Syrie est de la détruire, donc par extrapolation linéaire, une grande bataille est prévisible. Je dirais même par extrapolation exponentielle, elle va être rude cette bataille, ça passe ou ça casse, quit ou double....
      ( S agit-il cette fois d un noeud gordien?)

      On gagnera iza allah rad (=si Dieu ou le ciel le veut) mais il y aurait encore beaucoup plus de sang.

      Nous nous consolons par ce que Le Patriache Yazigi fraîchement installé a dit il y a 1 mois: "chaque goutte de sang qui coule en Syrie est une larme dans l oeil du Al Massih "

      Pas sur le même registre: Staline a dit: La mort d un seul être humain est une grande tragédie mais la mort des millions est de la statistique

      Vive la Syrie et Vive l armée de la RAS.

      Bien à Vous.

      Supprimer
    2. Salut Charles,

      Cette nouvelle au sujet d'une grande bataille en préparation m'inquiète énormément. Ce n'est pas tant le résultat de cette bataille qui m'effraie que le nouveau bain de sang et les nouvelles destructions qu'elle occasionnera.

      Depuis le début la position des Russes est très ferme mais elle n'empêche nullement les occidentaux et les pétro-monarchies de continuer leurs sales manigances, et de franchir l'une après l'autre les étapes vers une guerre totale.

      J'espère que la Russie saura faire ce qu'il faut pour aider la Syrie à contrer cette grande offensive, si jamais elle a lieu.

      Supprimer
    3. Bonjour Alexei,
      L'Armée Arabe Syrienne peut compter sur l'aide de l'armée russe en matière de renseignements et donc de contre-mesure électroniques. cela a joué un grand rôle dans l'échec de la troisième offensive sur Damas au mois de décembre dernier. En revanche, cela veut dire, si elle se produit, de nouvelles destructions,un nouveau bain de sang hélas...

      Supprimer
    4. Salut André,

      Et qu'en est-il de l'armement ? Les Russes disent avoir de plus en plus de mal à en fournir à la Syrie:

      "L'Occident a déclaré la guerre contre la Russie, les voies de transport sont bloquées et les bateaux russes sont, sans aucune raison, arraisonnés, dans les ports et en plein mer, les assurances sont annulées, bref, tout est mis en place, pour empêcher la Russie de livrer, non seulement, des armes, mais aussi, des vivres et des médicaments à la Syrie"

      Est-ce inquiétant d'après toi ?

      Supprimer
    5. Ils ne peuvent pas tout arraisonner sans risquer un incident diplomatique grave. En revanche,ils peuvent cibler, les pièces de rechange, certains matériels pour les avions. Au delà d'un certain seuil, cela mène à l'affrontement direct, qui en a envie?

      Supprimer
  6. A propos de l'offensive es terroristes , vous croyiez qu'ils von arriver a faire quelque chose ?

    j'espère que l'Armée Syrienne est au courante de cette soi disante offensive et q'elle est bien préparée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher(ère) Anonyme,

      Il ne faut pas oublier non plus que pendant ces jours-ci, l anniversaire noir du début de la guerre en Syrie tombe. L opposition veut certainement "profiter" de cela pour mener , peut être, une grande offensive et en conséquence intensifier la guerre médiatique, entre autres, qui est un des deux piliers de l agression de la Syrie. L autre volet est la guerre diplomatique.

      J ai entendu aujourd hui que Mr M. Valls avait déclaré qu environ 10 Djihadistes-Français "oeuvrent" en Syrie? Qu en pensez vous de cette info?

      Bien à Vous.

      Supprimer
    2. Merci ,

      Comment fait-on pour mettre un pseudo ?je ne sais pas quel profil il faut choisir .

      Supprimer
    3. Pour mettre un pseudo tu peux sélectionner "Répondre en tant que: Nom/URL" et mettre le nom de ton choix.

      Tu peux aussi te connecter avec un compte google, Livejournal, wordpress, typepad, AIM ou une adresse openid.

      Tu es un ancien d'infosyrie ?

      Supprimer
    4. "J ai entendu aujourd hui que Mr M. Valls avait déclaré qu environ 10 Djihadistes-Français "oeuvrent" en Syrie? Qu en pensez vous de cette info?"

      A mon avis le chiffre est très sous-estimé.

      Hier un autre djihadiste danois a été tué en Syrie, c'est déjà le deuxième en moins d'un mois... La semaine dernière un Américain, un Anglais et un Irlandais ont aussi été tués. Chaque semaine plusieurs occidentaux se trouvent parmi les terroristes abattus par l'armée.

      Mais cette déclaration va au moins faire prendre conscience au grand public que la Syrie est infestée de terroristes venus des quatre coins du monde.

      Supprimer
    5. Bonjour Alexei,

      Ce que tu dis est juste quant à la nécessité de la prise de conscience de l opinion publique en premier lieu en France qu "on "infeste" la Syrie avec des psychopathes.

      J espère aussi que cela s extrapolerait sur le grand risque de la présence de ces malades déjà sur le sol français entre autres. La question du nombre de ces Djihadistes comme tu dis est important mais le foyer de cancer commence toujours par une seule cellule au départ comme tu le sais. Y a t il encore d autres qui couvent?. Et si par grand malheur, ils s y mettent à "oeuvrer" en Europe?

      Un terroriste syrien avec ses confrères ( je n utilise plus le mot rebelle car rebelle contre qui et contre quoi sauf contre l Etat Nation, la Syrie) ont diffusé sur le net avec une pancarte à la main et un mini-speech au début d l intervention au Mali ceci:" Nous vengeons nos "frères" maliens et des français, nous nous en occuperons. Nous irons jusqu au delà de Poitiers même jusqu à Paris où nous attacherons nos chevaux dans des écuries à Paris".

      Deux remarques:

      1--Bien que ce qu ils disent portent tout d abord "à sourire" mais dans leur psychopathie, ils en croient dur comme comme fer et ils en sont capables de le penser, psychopathie quand tu nous tiens...

      2--S ils veulent attacher leurs chevaux à Paris, cela veut dire qu ils respectent le Cheval qui est un animal NOBLE d après les moyen- orientaux et qui est vrai ( au moins à mon humble avis!). Mais , alors pourquoi liquident-ils les moutons et les chevaux en Syrie (vidéos de dhmairo sur AJ) , peut-être ces gentils animaux, sont-ils aussi pro Assad? Psychopathie, quand tu nous tiens

      Bien à Vous.

      Supprimer
    6. Honnêtement Charles je ne sais pas vraiment comment s'organise le recrutement de djihadistes sur le sol français. Si tu as des infos je suis preneur.

      Je sais simplement que la plupart des djihadistes occidentaux débarquent à Beyrouth, où ils sont pris en charge par des groupes terroristes qui se chargent ensuite de leur entrainement puis de leur transit vers la Syrie.

      Supprimer
    7. Compliqué, en général, cela se faisait à une époque assez récente par le biais de certaines mosquées (celle de Lyon, notamment) et par le net, la fréquentation des sites djihadistes, les blogs etc...Maintenant, concernant exactement la Syrie, je n'ai pas plus d'infos que vous.

      Supprimer
    8. Bonsoir André

      Je n ai aucune info crédible certes.
      Tout ce que je sais que les services de surveillance concernés pourraient au conditionnel en savoir plus...bien que (?)...ou que ce n est pas leur priorité...ou que, c est comme l arnaque aux cartes de crédit qui a toujours plus d avance sur les techniques des super-informaticiens de sécurisation.

      Même après le drame des Tours en sep, les services des écurité la bas semblaient être soit en retard d année lumière soit ...complices.

      Les Djihadistes sont une forme de création rentable ...ô combien..tu le sais certes.

      Avec la règne de la corruption des moeurs et des principes, le terrain est déjà fertile + beaucoup de déception de ceux qui croyaient ou pensaient au Dream euop. ou amér. Puis quelques convictions de radicalité sclérosée et in fine bcp de fric pour le futur héro ( souvent de la classe sociale pauvre qui n a pas eu ni passé ni présent ni futur, qu est ce qu il en perd? Jamais un propriétaire d une Ferrari à St Trop avec château et forêt de 6 hectares ne le ferait pas !!) sinon le fric est pour sa famille si RIP.

      Cette recette cancéreuse qui se propage vite devient incontrôlable ce qui la rend attrayante une 2ème fois pour son créateur.

      Voilà mon humblissime avis.
      Amitiés.

      Supprimer
  7. Je ne suis pas devin, mais il est logique que l'Armée syrienne s'y prépare. je ne pense pas qu'ils arriveront à leurs fins, ils se font haïr de la population par leurs exactions, voyez le Shamsein report que j'ai mis à la fin du post d'aujourd'hui...

    RépondreSupprimer