Joshua Landis, publie aujourd'hui sur Syria Comment un très intéressant article (en anglais) d'Aron Lund retraçant l'histoire de l'ASl ,à l'usage des journalistes.Pour résumer brièvement le fond de l'article, Lund qui n'est pas pro-gourvernement non plus que Landis, estime que la fondation de l'ASl par Ryyad al Assad et des militaires déserteurs est peut-être une opération des services turcs, sans qu'on en ait les preuves. Confinés dans un camp (Apaydin) et séparés des civils réfugiés en Turquie, avec à partir de mai 2012, la mise à l'écart des officiers laïcs et la main-mise des Frères musulmans sur l'opposition, ainsi que l'apparition d' une myriade de mouvements fondamentalistes, l'ASL se scinde en chapelles jusqu'à devenir ce qu'elle est aujourd'hui, une coquille vide qui sert la propagande des média et des bellicistes du camp de l'Otan. http://www.joshualandis.com/blog/
En complément, quelques vidéos:
Jobar 16.03:
Merci André, très intéressant ce lien :)
RépondreSupprimerJe ne suis pas d'accord avec lui le plus souvent, mais il connaît la Syrie. Par hasard, connais-tu les grades de l'armée syrienne, j'ai vu qu'il y en avait un qui a déserté (vraisemblablement acheté), major-général?
SupprimerBien à toi,
André
"Par hasard, connais-tu les grades de l'armée syrienne"
SupprimerNon André, je n'y connais rien du tout.
D'après ce que vous dites toi et Charles le type qui a fait défection est major-général.
Sur wikipedia il est dit que c'est le troisième grade de l'armée syrienne, après général et lieutenant général. Je sais pas si c'est vrai.
http://en.wikipedia.org/wiki/Military_ranks_of_Syria
Pour moi c'est un non-évènement, d'autant plus qu'il n'a été suivi que par 20 de ses hommes. C'est même limite ridicule.
je me permets de répondre bien que la question est destinée à Alexei:
RépondreSupprimeril s agit du (ex désormais) Général Major qui s appelle: Mohamad 3IZ AD Din KHALOUF